Votre top 100 des meilleurs disques classiques
Tout est dans le titre.
Retourner vers Discussions musiques
Re: Votre top 100 des meilleurs disques classiques
#361 par Pseudo » 10 Juil 2021 à 22:54
Hors les informations d'une urgence qui n'aura échappé à personne sur les soubresauts de l'humus du cime tiers La Chose, on n'apprend pas grand-chose sur la qualité des enregistrements would be referenre grade.
Que penser en particulier de la tentative assez pitoyable et extraordinaire de propulser au firmament des enregistrements classiques les balbutiements sur instruments baroques du Collegium Aureum, qui jouait de manière traditionnelle des instruments montés à l'ancienne, tentative méritoire de ménager la chèvre et le chou en cette période pionnière de la redécouverte baroque, mais à classer résolument, désormais, au rayon des tentatives avortées??
Que penser en particulier de la tentative assez pitoyable et extraordinaire de propulser au firmament des enregistrements classiques les balbutiements sur instruments baroques du Collegium Aureum, qui jouait de manière traditionnelle des instruments montés à l'ancienne, tentative méritoire de ménager la chèvre et le chou en cette période pionnière de la redécouverte baroque, mais à classer résolument, désormais, au rayon des tentatives avortées??
Pseudo
Le meilleur moment pour planter un arbre était il y a 35 ans.
Le second meilleur moment est maintenant.
(Proverbe africain)
(Proverbe africain)
-
Pseudo - 100 watts
#362 par EMT » 11 Juil 2021 à 18:52
shushu » Hier à 13:11 a écrit:"lire, lire, si je savais lire" (Winston Churchill, Théodore Roosevelt, Joseph Staline)
sais plus la mémoire qui flanche vide grave derrière l'occiput ah oui à ma relecture par moi-même c'est bien de cet enregistrement version CD dont auquel par lequel il s'agit et il est membre actif d'une vaste catégorie des prises de son très moyennes sur le plan micro-détails harmoniques donc transparence (plus répartition spectrale) auxquelles on donne un petit air de fraîche jeunesse tout beau tout beau quand on l'édite en CD en faisant remonter les fréquences genre 2khz ou peu s'en faut par la magie de l'électronique type Darty
mais c'est toujours parce qu'à l'origine l'enregistrement n'est pas tip top et au minimum fait son âge avec des micros fabriqués en carton ce qui est une technologie ancienne reconnaissons-le
"si au moins je ne savais plus lire" (rédacteur en chef de People Mag)
Je ne connais pas le CD. Je parlais du vinyle. Peut-etre que le repiquage numérique est mauvais? Ce ne serait pas la première fois.
Certes, le piano forte est un peu au placard (et il manque de coffre, comme tout piano forte) mais l'orchestre et les violons sont plutôt bien lisible.
Je trouve très intéressant d'écouter des oeuvres telle qu'elles étaient jouées du vivant du compositeur. Ecouter une oeuvre telle qu'elle a été pensée et composée.
Un piano forte XVIII ème n'ayant strictement rien à voir avec un Bösendorfer 290 de concert ...
De même qu'il est surprenant de jouer des oeuvres pour clavecin au piano.
-
EMT - 500 watts
#363 par bandit » 14 Juil 2021 à 20:26
on produit aujourd'hui des copies de pianoforte qui sont loin d'être asmatiques, et parfois (souvent) bien meilleures que ceux d'origine. Quand bien même, certains pianoforte d'époque valent largement le détour. A écouter, les symphonies de Beethoven (transcription by Liszt) par Yuri Martynov sur Erard ou Bluthner. Un grand moment.
-
bandit - 50 watts
#364 par playbach » 14 Juil 2021 à 22:29
bonjour
j'ai découvert cet album à la lecture d'audiophile magazine
une révélation , d'abord le piano d'époque, Pleyel de 1837 tout en subtilité et riche d'harmoniques, coloré, à l'opposé des pianos modernes puissants
ensuite l'interprétation pleine de variété au travers de ces pièces pourtant connues et rabâchées et enfin la prise de son, réalisée par Joël un miracle d'équilibre.
j'ai découvert cet album à la lecture d'audiophile magazine
une révélation , d'abord le piano d'époque, Pleyel de 1837 tout en subtilité et riche d'harmoniques, coloré, à l'opposé des pianos modernes puissants
ensuite l'interprétation pleine de variété au travers de ces pièces pourtant connues et rabâchées et enfin la prise de son, réalisée par Joël un miracle d'équilibre.
