Musique classique & handicap mental
Retourner vers Discussions musiques
Re: Musique classique & handicap mental
#41 par lupu » 11 Mai 2021 à 23:54
dino a écrit:Ce n'est pas parce qu'on aime pas la musique classique qu'on est obligatoirement conditionnéAprès on peut se poser la question de comment peut t'on ne rien aimer alors que cette musique englobe une période de 400 ans environs (pour ne pas dire 1500 ans
) et disons tous les pays occidentaux avant et presque le monde entier aujourd'hui.
Pour la première phrase, admettons , mais il serait tout de même assez étonnant , compte tenu du très grand nombre de ceux qui n'aiment pas ou sont indifférents à la musique "classique " que l'exercice du libre arbitre soit répandu et pratiqué par autant de monde, non? Comment diable Bach, Mozart, Beethoven et les autres ont-ils donc fait pour agréger tant de haine contre eux de la part de personnes supposées parfaitement maîtresses de leur jugement ? Au nom de quels critères une foule aussi peu conditionnée qu'innombrable pourrait-elle les récuser ? Et si c'était simplement au nom du goût, comment imaginer une communauté si universelle sans porter atteinte à l'idée de la diversité et de la richesse humaine ?
La deuxième phrase exprime très bien cette dernière interrogation.
-
lupu - 100 watts
#42 par mkl » 12 Mai 2021 à 07:04
Ca ne serait pas plutôt juste une histoire de goûts?
“It's entertainment, not dialysis.” (Nelson Pass)
-
mkl - 500 watts
-
#43 par Bébert » 12 Mai 2021 à 07:50
mkl a écrit:Conditionnement, haine... Drôle de vocabulaire, je trouve.
Ca ne serait pas plutôt juste une histoire de goûts?
De goût, de connaissances, de sensibilité, d'habitudes également. Pour ceux comme moi qui ont eu un de leurs parents mélomane et ont grandi entre Bach et Mozart, c'est certainement plus simple. Le répertoire classique est tellement grand que chacun pourrait y trouver son compte, je pense, de Purcell à Rachmaninov ou Samuel Barber, il y a de quoi écouter. En revanche, c'est assez difficile de conseiller à une personne qui n'y connait pas grand chose une porte d'entrée quelconque.
J'avais décidé que je n'aimais pas la musique contemporaine jusqu'à ce que je tombe un soir sur France Mu sur un truc d'Arvo Part; du coup, je n'aime pas la musique contemporaine, mais Arvo Part, j'aime bien

-
Bébert - 100 watts
-
#44 par mkl » 12 Mai 2021 à 08:21
Bébert » 12 Mai 2021, 07:50 a écrit:De goût, de connaissances, de sensibilité, d'habitudes également. Pour ceux comme moi qui ont eu un de leurs parents mélomane et ont grandi entre Bach et Mozart, c'est certainement plus simple. Le répertoire classique est tellement grand que chacun pourrait y trouver son compte, je pense, de Purcell à Rachmaninov ou Samuel Barber, il y a de quoi écouter. En revanche, c'est assez difficile de conseiller à une personne qui n'y connait pas grand chose une porte d'entrée quelconque.
J'avais décidé que je n'aimais pas la musique contemporaine jusqu'à ce que je tombe un soir sur France Mu sur un truc d'Arvo Part; du coup, je n'aime pas la musique contemporaine, mais Arvo Part, j'aime bien :cheesygrin:
Ce que tu dis est vrai, et applicable à tout genre de musique, en fait.
Ce que je ne comprends pas, c’est quand Lupu semble dire qu’on apprend aux gens (conditionnement) à ne pas aimer la musique classique, voir à la haïr. D’où mes interrogations.
-
mkl - 500 watts
-
#45 par Bébert » 12 Mai 2021 à 09:19

Il y a certainement eu une époque où le goût pour la musique classique était aussi un marqueur social,voire politique, c'était un truc de bourgeois peut-être, votant Giscard ou Chirac, mais je crois que c'est totalement dépassé maintenant. En revanche, c'est aussi une culture qui se transmet ou s'acquiert, mais qui est peut être plus difficile à acquérir quand on n'a pas grandi avec, et dans les années 70/80, cela s'est peut-être peu transmis en France, il y a eu une période (les années 70/80?) où clairement, à mon avis, la musique classique, c'était ringard. C'est l'époque dans laquelle j'ai grandi et durant laquelle j'ai pris goût à l'écoute de certaines œuvres, je devais bien être le seul étudiant (ou l'un des rares) de Nanterre à écouter Beethoven dans mon walkman à la bibliothèque de droit...
