Tout est dans le titre.
Répondre

Re: Le nouveau zinc des concerts

27 Nov 2012 à 09:15

Flo27 » 15 Nov 2012, 00:10 a écrit:Pour relever le niveau après deep popole en tournée "financement de retraite"...

tiens, je repense à cette phrase taquine de notre Flo à nous...
j'ai la flemme de fouiller, mais qui composait chez dis popaul ? je crois que c'était principalement Jon Lord, est-ce que les morceaux étaient signés de lui ?
parce qu'en fait, les anglais, ou autres, n'ont pas ce statut qui protège les artistes (et techniciens), donc ils vivent sur la vente de disques, les concerts, et les royalties sur les ventes ; on est surpris de savoir que dans des groupes très établis, qui vendent bien, en gros ce sont les compositeurs qui se goinfrent, et les autres qui rament (souvent batteurs, bassistes...)
il est donc fort possible que les héritiers du Lord touchent plus de sous que Ian Paice, qui a du oublier de cotiser pour sa retraite, l'esprit embrumé par tout ce qu'il prenait dans les années 70, au moment où ils gagnaient de l'argent
d'accord, pour un groupe de la stature de DP (aucun jugement de valeur artistique ici), il devait rester bien assez d'argent ; mais pour d'autres groupes (tiens, qui connaît les noms des Housemartins par exemple), les musiciens-accompagnateurs sont sûrement bien contents que le leader charismatique les appelle pour une tournée de reformation ; ça les change du boulot peu enthousiasmant qu'ils ont trouvé (Vic Goddart qui est facteur dans le nord de l'Angleterre, Ernie Graham qui conduisait des bus, alors qu'il a été le chanteur, entre autres, de Eire Apparent, seul groupe à avoir eu un disque produit par Hendrix, etc etc)

je pense que le cas Led Zep est un peu différent (on en parle ailleurs), ils ont fait deux one-shot, ce n'est pas une tournée de reformation, ou un "last tour"

ça me rappelle qu'il y a une quinzaine d'année, j'ai sonorisé un trio de blues du sud-ouest dans lequel se trouvait l'organiste du Ainsley Dunbar Retaliation, les deux autres musiciens étaient français -- retraite au soleil
je fais de l'association d'idées, en parlant de retraite, savez-vous qu'au sud de Beaune, dans un petit village, habite Paul Samwell-Smith ? Pour les jeunots, ancien et premier bassiste des Yardbirds, devenu producteur entre autres de Carly Simon, Murray Head et surtout quelques très beaux Cat Stevens (je parle de la prod)  :cheesygrin:

bonne journée à tous, mes pensées à Alfachris, à qui je dis "merde"  :wink:

27 Nov 2012 à 10:53

proche » 21 Nov 2012 à 17:14 a écrit:
Salut , moi aussi j'y suis allé...T'en as pensé quoi ?...

Je suis allé le voir près de Lorient jeudi dernier, ben heu, comment dire... faut vraiment avoir envie de le voir en vrai parce que pour le reste...
Je savais que physiquement ce n'était pas la joie pour lui, mais je ne pensais pas que c'était à ce point là...
A contretemps les trois-quarts du concert, voire à côté de la plaque sur certains solo, avec heureusement un gratteux et un bassiste au top qui rattrapent le coup comme ils peuvent (chacun d'un côté du Johnny, ils ont le regard fixé sur lui quasiment en permanence, pour gérer l'urgence comme on dit).

Et puis la set list... l'intégralité de Johnny Winter And (sauf Meantown Blues), super... moi qui m'attendais à un truc plus blues comme ses albums d'il y a 10-15 ans à la guitare dobro.
Je suppose que c'est plus facile de limiter les plantages sur Johnny Be Good ou Good Morning Little Schoolgirl qu'il a du tellement joué que c'en est presque automatique.

Ca m'a laissé un arrière-goût désagréable dans la bouche de voir ce type si flamboyant à l'époque autant en difficulté aujourd'hui.
Qu'il ait envie de jouer jusqu'au bout, je le comprends et je lui tire mon chapeau, mais je me demande quel est l'intérêt de faire encore ce type de tournée à l'autre bout du monde avec des dates plusieurs jours d'affilé.
Enfin ça doit bien profiter à certains (salle pleine, près de 1000 pelos à 28 € le ticket...), mais je ne suis pas sûr que ce soit lui rendre hommage que de continuer à le faire jouer dans ce contexte...

