qobuz : un rêve ?
Tout est dans le titre.
Retourner vers Discussions musiques
53 messages
• Page 3 sur 3 • 1, 2, 3
Re: qobuz : un rêve ?
#41 par PP_65 » 30 Aoû 2011 à 09:49
papilucio » 30 Aoû 2011, 08:17 a écrit:j'en sais foutre rien, mais j'imagine qu'il y a des outils, comme chez Deezer. Mais je ne vois pas la contradiction entre le streaming et le conseil... Quand je parle de fouiller dans les bacs, je ne parlais pas nécessairement de fouiller au hasard...
Quels sont les outils actuels du conseil ? Le Net favorise les expressions et avis multiples mais tout le monde n'est pas critique , et encore, je parle là pour les curieux qui chercheront à faire des choix .
-
PP_65 - 500 watts
#42 par PP_65 » 30 Aoû 2011 à 10:00
papilucio » 30 Aoû 2011, 07:42 a écrit:
si on pouvait se projeter 25 ans en arrière, je suis sûr qu'il y en avait pour déplorer le manque de goût, de culture et de finesse de ces idiots de jeunes mal dégrossis qui passaient leur temps à rafler cd z'et vinyles dans les médiathèques pour en faire de frénétiques copies cassettes échangeables dans les cours de récré.
Je ne se serais pas surpris que 25 ans plus tard, ceux qui ont fait ça écoutent de la musique, se sont forgé une culture et ont affiné leur goût. Ce qui ne faisaient pas ça à 20 ans, c'est eux le mainstream.
Le "grand public" n'écoute que ce qui lui tombe dans le bec et ne prend même pas la peine de fouiller les bacs numériques de Qobuz, Deezer ou Wireshark.
Quels que soient les outils du moment, il y a les curieux passionnés et les autres. Ce que vous prenez pour du zapping n'est souvent que de la découverte. Simplement, ça va plus vite qu'il y a 25 ans parce que les outils le permettent.
Non, ce qu'on appelle le zapping, c'est le fait de ne pas écouter des albums, avec , pour conséquence la non curiosité en ce qui concerne l'évolution d'un artiste ou d'un genre . Je vois que tu as , toi aussi, une idée (la mienne) du grand public ...
Sans arriver au débat de l'inné et de l'acquis , peut-on se poser la question de savoir si ces méthodes de diffusion de la musique favorisent ou pas la curiosité ( au sens où nous l'entendons) , il me semble que le rafleur de la médiathèque y allait avec une idée en tête : lorsque je demandais à des amis de me faire une K7 ou de me prêter un disque , mon choix ne se faisait pas au hasard , il venait de ce que j'avais lu ou de ce que je connaissais déjà . Je faisais remarquer l'apparition des chapelles en rock/pop au début des 70s (le hard, le prog en particulier) , elles se sont multipliées depuis en musiques populaires , qui utilisera les moyens techniques actuels pour élargir son horizon vers une vue d'ensemble ? Moins ou plus de personnes qu'il y a 25 ans ?
-
PP_65 - 500 watts
#43 par lcartau » 30 Aoû 2011 à 10:01
PP_65 » 29 Aoû 2011, 12:03 a écrit:Je pense que la disparition de l'objet aura des conséquences que l'on a encore du mal à cerner , on va être loin du fait qu'un CD n'a qu'une face ; je serais assez curieux de savoir si ceux qui pratiquent le dématérialisé écoutent souvent des albums en entier par exemple .
Salut Pierre, les conséquences sont malheureusement tout à fait envisageables. La perte d'un support sera une perte totale de mémoire. Je ne suis pas historien, bien que très intéressé par le sujet, mais la correspondance, les objets du quotidien, sont les éléments ayant traversés l'Histoire qui permettent souvent de saisir la pensée, les conditions de vie, et finalement l'Histoire d'une société.
J'ai en mémoire la correspondance d'un jeune officier normalien mort au front pendant la première guerre mondiale, l'arrière grand père d'une ex. C'était passionnant de lire, malgré le prisme connu de la censure, la perception qu'il pouvait avoir du front. Il y avait aussi un carnet, qui était marqué par les traces de la blessure mortelle. Au delà de l'image d'Epinal ( Jeunet aurait adoré) il y a dans ce texte des éléments importants pour un historien.
Et là comment allons nous faire? Je pense que nous entrons dans une ère où rien d'inutile immédiatement ne pourra subsister. La musique sera de même. J'envisage de m'impliquer un peu dans la conservation de musique tombée dans le domaine public. Certains le font déjà: Shushu dans le post sur la musique classique en a donné quelques uns.