-
Bébert - 100 watts
-
#46 par peyrerouge » 12 Mai 2021 à 09:48
UNE MERVEILLE: LOVE I OBEY https://www.youtube.com/watch?v=is3ilPcIwFA
OUVERTURE Mozart: birthday https://www.youtube.com/watch?v=Qg8q1VjjeWo
-
peyrerouge - 500 watts
-
#47 par dino » 12 Mai 2021 à 10:02
La musique classique est un langage poussé et parfois complexe, qui va chercher des émotions et sentiments très profonds, on peut l'écouter pour se détendre, mais pour la comprendre un peu et la ressentir vraiment ça demande un peu de temps. C'est pourquoi soit on nous a appris à écouter cette musique (et on y a été réceptif), soit on est tombé amoureux d'une pièce ce qui a donné envie de découvrir le reste, de comprendre... Ce qui laisse pas mal de gens sur le carreau

-
dino - 100 watts
#48 par Beone » 12 Mai 2021 à 10:04
Je pense que la problématique est surtout qu'effectivement, il y a eu un moment où écouter la musique classique a été ringardisé (mai 68 ? rejet des bourgeois qui en écoutaient ?). Dès lors, par principe certaines personnes (une majorité) rejettent la "musique classique" en bloc sans même en avoir jamais écouté, hormis quelques archi-classiques de type 4 saisons de Vivaldi, marche Turque de Mozart et autres.
Si on arrive à leur faire écouter d'autres œuvres en évitant de les leur présenter comme étant de la musique classique, ils peuvent très bien aimer. Je me souviens d'un voyage scolaire (collège, années 90) pendant lequel j'écoutait un CD de Villa Lobos (ou bien de Debussy ?). Un copain me demande d'écouter sans me demander ce que j'écoutais. Ca lui a bien plus, jusqu'au moment où il s'est rendu compte que c'était de la musique classique. Là, il m'a rendu les écouteurs !
De même, je pourrais écrire que le jazz m'emm...de alors que plein de gens se pâment en écoutant du jazz.
En fait, non, c'est une certaine partie (voir période qui commence après les années 60), qui me parait incompréhensible, voir inécoutable (au même titre que certain morceau de musique contemporaine - tout ce qui est atonal en général). J'aime beaucoup les vieux jazz dans lesquels on peut suivre la mélodie. Mais si je n'écoutai que les morceaux de jazz récent, je pourrai croire que je n'aime pas le jazz.
Après, les gens qui se pâment devant le jazz, là aussi pour une partie c'est culturel. Ma tante écoutait du jazz et trouvait ça génial jusqu'à ce qu'elle divorce (d'avec son ex-mari dentiste, mondain) et change de fréquentation. Je n'en ai plus jamais entendu parlé depuis. Dans une certaines catégorie socio-professionnelle, ça fait bien d'écouter du jazz.
Pour en revenir au sujet, les méthodes thérapeutiques basées sur la musique le sont souvent sur des musiques classiques de compositeur comme Bach et Mozart (ex: méthode Thomatis). Probablement car la structuration de leur composition favorise l'écoute et/ou la structuration du cerveau. En tout cas, c'est comme ça que je le perçois. Donc je resterai prioritairement sur ces deux compositeurs dans le cadre du handicap mental, au moins pour commencer.
a+
Beone
-
Beone - 10 watts
#49 par lupu » 12 Mai 2021 à 10:30
.Bébert a écrit:Je pense que Lupu fait totalement fausse route, ou que ses termes dépassent sa pensée. Je ne me suis jamais senti "conditionné" pour rejeter la musique classique, et je n'ai jamais rencontré une personne qui hait Beethoven ou Bach
Bien sûr, moi non plus, je n'ai jamais rencontré de personnes " haïssant " Bach ou Beethoven ! Il s'agit d'une extrapolation rhétorique où je multiplie le désintérêt ou l'ennui éprouvé à l'écoute de cette musique par le nombre de personnes concernées: les petits ruisseaux qui font les grandes rivières, en somme... Ce mot n'est évidemment pas à prendre à la lettre.