Tout ça pour dire que je ne suis pas près de refaire une entorse à mon principe de préférer rester sur les bonnes impressions et d'éviter les "momies" en concert (les retours sur les presta lamentables de Lou Reed ou Dylan - dont je suis fan pourtant - aux Vieilles Charrues m'ont confirmé dans mon idée...).
Là c'était exceptionnel, c'était pour accompagner avec mes frangins mon papa dont le cadeau de fête des pères était le billet pour ce concert... ^^

01 Déc 2012 à 00:32

J'étais ce soir au Trianon (Paris) pour le concert d'Arthur H : formidable.
Il refait une date au même endroit le 22 décembre.
Allez y !!!

01 Déc 2012 à 10:09

proche » 21 Nov 2012, 17:14 a écrit:
Salut , moi aussi j'y suis allé...T'en as pensé quoi ?...

Salut ,
 ben tu sais depuis que je l'avais vu à MONTEREAU FAULT YONNE il y 9 ans plus rien ne m'étonnes .
 J'avais pris une grosse claque dans la gueule le vayant arriver sur scène en fauteui roulant ( ceci  dit après une double prothèse de hanche ) habillé en plus comme
 un sac a m...e (jogging) alors que je m'attendais à voir arriver  Johnny guitar . Mais bon entouré par des musiciens hors pair  malgré tout la pillule fut digérée .
 Faut dire aussi que c'est un furieux POPA CHUBBY  qui avait ouvert pour lui pendant trois heures ( ils n'arrivaient plus a l'arreter )
 Alors là tu vois je n'en pense rien , je lui tire mon chapeau et réspècte son choix de jouer jusqu'à son dérnier souffle .
 A+ popa

07 Déc 2012 à 17:13

un petit bonjour du boulot pour bt761  :biggrin:
je suis au Spot à Mâcon pour le concert de Deep Purple (pensée un peu torve à PP65, pensée "ah si vous étiez là" à Spoke et Popa  :cheesygrin: )
je retrouve en première partie les "Wille and the Bandits", ça sonne un peu Ben Harper à cause des guitares à plat, que j'avais déjà accueillis en première partie de Status Quo ; toujours bon à prendre pour un groupe "qui nen veut" ; et ils sont très cools  :wink:
à part ça, il neige dehors comme sur mon écran, ça va pas être facile de rentrer cette nuit  :sad:

demain, Fayçal Salhit (plus très sûr du nom  :redface: ), du "jazz oriental", il joue du oud, est accompagné de batterie, contrebasse et sax ; ça va être bien  :cheesygrin:

bon week-end à vous tous, restez verts  :mrgreen:

08 Déc 2012 à 18:39

Je suis allé le voir près de Lorient jeudi dernier, ben heu, comment dire... faut vraiment avoir envie de le voir en vrai parce que pour le reste...

Salut , oui je partage ton point de vue...Vu l'âge moyen du public c'était plutôt un hommage à sa gloire passée...Plus rien à voir avec le Winter que j'avais vu avec Derringer & Co. en 70...Comme le temps passe :wink: ; cela dit revu aussi Christian Vander avec Magma et il se porte nettement mieux :biggrin:

08 Déc 2012 à 19:05

Ce soir, John Mayall à Nice.    

09 Déc 2012 à 02:05

Retour de scène après le concert ce soir de John Mayall, à Nice.
En hors-d'œuvre, José Cosoleto seul qui s'accompagne à la guitare électro-acoustique. Alternant douze et six cordes, l'artiste niçois fait une belle introduction au blues avant la prestation du maître. On passe du Révérend Gary Davies à Skip James sans oublier Lightnin' Hopkins et l'inévitable Robert Johnson. Voix puissante et guitare virtuose, José a ouvert le bal.
Après un court entracte, c'est à la légende du British Blues, John Mayall de venir occuper la scène de théâtre Lino-Ventura qui déborde.
"All Your Love" et la machine est lancée. Les titres se succèdent avec une prédilection pour ceux de l'album "Blues From Laurel Canyon" gravé en 1968, après un séjour dans les collines de la Cité des Anges. Un set bien huilé, punchy à souhait avec un trio d'excellents musiciens (Mayall a toujours bien su s'entourer) qui seront mis en valeur par le patron lors de solos inspirés.
Rocky Athas magicien de la Les Paul, Greg Rzab à la basse  et Johnny Davenport aux baguettes musclées font le show et Mayall d'exulter.
Le public est ravi. Un "Rooms To Move" d'anthologie, un rappel et la nostalgie rapplique.
Mayall je l'ai découvert avec l'album "Beano" (sur la pochette, le jeune Clapton y tient un magazine de BD "Beano") au mitan des Sixties et je ne l'ai plus lâché.
Merci John.

