Corrections de prises de son ATROCES (classique surtout)
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Re: Corrections de prises de son ATROCES (classique surtout)
#41 par pdobdob » 17 Sep 2011 à 12:12

Les corrections que tu fais pour écouter tes cd aux prises de son Atroces (classique surtout), c’est avant ou après avoir retiré les chaussettes que tu mets devant les T27 de tes ls3-5a, rassure nous svp.

@ Jo
@ Krisp

Je n’ai pas eu le temps de lire vos interventions.

Sur un forum il faut bien avouer qu’il y a de multiples


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Re: Corrections de prises de son ATROCES (classique surtout)
#42 par mambojet » 17 Sep 2011 à 12:56
castellu » 17 Sep 2011, 10:54 a écrit:Ce serait dommage !
Jo tu veux pas ouvrir un fil ?
Je voulais lire tranquillement tes interventions et celles de Krisproll maintenant et tu viens de les effacer![]()
Personnellement je ne trouve pas cela hors sujet puisqu'on parle de prise de son.
Que ce soit en amont ou en aval, on est dedans...![]()
(même si Sushu parle de correction, personnellement je ne me vois pas corriger en aval des prises de son...).
B r u n o
Tu as loupé quelque chose: les interventions de Krisprols et de Joperrot étaient passionnantes
Un grand merci à eux. Du grand forum...
Ce matin je découvre avec stupeur qu'elles ont été effacées .
En fait en y réfléchissant, c'est très simple: notre ami shushu n'a pas supporté de perdre "la vedette" et s'est trouvé totalement submergé par le savoir de nos deux compères.
Cela va passer mais cela m'énerve au plus haut point. Je vais faire un tour pour me calmer...
@+
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Re: Corrections de prises de son ATROCES (classique surtout)
#43 par jeanpascalg » 17 Sep 2011 à 14:12
shushu » 15 Sep 2011, 22:42 a écrit:Par exemple, j'étais gênén par le CD du Parsifal de Karajan. J'avais l'impression que c'était une coloration très haut perchée. En effet, l'analyseur me montre des fréquences autour de 10 khz qui "dansent toutes seules" (forment une bosse). 3 ou 4 db en moins centré sur 10 khz et je peux enfin écouter sans fatigue, et le son est redevenu naturel. Ce déséquilibre, car c'est est un, a peut-être été voulu, mais mon oreille n'accepte en gros que la neutralité, c'est-à-dire une homogénéité spectrale cohérente.
Déjà pourquoi voudrais tu que les prises de son soient neutres ? En concert suivant les salles et les chefs tu aura la même chose.
Sinon de quand date le repport en cd que tu a ?
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Re: Corrections de prises de son ATROCES (classique surtout)
#44 par Krisprolls » 18 Sep 2011 à 09:23
J'essayais simplement de comprendre plusieurs aspects de la problématique de Shushu : d'où pouvait venir cette impression d'atrocité des prises de son, et son process pour corriger au coup par coup.
Je persiste à penser qu'une correction disons "graphique" à +- quelques db pose plus de questions qu'autre choses. Les niveaux de questionnement sont multiples, depuis la prise de son (Joperrot a donné plusieurs pistes et exemples de défauts manifestes à cette étape), au rendu "domestique" (acoustique, matériel, perception).
J'ai gardé dans un coin mes réponses et elles peuvent être collées sur un autre fil, mais pour le coup, je les trouverais très décalées, et franchement sans objets.
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Re: Corrections de prises de son ATROCES (classique surtout)
#45 par joperrot » 18 Sep 2011 à 09:26
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Re: Corrections de prises de son ATROCES (classique surtout)
#46 par shushu » 18 Sep 2011 à 10:03
jeanpascalg » 17 Sep 2011, 14:12 a écrit:
Déjà pourquoi voudrais tu que les prises de son soient neutres ? En concert suivant les salles et les chefs tu aura la même chose.
Sinon de quand date le repport en cd que tu a ?
Est-ce que c'est de neutralité tonale que je parle? Je ne suis pas si sûr, et d'ailleurs cette notion est assez floue. C'est plutôt des déséquilibres qui me paraissent flagrants. On aura du mal à me convaincre qu'il est souhaitable que les harmoniques à 2,5 khz soient au même niveau que la fondamentale, atrocité que je ressens immédiatement et qui est présente dans bon nombre de repiquages d'enregistrements anciens par exemple.
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Re: Corrections de prises de son ATROCES (classique surtout)
#47 par shushu » 18 Sep 2011 à 10:36
mambojet » 17 Sep 2011, 12:56 a écrit:
Tu as loupé quelque chose: les interventions de Krisprols et de Joperrot étaient passionnantes
Un grand merci à eux. Du grand forum...
Ce matin je découvre avec stupeur qu'elles ont été effacées .
En fait en y réfléchissant, c'est très simple: notre ami shushu n'a pas supporté de perdre "la vedette" et s'est trouvé totalement submergé par le savoir de nos deux compères.
Cela va passer mais cela m'énerve au plus haut point. Je vais faire un tour pour me calmer...
@+
C'est toi qui joue la vedette pour le coup, et en plus tu es HS