Quant au conditionnement c'est le conditionnement social que j'évoquais , qui n'est évidemment pas le fait d'un projet délibéré, mais agit sournoisement, en creux, comme on dit: la désaffection à l'égard du "classique " est indirectement entretenue par l'absence absolue de sa promotion dans la société. Je ne crois pas qu'on puisse sérieusement contester cette réalité. " Bebert " évoquait sa relation avec Beethoven comme quelque chose de rare dans sa jeunesse : mais un enfant qui affiche son goût pour le "classique" au collège est toujours regardé comme une bête curieuse, une anomalie de la nature, un paria. Je suis très étonné par les interventions précédentes qui ne reconnaissent pas la puissance de ce conditionnement .
-
lupu - 100 watts
#50 par pianiste » 12 Mai 2021 à 10:55
Ensuite je pense qu'il faut observer les patients car chaque cerveau est différent mais je suis absolument certaine que la musique a des vertus thérapeutiques immenses
amitiés
-
pianiste - 1 watt
#51 par mkl » 12 Mai 2021 à 12:34
lupu » 12 Mai 2021, 10:30 a écrit:.
Bien sûr, moi non plus, je n'ai jamais rencontré de personnes " haïssant " Bach ou Beethoven ! Il s'agit d'une extrapolation rhétorique où je multiplie le désintérêt ou l'ennui éprouvé à l'écoute de cette musique par le nombre de personnes concernées: les petits ruisseaux qui font les grandes rivières, en somme... Ce mot n'est évidemment pas à prendre à la lettre.
Quant au conditionnement c'est le conditionnement social que j'évoquais , qui n'est évidemment pas le fait d'un projet délibéré, mais agit sournoisement, en creux, comme on dit: la désaffection à l'égard du "classique " est indirectement entretenue par l'absence absolue de sa promotion dans la société. Je ne crois pas qu'on puisse sérieusement contester cette réalité. " Bebert " évoquait sa relation avec Beethoven comme quelque chose de rare dans sa jeunesse : mais un enfant qui affiche son goût pour le "classique" au collège est toujours regardé comme une bête curieuse, une anomalie de la nature, un paria. Je suis très étonné par les interventions précédentes qui ne reconnaissent pas la puissance de ce conditionnement .
OK, expliqué comme ça, je comprends mieux ce que tu veux dire. Et je partage ton constat.
La question que je me pose, c’est de savoir s’il s’agit d’une désaffection pour le classique ou d’un état de fait qui a toujours été. Un collégien qui écoutait du classique il y a 60 ans ou un siècle n’était-il pas déjà regardé comme une bête curieuse? La musique classique a-t-elle jamais été une musique “populaire” ou alors n’était-elle pas, dès sa création une musique écoutée par une petite frange de la population? Jouait-on du Lully dans les fêtes de villages du XVIIe siècle?
Ou alors, le grand public s’est-il progressivement détourné de cette musique qu’il écoutait autrefois, comme tu sembles le dire?
(Je précise que ce sont des questions sérieuses, même si elles peuvent paraître idiotes)
-
mkl - 500 watts
-
#52 par pianiste » 12 Mai 2021 à 13:38
-
pianiste - 1 watt
#53 par mkl » 12 Mai 2021 à 13:51
pianiste » 12 Mai 2021, 13:38 a écrit:Bach père et fils,Telemann jouaient au populaire Café Zimmermann à Leipzig :)
Ok, merci.

-
mkl - 500 watts
-
#54 par jeanpascalg » 12 Mai 2021 à 15:53
lupu » 09 Mai 2021, 19:40 a écrit:Par ailleurs l'utilisation de la musique " classique " à des fins thérapeutiques entretient sa méconnaissance , qui repose sur deux idées reçues : celle qui est à l'oeuvre ici même d'un " genre " soporifique ou apaisant
Il parait que les plantes aiment la musique et pour ça il vaudrait mieux de la musique classique que du hard rock.
lupu » 09 Mai 2021, 19:40 a écrit:L'immense majorité des "êtres humains " s'emm... ferme en écoutant les musiques proposées ici.
