Preneurs de son, à vos micros ...
Retourner vers Discussions musiques
Re: Preneurs de son, que reste-t'il de vos micros ?
#41 par Vanel » 18 Sep 2011 à 16:20
joperrot » 18 Sep 2011, 16:17 a écrit:
pense à l'angle de ton micro vis à vis de ton instrument.
Ce dernier rayonne devant, derrière dans une moindre mesure, et sur les côtés.
Il faut que ta capsule, en plus des cordes, récupère l'énergie que ta guitare distribue sur toutes les faces de sa caisse...
Il ne faut donc pas mettre ton micro trop près et placé perpendiculairement à la table et aux corde.
Il faut créer un éloignement et un angle qui fasse que tu capte les cordes et la table et aussi ce qui rayonne des côtés...
30cms est donc trop près pas seulement parce que tu es trop près...mais aussi parce que chant de vision du micro est trop restreint.
Surtout si tu es en cardio.
T'es tu amusé à te mettre en omni (la position avec le O)?
Oui, j'ai essayé en omni, mais comme la pièce n'est pas traitée, je trouve que cela ramène trop de souffle. Je vais jouer sur l'angle et le positionnement.
-
Vanel - 100 watts
-
#42 par joperrot » 18 Sep 2011 à 16:22
Vanel » 18 Sep 2011, 16:18 a écrit:J'ai aussi testé: sortir du joemeek en dital pour entrer dans mon tc bmc2 (pour leur convertisseur) et entrer dans le mac. C'est pas mal, mais logic me fait des blagues. Je suppose que c'est parce que je n'ai pas d'horloge pour synchroniser cela proprement ?
c'est surement mieux....tu as quoi comme genre de synchro? si tu est en usb tu dois avoir le mac comme horloge...si tu es en Firewire, tu dois pouvoir choisir le TC comme référence. Mais je sais que le panneau de config TC est difficile à paramétrer.
-
joperrot - Animateur
#43 par Vanel » 18 Sep 2011 à 16:23
joperrot » 18 Sep 2011, 16:17 a écrit:Il ne faut donc pas mettre ton micro trop près et placé perpendiculairement à la table et aux corde.
C'est comme cela que j'ai toujours fait

-
Vanel - 100 watts
-
#44 par Vanel » 18 Sep 2011 à 16:24
joperrot » 18 Sep 2011, 16:22 a écrit:
c'est surement mieux....tu as quoi comme genre de synchro? si tu est en usb tu dois avoir le mac comme horloge...si tu es en Firewire, tu dois pouvoir choisir le TC comme référence. Mais je sais que le panneau de config TC est difficile à paramétrer.
Ben justement, je n'ai pas de synchro. Out coaxial joemeek dans in bmc et je ressors en toslink pour attaquer le mac.
-
Vanel - 100 watts
-
#45 par Vanel » 18 Sep 2011 à 16:27
-
Vanel - 100 watts
-
#46 par joperrot » 18 Sep 2011 à 16:30
Ton placement angulaire est peu être bon, mais il semble trop près...
as tu cherché aussi à ce que ta guitare "sonne" bien dans ta pièce?
peux tu, en restant en omni, mettre un paravant avec du tissus à 2 mètres à l'arrière du micro, donc jouer avec l'acoustique de ta pièce.
Parfois peu de choses suffisent. Comme ne pas te mettre à un endroit trop symétrique dans ta pièce: en général, toute symétrie est nuisible.
Que ce soit jour au centre de la pièce, jouer exactement au centre d'une des dimensions de la pièce. Idem pour le placement microphonique.
Concernant les interface FW, je ne sais pas du tout lesquels sont bonnes ou pas.
Ce qui est sur c'est que si tu a un bon préamp micro + un encodage très bon (genre DCS ou quelques autres) attaquer ensuite une interface en AES ou en S/pdif pourra donne de très bon résultat avec nombre d'interfaces. Car dans ce cas tu ne te sers pas de leurs fonctionnalités "audio"
elles servent de "pont" vers le MAc et c'est tout.
En plus généralement du coup on synchronise via l'horloge du convertisseur.
-
joperrot - Animateur
#47 par Krisprolls » 18 Sep 2011 à 16:34