-
playbach - 10 watts
#365 par Pseudo » 15 Juil 2021 à 00:16
bandit » 14 Juil 2021, 20:26 a écrit:on produit aujourd'hui des copies de pianoforte qui sont loin d'être asmatiques, et parfois (souvent) bien meilleures que ceux d'origine. Quand bien même, certains pianoforte d'époque valent largement le détour. A écouter, les symphonies de Beethoven (transcription by Liszt) par Yuri Martynov sur Erard ou Bluthner. Un grand moment.
C'est vrai. J'avais signalé ce cycle le 1er septembre 2013

Pseudo
(Proverbe africain)
(Proverbe africain)
-
Pseudo - 100 watts
#366 par Bourru » 19 Juil 2021 à 20:00
J'ai vu un post il y a quelques pages sur les enregistrement de Magda Tagliaferro et j'approuve !
Il y a d'Ombre et Lumière chez Ducretet Thomson et le Piano Français de Chabrier à Debussy chez Erato qui se distinguent. Les vinyles d'époque sont hors de prix, si les bandes existent encore, ce serait vraiment une artiste à regraver.
Son jeu est incroyablement coloré, vif, libre et exubérant... A ma connaissance personne ne joue plus comme ça aujourd'hui ?
Il y a d'Ombre et Lumière chez Ducretet Thomson et le Piano Français de Chabrier à Debussy chez Erato qui se distinguent. Les vinyles d'époque sont hors de prix, si les bandes existent encore, ce serait vraiment une artiste à regraver.
Son jeu est incroyablement coloré, vif, libre et exubérant... A ma connaissance personne ne joue plus comme ça aujourd'hui ?
Caf' Conc' Charl' !
-
Bourru - 10 watts
#367 par Pseudo » 19 Juil 2021 à 22:03
Le prochain titre d'ERC?
Cela ne ferait guère baisser les prix!
Cela ne ferait guère baisser les prix!
Pseudo
(Proverbe africain)
(Proverbe africain)
-
Pseudo - 100 watts
#368 par micbog » 20 Juil 2021 à 07:38
Chez Qobuz 17 albums de Magda Tagliaferro sont référencés. Les CD doivent donc pouvoir se trouver assez facilement.
Croire c’est se mentir à soi-même. Ni Dieu ni câbles !
-
micbog - 100 watts
-
#369 par Bourru » 20 Juil 2021 à 19:56
Le disque d'Erato est réédité dans la collection Erato Story, la même collection que le Schumann de Catherine Collard (sur lequel la moitié de son Schumann période Erato est hélas passé à la trappe).
D'ombre et de Lumière n'est jamais sorti en cd. Ce serait intéressant de savoir ou se trouvent les archives de Ducret Thomson. Il y a tout volet de l'histoire de l'interprétation française dans ce catalogue oublié et laissé sous les décombres.
Le récent coffret APR propose la totalité des 78 tours de Tagliaferro. C'est bruité car pas de DNR chez APR mais on oublie vite le bruit car tout son jeu est là.
De façon générale, c'est vrai que les œuvres pour clavier et orchestre passent très mal sur les enregistrements gramophones des années 30/40, le son est très vite saturé. L'enregistrement de DG dont parle Jpg s'en sort pas trop mal mais la remastérisation a déjà 30 ans et on pourrait certainement beaucoup mieux faire aujourd'hui à partir de ces enregistrements mono de 1954.
Le récent disque d'Orfeo consacré à Haskil, un live de 1957, est incroyable de précision et de netteté. Il y a du DNR pour arriver à ce résultat mais Orfeo l'utilise de façon de plus en plus efficace et discrète.
Son jeu est assez différent sur les dernières années, elle affine encore d'avantage son style et parvient alors à jouer Mozart avec l'âme innocente d'un petit enfant et la technique haletante et dramatique d'une pianiste arrivée à maturité.
Artur Schnabell disait que les sonates pour piano de Mozart sont trop faciles pour les enfants et trop difficiles pour les adultes. C'est très bien vu ! Haskil a su résoudre le problème posé par Schnabell (elle n'est pas la seule) et c'est en grande partie ce qui fait d'elle une grande mozartienne.