Oui ça vient de plusieurs choses, le fait d’avoir des sons très faibles et d’un coup très fort dérangent ceux qui sont habitués à des musiques ou tout est au même niveau.
C’est pour ça qu’ils mettent de la musique classique dans les parking pour faire fuir les jeunes de banlieue.
A la télé les seuls concerts classique sont sur Arte, il reste les victoires de la musique classique le concert du nouvel an et le concert du 14 juillet.
Dans les années 70 il y avait régulièrement des concerts classiques à 20H30 sans parler du grand échiquier.
A Noel les bétisiers ont remplacé le lac des cygnes.
Et en cours de musique, Téléphone et Pink Floyd ont remplacé Mozart et Beethoven.
lupu » 09 Mai 2021, 19:40 a écrit:L'immense majorité des "êtres humains " s'emm... ferme en écoutant les musiques proposées ici. Et bien des audiophiles prétendument en quête d' "émOÔOtion " *** n'affichent pas la musique " classique " dans leur liste de musiques préférées, ou, le plus souvent, dans le meilleur des cas, "un peu de classique " en fin de liste...
Oui et souvent la musique classique c’est juste pour régler la chaine, ils privilégient de la musique orchestrale du 20ème siècle très bruyante mais si spectaculaire.
Le pire c’est que le nouveau critique de diapason est de ceux là, il déteste naim et ATC car le rendement est trop bas et apprécie Rotel Luxman et Denon qu’il écoute sur des Focal.
Les subtilités des micros dynamiques n’est pas son problème il lui faut du grand spectacle. Etonnant que l’ancien critique Thierry Sauveaux était lui trop mélomane et pas assez audiophile. Et pourtant il est aujourd’hui à haute fidélité !
-
jeanpascalg - 500 watts
-
#55 par GuyM82 » 12 Mai 2021 à 16:15
jeanpascalg » 12 Mai 2021, 15:53 a écrit:A la télé les seuls concerts classique sont sur Arte, il reste les victoires de la musique classique le concert du nouvel an et le concert du 14 juillet.
Dans les années 70 il y avait régulièrement des concerts classiques à 20H30 sans parler du grand échiquier.
A Noel les bétisiers ont remplacé le lac des cygnes....
Pour ceux qui ont le bouquet des chaînes Canal + il y a aussi "Mezzo", "Mezzo live HD" et "Classica".
Guy
-
GuyM82 - 100 watts
#56 par EMT » 12 Mai 2021 à 16:17

Est-il possible d'épingler ce trésor sur la page d'accueil du site? :
"C’est pour ça qu’ils mettent de la musique classique dans les parking pour faire fuir les jeunes de banlieue."
Jean Pascal G XIII/V/MMXXI
-
EMT - 500 watts
#57 par peyrerouge » 12 Mai 2021 à 16:20
jeanpascalg » 12 Mai 2021, 14:53 a écrit:C’est pour ça qu’ils mettent de la musique classique dans les parking pour faire fuir les jeunes de banlieue.
c'était donc ça...
-
peyrerouge - 500 watts
-
#58 par peyrerouge » 12 Mai 2021 à 16:42
EMT » 12 Mai 2021, 15:17 a écrit:Mais oui, les plantes préfèrent Albinoni à Bon Scott...N'importe quel Ficus en pot te le diras! :sleep:
Est-il possible d'épingler ce trésor sur la page d'accueil du site? :
"C’est pour ça qu’ils mettent de la musique classique dans les parking pour faire fuir les jeunes de banlieue."
Jean Pascal G XIII/V/MMXXI
C'est vrai qu'on est là sur des orbites de haute altitude...
-
peyrerouge - 500 watts
-
#59 par morillon » 12 Mai 2021 à 16:47
-
morillon - 500 watts
#60 par EMT » 12 Mai 2021 à 16:56
https://www.lexpress.fr/culture/musique ... 95000.html