Si nous réfléchissons à ce qu'est la connaissance et la mémoire, on doit comprendre qu'il faut réfléchir aux conséquences de la perte de donnée. Personnellement je suis partisan de tout ripper, de copier systématiquement en double (Raid) les données importantes.
Le changement de Forum était inéluctable, Dodu et Jérôme ont toute ma confiance pour gérer ce genre de problème, mais je réalise tous les jours la perte d'information incroyable que constitue la fin des outils de recherche sur l'ancien forum. Je m'étais dit un temps que l'on pourrait faire des hyperliens, ou carrément faire une copie numérique de la structure et des données de l'ancien forum.
Loïc
-
lcartau - 500 watts
#44 par papilucio » 30 Aoû 2011 à 10:07
PP_65 » il y a 17 minutes a écrit:Quels sont les outils actuels du conseil ? Le Net favorise les expressions et avis multiples mais tout le monde n'est pas critique , et encore, je parle là pour les curieux qui chercheront à faire des choix .
En l'occurence, je pensais plutôt aux amis, à la presse. Mais aussi les forums, pourquoi pas ? C'est un peu la jungle, mais on s'y retrouve assez vite...
Les critiques ont leur rôle, mais il n'y a pas que leur avis qui compte dans la découverte d'œuvres. Et la prescription foireuse de Kevin65 sur son skyblog peut aider à découvrir ce qu'on aime pas (et affiner nos choix à l'avenir). À ce titre, ça ne change pas beaucoup, il y a des femmes et des hommes derrières les claviers, rien de plus...
J'ai l'impression que l'usage d'internet en général et le streaming en particulier fait tellement peur à certains que vous le voyais comme un espèce d'outil nécessairement exclusif et lobotomisant. Alors que c'est n'est qu'un catalogue associé à outil de transmission d'information.
Il est où, exactement, le problème ?
Attention, ce flim n'est pas un flim sur le cyclimse.
-
papilucio - 100 watts
-
#45 par papilucio » 30 Aoû 2011 à 10:16
@lcartau
la conservation de l'information et bien sûr un problème. La dégradation des supports est inévitables, il faut copier et recopier sans cesse. Le truc bien, c'est qu'internet permet ça aujourd'hui. L'INA fait ce boulot, d'autre le font.
Tu connais http://www.archive.org/ et notamment la "WayBack Machine" (http://www.archive.org/web/web.php) ?
je ne vois pas ce lien de conséquence. On peut très "zapper" et s'arrêter sur quelque chose pour l'approfondir. C'est d'ailleurs ce que je fais chez le disquaire, généralement.
j'ai mis des guillemets parce que, autant je vois de quelle attitude tu parles, autant je ne suis pas sûr que le terme "grand public" soit approprié. Mais je l'ai utilisé pour que tu aies un repère, ne me remercie pas.
Je n'en sais fichtre rien, mais je ne vois pas en quoi l'outil est si différent d'une médiathèque, finalement. Je ne connais personne qui passe du streaming en mode "random" et qui s'en satisfasse. Il y a sans doute des gens comme ça, les même qui tourne le bouton de la radio pour faire un fond sonore. Mais ceux qui ont un intérêt pour la musique se serve du streaming *intelligemment*.
la conservation de l'information et bien sûr un problème. La dégradation des supports est inévitables, il faut copier et recopier sans cesse. Le truc bien, c'est qu'internet permet ça aujourd'hui. L'INA fait ce boulot, d'autre le font.
Tu connais http://www.archive.org/ et notamment la "WayBack Machine" (http://www.archive.org/web/web.php) ?
PP_65 » il y a 7 minutes a écrit:Non, ce qu'on appelle le zapping, c'est le fait de ne pas écouter des albums, avec , pour conséquence la non curiosité en ce qui concerne l'évolution d'un artiste ou d'un genre .
je ne vois pas ce lien de conséquence. On peut très "zapper" et s'arrêter sur quelque chose pour l'approfondir. C'est d'ailleurs ce que je fais chez le disquaire, généralement.
Je vois que tu as , toi aussi, une idée (la mienne) du grand public ...
j'ai mis des guillemets parce que, autant je vois de quelle attitude tu parles, autant je ne suis pas sûr que le terme "grand public" soit approprié. Mais je l'ai utilisé pour que tu aies un repère, ne me remercie pas.
