07 Mai 2026 à 12:29
PP_65 » il y a 41 minutes a écrit:
Reconnait que la proportion de vinyles 100% analogiques est une goutte d'eau dans toute la production et doit très, très majoritairement représenter des rééditions ( vu ce que je vois passer sur le site de Fremer) ; de mon côté, je le redis, je n'achète ( beaucoup en fait) du LP lorsque c'est le seul format physique disponible, je ne parle là que de nouveautés ou de rééditions d'obscurités jamais ressorties en CD .
07 Mai 2026 à 12:36
Gism » 07 Mai 2026, 11:56 a écrit:
Oui, c'est ce qui est préoccupant avec le retour actuel du vinyle, les consommateurs se font duper.
Après, les labels audiophiles me semblent prospères. On les trouve même à la FNac (en cherchant bien).
07 Mai 2026 à 12:46
PP_65 a écrit:Les consommateurs ne se font pas duper par un "faux" produit, ils se font duper par les discours qui affirment que le vinyle ou l'analogique sonne mieux, slogan lancé au départ par un cercle audiophile, puis repris par tous les médias surfant sur le culte de l' objet ( voir le % d'acheteurs de vinyles n'ayant pas de quoi les écouter) .
À quels labels audiophiles penses-tu ? La vie musicale ne passe par eux de toute façon .
07 Mai 2026 à 13:10
08 Mai 2026 à 10:50
AJMARS » 07 Mai 2026, 10:09 a écrit:inviter quelqu'un chez soi n'a pas de rapport avec le système, mais avec un type de fonctionnement personnel.
dechab » 07 Mai 2026, 10:56 a écrit:Une quête hifi est une façon de se sentir vivant, et l'arrêter, même si on estime qu'on est arrivé aui bout, est une forme de "petite mort".
dechab » 07 Mai 2026, 11:06 a écrit:Un système "marche ou pas" quelques soient les musiques qu'on écoute, point barre.
dechab » 07 Mai 2026, 12:03 a écrit:un ex. de repiquage bien fait, enregistrement du début des années 40 (et qui passe d'enfer chez moi)
[ Vidéo ]
08 Mai 2026 à 11:44
jeanpascalg a écrit:Justement, je dis que ce type de fonctionnement est lié à un système très typé dont on est fier et que l'on veut partager.
C’est une manière de dire que si l’on a pas de passion ou de centre d’intérêt dans la vie on meurt.
Après que l’on s’intéresse à l’enregistrement de musique, c’est une chose mais le matériel pour lui lui-même je ne comprends pas trop.
Une chaîne qui marche c’est une chaîne qui est équilibrée, je pourrais prendre l’exemple des Kef Coda7 qui sont vivantes très cohérente et très agréable à écouter mais un orchestre symphonique n’y sera pas restitué comme sur une enceintes 3 voies et finalement comme je l’ai fait quand le système ne le permet pas, il y a des choses que l’on n’écoute plus.
Amateur de classique, tu as pris un exemple dans le jazz alors que tu aurais bien pu prendre celui de Wanda Landowska ce qui voudrait dire que les qualités hi-fi que tu recherches sont particulièrement adaptées au jazz et que la restitution de la musique classique y est moins déterminante.
08 Mai 2026 à 12:03
08 Mai 2026 à 16:31
11 Mai 2026 à 18:37
dechab » 07 Mai 2026, 12:29 a écrit:
Une évidence, il faudrait (mais ça existe peut être ?) à l'inverse du logo DDD exiger un logo AAA qui garantisse aucun passage en numérique dans la chaine audio.
11 Mai 2026 à 18:49
11 Mai 2026 à 23:04
PP_65 a écrit:Si j'en crois ce que j'avais pu lire à l'époque où ces faits avaient été découverts il y avait ( et il y a ), à la base le refus des labels propriétaires de prêter les masters originaux , MF avait préféré faire, sur place, des copies DSD plutôt que de travailler avec une copie analogique de ces masters .
12 Mai 2026 à 07:52
Gism a écrit:DSD, donc digitale.
12 Mai 2026 à 09:55
12 Mai 2026 à 10:00
12 Mai 2026 à 10:14
AJMARS a écrit:Un signal carré est il digital.... non
Une variation de densité d'impulsions carrées est elle digitale... non...
La question n'est pas si simple qu'il n'y parait.... il n'y a pas d'arithmétique en DSD... C'est un codage en densité d'impulsions, comme par exemple la FM est un codage en variation de fréquence, la FM est elle digitale... je pense que personne ne dirait oui....![]()
![]()
![]()
Le DSD n'est pas de l'analogique classique, mais est il pour autant digital.... C'est une question qui mérite d'être posée.... d'ailleurs dans un DSD il n'y a pas de conversion numérique/analogique mais simplement un filtre passe bas en sortie....
Troublant non...
A plus
12 Mai 2026 à 10:17
Gism a écrit:Mais ça ne change rien au fait que le DSD est un vecteur de peste digitale !
12 Mai 2026 à 10:19
12 Mai 2026 à 10:49
love_leeloo a écrit:cela veut dire quoi "vecteur de peste digitale" ?
12 Mai 2026 à 10:51
12 Mai 2026 à 11:16
Frankzappera » 12 Mai 2026, 10:49 a écrit:
C'est l'expression d'un des symptômes de l'audiopathie: la conviction indéboulonnable que le digital, c'est le mal. Peut-être même le diable. Et qu'il faut donc procéder à une sorte d'exorcisme de tout le process de production musicale. :mrgreen:
A+
FZ.