Et c'est parce que joperrot a dit qu'il me laissait "tranquille" sur "mon" fil que tu t'es dit: "ça y est, c'est ça, bon sang mais c'est bien sûr...."?
Je fréquente un autre forum où on entendrait les mouches voler, où la tenue est totalement exemplaire, ou tout le monde s'exprime de manière très contrastée dans la joie et la bonne humeur, où on me rentre dedans régulièrement pour la bonne cause.
La régle de base est évidemment d'éviter les hors-sujets. C'est une chasse permanente, impitoyable, aux hs, le modérateur ne laisse rien passer sur ce plan-là. Et si on y réfléchit un peu plus que tu ne l'as fait, c'est la solution à à peu près tout. Contre les farceurs, les trolleurs, les dérapages, les frictions, les......Voilà, c'est aussi simple.
Modérateurs, animateurs, tout le monde, oyez: la bonne tenue d'un forum passe par une auto-discipline d'enfer sur les hors-sujet.
Et d'ailleurs, ici il y a eu hs et ça a dérapé.
C'est un forum tellement b......ici, que dès que tu signales un truc de ce genre, ça dérape.
Les vraies questions ici, c'est : est-il légitime de ressentir des inhomogénéités spectrales sur certains disques*, comment, lesquelles sont les plus fréquentes, tout le monde n'y est certainement pas sensible de la même manière, quoi faire, des exemples, des exemples de correction, que peut-on faire si on est gêné par la latéralisation, un trou au centre, la réverb, [u]sur certains disques[/u*], etc.......
Si ça ne t'intéresse pas plus que ça, ou si tu trouves que c'est un sujet limité si on le tient dans ses propres clous, je ne vois pas pourquoi tu applaudi à une transformation/évolution du sujet, tu devrais plutôt encourager la création des sujets parfaitement complémentaires, surtout en tant qu'animateur.
*ce qui exclut les problèmes de système, de local, ce que certains ont du mal à saisir d'emblée.
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Re: Corrections de prises de son ATROCES (classique surtout)
#48 par joperrot » 18 Sep 2011 à 10:49
Les HS ne sont Pas le genre de choses que nous souhaitons gérer.
Au contraire le lieu de liberté qu'est le vert souhaite être conservé, les tirages de bord aussi. Les diigressions constructives aussi.
les HS sur ton fil, sont qualifiés de HS par TOI. Pas par les autres qui l'on du reste exprimé sur ce fil.
Si tu veux un forum policé, épuré tu risques d'être déçu. De plus ce n'est pas à toi qu'il appartient de le déterminer mais à David et Jérome.
En tout cas ce point de vue va surement être officialisé par l'équipe à un moment ou un autre.
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Re: Corrections de prises de son ATROCES (classique surtout)
#49 par castellu » 18 Sep 2011 à 11:16
shushu » 18 Sep 2011, 10:36 a écrit:Je fréquente un autre forum où on entendrait les mouches voler, où la tenue est totalement exemplaire, ou tout le monde s'exprime de manière très contrastée dans la joie et la bonne humeur, où on me rentre dedans régulièrement pour la bonne cause.
La régle de base est évidemment d'éviter les hors-sujets. C'est une chasse permanente, impitoyable, aux hs, le modérateur ne laisse rien passer sur ce plan-là. Et si on y réfléchit un peu plus que tu ne l'as fait, c'est la solution à à peu près tout. Contre les farceurs, les trolleurs, les dérapages, les frictions, les......Voilà, c'est aussi simple.
Modérateurs, animateurs, tout le monde, oyez: la bonne tenue d'un forum passe par une auto-discipline d'enfer sur les hors-sujet.
Et d'ailleurs, ici il y a eu hs et ça a dérapé.
C'est un forum tellement b......ici, que dès que tu signales un truc de ce genre, ça dérape.
En fait les HS c'est les autres non ?