Sans arriver au débat de l'inné et de l'acquis , peut-on se poser la question de savoir si ces méthodes de diffusion de la musique favorisent ou pas la curiosité ( au sens où nous l'entendons) , il me semble que le rafleur de la médiathèque y allait avec une idée en tête : lorsque je demandais à des amis de me faire une K7 ou de me prêter un disque , mon choix ne se faisait pas au hasard , il venait de ce que j'avais lu ou de ce que je connaissais déjà . Je faisais remarquer l'apparition des chapelles en rock/pop au début des 70s (le hard, le prog en particulier) , elles se sont multipliées depuis en musiques populaires , qui utilisera les moyens techniques actuels pour élargir son horizon vers une vue d'ensemble ? Moins ou plus de personnes qu'il y a 25 ans ?
Je n'en sais fichtre rien, mais je ne vois pas en quoi l'outil est si différent d'une médiathèque, finalement. Je ne connais personne qui passe du streaming en mode "random" et qui s'en satisfasse. Il y a sans doute des gens comme ça, les même qui tourne le bouton de la radio pour faire un fond sonore. Mais ceux qui ont un intérêt pour la musique se serve du streaming *intelligemment*.
-
papilucio - 100 watts
-
#46 par PP_65 » 30 Aoû 2011 à 11:00
papilucio » 30 Aoû 2011, 09:07 a écrit:
En l'occurence, je pensais plutôt aux amis, à la presse. Mais aussi les forums, pourquoi pas ? C'est un peu la jungle, mais on s'y retrouve assez vite...
Les critiques ont leur rôle, mais il n'y a pas que leur avis qui compte dans la découverte d'œuvres. Et la prescription foireuse de Kevin65 sur son skyblog peut aider à découvrir ce qu'on aime pas (et affiner nos choix à l'avenir). À ce titre, ça ne change pas beaucoup, il y a des femmes et des hommes derrières les claviers, rien de plus...
J'ai l'impression que l'usage d'internet en général et le streaming en particulier fait tellement peur à certains que vous le voyais comme un espèce d'outil nécessairement exclusif et lobotomisant. Alors que c'est n'est qu'un catalogue associé à outil de transmission d'information.
Il est où, exactement, le problème ?
Ce n'est pas une histoire de peur , il s'agit juste d'en cerner les conséquences , la seule que j'ai émise pour le moment , c'est la disparition ( au sens sociologique, de la masse) de la notion d'album . Il reste aussi notre relation au monde à travers les objets , mais là , je ne suis pas assez outillé pour en parler , un philosophe est demandé à la barre .
-
PP_65 - 500 watts
#47 par PP_65 » 30 Aoû 2011 à 11:11
papilucio » 30 Aoû 2011, 09:16 a écrit:@lcartau
Pas différent d'une médiathèque ? Dans une médiathèque tu es d'abord tributaire des personnes qui font les choix des oeuvres présentes , en général, ils ne prennent pas n'importe qui , du moins dans les grandes villes et moi, je crois toujours aux personnes qui en savent plus que moi , quitte à les dépasser ( voir le Jazz et Alleuze ; là, 10 points hyènasse) et ces choix sont, normalement, indépendants des éditeurs . De toutes manières, on peut conjecturer certaines choses , seule une analyse statistique peut y répondre , déjà, on en a une bonne : les ventes des disques et leurs tirages (parfois annoncés par les éditeurs) , reste à les mettre en parallèle avec celles des fichiers numériques mais je n'ai aucune source .
-
PP_65 - 500 watts
#48 par papilucio » 30 Aoû 2011 à 11:44
C'est vrai que l'analogie ne peut pas être aussi directe. Mais on peut imaginer du streaming avec des playlists triées par des gens compétents. Ce n'est pas mes habitudes, mais il me semble que les habitués de Deezer fonctionnent comme ça.
Oui, je pense aussi que le format album disparaîtra mais je ne vois pas où est le problème, au fond.
Oui, je pense aussi que le format album disparaîtra mais je ne vois pas où est le problème, au fond.
-
papilucio - 100 watts
-
#49 par Bébert » 30 Aoû 2011 à 12:10
Je ne sais pas s'il disparaîtra (le format album cd), mais à 5 ou 7€ l'album en période de solde (seule période où j'achète des cd, mon côté radin), ça reste amha très compétitif si on a un système qui permet de faire la diféfrence entre du streaming et la lecture du cd, et si, effectivement, la lecture du cd est meilleure chez soi.
Lorsque deezer était parfaitement gratuit, j' avais mon compte, ce qui me permettait d'écouter toute sorte de chose en fond sonore que je n'avais pas envie d'acheter, l'utilité pour moi était uniquement là. Maintenant que même deezer est payant, j'avoue que je m'en passe très bien., ou que je ne trouvais pas dans les bacs.
