Le Coin du Discophile Blues
Tout est dans le titre.
Retourner vers Discussions musiques
-
opera - 500 watts
Re: Le Coin du Discophile Blues
#302 par Razumoff » 09 Déc 2024 à 00:02
Albert King, Line Wire Blues Power.. recorded at the Fillmore auditorium à San Francisco en 1968..
Je viens de me passer ce disque deux fois de suite.. pour celles et ceux qui aiment le Blues électrique, ce concert est un must have.. il y a chez Albert King un jeu de guitare inimitable fait de licks inventifs et surtout d’une attaque sur les cordes qui vous convertit les plus réfractaires à la guitare électrique au bout de deux mesures.. micro manche, traits incisifs, tout le charme particulier et la puissance de la Gibson Flying Vs ( voir ici https://www.vintageguitar.com/3813/albe ... flying-vs/)
Un concert de Blues comme on les aime, toute la magie du Live, servi, n’en déplaise aux doctrinaires, par une excellente réédition de chez Bluesville à partir des bandes du fameux label Stax… voila de quoi se faire un petit cadeau de Noël 100 % jouissif..
Je viens de me passer ce disque deux fois de suite.. pour celles et ceux qui aiment le Blues électrique, ce concert est un must have.. il y a chez Albert King un jeu de guitare inimitable fait de licks inventifs et surtout d’une attaque sur les cordes qui vous convertit les plus réfractaires à la guitare électrique au bout de deux mesures.. micro manche, traits incisifs, tout le charme particulier et la puissance de la Gibson Flying Vs ( voir ici https://www.vintageguitar.com/3813/albe ... flying-vs/)
Un concert de Blues comme on les aime, toute la magie du Live, servi, n’en déplaise aux doctrinaires, par une excellente réédition de chez Bluesville à partir des bandes du fameux label Stax… voila de quoi se faire un petit cadeau de Noël 100 % jouissif..
-
Razumoff - 100 watts
#303 par Razumoff » 11 Déc 2024 à 20:48
Bill Broonzy, Sonny Terry, Brownie McGhee… pressage anglais de 1965, XTRA..
Ce disque est fait pour les mélomanes amoureux de guitares acoustiques et de jam sessions.. on a là trois compères, complices et ô combien, fraternels et amicaux… ça part en 1957 à Chicago (c’est marqué sur la pochette), de l’histoire de Big Bill Broonzy qui revient d’une tournée en Europe, tournée qui a connu un grand succès.. la radio locale WFMT, organise alors une session studio avec les deux autres musiciens qui sont de passage.. et là les amateurs que nous sommes se régalent d’écouter les guys échanger et partager leurs versions de quelques standards du Blues… et en plus ça joue très bellement.. finger-style country-blues, Fox Chase.. du gospel comme I’m Goin’ to tel God.. jusqu’aux solos magnifiques de l’harmonica de Sonny Terry..bref, un disque à glisser dans la rubrique ad-hoc de vos étagères…
Ce disque est fait pour les mélomanes amoureux de guitares acoustiques et de jam sessions.. on a là trois compères, complices et ô combien, fraternels et amicaux… ça part en 1957 à Chicago (c’est marqué sur la pochette), de l’histoire de Big Bill Broonzy qui revient d’une tournée en Europe, tournée qui a connu un grand succès.. la radio locale WFMT, organise alors une session studio avec les deux autres musiciens qui sont de passage.. et là les amateurs que nous sommes se régalent d’écouter les guys échanger et partager leurs versions de quelques standards du Blues… et en plus ça joue très bellement.. finger-style country-blues, Fox Chase.. du gospel comme I’m Goin’ to tel God.. jusqu’aux solos magnifiques de l’harmonica de Sonny Terry..bref, un disque à glisser dans la rubrique ad-hoc de vos étagères…
-
Razumoff - 100 watts
#304 par PP_65 » 15 Déc 2024 à 17:31
Je ne connaissais pas, ça me semble très bien d'après YouTube ; si je n'oublie pas, je vais essayer de me procurer la version ...CD bien sûr ^^
-
PP_65 - 500 watts
#305 par Razumoff » 10 Jan 2025 à 21:13
« picking the blues.. », Doc & Merle Watson.. 1985, Flying Fish Records..
Je ne savais pas trop où poster cet album sachant que les Watson sont davantage connus comme des musiciens de Bluegrass et de folk traditionnel..
