Index du forum
M
e
n
u

Vous écoutez quoi en classique, là?

Tout est dans le titre.

Retourner vers Discussions musiques



Re: Vous écoutez quoi en classique, là?

Message #5341 par habermas » 23 Fév 2021 à 22:45

Idem, je n'ai pas de souvenir d'avoir vu de la mousse dans mes coffrets CD.

En tout cas, si j'avais une machine à laver moins rustique que ma grosse teutonne Nessie, j'aurais eu peur de nettoyer ces disques avec la machine aspirante, de peur que ça se bloque dans les conduits et endommage la machine. Je pense à des machinesplus sophistiquées comme les Keith Monks par exemple qui ont un circuit d'aspiration beaucoup plus étroit.

Même si j'avais bien brossé les disques avant le nettoyage à la machine, lors de la première vidange après le lavage il y a 2-3 semaines il y avait ces saloperies qui flottaient sur le liquide usé et sur le tuyau de sortie. Lors de mes dernières vidanges je n'ai plus remarqué ces micro-particules de mousse
Avatar de l’utilisateur
habermas
100 watts
100 watts
Messages: 1513
Inscription: 07 Déc 2016 à 19:47
Localisation: Paris


Re: Vous écoutez quoi en classique, là?

Message #5342 par PP_65 » 24 Fév 2021 à 10:09

J'ai un LP Charlin foutu à cause de cette mousse . Je confirme la présence de la mousse dans des coffrets CDs , plus précisément , je l'ai eue dans des doubles CDs gros boîtiers Polygram , je pense aux 1ères versions CD d'Electric Ladyland ou de Quadrophenia ainsi qu'à des opéras DG .
Avatar de l’utilisateur
PP_65
500 watts
500 watts
Messages: 28181
Inscription: 21 Oct 2010 à 19:50


Re: Vous écoutez quoi en classique, là?

Message #5343 par Pseudo » 24 Fév 2021 à 11:44

PP_65 a écrit:je pense aux 1ères versions CD d'Electric Ladyland ou de Quadrophenia ainsi qu'à des opéras DG .

Tu quoque? Des opéras de Mozart??? Sauvé par la mousse, en quelque sorte  :biggrin:
Pseudo
Le meilleur moment pour planter un arbre était il y a 35 ans.
Le second meilleur moment est maintenant.

(Proverbe africain)
Avatar de l’utilisateur
Pseudo
100 watts
100 watts
Messages: 4220
Inscription: 24 Oct 2010 à 14:41
Localisation: Le Moratois


Re: Vous écoutez quoi en classique, là?

Message #5344 par bandit » 24 Fév 2021 à 22:14

DGG Decca, Philips essentiellement dans les années 80. Les mousses se désagrègent littéralement en poussière. Et la couleur changeait aussi avec le temps. Pour les collectionneurs, à virer au plus vite.
Avatar de l’utilisateur
bandit
50 watts
50 watts
Messages: 820
Inscription: 29 Oct 2019 à 04:25
Localisation: Belgique


Re: Vous écoutez quoi en classique, là?

Message #5345 par Murr » 26 Fév 2021 à 19:18



Une belle version de l’Art de la fugue, intense et vibrante. Idéale en lisant Martha Cook, pour qui l’œuvre est une suite de méditations inspirées du Nouveau Testament... Ici ça chante tout le temps, rien de sec et ennuyeux comme souvent lorsque qu’on l’écoute à l’orgue ou au clavecin. Le transfert à partir des bandes originales est soigné. Je crois que ce disque avait reçu un Diapason d’or à sa sortie. Il faut juste ne pas trop faire attention à la date et au contexte de l'enregistrement...
Avatar de l’utilisateur
Murr
10 watts
10 watts
Messages: 286
Inscription: 01 Jan 2020 à 14:56
Localisation: 92


Re: Vous écoutez quoi en classique, là?

Message #5346 par sax.tenor » 26 Fév 2021 à 19:22

A force d'écouter de la musique avec la "HIFI" à la maison, j'avais oublié le vrai son. Le grave qui a son caractère différent du médium et de l'aigu, malgré l'excellence des luthiers. Un forte fff qui vous fait préférer être dans l'axe du pianiste (à 10 mètres) plutôt que dans l'axe du couvercle qui renvoie un son trop dur à cette distance. Le bruit des pédales audible en direct, alors qu'ils souvent absent de beaucoup de captations. Les bruit des pédales, ce n'est pas la musique mais c'est le faible bruit qu'on entend en direct.