C'est vrai que ce type de site (deezer ou qobuz) permet d'écouter autrement de la musique, et après tout je n'y vois pas tant de désagrément que cela, ce n'est pas plus révolutionnaire que la radio en ligne qui exsite déjà depuis un certain temps, ou que les radios fm, sauf qu'en général, sur celles-ci, on en choisit pas la musique...mais justement, c'est lorsqu'autrui choisit pour nous que l'on fait des découvertes.
Soyons clairs cependant, écouter de la musique (hormis l'aspect matos hi-fi) n'a jamais été si bon marché qu'aujourd'hui. 1 ou 2€ un vinyle sur les brocs, 5€ un cd neuf, accès gratuit à certaines sources en streaming, voire abonnement pour disposer d'une discothèque immense mais déportée chez autrui (car finalement c'est à cela que se résument qobuz et deezer), donc, ne faisons pas la fine bouche, profitons en, la vie est belle pour les mélomanes, c'est une période de grâce!
Après, effectivement, il y a ceux qui n'écoutent que du mainstream, et les autres....et les ados sont très portés sur le mainstream. En éralité, de ce que je vois des ados actuellement, j'ai le sentiment que leur voeu le plus cher est d'être "normaux" c'est à dire comme les autres ados de leur âge, même dress code, même mode de vie, mêmes outils...et même musique. mais ce qu'ils entendent chez leur parents, ils y reviendront plus tard, ou tout simplement, ils rencontreront à un moment quelqu'un qui leur fera écouter des choses diféfrentes du mainstream, ou non. Dans la première hypothèse, deezer et qobuz ne leur suffiront pas, et dans la secode, quelle importance.
Sinon, pour Loïc, je suis d'accord sur l'objet et sa relation avec la mémoire, les vieux objets ont leur magie propre, et ils "racontent" une manière de vivre qui n'est plus la nôtre. Mais qobuz et deezer ne signent pas la fin du support matériel, quoiqu'on en dise, je n'y crois pas.
En bref, je ne vois pas pourquoi vous râlez autant
Lorsque deezer était parfaitement gratuit, j' avais mon compte, ce qui me permettait d'écouter toute sorte de chose en fond sonore que je n'avais pas envie d'acheter, l'utilité pour moi était uniquement là. Maintenant que même deezer est payant, j'avoue que je m'en passe très bien., ou que je ne trouvais pas dans les bacs.
C'est vrai que ce type de site (deezer ou qobuz) permet d'écouter autrement de la musique, et après tout je n'y vois pas tant de désagrément que cela, ce n'est pas plus révolutionnaire que la radio en ligne qui exsite déjà depuis un certain temps, ou que les radios fm, sauf qu'en général, sur celles-ci, on en choisit pas la musique...mais justement, c'est lorsqu'autrui choisit pour nous que l'on fait des découvertes.
Soyons clairs cependant, écouter de la musique (hormis l'aspect matos hi-fi) n'a jamais été si bon marché qu'aujourd'hui. 1 ou 2€ un vinyle sur les brocs, 5€ un cd neuf, accès gratuit à certaines sources en streaming, voire abonnement pour disposer d'une discothèque immense mais déportée chez autrui (car finalement c'est à cela que se résument qobuz et deezer), donc, ne faisons pas la fine bouche, profitons en, la vie est belle pour les mélomanes, c'est une période de grâce!

Après, effectivement, il y a ceux qui n'écoutent que du mainstream, et les autres....et les ados sont très portés sur le mainstream. En éralité, de ce que je vois des ados actuellement, j'ai le sentiment que leur voeu le plus cher est d'être "normaux" c'est à dire comme les autres ados de leur âge, même dress code, même mode de vie, mêmes outils...et même musique. mais ce qu'ils entendent chez leur parents, ils y reviendront plus tard, ou tout simplement, ils rencontreront à un moment quelqu'un qui leur fera écouter des choses diféfrentes du mainstream, ou non. Dans la première hypothèse, deezer et qobuz ne leur suffiront pas, et dans la secode, quelle importance.
Sinon, pour Loïc, je suis d'accord sur l'objet et sa relation avec la mémoire, les vieux objets ont leur magie propre, et ils "racontent" une manière de vivre qui n'est plus la nôtre. Mais qobuz et deezer ne signent pas la fin du support matériel, quoiqu'on en dise, je n'y crois pas.
