19 Nov 2021 à 17:50
zeroundemi a écrit:Vous n'envisagez pas ... ni que le montage soit fait à partir de plusieurs prises, faites à des moments différents. avec des matérielsdifférents. Voire en des lieux différents .
19 Nov 2021 à 19:17
lupu » 19 Nov 2021, 17:50 a écrit:Réécoutons donc les vinyles mono d' Yves Nat dans Schumann ou Beethoven ! Même s'il n'a pas la technique brillantissime d'une Rana ou d'un Pollini.
19 Nov 2021 à 22:03
20 Nov 2021 à 15:09
zeroundemi a écrit:A gauche de l'artiste, il s'agit à mon avis d'un projecteur
20 Nov 2021 à 16:08
20 Nov 2021 à 17:05
20 Nov 2021 à 20:02
pdobdob a écrit:Ps²: sur certain enregistrement de Glenn Gould, le couple AB est derrière lui, on a donc les graves à gauche et les aigus à droite.
20 Nov 2021 à 21:28
21 Nov 2021 à 00:01
21 Nov 2021 à 12:08
zeroundemi a écrit:Retour sur le constat qui a motivé mes incidences dans la discussion :
Des changements dans l'assemblage des prises proches et lointaines peuvent expliquer ces perceptions. Tantôt la primauté est donnée aux micros de champ proche que pdobdob nomme A et B, tantôt ceux-ci sont relégués au profit des micros d'ambiance
Ces micros de champ proche peuvent exacerber la perception du travail mécanique, la force des attaques, etc.
Les preneurs de son TV ont des pratiques plus expéditives (un seul micro ou couple stéréo face au couvercle) et d'autres priorités, notamment élaguer des bruits indésirables, l'attention est focalisée sur l'action en cours, et sur la zone medium, pour l'intelligibilité
22 Nov 2021 à 00:12
lupu a écrit:Ah oui , la priorité momentanée, la délégation aux micros d'ambiance pour le chant de l'oiseau pour cet effet de solitude et de lointain, me paraît une explication tout à fait possible. Encore faudrait-il que tout le monde le perçoive à l'écoute, qu'il s'agisse bien d'une réalité objective de l'enregistrement, et qu'on ne s'acharne pas à expliquer un phénomène qui n'existerait que chez moi, sur mon système, ou dans ma tête. J'ai encore un doute à ce sujet.
22 Nov 2021 à 10:58
22 Nov 2021 à 11:22
22 Nov 2021 à 11:59
Razumoff » Aujourd’hui à 10:58 a écrit:@ Lupu,
"ce qu'il faut attendre d'un système audio, c'est sa capacité à traduire, extraire le plus fidèlement possible une réalité qui est strictement celle gravée sur le disque, qui nous séduira plus ou moins, qu'on trouvera plus ou moins conforme à l'idée qu'on se fait de l'oeuvre et des conditions optimales de sa recréation, de son passage de l'état virtuel à la matérialisation."
C'est, pour te répondre, ce que j'entends par "procédé analogique". Rien de réel mais analogue..
22 Nov 2021 à 22:24
23 Nov 2021 à 00:09
23 Nov 2021 à 01:36
23 Nov 2021 à 10:54
Nicodimdom a écrit:Sinon, pas de problème à mon goût pour la transparence. On a même des résonances très fines et très longues dans les aigus des oiseaux par exemple...
23 Nov 2021 à 11:41
Nicodimdom » Aujourd’hui à 01:36 a écrit:quelques artifices voulant nous rapprocher au maxi du piano mais pas de manière vraiment naturelle il me semble. Et puis, ce piano est vraiment très clair...
Sinon, pas de problème à mon goût pour la transparence. On a même des résonances très fines et très longues dans les aigus des oiseaux par exemple que l'on n'entend jamais au concert.
23 Nov 2021 à 13:11
lupu » 21 Nov 2021, 11:08 a écrit:Quant à la perception du piano à la télé , en raison de la réduction de la bande passante, de la puissance et de la dynamique , elle se rapproche pour moi de celle du concert par l'éloignement de l'instrument dans ce cadre
lupu » 21 Nov 2021, 11:08 a écrit:je suis toujours un peu surpris et frustré au début d'un récital de piano par la " petitesse " du son.
Pseudo » 20 Nov 2021, 14:09 a écrit:En tout cas, sur cette vidéo, en écoutant au casque, la disposition des basses à gauche et des aigus à droite est évidente.
Pseudo » 21 Nov 2021, 23:12 a écrit:Sur mes enceintes, le piano de cet enregistrement paraît reculé de deux à trois mètres par rapport à la ligne d'émission des enceintes
derrière les HP en baffles plans, qui se comportent en doublets)