Sinon, j'ai eu le rode K2 (trouvé d'occasion) et revendu car sa signature me déplaisait par certains côtés. Mais sans doute étais-je incapable de le bien mettre en oeuvre. En fait, associé au reste de mon petit matériel, il ferraillait beaucoup sur les voix, mais le facteur limitant n'était peut-être pas le micro.
On peut s'étonner qu'un musicien éprouve le besoin d'aller jeter un oeil de l'autre côté de la "vitre"... Et s'intéresse à se qui se passe de l'autre côté des micros*. Pour ma part, l'utilisation est très "fonctionnelle" : enregistrer quelques concerts persos qui ne le seraient pas autrement, garder une trace, une photographie sonore, la meilleure possible dans la limite de mes connaissances et de mes moyens.
De plus il est singulièrement enrichissant, à mon avis, d'avoir quelques notions acoustique et technique de base. On peut établir des liens intéressants entre ce qu'on fait de sa voix et de son instrument et ce que peuvent en capter les micros, mieux connaître ses propres limites et tenter de comprendre certains aspects techniques.
* (Mais je m'étonne souvent aussi du contraire, de l'absence de curiosité de certains musiciens pour la chose technique)-
-
Krisprolls - 10 watts
#48 par joperrot » 18 Sep 2011 à 16:35
Le soucis de Vanel est symptomatique de ce qui peut arriver dans un enregistrement, même professionnel.
Un beau son de guitare.
Vraisemblablement un bon micro (je ne le connais pas perso), qui même s'il n'est pas placé idéalement doit de toute manière donner pas mal de musique au bout....
et finalement une vraisemblable destruction progressive via le matériel en aval....
Pour les pro souvent une table musicalement épouvantable et des pertes d'infos à n'en plus finir (quand on sait les dégats d'un seul switch...d'une seule prise...), un trajet du signal énorme, long, où tellement se perd...
-
joperrot - Animateur
#49 par Vanel » 18 Sep 2011 à 16:37
-
Vanel - 100 watts
-
#50 par mambojet » 18 Sep 2011 à 16:38

Pour enregistrer en amateur une simple guitare, c'est dommage...
Mon micro direct dans mon Teac à bandes ou plus tard le Ferrograph, j'avais l'impression que c'était déjà pas mal du tout.
-
mambojet - Animateur
#51 par joperrot » 18 Sep 2011 à 16:40
faire de belles prise, est un métier en soi....un amateur peut y arriver sans problème avec une bonne oreille, un sens précis de ce qu'il souhaite obtenir...et faire beaucoup, beaucoup de gammes....comme les pianistes....
Comme audiophile, tu as du souvent psychoter sur un placement des enceintes à quelques degrés près et des différences importantes, idem pour les supports...ou autres....c'est exactement pareil pour faire une belle prise de son....c'est la gestion et la reproductibilité de mille détails, de leurs gestions qui fini par donner un son naturel et crédible.
-
joperrot - Animateur
#52 par AJMARS » 18 Sep 2011 à 16:41
mambojet » 18 Sep 2011, 15:38 a écrit:Très bon micros + très bon preampli micro + très bon DCS, c'est un coup à se fâcher avec son banquier :cheesygrin:
Mon micro direct dans mon Teac à bandes ou plus tard le Ferrograph, j'avais l'impression que c'était déjà pas mal du tout.
Si tu veux essayer les Neumann je te les prête volontiers... J'aurais fait de même avec Vanel si il avait été sur place...
A plus
André
-
AJMARS - 500 watts
-
#53 par Vanel » 18 Sep 2011 à 16:41
Krisprolls » 18 Sep 2011, 16:34 a écrit:Sinon, j'ai eu le rode K2 (trouvé d'occasion) et revendu car sa signature me déplaisait par certains côtés. Mais sans doute étais-je incapable de le bien mettre en oeuvre. En fait, associé au reste de mon petit matériel, il ferraillait beaucoup sur les voix, mais le facteur limitant n'était peut-être pas le micro.
-
Je suis assez d'accord avec ton impression sur les voix, mais je n'ai pas encore fait suffisamment le tour de ce micro pour lui faire sortir ce qu'il a dans le ventre. Sur ma voix, je préfère curieusement le behringer ????
-
Vanel - 100 watts
-
#54 par joperrot » 18 Sep 2011 à 16:44
mambojet » 18 Sep 2011, 16:38 a écrit:Très bon micros + très bon preampli micro + très bon DCS, c'est un coup à se fâcher avec son banquier :cheesygrin:
Mambo, du temps de l'analogique tout était plus évident....et avoir un joli résultat était somme toute facile, si on avait acquis de l'expérience....en numérique c'est autre choses, tout peut vite être bousillé vite fait, une alim à découpage par ci, un préamp inside avec une puce de merde et le tour est joué...
Qu'il prenne son SM58, sur un G36 à tube et il va pas en revenir....meme à 19cm/s....mais ai je le droit de le dire?

