Index du forum
M
e
n
u

Mes dix incontournables du blues-rock

Tout est dans le titre.

Retourner vers Discussions musiques

Re: Mes dix incontournables du blues blanc

Message #41 par yves845 » 04 Sep 2019 à 13:27

firstwhat » 02 Sep 2019 à 16:42 a écrit:Comme je ne comprends pas bien l’intérêt d’une catégorie comme celle de « Blues blanc », je me suis demandé si elle était utilisée par les musciologues, historiens, critiques, mais je n’ai pas trouvé de choses bien probantes, à part une chronique laconique des Inrocks…
, etc.

Sur la forme, ça m'a fait tiquer aussi, ce qui montre à quel point on vit dans le politiquement correct.
Mais quand je vois les albums proposés, je trouve ça très intéressant, ça donne des idées.
Je suis très inculte en blues et jazz (entre autre...)

J'aimerai bien une liste des 10 Compositeurs VIVANTS, noirs, blancs, belges, homme, femme, ou autre, qu'il faut avoir écouté : PP65 ?
Pas des bruitistes, des qui écrivent avec des vraies notes sur du vrai papier, hein...
yves845
10 watts
10 watts

Message #42 par AJMARS » 04 Sep 2019 à 13:51

Il est vrai que la parité hommes / femmes, n'est pas non plus respectée, peut être une petite réparation...

JJ.jpg

A plus
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Too young to die, too old for audio
AJMARS
500 watts
500 watts

Message #43 par Spe666 » 04 Sep 2019 à 14:14

La liste est plutôt déjà bien complète. Mais de mon côté je sortirais from the cradle et je le remplacerai par le "Me & Mr Johnson" toujours de Clapton, Canned heat est pour moi incontournable. SRV tout ce qu'il a fait est excellent difficile de faire un choix sur un album...

Pour Bonamassa pour moi il n'a pas sa place dans un top 10, autant je trouve que c'est un guitariste de génie autant au chant il m'a toujours dérangé et il manque ce petit supplément d'ame...

Un autre dont on a pas parlé JJ Milteau à l'harmonica qui arrive souvent à bien s'accompagner ;).

Et puis Gary Moore ?
Matthieu
Membre de l’association Epoqu’Audio (59).
Spe666
10 watts
10 watts

Message #44 par dpb90 » 04 Sep 2019 à 14:38

perso les catégorisations je ne suis pas fan, comme les classements, car suivants les morceaux ou les périodes cela devient intenable.
Mais si on suit ce post on  dévie car à ce rythme là il y a du blues partout, Dylan par ex, les Stones,  TJ White ok mais je trouve que l'on est plus dans un registre folk que blues, comme un Calvin Russell.
Après être restrictif ou ouvert qu'est ce que cela amène ?
A vous lire
dpb90
10 watts
10 watts

Message #45 par firstwhat » 04 Sep 2019 à 15:05

yves845 a écrit:Sur la forme, ça m'a fait tiquer aussi, ce qui montre à quel point on vit dans le politiquement correct.

Tu remarqueras que je m'interrogeais moins sur la dimension morale de la dénomination du fil que sur l'intérêt de la catégorisation proposée : pourquoi dire "blues blanc" alors que, comme l'a fait remarquer PP65, il y a un genre bien établi dénommé "Blues Rock", qui évite d'avoir à se poser des questions angoissantes sur la couleur de peau des musiciens. Personne n'a d'ailleurs répondu à ma question : que fait-on des groupes mixtes ? Est-ce que l'on poste Ben Harper ici ou dans l'autre fil consacré au blues ? Questions débiles évidemment, mais induites par le titre maladroit et persistant du fil.

dpb90 a écrit:perso les catégorisations je ne suis pas fan, comme les classements, car suivants les morceaux ou les périodes cela devient intenable.
Mais si on suit ce post on  dévie car à ce rythme là il y a du blues partout, Dylan par ex, les Stones,  TJ White ok mais je trouve que l'on est plus dans un registre folk que blues, comme un Calvin Russell.
Après être restrictif ou ouvert qu'est ce que cela amène ?
A vous lire

Je suis assez d'accord, et je pense qu'il faut privilégier des catégorisations assez larges et aux contours flous. Ou alors précises, mais qui ont une existence reconnue par les acteurs eux-mêmes : quand TJW ou Kimbrough Junior disent qu'ils font du Swamp, il faut les écouter (dans tous les sens du terme).