C'est comme redécouvrir les odeurs et le goût après la COVID. Pourquoi cette image légèrement HS? Pour se rappeler les instruments qu'on veut reproduire à domicile, comme je viens de l'expérimenter pendant un concours de piano qui -cette année- se déroule hélas à huis clos, mais a bien lieu tout de même. Toutes les mesures connues sont appliquées, plus nettoyage du clavier à chaque nouveau candidat. C'est la partie visible.
J'ai même apprécié DUTILLEUX que je ne peux écouter en disque. Le vrai est imitable mais irremplaçable. vivement la fin de la COVID et bonne musique à tous.

Cliquez sur l'image pour l'agrandir
Lascia La Spina, Cogli La Rosa   IL TRIONFO DEL TEMPO E DEL DISINGANNO - GF HAENDEL
Avatar de l’utilisateur
sax.tenor
100 watts
100 watts
Messages: 1511
Inscription: 15 Nov 2020 à 12:33
Localisation: IDF


Re: Vous écoutez quoi en classique, là?

Message #5347 par Pseudo » 26 Fév 2021 à 19:50

Murr a écrit:[ Image ]

Une belle version de l’Art de la fugue... Ici ça chante tout le temps, rien de sec et ennuyeux comme souvent lorsque qu’on l’écoute à l’orgue ou au clavecin.

:eek:  :eek:  :eek:
Je sais bien que tous les goûts sont dans la nature, mais tout de même... :exclaim:

-- 26 Fév 2021, 19:52 --

sax.tenor a écrit:Toutes les mesures connues sont appliquées, plus nettoyage du clavier à chaque nouveau candidat.

C'est bien pour la qualité des reflets  :wink: moins pour la peau des pianistes... Quant aux claviers anciens en ivoire...
Pseudo
Le meilleur moment pour planter un arbre était il y a 35 ans.
Le second meilleur moment est maintenant.

(Proverbe africain)
Avatar de l’utilisateur
Pseudo
100 watts
100 watts
Messages: 4220
Inscription: 24 Oct 2010 à 14:41
Localisation: Le Moratois


Re: Vous écoutez quoi en classique, là?

Message #5348 par sax.tenor » 26 Fév 2021 à 20:20

Pseudo » il y a 29 minutes a écrit:C'est bien pour la qualité des reflets  :wink: moins pour la peau des pianistes... Quant aux claviers anciens en ivoire...


Les pianistes se lavent aussi avec le gel, comme nous tous: ni plus ni moins. Je ne compte pas le nombre de fois où je l'ai fait aujourd'hui. Le clavier est nettoyé avec une lingette sur laquelle est déposé un peu de gel. Ensuite le clavier est essuyé. Théoriquement, rien ne coule dans les interstices. Les claviers en ivoire (d'époque) sont parfois utilisés pour une captation d'un artiste qui va produire un disque. On n'a pas ça en stock; cela n'a pas été notre sujet.

Le marrant dans tout ça est que l'année passée, la COVID n'était pas encore connue et j'ai côtoyé beaucoup de nationalités différentes (dont des chinois très bons). Ben quelques jours après j'étais terrassé par une sorte de très très forte grippe et je prestais contre le vaccin antigrippal inefficace. Il s'est avéré que je venais de faire connaissance avec le nouveau phénomène du siècle. J'ai eu la chance de ne pas nécessiter d'intubation etc..
Lascia La Spina, Cogli La Rosa   IL TRIONFO DEL TEMPO E DEL DISINGANNO - GF HAENDEL
Avatar de l’utilisateur
sax.tenor
100 watts
100 watts
Messages: 1511
Inscription: 15 Nov 2020 à 12:33
Localisation: IDF


Re: Vous écoutez quoi en classique, là?

Message #5349 par morillon » 26 Fév 2021 à 20:27

NE ME QUOTEZ PAS S IL VOUS PLAIT!!!    PLEASE ! ;-)
Avatar de l’utilisateur
morillon
500 watts
500 watts
Messages: 11479
Inscription: 04 Déc 2010 à 11:10


Re: Vous écoutez quoi en classique, là?