Par contre chose étrange, elle n'a pas réussi à reproduire ce miracle pour Bach, Scarlatti ou Rameau. Dans ce domaine avec ce type de jeu extrêmement narurel, fluide, technique et modernisant, Marcelle Meyer est reine. Meyer a réussi pour le baroque là ou Haskil est restée dans la recherche du jeu juste.
Pour Chabrier et Debussy, je trouve également Meyer supérieure à Haskil.
D'ombre et de Lumière n'est jamais sorti en cd. Ce serait intéressant de savoir ou se trouvent les archives de Ducret Thomson. Il y a tout volet de l'histoire de l'interprétation française dans ce catalogue oublié et laissé sous les décombres.
Le récent coffret APR propose la totalité des 78 tours de Tagliaferro. C'est bruité car pas de DNR chez APR mais on oublie vite le bruit car tout son jeu est là.
Mais c’est vrai que la pauvre Haskil n’a pas été gâté par les prises de sons ou alors parfois’ c’est l’orchestre qui l’écrase complètement.
De façon générale, c'est vrai que les œuvres pour clavier et orchestre passent très mal sur les enregistrements gramophones des années 30/40, le son est très vite saturé. L'enregistrement de DG dont parle Jpg s'en sort pas trop mal mais la remastérisation a déjà 30 ans et on pourrait certainement beaucoup mieux faire aujourd'hui à partir de ces enregistrements mono de 1954.
Le récent disque d'Orfeo consacré à Haskil, un live de 1957, est incroyable de précision et de netteté. Il y a du DNR pour arriver à ce résultat mais Orfeo l'utilise de façon de plus en plus efficace et discrète.
Son jeu est assez différent sur les dernières années, elle affine encore d'avantage son style et parvient alors à jouer Mozart avec l'âme innocente d'un petit enfant et la technique haletante et dramatique d'une pianiste arrivée à maturité.
Artur Schnabell disait que les sonates pour piano de Mozart sont trop faciles pour les enfants et trop difficiles pour les adultes. C'est très bien vu ! Haskil a su résoudre le problème posé par Schnabell (elle n'est pas la seule) et c'est en grande partie ce qui fait d'elle une grande mozartienne.
Par contre chose étrange, elle n'a pas réussi à reproduire ce miracle pour Bach, Scarlatti ou Rameau. Dans ce domaine avec ce type de jeu extrêmement narurel, fluide, technique et modernisant, Marcelle Meyer est reine. Meyer a réussi pour le baroque là ou Haskil est restée dans la recherche du jeu juste.
Pour Chabrier et Debussy, je trouve également Meyer supérieure à Haskil.
Caf' Conc' Charl' !
-
Bourru - 10 watts
#370 par EMT » 20 Juil 2021 à 20:30
Merci de ces précisions! 

-
EMT - 500 watts
#371 par shushu » 22 Juil 2021 à 18:43
EMT » 11 Juil 2021, 18:52 a écrit:Certes, le piano forte est un peu au placard (et il manque de coffre, comme tout piano forte) mais l'orchestre et les violons sont plutôt bien lisible.
qui veut bien me rappeler les symptômes du scorbut....notre régime est trop peu varié ici tout en étant passablement avarié
d'après moi et ma longue rumination de l'existence lisibilité ne suffit pas du tout à réaliser la quintessence de la transparence telle que je l'entends et l'attends
sinon il suffirait comme bine connu de donner un petit coup de pouce aux fréquences hautes pour que tout devienne faussement transparent
faudrait peut-être que j'ouvre un sujet sur le motif du thème dans ce domaine non je ne m'embrouille pas
l'enregistrement cité est ancien donc de toute manière les micros utilisés à l'époque interdisent toute haute transparence et c'est bien cela qui se perçoit à l'écoute du CD
avec l'augmentation de température on dégaze un peu plus qu'en hiver faut bien comprendre excusez-nous mais il y a des réalités biologiques intangibles
Père-Lachose Audio avec tous les zombzombes et le négasystème mk0,001 acceptons les dons en nature : châtaignes, dégrippant, purée d'ortie, etc.......
-
shushu - 100 watts
- Localisation: Père-Lachose Audio, division des maladies tropicales incurables.
Retourner vers Discussions musiques