Mini lp-cd
Retourner vers Discussions musiques
Re: Mini lp-cd
#41 par lcartau » 13 Jan 2022 à 22:22
mkl a écrit:
L'immense majorité de mes vinyles anciens ne disposent pas de protection antistatique d'origine, ils sont juste glissés dans une pochette en papier. Il n'y a évidemment pas de quoi en tirer une statistique, mais du coup, je me demande si la pochette anti-statique était la norme à l'époque...
A vous les anciens.
c'était visiblement le plus souvent une feuille de papier. Mais Decca utilisa très tôt des pochettes papier doublées de plastique anti statique. Idem pour DG.
-
lcartau - 500 watts
#43 par PP_65 » 13 Jan 2022 à 22:40
EMT » 13 Jan 2022, 17:10 a écrit:Dans un magasin de disque lambda (Fnac etc) 90% des cd qui s’useent de Universal et cie n’ont pas de protection antistatique.
Idem pour les cd dans des cartonnages genre intégrale (coffret Callas Abbey road, intégrale des concertos piano par Barenboim chez Warner, coffret celibidache chez Warner, coffret Bruckner Karajan chez DG etc).
En matière de proportion, c’est peut être plus représentatif que ton « massacre à la tronçonneuse » édité par le label japonais Takachiepartout. Non?
L’intérêt du boîtier cristal, est que la surface du disque n’est jamais en contact avec quoi que ce soit, qu’il permet de prendre le disque par la tranche sans risquer de le salir et que son dos est lisibles. Mais c’est bien plus rentable de le balancer dans un bout de carton colé.
Curieusement on ne le fait pas encore pour les dvd, blue Ray et sacd.
"En plus avec les étuis en carton, tu es obligé de choper le CD avec tes doigts, ce qui est complètement con et tu rayes ton CD à chaque manip sur le carton"
Plus loin tu assurais que c'était très fréquemment le cas avec les LPs récents ( " Idem pour les cd qui s’usent d’ailleurs.") ; chez moi , pas de pochette interne pour un CD ou un LP ( "innersleeve") , ça veut dire pas de pochette ; donc vas-y donne nous, même à la louche, la proportion de LP ( car c'est de cela dont tu parlais ) récents qui n'ont pas de pochette intérieure . Tu peux aussi la fermer et te contenter de parler de tes malheurs .
-- 13 Jan 2022, 21:47 --
mkl » 13 Jan 2022, 21:20 a écrit:
L'immense majorité de mes vinyles anciens ne disposent pas de protection antistatique d'origine, ils sont juste glissés dans une pochette en papier. Il n'y a évidemment pas de quoi en tirer une statistique, mais du coup, je me demande si la pochette anti-statique était la norme à l'époque...
A vous les anciens.
En Rock et en Jazz , une pochette anti-statique était l'exception ; on pouvait en trouver parfois ( de mauvaise qualité) sur certains disques de séries économiques , juste la matière anti-statique en forme de "U" ( tu vois ce que je veux dire ? )
-
PP_65 - 500 watts
#45 par duke2 » 13 Jan 2022 à 23:08