Message #5350 par Murr » 26 Fév 2021 à 22:49

Pseudo » Aujourd’hui à 19:50 a écrit::eek:  :eek:  :eek:
Je sais bien que tous les goûts sont dans la nature, mais tout de même... :exclaim:


Quelle version pour clavier (hors piano) me conseillerais-tu ? Il paraît que celle de miss Cook herself est très bien.
La postérité a longtemps réduit cette oeuvre (dont le titre n'est pas de Bach) à une suite de prospectives formelles et ça s’en ressent un peu sur nombre d’interprétations qui finissent par passer à côté de l’essentiel…
Dernière édition par Murr le 26 Fév 2021 à 22:56, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Murr
10 watts
10 watts
Messages: 286
Inscription: 01 Jan 2020 à 14:56
Localisation: 92


Re: Vous écoutez quoi en classique, là?

Message #5351 par Pseudo » 26 Fév 2021 à 22:54

Ma pianiste à moi souffre grandement du toucher de clavier désinfectés.

Sa peau s'enflamme, diverses pathologies sont réactivées.

De plus, le port du masque quand  elle joue se traduit par toute sorte d'irritations.

Petites misères certes, mais passées sous silence dans le marasme actuel.
Pseudo
Le meilleur moment pour planter un arbre était il y a 35 ans.
Le second meilleur moment est maintenant.

(Proverbe africain)
Avatar de l’utilisateur
Pseudo
100 watts
100 watts
Messages: 4220
Inscription: 24 Oct 2010 à 14:41
Localisation: Le Moratois


Re: Vous écoutez quoi en classique, là?

Message #5352 par bt761 » 26 Fév 2021 à 23:15

ce soir

Matthias Goerne dans Schubert

une évidence musicale et sensorielle...

on terminera par le voyage d'hiver....puis après un de mes disques de chevet Winterreise par Richter  accompagnant Peter Schreier enregistré en public à Dresde en 1985 publié chez Philips

une autre version que j'aime beaucoup publiée chez Clavés ( belle prise de son ) Ernst Haefliger Jôrg Dähler au piano forte

A+
Je boirai du lait le jour ou les vaches mangeront du raisin
Avatar de l’utilisateur
bt761
100 watts
100 watts
Messages: 4757
Inscription: 24 Oct 2010 à 21:47
Localisation: au temps suspend ton vol....


Re: Vous écoutez quoi en classique, là?

Message #5353 par fedup » 26 Fév 2021 à 23:32

Pseudo a écrit:De plus, le port du masque quand  elle joue se traduit par toute sorte d'irritations.

Dans quel contexte le port de la muselière est-il imposé aux chiens pianistes ?  :eek:
Avatar de l’utilisateur
fedup
100 watts
100 watts
Messages: 4239
Inscription: 05 Aoû 2011 à 19:25


Re: Vous écoutez quoi en classique, là?

Message #5354 par habermas » 27 Fév 2021 à 00:10

bt761 » il y a 50 minutes a écrit:ce soir

Matthias Goerne dans Schubert

une évidence musicale et sensorielle...

on terminera par le voyage d'hiver....puis après un de mes disques de chevet Winterreise par Richter  accompagnant Peter Schreier enregistré en public à Dresde en 1985 publié chez Philips

une autre version que j'aime beaucoup publiée chez Clavés ( belle prise de son ) Ernst Haefliger Jôrg Dähler au piano forte

A+


J'aime beaucoup Matthias Görne sur Schubert, une sorte d'évidence pour moi. Un peu comme c'est le cas avec Fritz Wunderlich, bien que ce dernier n'a pu enregistrer qu'une partie des Lieder de Schubert.

Sur la Winterreise, ma préférence va à un autre disque paru chez Clavès avec Stephan Genz et Michel Dalberto à l'accompagnement. Une vraie petite merveile trop méconnue. Je ne connaissais pas cette version au pianoforte, j'essaierais de me la procurer, merci pour la recommandation.
Avatar de l’utilisateur
habermas
100 watts
100 watts
Messages: 1513
Inscription: 07 Déc 2016 à 19:47
Localisation: Paris


Re: Vous écoutez quoi en classique, là?

