Tout est dans le titre.
Répondre

Re: Quels sont vos 5 artistes favoris ?

06 Mar 2019 à 14:29

Artistes favoris, je ne sais pas.
Mais à chaque fois grosse période de découverte avec beaucoup de CD achetés ou empruntés à la bibliothèque à la suite :
- John Coltrane
- György Ligeti (le requiem dans 2001 à la télé gamin  :eek: )
- Trilok Gurtu
- Hendrix
- Nina Simone

06 Mar 2019 à 14:30

mars125 » Aujourd’hui à 12:21 a écrit:... Étonnant le peu de femmes présentes dans ces favoris  :quesion:

Michel

Difficile de tout citer .... En plus de Billie Holiday.

Sarah Vaughan.
Nina Simone.
Maria Callas.
Barbara.
Abbey Lincoln.
Cassandra Wilson.
Rickie Lee Jones
Joni Mitchell.

06 Mar 2019 à 14:55

Bonjour
je ne sais pas s'ils sont mes 5 artistes favoris mais ils sont probablement ceux que j'ai le plus écouté sur disque.
Miles Davis,
Keith Jarrett
John Zorn
Bob Marley
David Bowie
J'ai vu les 4 premiers en concert, Bowie est mort trop tôt.
cordialement
Patrick

06 Mar 2019 à 14:59

Pas évident.

1- Bach c'est évident en ce qui me concerne. Et puis finalement pratiquement toute la musique de Bach (j'ai un peu de mal avec l'orgue à haute dose)
2- Mozart pour l'Opéra et bien entendu la Flute.
3- Miles Davis (immense) / Coltrane. Si l'on parle hiérarchie c'est couillon mais ces deux là je ne veux pas avoir à choisir
4- Schubert
5- The Beatles et plein d'autres choses. J'aurais du mal par exemple à décider que le Velvet ou Lou Reed compteraient moins que les Beatles.

06 Mar 2019 à 15:08

bertrand33 » 06 Mar 2019, 12:17 a écrit:Pour les 6 , 5 trop dure  : Brel , Barbara , James Bowman , Barbara Bonney , Brassens , Miles Davis

Biles Bavis, tu veux dire ?

-- 06 Mar 2019, 14:10 --

mars125 » 06 Mar 2019, 12:21 a écrit:... Étonnant le peu de femmes présentes dans ces favoris  :quesion:

Michel

Oui, en effet... Mais peut-être font-elles partie de mes amours secrètes...  :wink:

-- 06 Mar 2019, 14:11 --

lcartau » 06 Mar 2019, 13:59 a écrit:Pas évident.

1- Bach c'est évident en ce qui me concerne. Et puis finalement pratiquement toute la musique de Bach (j'ai un peu de mal avec l'orgue à haute dose)
2- Mozart pour l'Opéra et bien entendu la Flute.
3- Miles Davis (immense) / Coltrane. Si l'on parle hiérarchie c'est couillon mais ces deux là je ne veux pas avoir à choisir
4- Schubert
5- The Beatles et plein d'autres choses. J'aurais du mal par exemple à décider que le Velvet ou Lou Reed compteraient moins que les Beatles.

Dans mes bras !

06 Mar 2019 à 15:12

simon33 » 06 Mar 2019, 13:30 a écrit:[quote="mars125 »

Aujourd’hui à 12:21
"]
... Étonnant le peu de femmes présentes dans ces favoris  :quesion:

Michel

Difficile de tout citer .... En plus de Billie Holiday.

Sarah Vaughan.
Nina Simone.
Maria Callas.
Barbara.
Abbey Lincoln.
Cassandra Wilson.
Rickie Lee Jones
Joni Mitchell.[/quote]

Ah,tu me fais plaisir Simon...
Comment vas tu  ?
Michel

06 Mar 2019 à 15:44

Bonjour Michel , çà va bien .