Vu que personne ici n'a fait les mêmes manips que toi (ou alors n'en a pas parlé ici), et que tu n'acceptes pas le HS,
j'ai l'impression que tu préfères le monologue.
Ce n'est pas l'idée que je me fais d'un forum où j'ai envie de venir... mais libre à toi d'aller sur ceux qui le pratique.
En tout cas c'est ce que je pense : tu n'es pas à même de prévoir la réaction des autres, qui peut être très enrichissante même si elle ne cadre pas parfaitement avec ton angle d'attaque du sujet.
Par ailleurs cette liberté de ton fut la ligne du forum LS même à ses plus belles heures.
B r u n o
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Re: Corrections de prises de son ATROCES (classique surtout)
#50 par shushu » 18 Sep 2011 à 12:37
A tout et aussi à faire partir des piliers.
Qui tentent un retour maintenant pour instaurer la même sauce?
Et surtout pas de "monologues", de la convivialité autour des bouteilles.
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Re: Corrections de prises de son ATROCES (classique surtout)
#51 par JérômeB » 18 Sep 2011 à 12:40
shushu » Aujourd’hui à 09:36 a écrit:C'est toi qui joue la vedette pour le coup, et en plus tu es HS![]()
Et c'est parce que joperrot a dit qu'il me laissait "tranquille" sur "mon" fil que tu t'es dit: "ça y est, c'est ça, bon sang mais c'est bien sûr...."?
Je fréquente un autre forum où on entendrait les mouches voler, où la tenue est totalement exemplaire, ou tout le monde s'exprime de manière très contrastée dans la joie et la bonne humeur, où on me rentre dedans régulièrement pour la bonne cause.
La régle de base est évidemment d'éviter les hors-sujets. C'est une chasse permanente, impitoyable, aux hs, le modérateur ne laisse rien passer sur ce plan-là. Et si on y réfléchit un peu plus que tu ne l'as fait, c'est la solution à à peu près tout. Contre les farceurs, les trolleurs, les dérapages, les frictions, les......Voilà, c'est aussi simple.
Modérateurs, animateurs, tout le monde, oyez: la bonne tenue d'un forum passe par une auto-discipline d'enfer sur les hors-sujet.
Et d'ailleurs, ici il y a eu hs et ça a dérapé.
C'est un forum tellement b......ici, que dès que tu signales un truc de ce genre, ça dérape.
Les vraies questions ici, c'est : est-il légitime de ressentir des inhomogénéités spectrales sur certains disques*, comment, lesquelles sont les plus fréquentes, tout le monde n'y est certainement pas sensible de la même manière, quoi faire, des exemples, des exemples de correction, que peut-on faire si on est gêné par la latéralisation, un trou au centre, la réverb, [u]sur certains disques[/u*], etc.......
Si ça ne t'intéresse pas plus que ça, ou si tu trouves que c'est un sujet limité si on le tient dans ses propres clous, je ne vois pas pourquoi tu applaudi à une transformation/évolution du sujet, tu devrais plutôt encourager la création des sujets parfaitement complémentaires, surtout en tant qu'animateur.
*ce qui exclut les problèmes de système, de local, ce que certains ont du mal à saisir d'emblée.
"L'enfer c'est les autres", n'est-ce pas ...
Un forum n'est pas un blog et lancer une filière c'est aussi admettre et accepter qu'au fil de la discussion d'autres aspects soient abordés. Les interventions dont tu te plains ne sont pas davantage HS que ce que l'on peut observer par ailleurs.
Bref, je te trouve un brin excessif.
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Re: Corrections de prises de son ATROCES (classique surtout)
#52 par jeanpascalg » 19 Sep 2011 à 13:08
shushu » 18 Sep 2011, 09:03 a écrit:C'est plutôt des déséquilibres qui me paraissent flagrants. On aura du mal à me convaincre qu'il est souhaitable que les harmoniques à 2,5 khz soient au même niveau que la fondamentale, atrocité que je ressens immédiatement et qui est présente dans bon nombre de repiquages d'enregistrements anciens par exemple.
SI je te demande de quand date le repport cd c’est parce que dans les années 80 on avait recours à cette technique pour donner une sonorité moderne aux enregistrements des années 50. Depuis les choses ont bien changé et les repport récents n‘ont pas peur de laisser le souffle de la bande et l’équilibre tonal pas forcément clair de l’enregistrement d’époque.