lcartau » 13 Jan 2022, 22:00 a écrit:25€ l'exemplaire chez le marchand parisien en NM ça m'a l'air pas mal du tout :wink: ... Par contre, les mecs sont devenus dingues sur le port ou Discogs ne prend pas de com sur les frais de port et c'est une récupération des com de vente déguisée :eek: ?
Je n'avais pas regarde les frais de port ... C'est combien en France avec suivi ? la derniere fois que j'ai commande un LP en France, on m'a charge 5€.
-
duke2 - 500 watts
#46 par lcartau » 13 Jan 2022 à 23:52
-
lcartau - 500 watts
#47 par finito » 14 Jan 2022 à 11:43
on s'écarte du sujet, mais bon j'ai bien cerné ou a peu près ce qu'est un mini LP/CD. y'a 80% de bizness quoi ...
en ce qui concerne les pochettes, pour rayer un CD quand on le sort ou rentre d'une pochette en carton, il faut y
mettre de la mauvaise volonté. pareil pour les pochettes de vinyls antistatiques, a entendre certains on croirait
qu'il y a 3 cm de poussière sur chaque vinyl. si le disque est propre, un coup de brosse avant lecture et hop !
-- 14 Jan 2022 à 11:49 --
lcartau » Hier à 22:00 a écrit:J'ai ce CD. De mémoire il est excellent. Et effectivement, il n'a pas été conçu pour être un vinyle. 800€ c'est n'importe quoi !
Je ne veux pas détourner la discussion, quoique l'enjeu me semble redéfini, mais il existe des vinyles pourris et des CD d'excellente qualité. Le vinyle m'intéresse lorsqu'il correspond à un master analogique (mais il y a des exceptions. J'ai des pressages Denon qui sont meilleurs au vinyle qu'au CD. Largement et j'ai essayé), et qu'il se rapproche de ce pourquoi il a été défini: une restitution sonore avec un résultat.
Mais PP a raison. Entre les rééditions de galettes actuelles, et un bon pressage CD à vil prix, il ne faut pas hésiter
donc TOUT les vinyls actuels, repressages, remixages, 180 grammes etc....c'est a banir ?
-
finito - 100 watts
#48 par lcartau » 14 Jan 2022 à 12:46
Le vinyle n'est qu'un produit marketing où moins de 5% de la population (et je suis gentil) aura un équipement suffisamment résolvant pour faire une quelconque différence.
La motivation des achats de masse de vinyles est liée à tout autre chose que ce que nous recherchons ici. Ce n'est pas du mépris. D'ailleurs la démarche de renouer avec l'aspect "fragile" mais physique d'un support n'a rien de méprisable. Au contraire. On a tous eu dans les années 90 la tentation de remplir des disques durs de disque que l'on n'écoutait pas. Le vinyle réconcilie les gens avec la réalité d'un objet. Comme un livre. C'est un vieux débat que le contenant et le contenu. Mais un vinyle chez un occidental, c'est comme acheté une petite 125 anglaise et mettre des lunettes et des gants en cuir. La cible c'est le gars qui va s'attacher à l'identification socio culturelle au produit ( "j'ai du vinyle c'est cool. Je suis cool") et puis de manière tout à fait avouée à l'esthétique de la pochette. C'est bien entendu un bonheur de manipuler l'objet vinyle. De se servir un whisky et d'écouter un vinyle en attendant la météorite

Au début les relations, les collègues qui découvraient ma passion pour le vinyle venait pour cela. Rapidement ils prennent peur quand ils sont confrontés à la réalité de la névrose. C'est un peu comme un mec qui est attiré par le Surf. A un moment, il se met à rencontrer des gens qui ne vivent que pour cela et qui mettent une cagoule et des chaussons pour aller surfer même l'hiver. On est loin de Keanu Reeves

Personnellement je m'en étais tenu à l'écart parce que je pensais sincèrement que ça n'avait pas un intérêt majeur en terme de performance et de rendu. Et puis un jour j'ai sérieusement réessayé au delà des lieux communs. Après il y a quelques grands systèmes en terme de lecture vinyle comme celui de l'Autruche ou de Hollow et même l'EMT 948 de Jean Pierre qui m'ont questionné.
Aujourd'hui le problème majeur du vinyle c'est le soft. Peu ou pas intéressant en neuf (bien sûr qu'il y a des choses, il suffit de jeter une oreille à la sélection musicale que François fait pour Anamightysound) et pas facile à trouver sur le marché de l'occase.
Du coup des tonnes de collectionneurs, bien entendu aussi par collectionniste, se ruent sur les originaux. Il y a eu plein de très belles rééditions dans les années 70 et 80. J'ai la prétention de les connaitre un peu en Jazz pour les pressages japonais. Le rapport qualité prix de certains est intéressant parce qu'on arrive à trouver des disques dans un état quasi inconnu en Europe. Ou alors il faut tomber sur une collection entière à vendre.
Mais Duke a parfaitement raison. Si on s'attache à trouver des pressages en très bon état, il y a d'excellents pressages en Europe et en particulier en France et en Angleterre jusqu'au milieu des années 80.
Il y a aussi le problème de gens qui essayent de represser correctement du jazz des années 50 et 60. Honnêtement, économiquement et du coup techniquement il y a souvent un maillon de la chaine de production où ça ne va pas suivre: la source analogique correcte à dégoter pour préparer ton master, le savoir faire sur la fabrication du master, le coût de ces deux étapes pour des vinyles qui vont intéresser peut être quelques milliers de clients potentiels, et enfin la qualité du pressage. Ce dernier point est abominable aujourd'hui. On manque de matière première de qualité et surtout de technicité. Il suffit de regarder la tronche d'un pressage sur deux. On est très très loin de la manière dont étaient pressés les disques il y a 40 ans.
Je dois avoir manipuler près de 10 000 disques aujourd'hui (sans doute un peu plus). En tant qu'objet, que support, je peux sans peine comparer le résultat actuel à ce qui se faisait il y a 40 ans. Il y a à l'évidence du travail bâclé (argent facile puisque la demande est supérieure à l'offre) et certainement beaucoup d'incompétence.
-
lcartau - 500 watts
#49 par finito » 14 Jan 2022 à 14:35

