Index du forum
M
e
n
u

Vous écoutez quoi en classique, là?

Tout est dans le titre.

Retourner vers Discussions musiques

Re: Vous écoutez quoi en classique, là?

Message #3241 par CC44 » 24 Mai 2016 à 21:44

Une gourmandise,[
Le meilleur moyen de voir à moitié pleine une bouteille à moitié vide est de la vider.

En attendant ce qui arrivera , posons-nous les vraies questions : http://www.youtube.com/watch?v=T3wCaIO7wPY
CC44
500 watts
500 watts

Message #3242 par Alleuze » 26 Mai 2016 à 09:03

CC44 a écrit:Une gourmandise,[ [ Image ]

Et l'illustration sonore elle est où !?

Pfffffffff, faut tout faire ici...

I'll play it and tell you what it is later... (Miles Davis)
Alleuze
Animateur
Animateur

Message #3243 par ghmalau » 27 Mai 2016 à 15:29

Nicodimdom » 21 Mai 2016 à 20:22 a écrit:Je n'ai pas écouté Tiberghien mais je rappelle que pour moins de 30 € on peut s'offrir ça:
[ Image ]

Tout Bartok au piano en 8 CD... Et c'est quasiment une référence pour toutes les pièces. J'ajouterai que l'enregistrement est pour la majorité des CD extrêmement naturel et bien fait. Surprenant vraiment.
https://www.amazon.fr/Bartok-Int%C3%A9g ... tok+kocsis

Reçu ce jour, sitôt écouté ( pour l'instant disque 1 et 2 ), très bon enregistrement , superbe interprétation,  puis ...... c'est BARTOK , que demander de plus.
Encore une fois merci Dominique d'avoir pointé du doigt cette belle chose.

La surprise, ......  le vendeur ( qui passe par Amazon ) vend n'importe quoi dont des tondeuses à gazon.

Gérard
ghmalau

Message #3244 par Alleuze » 27 Mai 2016 à 17:54

Hier soir au Théâtre des Champs-Elysées, avec l'orchestre des Concerts Colonne...

Dutilleux

Roussel

Ravel

Alleuze
Animateur
Animateur

Message #3245 par peyrerouge » 27 Mai 2016 à 18:20

ghmalau » 27 Mai 2016, 15:29 a écrit:

Reçu ce jour, sitôt écouté ( pour l'instant disque 1 et 2 ), très bon enregistrement , superbe interprétation,  puis ...... c'est BARTOK , que demander de plus.
Encore une fois merci Dominique d'avoir pointé du doigt cette belle chose.

La surprise, ......  le vendeur ( qui passe par Amazon ) vend n'importe quoi dont des tondeuses à gazon.

Gérard

Les tondeuses c'est pour les pelouses du château de Barbe Bleue...
"...No dark sarcasm in the classroom..."

UNE MERVEILLE: LOVE I OBEY   https://www.youtube.com/watch?v=is3ilPcIwFA
  OUVERTURE Mozart: birthday   https://www.youtube.com/watch?v=Qg8q1VjjeWo
peyrerouge
500 watts
500 watts

Message #3246 par ghmalau » 27 Mai 2016 à 19:20

Les tondeuses c'est pour les pelouses du château de Barbe Bleue...

Lesquelles tondeuses sont  évidement fabriquées en Chine cf   le Mandarin Merveilleux.

Bof pas très en forme aujourd'hui

Gérard
ghmalau

Message #3247 par Nicodimdom » 27 Mai 2016 à 20:48

Et pour ce qui concerne Barbe Bleue et Bartok, voici encore à petit prix une sinon La référence:
https://www.amazon.fr/gp/product/B00GZH ... UTF8&psc=1

On dit "merci qui? " :biggrin:  :cheesygrin:

J'ajoute que les enregistrements sont très corrects et même plus.

Toutefois, c'est peut-être un poil cher: 10 € pour 4 CDs. Quand même...  :redface:
Dom

LES ENCEINTES FRANCAISES, c'est LE PIED !! (Pas un pied d'argile comme les enceintes en glaise)
Nicodimdom
500 watts
500 watts

Message #3248 par ghmalau » 27 Mai 2016 à 22:02

Donc je dis "Merci  Ki"
Je recommande également pour le Mandarin.
Cependant ce sont également des reprises d'origine analogique , et quand on a la chance de posséder les originaux .......... :biggrin:

Et ne pas oublier, pour ceux qui découvriraient => la lecture de Bartok par Boulez , soit on aime,  soit on déteste.

Gérard
ghmalau

Message #3249 par ruddy » 28 Mai 2016 à 03:26

C'est poussif certes mais nous ne sommes que des humains.

