07 Nov 2019 à 22:29
07 Nov 2019 à 23:03
jeanpascalg » 07 Nov 2019, 09:54 a écrit:Sur un forum hifi si on parle de rock on va évoquer lez zeppelin ou pink floyd, nirvana, les clash ou les cure personne ne les écoutes.
PP_65 » 07 Nov 2019, 21:20 a écrit:Il y a environ 300 ans ; je m'étais bien caillé , c'était en novembre et nous avions passé la journée à régler le clavecin , du coup nous avions oublié de rentrer des bûches .
08 Nov 2019 à 11:51
mkl a écrit:Si tu jettes un oeil à la rubrique "Vous écoutez quoi", tu verras quand même qu'il y a pas mal de trucs post-1977. Bon évidemment, ça ne représente pas les goûts de la majorité des audiophiles, je te l'accorde
olivier-49 » 07 Nov 2019, 12:18 a écrit:Gérard Lesne !
[ Vidéo ]
J'aime son timbre et l'émotion qu'il véhicule. Du moins en disque. En concert, hélas, sa voix ne remplit pas les salles. Sa discographie est néanmoins extraordinaire. Les Italiens (Vivaldi, A. Scarlatti, Caldara, Monteverdi...), les Français (Charpentier, Couperin...), Les Allemands (Bach, avec Herreweghe...), les Anglais (Purcell, Blow...).
Je n'aime pas Daniels, il ne me touche pas. Trop de vibrato.
Et n'oublions pas Jarrousky ! Peut-être la plus belle voix. Plus de puissance que Lesne mais moins d'émotion, pour moi.
Jubilator » 07 Nov 2019, 13:45 a écrit:On ne sera jamais d'accord avec Jean-Pascal de toute façon… Il aime la pyrotechnie, les voix qui projettent, le spectaculaire. Je reconnais bien volontiers que Jaroussky ou Cencic ont des moyens extraordinaires, le problème c'est plutôt ce qu'ils en font (surtout Jaroussky, j'aime déjà mieux Cencic). Si c'est pour produire des machins vulgos avec dame Pluhar
Jubilator » 07 Nov 2019, 13:45 a écrit:C'est un peu comme les gens qui se pâment devant la virtuosité de Kissin au piano, et ses bis racoleurs au concert : je préférerai toujours la finesse de toucher d'un Zimerman.
08 Nov 2019 à 13:10
28 Nov 2019 à 16:23
08 Déc 2019 à 00:38
08 Déc 2019 à 02:52
10 Déc 2019 à 20:33
10 Déc 2019 à 21:08
10 Déc 2019 à 21:18
jeanpascalg » 08 Nov 2019, 10:51 a écrit:
Oui il a des choses très pointues dans tous les genres mais ceux qui y participent représentent quel pourcentage des foromeurs qui écrivent ?
Gérard lesne est un diseur, le texte avant tout. Il refuse toute forme de virtuosité mais il n’as pas non plus une voix blanche angélique.
Pour l’avoir vu au festival d’uzès j’étais suffisamment près pour ne pas avoir des problèmes de volume sonore.
Il a effectivement enregistré de la musique vocale de beaucoup de compositeurs baroques mais pas d’opéra de haendel ou vivaldi ni même porpora hasse ou vinci.
David daniels en concert c’est le contre ténor à la voix la plus chaleureuse que j’ai entendu mais il n’est pas au mieux dans le stabat mater. D’ailleurs jarousky est venu voir son collègue au théatre des champs élysées.
Il y a plusieurs années gérard lesne étant en résidence à royaumont et s’occupait de jeunes chanteurs parmi les élèves il y avait jarrousky . Il lui a tout de suite proposé de chanter en concert avec lui. C’est comme çà que la carrière de jarrousky a débuté et on a la vidéo :
[ Vidéo ]
Pluhar je n’ai jamais écouté , ils ont surtout chanté de l’opéra baroque
Quelques exemples pour jaroussky :
[ Image ]
https://www.amazon.fr/Carestini-Philipp ... sic&sr=1-8
Aujourd'hui la voix n'a plus cette qualité.
Et pour cencic :
[ Image ]
https://www.amazon.fr/Venezia-Serenissi ... 572&sr=1-8
C’est du bel canto baroque formément pyrotechnique et spectaculaire mais pas seulement puisque c'était le répertoire des castrats. Tu n’écoutes pas d’opéra. Moi les cantates ça m’ennuie, peut être parce que je n’ai jamais cru en dieu.
Personnellement je n’apprécie ni la virtuosité de kissin même s’il y a pire avec katia buniatishvili ni le jeu peu expressif de zimerman.
Mais ce que j’écoutes en ce moment c’est l'intégrale brahms de jeffrey couteau :
[ Image ]
https://www.amazon.fr/Brahms-Complete-S ... =1-2-fkmr1
10 Déc 2019 à 21:58
10 Déc 2019 à 22:43
19 Déc 2019 à 12:00
19 Déc 2019 à 22:24
29 Déc 2019 à 14:16
29 Déc 2019 à 14:41
Razumoff a écrit:Vous pensez quoi de cette version ? N'étant pas toujours un fan d'Ashkenazy...
29 Déc 2019 à 15:57
29 Déc 2019 à 17:35
fedup a écrit:En revanche, j'en ai un (d'avis) sur le niveau d'exigence pianistique du soliste dans les concertos de Mozart : à peu près nul (là je parle du niveau d'exigence pianistique, mais tu as parfaitement le droit d'appliquer le qualificatif de "nul" à mon avis)
30 Déc 2019 à 10:32
fedup » Hier à 13:41 a écrit:Pas d'avis sur la version en question, ne la connaissant pas...
En revanche, j'en ai un (d'avis) sur le niveau d'exigence pianistique du soliste dans les concertos de Mozart : à peu près nul (là je parle du niveau d'exigence pianistique, mais tu as parfaitement le droit d'appliquer le qualificatif de "nul" à mon avis :cheesygrin: )
A mes oreilles, ce qui différencie chaque version desdits concertos, c'est d'abord et avant tout la vision du chef, la couleur de l'orchestre, et la cohésion de l'ensemble... Quant au pianiste, à peu près n'importe quel élève de 3e cycle du conservatoire est capable de jouer convenablement ce répertoire -- au demeurant très riche, là n'est pas la question !
De plus, ton questionnement porte sur un double concerto... dans lequel le rôle du soliste dans le rendu final est doublement négligeable, je dirais ! :cheesygrin:
Bref, tu fais ce que tu veux mais si tu aimes le chef ET l'orchestre, aucune raison de ne pas y aller :wink:
30 Déc 2019 à 13:06