-
joperrot - Animateur
#55 par Vanel » 18 Sep 2011 à 16:46

-
Vanel - 100 watts
-
#56 par joperrot » 18 Sep 2011 à 16:46
AJMARS » 18 Sep 2011, 16:41 a écrit:
Si tu veux essayer les Neumann je te les prête volontiers... J'aurais fait de même avec Vanel si il avait été sur place...
A plus
André
Moi aussi c'est sans soucis, si Vanel veut prendre un vendredi soir mes U87 et deux préamp superbe....et même un DCS....c'est sans soucis....même le cablage top qui va avec...Bruxelles n'est pas si loin....en tgv
-
joperrot - Animateur
#57 par Vanel » 18 Sep 2011 à 16:47
joperrot » 18 Sep 2011, 16:44 a écrit:
Qu'il prenne son SM58, sur un G36 à tube et il va pas en revenir....mais à 19cm/s....mais ai je le droit de le dire?:cheesygrin:
Si, si tu as le droit. Mais je n'ai pas de g36...
-
Vanel - 100 watts
-
#58 par Vanel » 18 Sep 2011 à 16:48
joperrot » 18 Sep 2011, 16:46 a écrit:
Moi aussi c'est sans soucis, si Vanel veut prendre un vendredi soir mes U87 et deux préamp superbe....et même un DCS....c'est sans soucis....même le cablage top qui va avec...Bruxelles n'est pas si loin....en tgv
Cela c'est vraiment super sympa !!! Je note cela dans un coin de ma tête.
-
Vanel - 100 watts
-
#59 par joperrot » 18 Sep 2011 à 16:50
Vanel » 18 Sep 2011, 16:46 a écrit:Pour revenir à "mon cas", il est probable que ce que j'enregistre finisse dans un vrai studio (le dada studio, pour ne pas le nommer). Il est possible également que pour ne pas tout refaire tout en studio (tu dju que c'est cher ! :wink: ) on récupère quelques prises faite à la maison. Le cauchemar de l'ingé son, quoi... C'est pour cela que j'aimerais autant faire cela le plus proprement possible. Mais je pense qu'il sera sans doute prudent de refaire les prises acoustiques au dada avec des vrais pros derrière la table, plutôt que Vanel qui bricole dans son salon...
c'est pas mal de louer aussi....tu peux ainsi avancer ton projet selon ton emploi du temps, avoir du matériel top et faire le point technique. Sans te ruiner.
si tu veux une astuce pour encoder bien sans te ruiner: un vieux DAT TAscam DA 30 (première série j'insiste!) ça coùte rien, car le bloc de tête est naze 2 fois sur 3. MAis tu rentre en XLR dessus (ligne) et ressors en AES ou Spdif au choix.
Tu sera en 16/44,1....certes mais un excellent 16/44,1...bien meilleurs que le 24/96 des cartes son à quelques centaines d'euros.
De plus l'entrée analogique est très bonne.
La sortie casque est plus que correcte aussi.
c'est comme les watt mieux avoir 30 bons watt que 150 dégueux....
Une autre solution, tout en un très performante, même si elle n'est pas ma tasse de thé...
le Nagra VI: de bon préamp micro, un encodage DCS, 6 ou 8 voix d'enregistrement, en 24/192...
un très bon converto pour écouter ensuite....
Bref un couteau suisse un peu onéreux....mais quand on sait que paire de bon préamp c'est 5000HT, deux voix d'encodage de qualité entre 5 et 10000€...un converto N/A de qualité encore quelques milliers d'euros....6700 ttc devient non pas raisonnable, mais très compétitif pour celui qui recherche la qualité sans se prendre la tête, qui veut bouger et avoir un outil efficace.
Beaucoup d'éléments hifi coûtent ce prix....
Mais perso, mon set-up perso est bien meilleur....donc je ne l'ai pas adopté...malheureusement car cela aurai été super.
-
joperrot - Animateur
#60 par Vanel » 18 Sep 2011 à 16:54
Ceci dit le problème de la prise de son pour gt acoustique se pose que pour quelques morceaux dépouillés où l'acoustique est fort présent. Pour les autres morceaux, même si il y a des gt acoustiques, elles sont plus dans le fond et cela me paraît moins problématique. Mais j'ai quand même envie de faire bien les choses, donc je tente de m'appliquer.
-
Vanel - 100 watts
-
Retourner vers Discussions musiques