C'est d'ailleurs peut-être une manière dépassionnée d'arbitrer la discussion, sans en référer aux historiens du genre comme je le suggérais intialement : considérer comment les premiers concernés qualifient leurs productions. Et Je me demande bien quel musicien de blues irait dire qu'il fait du blues blanc  ...

Quant à ça, c'est du white blues japonais  :mrgreen:
Dernière édition par firstwhat le 04 Sep 2019 à 23:31, édité 1 fois.
firstwhat
50 watts
50 watts

Re: Mes dix incontournables du blues-rock

Message #46 par AJMARS » 04 Sep 2019 à 16:35

Allez, je t'ai changé le titre pour t'éviter des angoisses, personnellement, j'en ai assez peu sur ces sujets... Blues-rock me va bien.

A plus
AJMARS
500 watts
500 watts

Message #47 par firstwhat » 04 Sep 2019 à 18:41

AJMARS a écrit:Allez, je t'ai changé le titre pour t'éviter des angoisses, personnellement, j'en ai assez peu sur ces sujets... Blues-rock me va bien.

A plus

Je ne doute pas que cette clarification t'apportera de nouvelles contributions utiles pour ton top 10  :wink:

Sans doute parce que chacun pense que tout le monde connaît, personne n'a évoqué le CCR ! Il me semble pourtant que ce sont quand même de sérieux prétendants au podium.

Et pour la relève, il y a les Natural Child, sympathiques trublions de Nashville !
firstwhat
50 watts
50 watts

Message #48 par AJMARS » 04 Sep 2019 à 18:52

Oui, peut être sacrifier Popa Chubby, moins historique pour un CCR, mais il faudrait que je me persuade...

A plus
André
AJMARS
500 watts
500 watts

Message #49 par firstwhat » 04 Sep 2019 à 18:54

ou alors du Blues Rock fin de siècle

Je crois que c'est un des derniers enregistrements de Jeffrey Lee Pierce, déjà bien malade. Excellent guitariste blues !
firstwhat
50 watts
50 watts

Message #50 par PP_65 » 04 Sep 2019 à 19:30

J'aimerai bien une liste des 10 Compositeurs VIVANTS, noirs, blancs, belges, homme, femme, ou autre, qu'il faut avoir écouté : PP65 ?
Pas des bruitistes, des qui écrivent avec des vraies notes sur du vrai papier, hein...

Je peux te sortir quelques noms mais je ne sais pas trop ( c'est mon côté foutraque) si il faut vraiment avoir écouté ceux-là ; surtout que c'est assez difficile pour moi de suivre l'actualié dans ce domaine  . Un ami m'a passé le nom d'une revue canadienne consacrée à ma musique contemporaine mais je ne me suis pas encore abonné .

-- 04 Sep 2019, 19:33 --

Remarquez bien que dans un genre proche on utilise l'expression "blue-eyed soul" ^^
PP_65
500 watts
500 watts

Message #51 par Razumoff » 04 Sep 2019 à 19:43

Vous connaissiez Bonnie Raitt ? Il y a deux heures je ne connaissais pas.. une grosse lacune comblée au hasard d'un rendez-vous.. bref c'est excellent.. ça démarre comme une sorte de country-blues et au fil des morceaux on navigue entre des morceaux d'inspiration folk jusqu'au Chicago style.. les arrangements sont à l'avenant.. une belle découverte.. je ne suis pas loin d'un incontournable :-)
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Razumoff
100 watts
100 watts