++

ghmalau » 27 Mai 2016, 19:20 a écrit:Lesquelles tondeuses sont  évidement fabriquées en Chine cf   le Mandarin Merveilleux.

Bof pas très en forme aujourd'hui

Gérard

Ma pref :

++
...There's a natural mystic Blowing through the air If you listen carefully now you will hear...
ruddy
100 watts
100 watts

Message #3250 par Alleuze » 30 Mai 2016 à 09:34

Ralph Vaughan Williams 8th Symphony...

Et plus récent :

Alleuze
Animateur
Animateur

Message #3251 par Nicodimdom » 30 Mai 2016 à 13:39

Ah! Enfin quelqu'un qui parle de ce génial compositeur!

Mis à part "The Lark ascending" (l'envol de l'alouette) tellement beau qu'on en pleurerait, cet homme a écrit des symphonies magnifiques en effet.

J'ai eu la chance de chanter celle-ci sur des poèmes de Walt Whitman. "La symphonie de la mer". J'ai d'ailleurs découvert le compositeur à cette occasion.

La voici mise en ligne par un amoureux de la peinture aussi. Plaisir des yeux et auditif.

Si on aime, magnifiques peintures et musique par le même metteur en ligne pour la symphonie n°8 (London) dont tu viens de parler.
Dom

LES ENCEINTES FRANCAISES, c'est LE PIED !! (Pas un pied d'argile comme les enceintes en glaise)
Nicodimdom
500 watts
500 watts

Message #3252 par ghmalau » 01 Juin 2016 à 19:01

Et je pourrais aussi ajouter l'opéra : Sir John In Love
Qui est un autre Falstaff

Désolé je n'ai pas de pochette de disque à vous montrer, ma seule source est un enregistrement piqué sur France Musique (samedi soir à l'opéra).

Gérard
ghmalau

Message #3253 par Nicodimdom » 01 Juin 2016 à 21:20

Je possède d'autres oeuvres de RVW dont des "songs" et des quatuors magnifiques mais je n'avais jamais entendu parler d'opéras. Il est vrai que je ne suis pas du tout un fan de ce genre alors que j'adore les madrigaux, songs, chansons et autres lieders par exemple.

Va comprendre Charles.  :confused:

Voici le Sir John in love en intégrale. Et surprise, j'aime beaucoup le début que je viens d'écouter.  :wink:

Dom

Nicodimdom
500 watts
500 watts

Message #3254 par Nicodimdom » 01 Juin 2016 à 21:46

Gérard, il a l'air d'y avoir pas mal de versions en fait:
https://www.amazon.fr/s/ref=nb_sb_noss? ... hn+in+love

voir les critiques sur amazon.com

J'écoute toujours. A partir de 18'40 le mélange des voix est magnifique.

Ce que j'aime particulièrement chez RVW c'est ses mélodies, sa capacité à évoquer des paysages et des atmosphères dans lesquelles je me sens bien. Je peux aussi dire ça de Finzi ou Butterworth.

Je ne suis pas seul. Lu sur Amazon.com:
"Vaughn Williams is my favorite composer. This is not to say that I consider him the greatest composer of all time, or even the greatest English composer. I merely mean that something in his music speaks very strongly to something in me, which leads me to have great affection for his work. That said, I consider this setting of Shakespeare's "Merry Wives of Windsor" far superior to any other, including that of Verdi. It is my opinion that the Italian librettist, Boito, did not properly grasp the inner beauty of Shakespeare, and that this did not lead to true sympathy with the material on the part of Verdi himself (Verdi knew no English). On the other hand, Vaughn Williams was certainly one of the most English of musicians."
Dom

Nicodimdom
500 watts
500 watts

Message #3255 par Alleuze » 02 Juin 2016 à 07:19

Les Proms sont une bonne occasion pour écouter du RVW...

Alleuze
Animateur
Animateur

Message #3256 par ghmalau » 02 Juin 2016 à 13:53

Nicodimdom » Hier à 21:46 a écrit:Gérard, il a l'air d'y avoir pas mal de versions en fait:
https://www.amazon.fr/s/ref=nb_sb_noss? ... hn+in+love

voir les critiques sur amazon.com

J'écoute toujours. A partir de 18'40 le mélange des voix est magnifique.

Ce que j'aime particulièrement chez RVW c'est ses mélodies, sa capacité à évoquer des paysages et des atmosphères dans lesquelles je me sens bien. Je peux aussi dire ça de Finzi ou Butterworth.