et pour les vinyls d'avant, on fait comment? on se plume a les acheter d'origine en vinyl donc ?
sachant qu'en rééditions CD ils sonneront mal. c'est bien compliqué tout ca.
-
finito - 100 watts
#50 par peyrerouge » 14 Jan 2022 à 14:50
UNE MERVEILLE: LOVE I OBEY https://www.youtube.com/watch?v=is3ilPcIwFA
OUVERTURE Mozart: birthday https://www.youtube.com/watch?v=Qg8q1VjjeWo
-
peyrerouge - 500 watts
-
#51 par EMT » 14 Jan 2022 à 14:51
lcartau » Aujourd’hui à 12:46 a écrit:J'ai essayé.
C’est parfaitement résumé

Finito, si tu extirpes des CD de pochette en carton avec tes doigts ou que tu glisses tes vinyles ( propres) directement dans une pochette simple en papier, tes disques ne vont pas pas trop apprécier et ils te le feront entendre. Les pochettes Nagaoka sont très bien.
Les pochettes de protection externe sont bien également pour protéger et éviter que la poussière ne rentre dedans également.
Quand on possède plusieurs centaines ou milliers de disques ça devient vraiment un impératif minimum pour préserver sa collection discothèque.
-
EMT - 500 watts
#52 par finito » 14 Jan 2022 à 14:54
peyrerouge » il y a 3 minutes a écrit:Que pense la Planète de tout cela?
qu'elle se barre en couille !
-- 14 Jan 2022 à 14:55 --
tu n'avait pas besoin de quoter tout le texte. réfléchit un peu.
-
finito - 100 watts
#54 par PP_65 » 14 Jan 2022 à 15:03
Aujourd'hui le problème majeur du vinyle c'est le soft. Peu ou pas intéressant en neuf (bien sûr qu'il y a des choses, il suffit de jeter une oreille à la sélection musicale que François fait pour Anamightysound) et pas facile à trouver sur le marché de l'occase.
.
Les quelques fois où j'ai vu passer des disques plus ou moins conseillés par Cala , la version CD existait ; mon problème , c'est quand c'est le seul support physique d'une nouveauté et là, c'est monstrueux le nombre de parutions , même (surtout ? ) dans des musiques marginales comme celles que je peux écouter .
Exemple de label : https://www.blacktrufflerecords.com
-
PP_65 - 500 watts
#55 par lcartau » 14 Jan 2022 à 15:04
finito » 14 Jan 2022, 14:35 a écrit:excellente analyse. merci Monsieur Cartau. :wink:
et pour les vinyls d'avant, on fait comment? on se plume a les acheter d'origine en vinyl donc ?
sachant qu'en rééditions CD ils sonneront mal. c'est bien compliqué tout ca.
On peut aussi jauger de la notion de plaisir, de moyens et de priorité non?
Je ne comprends pas ta question. Le jour où tu essayes une superbe Jaguar xk120 tu te roules par terre parce que tu ne peux pas l'acheter? Parce que c'est trop cher? Tu fais avec. Personnellement je roule en citroen C4 de 2008 et à vélo. Peut être qu'un jour je ferai d'autres choix. Si j'arrête d'acheter des disques sur une paire d'années, il y a des chances que ce soit le budget pour une Boxster d'occase. Est ce que je le déplore? Il faut savoir vivre sans frustration de ses propres choix