En bref, je ne vois pas pourquoi vous râlez autant

Se met tout doucement aux 78trs... http://www.youtube.com/watch?v=57VH8dUZEeU
-
Bébert - 100 watts
-
#50 par PP_65 » 30 Aoû 2011 à 12:16
papilucio » 30 Aoû 2011, 10:44 a écrit:C'est vrai que l'analogie ne peut pas être aussi directe. Mais on peut imaginer du streaming avec des playlists triées par des gens compétents. Ce n'est pas mes habitudes, mais il me semble que les habitués de Deezer fonctionnent comme ça.
Le problème ? Mais c'est celui d'avoir une oeuvre construite qui dure plus de 3 minutes qui représente soit une session , soit un montage de chansons voulu par leur auteur , les albums continueront à être publiés mais moins de personnes écouteront de la musique dans ce format ; si tu favorises la facilité ( et c'est ce que permet le numérique) , la majeure partie ira vers cette facilité et aura d'autant plus de mal à évoluer . Imagine le choc culturel que doit représenter l'écoute d'une pièce de musique faisant plus de 10 minutes pour quelqu'un qui n'est habitué qu'à enchaîner des titres de trois minutes .
-
PP_65 - 500 watts
#51 par papilucio » 30 Aoû 2011 à 14:07
mais pas mal de monde fait déjà ça avec les albums («j'ai acheté l'album pour les deux premiers morceaux»). Ça dépend des gens, ça dépend des albums...Je ne vois pas pourquoi, sans support physique, les artistes ne pourraient plus présenter des pièces composées ou des titres longs, vraiment pas.
Et je ne vois pas ce qui empêche les gens intéressés n'écouteraient pas ces œuvres plus longues. D'ailleurs, le cd single n'a jamais vraiment marché, contrairement aux albums : c'est bien que pas mal de monde y trouve son compte, non ? Tu penses vraiment que les gens sont trop cons ou trop malléables pour oublier tout ça dès le premier téléchargement (ce qu'est le streaming, je persiste) ? Je me suis parfois amusé, comme beaucoup, à faire des compilations : est-ce que tu penses que ça m'a empêché d'apprécier des albums complets ?
Et je ne vois pas ce qui empêche les gens intéressés n'écouteraient pas ces œuvres plus longues. D'ailleurs, le cd single n'a jamais vraiment marché, contrairement aux albums : c'est bien que pas mal de monde y trouve son compte, non ? Tu penses vraiment que les gens sont trop cons ou trop malléables pour oublier tout ça dès le premier téléchargement (ce qu'est le streaming, je persiste) ? Je me suis parfois amusé, comme beaucoup, à faire des compilations : est-ce que tu penses que ça m'a empêché d'apprécier des albums complets ?
-
papilucio - 100 watts
-
#52 par PP_65 » 30 Aoû 2011 à 15:06
Ce que je fais, ce que tu fais a peu d'importance en tant que cas isolés , je pense que la possibilité de zapper, d'acheter au titre, de compiler facilement nuit à la notion d'album bien plus que ce que l'on pouvait faire avant le téléchargement ( légal ou pas ) et donc à l'idée que la musique ça ne se résume pas à des morceaux de 3 minutes . Les chiffres de vente d'iTunes pourraient donner une idée de ce qu'il se passe vraiment, mais nous ne sommes pas prêts de les voir , sans même parler d'une grosse structure , je suis étonné de voir le peu de tirages d'un label comme Thrill Jockey, comme ils ont aussi une plateforme de téléchargement, j'aimerais bien savoir si ils vendent davantage de titres comme cela vu le prix à peine plus cher d'un CD :
http://www.thrilljockey.com/catalog/ind ... ?id=104564
http://www.thrilljockey.com/catalog/ind ... ?id=104564
-
PP_65 - 500 watts
#53 par newstrat60 » 31 Aoû 2011 à 13:38
agathon » 29 Aoû 2011, 12:08 a écrit:
non, avec l'écoute illimitée, tu ne télécharges pas. Simplement, au lieu d'avoir le choix dans ta discothèque, tu as le choix dans un catalogue quasiment illimité...
Au-delà du support (un Ipad, ou un ordi), c'est bien d'un accès gigantesque à la même qualité d'écoute qu'un cd (?) dont il est question.
Thibault
je comprends, mais toujours est il que l'autre intérêt majeur du dématérialisé, à savoir le nomadisme (iPod), est absent.
-
newstrat60 - 10 watts
-
53 messages
• Page 3 sur 3 • 1, 2, 3
Retourner vers Discussions musiques