Cet opus compile avec bonheur des standards du country blues ou des thèmes plus jazzy comme une très belle interprétation de Stormy Weather.. Parler de l’interprétation des Watson est un peu une gageure tellement leur style est une expression de sincérité alliée à un jeu impeccable et virtuose, comme une totale évidence.. vous l’avez compris, j’ai un gros faible pour ces musiciens d’exception.. acheté 100 Fr en 1985..
Je ne savais pas trop où poster cet album sachant que les Watson sont davantage connus comme des musiciens de Bluegrass et de folk traditionnel..
Cet opus compile avec bonheur des standards du country blues ou des thèmes plus jazzy comme une très belle interprétation de Stormy Weather.. Parler de l’interprétation des Watson est un peu une gageure tellement leur style est une expression de sincérité alliée à un jeu impeccable et virtuose, comme une totale évidence.. vous l’avez compris, j’ai un gros faible pour ces musiciens d’exception.. acheté 100 Fr en 1985..
-
Razumoff - 100 watts
#306 par Razumoff » 18 Jan 2025 à 21:14
Jimmy Dawkins et Big Voice Odom, Collection Black and Blue, enregistré à Paris en 1975…
Une distribution exemplaire avec en second guitariste Otis Rush, aux claviers, Jérôme Jones…
Un enregistrement parisien tellement bien fait que l’on se sent tout de suite dans un bar de Chicago en train de siroter une binouze … au style incisif de Dawkins, répond subtilement Otis Rush.. un bon standard pour les amateurs de Chicago Blues..
Une distribution exemplaire avec en second guitariste Otis Rush, aux claviers, Jérôme Jones…
Un enregistrement parisien tellement bien fait que l’on se sent tout de suite dans un bar de Chicago en train de siroter une binouze … au style incisif de Dawkins, répond subtilement Otis Rush.. un bon standard pour les amateurs de Chicago Blues..
-
Razumoff - 100 watts
#308 par PP_65 » 19 Jan 2025 à 11:51
Una autre Amérique ; j'ai archivé la 1ère photo .
À Chicago es-tu passé à l'Empty Bottle ( je sais, rien à voir avec le Blues ) ?
https://www.emptybottle.com/about
Toute proportion gardée, c'est ce genre d'endroit que je fréquente pour les concerts, en moyenne il y en a au moins 3 par semaine ( je ne vais pas à tous, j'évite le Metal en général, mais peux être très positivement surpris dans ce genre) .
À Chicago es-tu passé à l'Empty Bottle ( je sais, rien à voir avec le Blues ) ?
https://www.emptybottle.com/about
Toute proportion gardée, c'est ce genre d'endroit que je fréquente pour les concerts, en moyenne il y en a au moins 3 par semaine ( je ne vais pas à tous, j'évite le Metal en général, mais peux être très positivement surpris dans ce genre) .
-
PP_65 - 500 watts
#309 par Razumoff » 19 Jan 2025 à 17:31
duke2 » Aujourd’hui à 02:09 a écrit:Les clubs de blues se font rares a Chicago ... Dans le Southside, Lee's vient de reouvrir:
[ Image ]
mais le Checkerboard Lounge n'existe plus depuis longtemps:
[ Image ]
A ce point ?
J’ai fait le tour des grands lacs, en 1997/1998 à partir d’un bled pas loin de Cleveland dans l’Ohio où j’avais un pote. Chicago m’avait fasciné par son architecture.. j’avais pas eu le temps de flâner.. sinon de me baigner dans le lac Michigan sur Lake shore drive.. en bas de l’hôtel..
-
Razumoff - 100 watts
#310 par duke2 » 20 Jan 2025 à 04:22
Oui, Chicago est une tres belle ville. Mais meme la bas le blues n'est plus vraiment a la mode, je lisais recemment les notes de "Living Chicago Blues Vol4" ) (1980) il est question d'une douzaine de clubs dans le Southside ... Je suis passe une fois au Checkered Lounge en 1996, le chauffeur de taxi a insisté que j'aille m'assurer qu'il y avait d'autres blancs dans le bar avant de laisser ma femme sortir de la voiture :) Je ne connais pas l'Empty Bottle, il y a plus ou moins l'equivalent dans chaque grande ville americaine (mais pas a San Jose ou je suis
)

-
duke2 - 500 watts
#311 par Razumoff » 16 Fév 2025 à 21:28
Ain't Gonna Study War de 1961
Rebaptisé en 1978 « You Hear Me Talking ».. le blues solide et inspiré du fameux duo Brownie McGhee et Sonny Terry..