Je n'ai pas voulu citer ta secretaire blonde !  :cheesygrin:

06 Mar 2019 à 16:04

... Je vois qu'elle t'a marqué, mais je crains qu'elle chante faux ... :wink:

Michel

06 Mar 2019 à 16:56

1. Lou Reed et Bach pour tout ce qu'ils m'apportent encore
3. Janacek pour son piano
4. Beethoven pour ses derniers quatuors
5. Ali Farka Touré pour l'Afrique

Pfff c'est dur 5, et Zappa et Schubert et Shepp, … je les mets où ?

06 Mar 2019 à 17:06

simon33 » 06 Mar 2019, 14:44 a écrit:Bonjour Michel , çà va bien .

Je n'ai pas voulu citer ta secretaire blonde !  :cheesygrin:

mars125 » 06 Mar 2019, 15:04 a écrit:... Je vois qu'elle t'a marqué, mais je crains qu'elle chante faux ... :wink:

Michel

On ne lui demande peut être pas de chanter  :biggrin:

06 Mar 2019 à 17:50

Ceux qui me viennent à l'esprit :
-Charles Lloyd
-Henri Texier
-Michel Petrucciani
-Chet Baker
-les Ramones

06 Mar 2019 à 18:19

:eek:
M.Petrucciani et les Ramones ?
Vraiment ou c'est pour faire "genre"  :cheesygrin:

06 Mar 2019 à 19:02

Pas beaucoup de gars qui auraient éclos dans les 10 dernières années ou un poil plus :wink:

Alors en vrac Sufjan Stevens, Lambchop et Elliot Smith et dans mes vieux favoris (hors classique) Monteverdi et un 17/18 ème siècle français (Rameau ? Couperin ?)

Et puis quelques dizaines d'autres

06 Mar 2019 à 19:14

Je ne sais pas ce qui est le plus dur: faire ces 5 choix ou les expliquer (comme d'autres ont très bien su le faire et que j'ai beaucoup de mal dire). Bref, allons-y.

1-Mogwai

Ce groupe a changé ma façon d'écouter de ma musique (et donc, quelque part, ma vie), sa place ici est donc logique. C'est toujours avec un grand plaisir que je retourne faire un tour de montagne russes sonores, en me laissant emporter aux milieu du maelström de guitares des premiers disques. Même s'ils se sont assagis avec l'âge et que leur musique a évolué, j'aime toujours autant les paysages qu'ils arrivent à évoquer
Disque: Mr Beast (2006)

2-Godspeed You! Black Emperor

Post-rock toujours, avec un autre poids lourd du genre. Là encore, une capacité à faire naître des images, des paysages uniques et dans lesquels il est bon de se laisser happer. D'une beauté à tomber.
Disque: Slow Riot For New Zero Kanada (1999), pour la cavalcade finale.

3-Joy Division

Je suis trop jeune pour avoir pu découvrir ce groupe à son époque et savoir comment cette musique a pu être perçue à ce moment, mais le désespoir qui s'en dégage m'a immédiatement plu et m'a beaucoup marqué. C'est sombre, c'est beau, point.
Disque: Unknown Pleasures (1979).

4-Battle Of Mice

J'ai un peu hésité à mettre ce groupe dans cette liste, car il s'agit avant tout d'un side-project de membres d'autres groupes qui n'a pas enregistré grand chose (un album, deux splits). Mais la baffe reçue à la première écoute de ce disque et les autres reçues à chaque écoute depuis justifient sa présence. La voix de possédée de Julie Christmas a trouvé au milieu des compositions post-métal de Josh Graham un écrin fabuleux. Il suffit de se laisser emporter dans les chemins tortueux de l'esprit d'un petite fille dérangée qu'on aurait enfermée dans une chambre capitonné.
Disque (pas compliqué, ils n'ont sorti qu'un album): A Day Of Nights (2006)

