Index du forum
M
e
n
u

Il est parti il y a 10 ans ...

Tout est dans le titre.

Retourner vers Discussions musiques

Re: Il est parti il y a 10 ans ...

Message #41 par Vanel » 11 Fév 2026 à 17:05

Moi j’aime bien tes réflexions de musicien. Et je les trouve très intéressantes. Merci. Ne t’arrête pas stp.
Largement aussi, peut-être pas. Autant, possiblement, selon les cas.
Vanel
100 watts
100 watts

Message #42 par Luxmanu » 11 Fév 2026 à 17:18

Vanel a écrit:Moi j’aime bien tes réflexions de musicien. Et je les trouve très intéressantes. Merci. Ne t’arrête pas stp.

+1 pour moi, sinon même avis pour Life on Mars, comme pour certains Floyd... Ce genre de morceaux mettent un peu dans un état second pour peu que l'on accepte de lâcher prise, en gros c'est planant  :wink:
(Are we not men ? We are DEVO)
Luxmanu
500 watts
500 watts

Message #43 par peyrerouge » 11 Fév 2026 à 17:21

7ender » 11 Fév 2026, 15:47 a écrit:Je voulais simplement partager mon engouement pour ce morceau, qui fait presque figure d’ovni dans le paysage de la "pop".

J’aurais aussi pu m’attarder sur cette grille d’accords improbable pour une chanson de ce type : des modulations à tout va, une partition main gauche parcourue de chromatismes volontairement instables, une utilisation fine des mécanismes de tension–résolution en parfaite adéquation avec l’évolution du texte... Là où tant de morceaux mobilisent ces procédés pour eux-mêmes, sans que le résultat ne parvienne réellement jusqu’à l’auditeur, pour moi c'est l’un des rares exemples de composition moderne où la technique n’est pas un simple exercice de style ou un empilement d’artifices, mais un véritable moyen au service de la musicalité et de l’émotion...
C’est, à mon sens, ce qui le rend assez unique... Et si ce morceau avait un défaut, ce serait son enregistrement et son mix.

Mais bon... Je crois finalement que je vais conserver ces réflexions musicales pour moi et me rabattre sur des discussions autours des amplis et de câbles.  :wink:

Au temps pour moi il n'y avait aucun jugement dans mon commentaire , ce morceau mérite sans aucun doute autant de dithyrambes mais je n'y lis ni n'y entends pas  ce que tu en perçois et c'est dommage pour moi ...
"...No dark sarcasm in the classroom..."

UNE MERVEILLE: LOVE I OBEY   https://www.youtube.com/watch?v=is3ilPcIwFA
  OUVERTURE Mozart: birthday   https://www.youtube.com/watch?v=Qg8q1VjjeWo
peyrerouge
500 watts
500 watts

Message #44 par JérômeB » 11 Fév 2026 à 17:49

Désolé de te le dire, mais il y a quand-même d'autres façons de manifester son incompréhension qu'en interrogeant la santé mentale de son interlocuteur.
Si tu vois ce que je veux dire ...
JérômeB

Dis donc Moska, tu me renvoies Monique ?

Atelier d'initiation à la Photo
Mon siiiiite.
https://youtu.be/0gzBr9GwpYA
JérômeB
Modérateur
Modérateur

Message #45 par dechab » 11 Fév 2026 à 17:58

7ender » Aujourd’hui à 16:47 a écrit:Je voulais simplement partager mon engouement pour ce morceau, qui fait presque figure d’ovni dans le paysage de la "pop".

J’aurais aussi pu m’attarder sur cette grille d’accords improbable pour une chanson de ce type : des modulations à tout va, une partition main gauche parcourue de chromatismes volontairement instables, une utilisation fine des mécanismes de tension–résolution en parfaite adéquation avec l’évolution du texte... Là où tant de morceaux mobilisent ces procédés pour eux-mêmes, sans que le résultat ne parvienne réellement jusqu’à l’auditeur, pour moi c'est l’un des rares exemples de composition moderne où la technique n’est pas un simple exercice de style ou un empilement d’artifices, mais un véritable moyen au service de la musicalité et de l’émotion...
C’est, à mon sens, ce qui le rend assez unique... Et si ce morceau avait un défaut, ce serait son enregistrement et son mix.

Mais bon... Je crois finalement que je vais conserver ces réflexions musicales pour moi et me rabattre sur des discussions autours des amplis et de câbles.  :wink:

Merci du partage, moi aussi je suis très séduit par cette compo, avec des modulations nombreuses, très originales, étranges, qui vont si bien avec le thème mystérieux (vie sur mars)
et cadeau bonus, cette admirable version à Montreux (dispo aussi en qualité top sur Qobuz)
Mais je préfère cette version YouTube / sans l'orchestre qui arrive ensuite.
Et la prise de son sur la vidéo est finalement plus naturelle. (je m'en fous des formats de fichiers...)
Discussion "musiciens for musiciens" only : n'y a-t-il pas là une très lointaine filiation avec Schubert (lieder / piano-chant / modulations et... qualité de compo...) avec 1 siècle et demi de décalage culturel et stylistique :cheesygrin:
Tout est dans la "prise de son"...
dechab
50 watts
50 watts

Message #46 par PP_65 » 11 Fév 2026 à 18:38

7ender » 11 Fév 2026, 15:47 a écrit:Je voulais simplement partager mon engouement pour ce morceau, qui fait presque figure d’ovni dans le paysage de la "pop".

Laisse braire ! Ton ressenti est intéressant et me rappelle ce que disait Rick Wakeman au sujet de ce titre dans un doc Arte sur Bowie que j'avais vu il y a quelques années , du coup cet horrible RW était remonté dans mon estime bien que j'ai toujours adoré ses parties de piano chez Bowie .
PP_65
500 watts
500 watts

Message #47 par ZORGL » 14 Fév 2026 à 00:31

Ca commence à dater mais miss Z esr toujoujours fan

Rrrrrrraaah
Z
Are you a Mod or a Rocker ? / I'm a.. Mocker.... (Ringo Starr )
https://www.youtube.com/watch?v=b-XxZtyM6Qk
SesXque & Draugues & Rauque & Drôle (& Pisse & LauVe BroZers Verts ) !
ZORGL
500 watts
500 watts
Localisation: Grive La Braillarde -Brive la Gaillarde (Groland du centre CorréZou orienté sud ouest )

Message #48 par babaas » 14 Fév 2026 à 14:40

:

Sympa ton partage.    :wink:
Mais je serais tenté de dire qu'il y a beaucoup de titres de Bowie qui font figure d'ovni. Je ne les citerai pas tous par peur d'en oublier.
Après, chacun possède ses propres affinités avec son œuvre.
babaas
500 watts
500 watts

Message #49 par reglisse » 14 Fév 2026 à 18:38

en live

reglisse
100 watts
100 watts

Précédente

Retourner vers Discussions musiques