Toujours 1961.. une réédition de 1970 ..
je recommande vivement cet album pour les amateurs de Lightnin’ tellement ce disque studio nous rapproche du musicien.. très bien enregistré, la guitare est bien là et l’artiste se fait sobre ce qui intensifie la prestation… en produisant un bon blues à la fois charpenté et communicatif…
Rebaptisé en 1978 « You Hear Me Talking ».. le blues solide et inspiré du fameux duo Brownie McGhee et Sonny Terry..
Toujours 1961.. une réédition de 1970 ..
je recommande vivement cet album pour les amateurs de Lightnin’ tellement ce disque studio nous rapproche du musicien.. très bien enregistré, la guitare est bien là et l’artiste se fait sobre ce qui intensifie la prestation… en produisant un bon blues à la fois charpenté et communicatif…
-
Razumoff - 100 watts
#312 par PP_65 » 16 Fév 2025 à 22:06
Une session pour Candid le Hopkins .
https://www.discogs.com/master/270752-S ... n-New-York
https://www.discogs.com/master/270752-S ... n-New-York
-
PP_65 - 500 watts
-
Razumoff - 100 watts
-
Razumoff - 100 watts
#316 par alaingob » 04 Mar 2025 à 07:36
pour les fans de Rory Gallagher : https://www.rorygallagherfestival.com/tickets.html
Les technocrates, si on leur donnait le Sahara, dans 5 ans, faudrait qu'ils achètent du sable ailleurs.
-
alaingob - 100 watts
-
#317 par PP_65 » 04 Mar 2025 à 10:47
Razumoff » 03 Mar 2025, 00:02 a écrit:A déguster… quelques pépites.. entre autres l’harmoniciste Sonny Boy Williamson II ..
[ Image ]
Discogs donne
"Recorded in Paris, France on 20.X.1962, at the Olympia
Tracks D1 through D5, Recorded in Bremen, Germany on 10.X.1963, at the Stadttheater Bremerhaven
Track D6, Recorded in Paris, France on XX1964, at the Olympia"
Dommage que le site du label ne donne pas des informations ( ou alors je ne les ai pas vues) sur le fait de savoir si il s'agit d'une publication d'inédits jamais auparavant édités .
-
PP_65 - 500 watts
-
Razumoff - 100 watts
#319 par trodesson » 08 Mar 2025 à 02:21
Ah oui
C'est un tueur lui ! Une bonne compile : https://www.amazon.com/Simply-Best-Earl ... 192&sr=8-1

« Forget about it, Jack. It's Chinatown »
-
trodesson - 100 watts
#320 par Razumoff » 12 Mar 2025 à 00:35
JLH.. l’évidence est une donnée, un ressenti.. disons, la résultante d’une conjonction entre la perception et le sentiment immédiat du plaisir.. il ne faut pas deux mesures pour parvenir au plaisir d’être embarqué dans ce concert au Café au Go Go.. Bien entendu on connaît tous notre John Lee Hooker dans ce qu’il a de singulier.. sa signature est unique par la façon dont il souligne son chant.. sa rythmique improbable nous laisse sans voix… ses licks et ses back-ups amènent l’auditeur à reconsidérer à chaque écoute les facultés du guitariste à se recréer quasiment à chaque instant.. oui.. rien de bien nouveau (et heureusement d’ailleurs).. sauf que avec cet opus en live, JLH nous fait un tour de passe-passe renversant..
Timbres, impros, chant.. tout concourt de façon sublime à délivrer une essence unique où l’ivresse que procure cette communion au Blues délivre un sentiment de complétude que nous n’attendions pas..
un très très grand disque pour tout mélomane averti et amoureux de musique..
Timbres, impros, chant.. tout concourt de façon sublime à délivrer une essence unique où l’ivresse que procure cette communion au Blues délivre un sentiment de complétude que nous n’attendions pas..
un très très grand disque pour tout mélomane averti et amoureux de musique..
-
Razumoff - 100 watts
Retourner vers Discussions musiques