09 Déc 2012 à 11:16

C'était dans quelle salle ?

09 Déc 2012 à 11:26

L'auditorium du théâtre Lino-Ventura. Il y a plusieurs salles ?  :wink:

09 Déc 2012 à 11:28

Il y a une salle sympa à l'Ariane. Je ne me rappelle plus son nom.
J'y ai vu Biréli Lagrène, Sylvain Luc, Camille, Paul Personne, et quelques autres...

09 Déc 2012 à 11:39

Ben c'est probablement la même. Avec vue plongeante sur la scène. Et monter à l'étage pour y accéder.  :wink:

09 Déc 2012 à 12:26

Oui, c'est bien ça.

13 Déc 2012 à 21:39

Rare vidéo des Flèches Tones (Mrs Z dixit) il y a 2 jours au GibuS :

Si à partir d'un moment on entend mieux le farfiZouille, c'est grace à Zorgl qui a signalé à la console un problème de calbe.

Pascal.

13 Déc 2012 à 22:35

pascal94 a écrit:Rare vidéo des Flèches Tones (Mrs Z dixit) il y a 2 jours au GibuS :

[ Vidéo ]

Si à partir d'un moment on entend mieux le farfiZouille, c'est grace à Zorgl qui a signalé à la console un problème de calbe.

Pascal.

Entre ça & miss Z qui a trouvé par terre & rendue  une carte bleue Norvégienne ( very dick) appartenant à coup sur à l'un des bucherons ballochards  Norvégiens assurants la 1ére partie des Fleshtones, on peut dire que nous sommes à la fois amoureux du son du FarfiZouille de Peter Zaremba & respectueux du pouvoir d'achat de la chanteuse Olga (je l'ai surnommée comme ça , mais même le Rahan a trouvé que ça lui allait bien au teint, mieux que suZi du moins...  )

Z
ps: AhrRggGhh, entre  l'amour du son immonde du sonorisateur du Gibus (ce type mériterait d'être ligoté sur un VTL en feu pour avoir pourri le son du  set des Fleshtones à ce point...)  & celui de la  carte bleue plastique d'Olga, beugleuZe des Twistaroos ..

16 Déc 2012 à 12:11

Hier soir, aux Combustibles (75012), notre plaiboi se produisait avec sa bande de Playboys… Malgré quelques rides naissantes entraperçues sur les visages et des cheveux blancs en guise de décoration de Noël, le style est assuré et le jeu bien rodé.

Des années de scène, de couple à cinq n'ont apparemment pas émoussé le plaisir de jouer ensemble. La connivence est palpable entre ses joyeux lurons et, sur scène, ça se voit et se communique à l'entourage.

Voilà, une musique qui bouge et qui fait bouger. Entre foot tappeur et jerkeurs improvisés, il était difficile de tenir sa place.

Servi par un rock emprunt de fraîcheur des années 60/70, loin des sentiers battus actuels et loin de la nostalgie de cette époque, il y a encore une musique, une vraie qui survit au boum-boum ambiant et au règne sans partage de l'électronique… 

Eh oui, est-il besoin de le rappeler… nous sommes d'abord et avant tout sur un forum vintage !  :mrgreen:
Dernière édition par quadro le 16 Déc 2012 à 19:15, édité 1 fois.

16 Déc 2012 à 18:45

Avec une spéciale dédicace sur L'homme qui dit non.

Pascal.

16 Déc 2012 à 19:57

pascal94 a écrit:Avec une spéciale dédicace sur L'homme qui dit non.

Pascal.

Vi ! Merci François pour ce super concert...
Z
ps: version 2011

Dernière édition par ZORGL le 17 Déc 2012 à 14:57, édité 1 fois.

16 Déc 2012 à 20:07

Nan, toi aussi t'y étais ?

20 Déc 2012 à 11:50

Pas la peine de polémiquer, ceci est un message à caractère informatif...

Répondre