Message #5355 par Jubilator » 27 Fév 2021 à 01:18

Tu feras bien, cette version Hæfliger / Dähler est vraiment excellente ! C'est mon frère qui me l'ait fait découvrir, il y a… bien longtemps. Je préfère à vrai dire la tessiture de baryton-basse dans cette œuvre (et l'incomparable Hans Hotter, avec sa voix un peu rustique qui en fait un Wanderer idéal), mais comme ténor, Hæfliger a une sorte de fragilité distinguée qui est infiniment touchante.
Comme dit Jauni du Sud (un gars rare) : "C'était mieux à Vence"
Hyène, we can !
Avatar de l’utilisateur
Jubilator
100 watts
100 watts
Messages: 2585
Inscription: 21 Oct 2010 à 19:01
Localisation: Grenoble / Paris


Re: Vous écoutez quoi en classique, là?

Message #5356 par olivier-49 » 27 Fév 2021 à 02:04

Pseudo » 26 Fév 2021, 19:50 a écrit:
:eek:  :eek:  :eek:
Je sais bien que tous les goûts sont dans la nature, mais tout de même... :exclaim:

Ça veut dire quoi, ça ?
Avatar de l’utilisateur
olivier-49
100 watts
100 watts
Messages: 1250
Inscription: 10 Nov 2010 à 09:46
Localisation: Angers


Re: Vous écoutez quoi en classique, là?

Message #5357 par pianiste » 27 Fév 2021 à 09:03

Le port de la muselière m'est imposé pour tous les services  liturgiques d'orgue que je fais avec un chantre , une chanteuse ou un/e
instrumentiste,heureusement on ne nous impose pas encore la laisse!
amitiés

-- 27 Fév 2021 à 09:15 --

PS et au conservatoire port du masque obligatoire pour les enseignants et les élèves de plus de douze ans,désinfection du clavier à chaque changement d'élève et interdiction au prof de jouer une note sur le clavier s'il n'y a pas deux instruments dans la salle. L'aspect intéressant de la chose  est qu'il faut mettre des mots  ou chanter  où avant il suffisait de jouer et l'élève découvrait une manière d'interpréter une partition par imitation avant de trouver sa propre voie
amitiés
Avatar de l’utilisateur
pianiste
1 watt
1 watt
Messages: 32
Inscription: 20 Déc 2019 à 15:35
Localisation: 1785 Cressier Suisse


Re: Vous écoutez quoi en classique, là?

Message #5358 par fedup » 27 Fév 2021 à 10:47

Merci pour ton témoignage, pianiste  :wink:

Il serait intéressant de recueillir celui d'un prof d'instrument à vent... Portent-ils des muselières adaptées ?  :redface:
Avatar de l’utilisateur
fedup
100 watts
100 watts
Messages: 4239
Inscription: 05 Aoû 2011 à 19:25


Re: Vous écoutez quoi en classique, là?

Message #5359 par Pseudo » 27 Fév 2021 à 12:47

olivier-49 a écrit:
Ça veut dire quoi, ça ?

Préférer Karajan à Gustav Leonhardt (par exemple) dans Bach, il fallait oser...
Pseudo
Le meilleur moment pour planter un arbre était il y a 35 ans.
Le second meilleur moment est maintenant.

(Proverbe africain)
Avatar de l’utilisateur
Pseudo
100 watts
100 watts
Messages: 4220
Inscription: 24 Oct 2010 à 14:41
Localisation: Le Moratois


Re: Vous écoutez quoi en classique, là?

Message #5360 par pianiste » 27 Fév 2021 à 13:12

merci fedup de votre retour
Chez nous les instrumentistes vents et cuivres ne doivent pas porter de masque et occupent en ce moment les salles les plus vastes rapport aux distances à respecter et les fenêtres doivent être ouvertes après chaque élève.Les chanteurs en revanche portent des masques importés de France " bec de canard " qui permettent de respirer plus librement que les masques "habituels".
amitiés
Avatar de l’utilisateur
pianiste
1 watt
1 watt
Messages: 32
Inscription: 20 Déc 2019 à 15:35
Localisation: 1785 Cressier Suisse


PrécédenteSuivante

Retourner vers Discussions musiques

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 10 invités