Vous écoutez quoi en ce moment ?
Retourner vers Discussions musiques
Re: Vous écoutez quoi en ce moment ?
#4481 par robc » 07 Oct 2011 à 10:11
castellu » 07 Oct 2011, 08:17 a écrit:Sauf que ROBC est peut-être un peu plus jeune que toi ? :wink:
Cela-dit, c'est vrai que je trouve rien de bien nouveau dans cette musique, mais ce n'est pas propre à celle-ci.
Est-si important d'ailleurs ?
B r u n o
C'est vrai que c'est peut-être un problème de génération

(Je pense pas que le pillage ait commencé il y a 20 ans. C'est marrant j'entends pas les mêmes reproches quand des mecs utilisent depuis 60 ans les mêmes grilles d'accords, ou ressasse le même thème de jazz depuis 70 ans.)
Je laisserai le dernier mot à Sugarhill Gang :
-
robc - 50 watts
#4482 par hektor malabar » 07 Oct 2011 à 10:20
robc a écrit:(Je pense pas que le pillage ait commencé il y a 20 ans. C'est marrant j'entends pas les mêmes reproches quand des mecs utilisent depuis 60 ans les mêmes grilles d'accords, ou ressasse le même thème de jazz depuis 70 ans.)
Le pillage a commencé dès le départ, puisque les premiers groupes de hip hop samplaient allègrement sans payer de droit les répertoires des groupes de funk...Isaac Hayes, James Brown, Curtis mayfield etc...
90% du répertoire de Georges Clinton et de ses acolytes de Parliament/Funkadelic a ainsi été pillé. Paradoxalement, cela a aussi relancé sa carrière.... tu vois je ne suis pas de mauvaise foi

Pour la peine...
-
hektor malabar - 100 watts
-
#4483 par PP_65 » 07 Oct 2011 à 11:21
spoke » 07 Oct 2011, 07:24 a écrit:
la discussion s'intitule "vous écoutez quoi en ce moment", si tu veux disserter tu peux ouvrir une nouvelle filière.
un p'tit coup de RL Burnside, décapant a souhait a de bon matin :wink:
Donc on enfile chacun nos titres comme à la parade , ça n'a aucun intérêt, le niveau zéro de ce que l'on peut dire sur la musique .
-
PP_65 - 500 watts
#4484 par PP_65 » 07 Oct 2011 à 11:27
castellu » 07 Oct 2011, 07:17 a écrit:
Sauf que ROBC est peut-être un peu plus jeune que toi ? :wink:
Cela-dit, c'est vrai que je trouve rien de bien nouveau dans cette musique, mais ce n'est pas propre à celle-ci.
Est-si important d'ailleurs ?
B r u n o
C'est un argument recevable, il reste que si le sampling peut me faire dresser l'oreille ( mais dans la tendance des musiques expérimentales) , lorsqu'il ne fait que vouloir utiliser ce qui a déjà était fait sans y mettre une distance, sans le détourner vraiment , le résultat est pauvre puisqu'il ne va générer chez celui qui en connait les sources ( là, l'âge peut intervenir ) qu'un sentiment de manque, de facilité . Quant aux textes, ils ne me concernent pas , dans un autre genre, je ne peux plus supporter le reggae dès qu'il commence à me chanter trop les louanges du rastafarisme .
-
PP_65 - 500 watts
#4485 par kossoff » 07 Oct 2011 à 11:42
Bref cela m'a donné envie d'écouter un de ces "pilleurs".
Aceyalone.
-
kossoff - 10 watts
#4486 par spoke » 07 Oct 2011 à 11:50
PP_65 » 07 Oct 2011, 11:21 a écrit:Donc on enfile chacun nos titres comme à la parade , ça n'a aucun intérêt, le niveau zéro de ce que l'on peut dire sur la musique .
le but du jeu est plutôt de faire découvrir de la musique, si on se met a faire l’exégèse et a disserter cela sera vite illisible, et n'aura plus d’intérêt.
-
spoke - 100 watts
-
#4487 par hektor malabar » 07 Oct 2011 à 11:55
kossoff a écrit:Mouai bof, je viens de lire des trucs sur ces dernières pages que je n'aime pas trop.
Bref cela m'a donné envie d'écouter un de ces "pilleurs".
Aceyalone.
Paradoxalement, j'écoute du hip hop, et j'apprécie beaucoup d'artistes différent, c'est juste que la plupart sont des escrocs de la musique et qu'il faut en avoir conscience... eux même l'affiche avec fierté et par provocation...
Promis, ce soir je ferai 10 "Je vous salue IceT" et deux "Notre Snoop"...
et puis je calerai cette galette sur la SP10... très mauvais pressage par contre...

-
-
#4488 par hektor malabar » 07 Oct 2011 à 12:06
Baden Baden à l'image de l'Allemagne toute entière reste une terre où l'improvisation se donne souvent rendez vous....
-
-
#4489 par Alleuze » 07 Oct 2011 à 12:11
PP_65 » 06 Oct 2011, 13:19 a écrit:Pour le moment , j'ai juste affirmé que je n'entendais du free même dans les extraits jazz et que les textes ne me touchaient pas ; quant à poser de la voix sur du jazz il y a longtemps que ça a été fait , je pense à Kerouac en particulier et j'ai quelques disques plus récents dans le genre .
Certes. Et si l'on va plus loin que le jazz, il y a le "sprechgesang" de Schoenberg dans le Pierrot Lunaire.
Et il est fort probable que les chasseurs cueilleurs du Magdalenien racontaient leurs journées de la sorte tant le procédé
paraît ancien...