Je ne suis pas seul. Lu sur Amazon.com:
"Vaughn Williams is my favorite composer. This is not to say that I consider him the greatest composer of all time, or even the greatest English composer. I merely mean that something in his music speaks very strongly to something in me, which leads me to have great affection for his work. That said, I consider this setting of Shakespeare's "Merry Wives of Windsor" far superior to any other, including that of Verdi. It is my opinion that the Italian librettist, Boito, did not properly grasp the inner beauty of Shakespeare, and that this did not lead to true sympathy with the material on the part of Verdi himself (Verdi knew no English). On the other hand, Vaughn Williams was certainly one of the most English of musicians."

Il y a donc des enthousiastes partout, qui vont jusqu' à ignorer les autres compositeurs Anglais de la même période dont Benjamin Britten.

Mes jugements concernant  l' Opéra sont biaisés  par ma passion pour ce mode d'expression musical.
Quelque soit la période d'écriture musical, quelque soit son mode d'écriture je suis toujours un auditeur attentif, toujours intéressé,et toujours près à écouter plusieurs fois (parfois jusqu'à la mémorisation).
Pour moi,  il n'y a pas de très bon et de très mauvais.
Seules mes périodes d'humeur vont me faire penchez vers (au hasard):  un Fairy Queen , un Don juan, un Les Troyens, un Parsifal, un Lulu  etc..etc..
Lors de ma découverte de ce John In Love je ln' ai pas eu de difficulté pour le  placer  au sein de cet immense vivier de plaisir auditif.
Selon Wikipedia il a écrit quatre autres opéras que je ne connais pas et qui sans nul doute devraient être aussi dignes d' intérêt.

Gérard
ghmalau

Message #3257 par Nicodimdom » 02 Juin 2016 à 14:56

ghmalau a écrit:Il y a donc des enthousiastes partout, qui vont jusqu' à ignorer les autres compositeurs Anglais de la même période dont Benjamin Britten.

Mes jugements concernant  l' Opéra sont biaisés  par ma passion pour ce mode d'expression musical.
Quelque soit la période d'écriture musical, quelque soit son mode d'écriture je suis toujours un auditeur attentif, toujours intéressé,et toujours près à écouter plusieurs fois (parfois jusqu'à la mémorisation).
Pour moi,  il n'y a pas de très bon et de très mauvais.

Je suppose (j'espère) que tu parles de l'auditeur qui a écrit son avis et que j'ai cité (il s'est laissé emporter par son enthousiasme ) et peut-être aussi de l'intégralité des critiques que j'ai mentionnées.

Personnellement RVW n'est pas mon compositeur favori mais je l'aime vraiment beaucoup.  D'ailleurs cette petite discussion m'a donné envie de réécouter hier soir ses quatuors. Le plaisir était bien toujours là.

Cela ne m'empêche pas d'écouter, d'aimer Benjamin Britten. On passe là d'une écriture éloignée du néo-romantisme de RVW, à une autre plus moderne, originale et intéressante. Comme tu l'as dit, cela dépend de l'humeur qui portera vers l'un ou l'autre.

@Alleuze
Je ne sais pas si tu as choisi Janine Jansen par hasard. C'est une des meilleures interprétations de l'alouette sur le tube AMA.
Dom

Nicodimdom
500 watts
500 watts

Message #3258 par ghmalau » 02 Juin 2016 à 16:11

Je suppose (j'espère) que tu parles de l'auditeur qui a écrit son avis et que j'ai cité (il s'est laissé emporter par son enthousiasme )

Oui,  et cela me fait même penser que les propos parfois dithyrambiques que l'on peut lire dans ce fil sont en comparaison plutôt modérés.  :wink:

Gérard
ghmalau

Message #3259 par CC44 » 06 Juin 2016 à 20:42

Quelqu'un a écouté Pascal Amoyel jouer Chopin?
Le meilleur moyen de voir à moitié pleine une bouteille à moitié vide est de la vider.

En attendant ce qui arrivera , posons-nous les vraies questions : http://www.youtube.com/watch?v=T3wCaIO7wPY
CC44
500 watts
500 watts

Message #3260 par peyrerouge » 06 Juin 2016 à 22:05

CC44 a écrit:Quelqu'un a écouté Pascal Amoyel jouer Chopin?

Suffit de demander... et sur un vieux Erard qu'a connu Freddo...

"...No dark sarcasm in the classroom..."

UNE MERVEILLE: LOVE I OBEY   https://www.youtube.com/watch?v=is3ilPcIwFA
  OUVERTURE Mozart: birthday   https://www.youtube.com/watch?v=Qg8q1VjjeWo
peyrerouge
500 watts
500 watts

PrécédenteSuivante

Retourner vers Discussions musiques