Mais le parsifal de karajan n’est pas une prise de son historique c’est d‘ailleurs son avantage par rapport aux enregistrements de Knappertsbusch supérieurs musicalement.
il y a même écrit digital, il s’agit donc d’un enregistrement du début du cd. Pas la meilleure période puisque on ne peut plus rien faire avec la résolution de 16 bits 44 kHz mais pour avoir écouté cet enregistrement il me semble le son était plutôt bon.
Alors tes mauvais disques de quand datents ils, des années 80 ?
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Re: Corrections de prises de son ATROCES (classique surtout)
#53 par joperrot » 20 Sep 2011 à 10:40
HS terminé...
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Re: Corrections de prises de son ATROCES (classique surtout)
#54 par shushu » 20 Sep 2011 à 20:27
joperrot » 18 Sep 2011, 09:26 a écrit:Oui mais désormais ce fil est ouvert et est devenu fructueux...
Oui, vachement.
On y apprend qu' évoquer le thème du hors-sujet équivaut à vouloir jouer la vedette, équivaut à rejeter l'apport d'autres, équivaut à être suspecter de vouloir monologuer, de vouloir bloguer (celle-ci elle n'est pas piquée des hannetons), équivaut à ressentir que l'enfer c'est les autres, équivaut à ressentir que le hors-sujet c'est les autres, et enfin que sans hors-sujet un fil est infructueux.
Je crois que je vais me faire une spécialité de la synthèse de filière.
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Re: Corrections de prises de son ATROCES (classique surtout)
#55 par joperrot » 20 Sep 2011 à 21:07
T inquiète pas.
Je ne vais plus faire de HS...du tout.
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Re: Corrections de prises de son ATROCES (classique surtout)
#56 par Krisprolls » 21 Sep 2011 à 08:59
Et je n'ai toujours pas compris comment tu procédais concrètement. (micro de mesure ou analyse de plages du CD avec un soft).
Je ne veux pas être désagréable ou provocateur, mais juste mieux comprendre ton exposé. J'ai bêtement lu tout le fil et je reste dans le noir concernant le protocole.
A te lire.
EDIT. Ah si... D'accord. Tu procèdes à l'oreille avec un equa graphique muni d'un petit analyseur de spectre. Le hic c'est qu'un equa de ce type, c'est comme vouloir attraper un pou avec un râteau de jardin.
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Re: Corrections de prises de son ATROCES (classique surtout)
#57 par JérômeB » 21 Sep 2011 à 11:15
shushu » Hier à 19:27 a écrit:Oui, vachement.
On y apprend qu' évoquer le thème du hors-sujet équivaut à vouloir jouer la vedette, équivaut à rejeter l'apport d'autres, équivaut à être suspecter de vouloir monologuer, de vouloir bloguer (celle-ci elle n'est pas piquée des hannetons), équivaut à ressentir que l'enfer c'est les autres, équivaut à ressentir que le hors-sujet c'est les autres, et enfin que sans hors-sujet un fil est infructueux.
Je crois que je vais me faire une spécialité de la synthèse de filière.
Puisque tu insistes, pour te le dire comme je le pense, tu me les brises avec tes allures de Diva à décider de qui doit dire quoi, quand et comment.
C'est tout de même incroyable cette façon autoritaire et totalitaire de mener les débats ...
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Re: Corrections de prises de son ATROCES (classique surtout)
#58 par jeanpascalg » 21 Sep 2011 à 11:58
JérômeB a écrit:
Shushu ne mène pas de débat, soit tu va dans son sens ou tu n'y va pas te ça l'énerve.
Et il est vrai que sur beaucoup de forums on ne polémique pas.
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Re: Corrections de prises de son ATROCES (classique surtout)
#59 par joperrot » 21 Sep 2011 à 15:22
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Re: Corrections de prises de son ATROCES (classique surtout)
#60 par Pseudo » 21 Sep 2011 à 21:12
Son surnom d'homme de courroux lui va très bien

Le meilleur moment pour planter un arbre était il y a 35 ans.
Le second meilleur moment est maintenant.
(Proverbe africain)
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