Je ressens le rap comme une authentique musique de guerre. Bien plus que le jazz ne l’a jamais été.
Mais est-ce une guerre pour une bonne cause ?
-
Alleuze - Animateur
#4490 par hektor malabar » 07 Oct 2011 à 12:13
Alleuze a écrit:
Je ressens le rap comme une authentique musique de guerre. Bien plus que le jazz ne l’a jamais été.
Provocation ou lacune ?
-
-
#4491 par robc » 07 Oct 2011 à 12:31
Alleuze » 07 Oct 2011, 12:11 a écrit:
Certes. Et si l'on va plus loin que le jazz, il y a le "sprechgesang" de Schoenberg dans le Pierrot Lunaire.
Et il est fort probable que les chasseurs cueilleurs du Magdalenien racontaient leurs journées de la sorte tant le procédé
paraît ancien... :wink:
En effet le hip hop (et sa culture) descend en partie des gangs de New York de la fin des années 60 et de l'apparition des ghettos.
Donc la cause, où plutôt les origines de la cause me parait valable. Mais c'est sur que le message de la Zulu Nation s'est un peu perdu en chemin...
-
robc - 50 watts
#4492 par Fil2Fer » 07 Oct 2011 à 12:47
Je trouve cette discussion sur le rap parfaitement anachronique, j'ai l'impression d'être en 1989 et de lire les réactions de lecteurs de Télérama à l'écoute du premier album de Public Enemy !
Le rap c'est un style musical, avec du bon comme du mauvais. Le sampling c'est juste une technique, on peut l'utiliser pour innover ou pas. Oui les artistes de rap ont samplé James Brown, un peu comme les Rolling Stones ont "pillé" le répertoire de Chuck Berry. Ni plus ni moins.
Par ailleurs, pour reprendre un exemple cité ci-dessus, tous les samples du premier album de Dr Dre sont clearés, "The Chronic" a rapporté plus de blé à George Clinton qu'il n'en avait gagné dans toute sa carrière. Des rappeurs devenus millionnaires sur le dos d'Isaac Hayes ou de James Brown c'est de la légende urbaine.
Vous avez le droit de trouver que le niveau du rap est minable en terme de création, c'est sans doute vrai, mais est ce que ce n'est pas le cas de 99 % de la production musicale ?
Je ne comprends pas cette manie de stigmatiser tout un courant musical en balançant des généralités.
Fred
-
Fil2Fer - 1 watt
-
#4493 par Alleuze » 07 Oct 2011 à 12:54
T'inquiète, ça t'arrivera à toi aussi...

-
Alleuze - Animateur
#4494 par hektor malabar » 07 Oct 2011 à 14:06
ça va, j'ai bon ? y'a bien du hip et du hop là dedans ou c'est trop alternatif ?

-
-
#4495 par Errol_Flynn » 07 Oct 2011 à 14:49
Je n’irai pas en guerre, je n’ai pas de terre comme fierté.
Je n’ai pas de terroirs mais des hectares de citoyenneté.
Ahhh les gouts et les couleurs ...

Rocé ,c'est un phrasé un peu brut que je n'appreciais pas particulierement au debut.
On s'habitue (plus ou moins ses debuts)
J'avoue avoir pris une belle claque recement en l'a redecouvrant des années plus tard sur mon systeme avec la qualité audio du cd biensur

En 2010 ,le nouvel album de Rocé "L'être humain et le réverbère"
Trop content qu'il se maintienne dans l'actualité !

A mon avis c'est un des meilleurs rappeur francais avec Rockin'squat et d'autres ... MC Solaar par exemple
-
Errol_Flynn - 50 watts
#4497 par Errol_Flynn » 07 Oct 2011 à 16:48

-
Errol_Flynn - 50 watts
#4498 par PP_65 » 07 Oct 2011 à 19:02
spoke » 07 Oct 2011, 10:50 a écrit:
le but du jeu est plutôt de faire découvrir de la musique, si on se met a faire l’exégèse et a disserter cela sera vite illisible, et n'aura plus d’intérêt.
Lorsqu'il n'y a rien à lire une chose est aussi illisible .
-
PP_65 - 500 watts
#4499 par PP_65 » 07 Oct 2011 à 19:08
robc » 07 Oct 2011, 11:31 a écrit:En effet le hip hop (et sa culture) descend en partie des gangs de New York de la fin des années 60 et de l'apparition des ghettos.
Donc la cause, où plutôt les origines de la cause me parait valable. Mais c'est sur que le message de la Zulu Nation s'est un peu perdu en chemin...
Je ne connais que cause et conséquence, les causes du Rap (du moins des textes) je les comprends même si le résultat ne me touche pas , j'ai lu une interview de Roy Campbell dans Cadence dans laquelleil disait qu' à son avis, une des causes de l'hégémonie du rap venait de la suppression , dans les écoles US, des ateliers de musique , en tant que black US il est mieux placé que moi pour en parler .
-
PP_65 - 500 watts
#4500 par PP_65 » 07 Oct 2011 à 19:24
Alleuze » 07 Oct 2011, 11:11 a écrit:
paraît ancien... :wink:
Je voulais juste parler des extraits "jazz" de Rocé .
Que la colère du rap ait bien des origines sociales , c'est un fait de plus, le style étant tellement simple , on doit pouvoir en faire de bons chants guerriers, c'est bien arrivé avec le Ska ou le punk récupérés par des skins fachos .
-
PP_65 - 500 watts
Retourner vers Discussions musiques