Tout est dans le titre.
Répondre

Re: La grâce en musique.

04 Jan 2026 à 20:56

Allez savoir pourquoi, ce morceau m'a touché dès la première écoute. Et plus je l'écoute, plus je l'aime.

11 Jan 2026 à 20:54

11 Jan 2026 à 21:10

papilucio » 04 Jan 2026 19:56 a écrit:Allez savoir pourquoi, ce morceau m'a touché dès la première écoute. Et plus je l'écoute, plus je l'aime.

[ Vidéo ]

J’ai découvert l’album il y a quelques mois, c’est vraiment bien.

11 Jan 2026 à 23:54

12 Jan 2026 à 17:40

Quand l'orchestre philharmonique de Radio France décide de recréer un chef-d’œuvre (sauf pour PP, bien entendu)
JB

12 Jan 2026 à 18:18

Est-ce que la grâce est liée à un morceau ou à une interprétation singulière de ce morceau où, selon les circonstances, les moments, ou je ne sais quoi, il y a grâce ou pas ?

12 Jan 2026 à 18:25

Nick Cave, Warren Ellis et l'orchestre symphonique de Sydney “Push the sky away“

12 Jan 2026 à 18:25

rabelais » il y a 7 minutes a écrit:Est-ce que la grâce est liée à un morceau ou à une interprétation singulière de ce morceau où, selon les circonstances, les moments, ou je ne sais quoi, il y a grâce ou pas ?

En général, les deux ensemble !

Une belle pièce musicale avec une interprétation qui ne vous plait pas = pas de grâce.

Un interprète qui joue une pièce qui ne vous plait pas habituellement, peut apporter toutefois une grande différence dans la perception de la dite pièce = grâce par surprise.

Donc : une interprétation singulière d'un morceau qui vous plait = grâce garantie. AMHA

12 Jan 2026 à 18:38

Puisqu'on  parle d'exécution pour une oeuvre la grâce peut s'entendre... Certains musiciens sont touchés par la grâce d'autres ne méritent pas d'être gracié....

Dernière édition par peyrerouge le 12 Jan 2026 à 19:43, édité 2 fois.

12 Jan 2026 à 19:27

12 Jan 2026 à 20:05

https://youtu.be/1qjot_FFIZE?si=Iz4GPQwg9JgNEW5_

12 Jan 2026 à 21:26

rabelais » 12 Jan 2026, 17:18 a écrit:Est-ce que la grâce est liée à un morceau ou à une interprétation singulière de ce morceau où, selon les circonstances, les moments, ou je ne sais quoi, il y a grâce ou pas ?

Je serais tenté de dire les deux mon capitaine.
Il y a des artistes, à un moment de leur carrière, qui ont été capables d'élever un morceau musical jusqu'à un certain point, nommé la grâce.
De même qu'il y a des compositeurs, également à un moment de leur carrière, qui ont été capables de créer des œuvres touchant le fameux point nommé.
Le problème étant de se mettre d'accords sur le terme de grâce.
Pas certain d'avoir le même que celui de PP.          :cheesygrin:

12 Jan 2026 à 21:41

Fabad » 12 Jan 2026, 20:05 a écrit:https://youtu.be/1qjot_FFIZE?si=Iz4GPQwg9JgNEW5_

Oui, beaucoup de grâce dans le film "parle avec elle", et pas seulement dans la musique...
Le CD de la bande originale du film est très beau...

https://www.livrenpoche.com/products/cd ... TXM10eQmxx
Mais c'est Caetano Veloso qui chante cucurucucu Paloma dans le film...

12 Jan 2026 à 22:24

Je partage le même engouement que toi à propos de ce film et de sa bande son, dont je dois disposer d'une version.
C'est bien Caetano Veloso qui interprète si gracieusement la chanson dans le lien que j'ai posté.

15 Jan 2026 à 10:59

Extrait de

Cliquez sur l'image pour l'agrandir

17 Jan 2026 à 21:08

reglisse » 11 Jan 2026, 22:54 a écrit:[ Vidéo ]

J'aime beaucoup la version de Jeff Buckley :

17 Jan 2026 à 23:55

C'est pas le nombre de versions qui manque.

23 Jan 2026 à 12:02

The Congos, «Fisherman», produit par Lee Perry dans son studio légendaire, Black Ark.

Junior Byles, «Fade Away»

Et enfin, Ken Boothe, «Mr Wind», absolument magistral de mon point de vue

23 Jan 2026 à 12:13

Chris Isaak repris avec un style minimaliste... just ce qu'il faut.
A+

23 Jan 2026 à 13:17

La grâce ne dépend pas du style de musique, ni forcément de la perfection technique des interprètes... (même grâce pour le blues le plus simple ou pour Django)
Des fois c'est un texte de country à la Hank Williams dans lequel tout un chacun retrouve sous des apparence banales ses blessures les plus intimes...
Ou la jubilation d'un rythme brûlant...
Ou l'évidence d'une musique qui reste gravée à toujours dans nos neurones...
Répondre