5-Depeche Mode

Mon côté midinette. La pop synthétique des 80's a rythmé mon enfance et j'ai toujours gardé une place pour DM. Pour un groupe commercial de garçons coiffeurs pour ados prépubères, je trouve qu'ils s'en sont plutôt bien tirés.
Disque: Violator (1990)

-- 06 Mar 2019, 18:17 --

mars125 » 06 Mar 2019, 12:21 a écrit:... Étonnant le peu de femmes présentes dans ces favoris  :quesion:

Michel

Le milieu musical est quand même très largement masculin. Statistiquement, il est normal de trouver un majorité d'hommes dans ces listes, je suppose.
Dernière édition par mkl le 06 Mar 2019 à 23:35, édité 1 fois.

06 Mar 2019 à 19:18

Bruno D » il y a 56 minutes a écrit::eek:
M.Petrucciani et les Ramones ?
Vraiment ou c'est pour faire "genre"  :cheesygrin:

J'adore les 2, j'écoute plus trop les Ramones mais je trouve ce groupe fascinant. Je les ai vu en concert lorsque leur carrière déclinait, ça m'a marqué. Actuellement j'écoute plus Petrucciani c'est vrai, un sacré bonhomme que j'apprécie vraiment sur le tard.

06 Mar 2019 à 19:20

AJMARS a écrit:Vous les mettez dans l'ordre que vous voulez...

A plus
André

The Crash
Cleam
Dyvision
Loulan
Telereed

Et hop !

06 Mar 2019 à 19:27

dgolh » 06 Mar 2019, 18:02 a écrit:Pas beaucoup de gars qui auraient éclos dans les 10 dernières années ou un poil plus :wink:

L'exercice imposant, à mon sens, d'avoir un maximum de recul, je n'ai pas pris en compte des artistes plus récents (ou découverts récemment) que j'aime beaucoup, mais dont j'ai encore du mal à déterminer l'impact durable qu'ils pourraient avoir. Ceci explique cela.

06 Mar 2019 à 20:14

Merci mkl pour ton top 5 détaillé

Et aux autres aussi bien évidemment, je vois que c'est très dur pour tous les intervenants (moi y compris) de n'en choisir que 5.

06 Mar 2019 à 20:27

je vais m'y hasarder ...

- JS Bach
- Bill Evans
- Keith Jarrett
- David Bowie
- Pat Metheny (jusqu'à l'album First Circle)

Et puis, Léo Ferré, James Brown, Ravel ...

06 Mar 2019 à 20:33

qu'il est difficile de répondre à cette petit question toute simple !  :eek:

alors

1/ en classique : Mozart, pour son génie mélodique... dans un seul mouvement d'une oeuvre il aligne parfois 4, 5, 6 thèmes qui auraient suffit à faire un "tube"... et lui, hop, il enfile les perles... et avec un science de composition qui n'égale que l'impression de facilité et d'évidence (chapeau)
Note : Haendel, Schubert, JS Bach pourraient répondre au même critères de choix, mais chez Mozart il y a une incarnation/humanité en + qui fait la différence...

2/ en Jazz... hum : je dirais Cole Porter, pour ses standards indémodables, et qui ont (? comme par hasard) des subtilité mélodique et harmonique que Mozart aurait pu faire siennes !

3/ Chanson française masculine : Gainsbourg... génie protéïforme, qui a touché à 100 styles différents avec un talent ... je cherche l'adjectif je trouve pas... !

4/ Chanson féminine... Piaf... voilou, car parmi les 10 chansons française féminines que je préfère, j'en mettrais au moins 3 ou 4 de la môme !

5/ Rock : Ritchie Blackmore > ses solos m'ont alternativement donné envie de jouer de la guitare, et dégoûté d'en jouer... pour ne faire "que ce que je faisais"... mais bon, j'ai appris par lui ce qu'est un génie... et j'ai progressé dans l'instrument il y a de ça 40 ans !
Répondre