-- 14 Jan 2022, 15:08 --
EMT » 14 Jan 2022, 14:51 a écrit:C’est parfaitement résumé :wink:
Finito, si tu extirpes des CD de pochette en carton avec tes doigts ou que tu glisses tes vinyles ( propres) directement dans une pochette simple en papier, tes disques ne vont pas pas trop apprécier et ils te le feront entendre. Les pochettes Nagaoka sont très bien.
Les pochettes de protection externe sont bien également pour protéger et éviter que la poussière ne rentre dedans également.
Quand on possède plusieurs centaines ou milliers de disques ça devient vraiment un impératif minimum pour préserver sa collection discothèque.
C'est un conseil ou une remarque de passage

Je répondais à une question sur le fait que les pochettes papiers très majoritaires dans les disques vendus dans les années 60 à 80.
Parce que je pense que tu n'as pas idée, mais alors pas du tout de la manière dont je traite mes milliers de disque. J'ai essayé les Nagaoka, et des choses quasiment aussi efficaces mais tellement moins chères. Tous mes disques sont dans une pochette de protection externe, et dans une pochette antistatique.
-- 14 Jan 2022, 15:16 --
PP_65 » 14 Jan 2022, 15:03 a écrit:Les quelques fois où j'ai vu passer des disques plus ou moins conseillés par Cala , la version CD existait ; mon problème , c'est quand c'est le seul support physique d'une nouveauté et là, c'est monstrueux le nombre de parutions , même (surtout ? ) dans des musiques marginales comme celles que je peux écouter .
Exemple de label : https://www.blacktrufflerecords.com
Oui tu as raison. Après tu as fait la comparaison CD face à vinyle pour les disques en question? Je n'ai pas de certitude là dessus d'où ma question. Mais c'est assez logique que sur des marchés de niche, ou disons avec un potentiel d'acheteurs très loin des productions des majors, les compagnies de disque cherchent le modèle économique le plus intéressant. le vinyle ça rend caduque la question de la copie. Les compagnies de disque ont économiquement tout intérêt à ce que leurs clients achètent majoritairement du vinyle. Le soucis c'est que là c'est l'emballement: l'intérêt individuel d'une compagnie à vendre du vinyle ne peut pas tenir compte du problème de la matière disponible...
On est en plein constat d'échec de l'économie de Marché soit disant libre et non faussée. C'est con comme la Lune, mais dans la vraie vie, Milton Friedmann et ses copains ont oublié que la Matière et l'Espace (ce qui revient au même) sont disponibles en quantité limitée.
-
lcartau - 500 watts
#56 par EMT » 14 Jan 2022 à 15:44
-
EMT - 500 watts
#57 par lcartau » 14 Jan 2022 à 16:29
EMT a écrit:C’était un conseil à l’intention de finito. Je me doute bien que tu sais parfaitement prendre soin des disques.
Oui pardon ! j'avais trop vite lu.
Tes conseils sont les bons.
-
lcartau - 500 watts
#58 par PP_65 » 14 Jan 2022 à 21:08
Oui tu as raison. Après tu as fait la comparaison CD face à vinyle pour les disques en question? Je n'ai pas de certitude là dessus d'où ma question..
Non, parce que ces disques ne sont édités qu'en vinyle ; si ils avaient été disponibles en CD, je les aurais achetés sous ce format .
-
PP_65 - 500 watts
#59 par duke2 » 14 Jan 2022 à 21:27

-
duke2 - 500 watts
#60 par PP_65 » 14 Jan 2022 à 22:29
Reçus aujourd'hui , deux Michael Hurley , pas sortis en CD à ma connaissance et publiés par Mississippi Records : "back home with drifting woods" et "fatboy spring" : pas de CD, pas de bon de téléchargement ; hier , entre autres choses, le dernier Low en CD bien sûr .
-
PP_65 - 500 watts
Retourner vers Discussions musiques