Message #52 par pierrebour1 » 04 Sep 2019 à 19:58

et evidemment le gun club et jeffrey lee pierce, bruce joyner aussi,tiens.
rétromaniaque un jour,rétromaniaque toujours.
Pauvres choupinets ...De toute manière, vous utilisez ces trucs de gosses pour streamer ...
pierrebour1
500 watts
500 watts

Message #53 par reglisse » 04 Sep 2019 à 20:22

Et si on parlait un peu des femmes, à la louche:

Erja Lyytinen
Joanne Shaw Taylor
Beth Hart
Sari Schorr
Ana Popovic
Dana Fush
Sue Foley
reglisse
100 watts
100 watts

Message #54 par PP_65 » 04 Sep 2019 à 21:16

pierrebour1 » 04 Sep 2019, 19:58 a écrit:[ Image ]
[ Image ]

et evidemment le gun club et jeffrey lee pierce, bruce joyner aussi,tiens.

Tu mets ça dans le blues-rock ?

-- 04 Sep 2019, 21:22 --

reglisse » 04 Sep 2019, 20:22 a écrit:Et si on parlait un peu des femmes, à la louche:

Erja Lyytinen
Joanne Shaw Taylor
Beth Hart
Sari Schorr
Ana Popovic
Dana Fush
Sue Foley

Personnellement, pratiquement tout le blues ( rock ou pas ) post 70 m'enuie au possible et quand ça devient un truc pour démonstration de chaîne Hi-Fi, je sors mes repiquage de 78t .
Ne pas oublier Karen Dalton :
PP_65
500 watts
500 watts

Message #55 par pierrebour1 » 04 Sep 2019 à 21:23

ce n'est pas orthodoxe dieu merçi mais pourquoi pas.de toute façon le blues classique m'interesse très peu.
Pauvres choupinets ...De toute manière, vous utilisez ces trucs de gosses pour streamer ...
pierrebour1
500 watts
500 watts

Message #56 par PP_65 » 04 Sep 2019 à 21:29

Je n'ai pas dit que je n'aimais pas A Certain General mais on est loin du Blues .
PP_65
500 watts
500 watts

Message #57 par Flowm2l » 04 Sep 2019 à 21:30

Bonjour,

Ma petite sélection non exhaustive : Kim Wilson, Duke Robillard, Dough McLeod, Tommy Castro, Elvin Bishop, Delbert McClinton, Rick Estrin, Charlie Musselwhite, Savoy Brown, Joe Bonamassa...
Et pour les blueswomen : Marcia Ball, Janiva Magness, Sue Foley, Erja Lyytinen, Beth Hart, Ana Popovic et oui, Bonnie Raitt à ses heures.

A+
Flowm2l
50 watts
50 watts

Message #58 par pierrebour1 » 04 Sep 2019 à 21:37

PP_65 » 04 Sep 2019, 21:29 a écrit:Je n'ai pas dit que je n'aimais pas A Certain General mais on est loin du Blues .

le gun club et bruce joyner  c'est quoi selon toi?cabin fever est plutôt orienté blues par rapport à ses prédecesseurs même si ce n'est pas classiquement blues.
pierrebour1
500 watts
500 watts

Message #59 par pat55 » 04 Sep 2019 à 21:50

je ne sais pas si cet album est “incontournable“ mais le groupe a quand même pas mal œuvré pour le genre.
pat55
100 watts
100 watts

Message #60 par PP_65 » 04 Sep 2019 à 22:52

pierrebour1 » 04 Sep 2019, 21:37 a écrit:le gun club et bruce joyner  c'est quoi selon toi?cabin fever est plutôt orienté blues par rapport à ses prédecesseurs même si ce n'est pas classiquement blues.

Le 1er G.C est assez, structurellement, enraciné dans le blues , après ça devient autre chose , même si J.L.P a sorti, sur la fin,   un vrai disque de blues :

Quant à B. Joyner , je connais les deux premiers Unknowns et ses trois ou quatre premiers solos et je n'ai jamais pensé au Blues en les écoutant .
PP_65
500 watts
500 watts

PrécédenteSuivante

Retourner vers Discussions musiques