Vous écoutez quoi en classique, là?
Retourner vers Discussions musiques
Re: Vous écoutez quoi en classique, là?
#5681 par lupu » 15 Fév 2022 à 00:16
Mais sur ce disque d' Alexandre Kantorow la version de la " chaconne " est celle de Brahms : normal dans un disque consacré à Brahms !
Je ne vois donc pas comment tu peux être " moins convaincu " en désignant, à propos de ce disque, la chaconne par Busoni.
Cette chaconne par Brahms présente la particularité d'être exclusivement écrite pour la main gauche. Elle ne peut donc pas sonner comme celle de Busoni n'offrant pas les mêmes fastes pianistiques.
-
lupu - 100 watts
#5682 par Razumoff » 16 Fév 2022 à 21:15
-
Razumoff - 100 watts
#5683 par sax.tenor » 16 Fév 2022 à 22:13
lupu » Hier à 00:16 a écrit:Mais sur ce disque d' Alexandre Kantorow la version de la " chaconne " est celle de Brahms : normal dans un disque consacré à Brahms !
Je ne vois donc pas comment tu peut-être " moins convaincu " en désignant, à propos de ce disque, la chaconne par Busoni.
Cette chaconne par Brahms présente la particularité d'être exclusivement écrite pour la main gauche. Elle ne peut donc pas sonner comme celle de Busoni n'offrant pas les mêmes fastes pianistiques.
Bonsoir, je veux bien un développement, des explications historiques. Cf concerto pour la main gauche de M. RAVEL.
J'ai trouvé ça et ça (main gauche vs deux mains) sur BWV 1004 :
main gauche seule (je trouve cela "spécial', performance artificielle, décharnée, sans grace) en me relisant, je me trouve sévère, limite injuste.
Bach, Busoni - Chaconne in D minor BWV 1004 - Helene Grimaud
Bach Busoni Chaconne D Minor BWV 1004 Valentina Lisitsa. Filmé bizarrement mais "vivant".
Bach-Busoni: Chaconne in D Minor. Les Coréens jouent la musique occidentale ! Pianiste: Hyejin Joo
-
sax.tenor - 100 watts
#5684 par Pseudo » 16 Fév 2022 à 22:25
Il avait exécuté cette Chaconne transcrite par Brahms de manière magnifique, à tel point qu'on se demandait presque pourquoi certains pianistes utilisent les deux mains !

Toute plaisanterie mise à part, son interprétation était d'une totale plénitude.
En enregistrement, je ne sais pas...
Sur la genèse de l'œuvre, j'ai trouvé ceci en anglais:
And in crafting his austere and perhaps more reverential vision, Johannes Brahms was seeking a different musical truth. Presenting his transcription to Clara Schumann (his friend and the widow of Robert Schumann), Brahms wrote: “The Chaconne is, in my opinion, one of the most wonderful and most incomprehensible pieces of music. Using the technique adapted to a small instrument, the man writes a whole world of the deepest thoughts and most powerful feelings. If I could picture myself writing, or even conceiving, such a piece, I am certain that the extreme excitement and emotional tension would have driven me mad. If one has no supremely great violinist at hand, the most exquisite of joys is probably simply to let the Chaconne ring in one’s mind. But the piece certainly inspires one to occupy oneself with it somehow…. There is only one way in which I can secure undiluted joy from the piece, though on a small and only approximate scale, and that is when I play it with the left hand alone…. The same difficulty, the nature of the technique, the rendering of the arpeggios, everything conspires to make me feel like a violinist!”
https://www.hollywoodbowl.com/musicdb/pieces/1242/chaconne-in-d-minor-for-the-left-hand-after-bachs-partita-for-solo-violin-bwv-1004
Le meilleur moment pour planter un arbre était il y a 35 ans.
Le second meilleur moment est maintenant.
(Proverbe africain)
-
Pseudo - 100 watts
#5685 par sax.tenor » 16 Fév 2022 à 22:33
Intéressant ta citation historique qui dit ceci :
Et en façonnant sa vision austère et peut-être plus révérencielle, Johannes Brahms recherchait une vérité musicale différente. Présentant sa transcription à Clara Schumann (son amie et veuve de Robert Schumann), Brahms écrit : « La Chaconne est, à mon avis, l'une des pièces de musique les plus merveilleuses et les plus incompréhensibles. Utilisant la technique adaptée à un petit instrument, l'homme écrit tout un monde des pensées les plus profondes et des sentiments les plus puissants. Si je pouvais m'imaginer en train d'écrire, ou même de concevoir, une telle pièce, je suis certain que l'excitation extrême et la tension émotionnelle m'auraient rendu fou. Si l'on n'a pas de violoniste suprêmement grand sous la main, la plus exquise des joies est probablement simplement de laisser résonner la Chaconne dans son esprit. Mais la pièce inspire certainement à s'en occuper d'une manière ou d'une autre… . Il n'y a qu'une seule façon dont je peux retirer une joie non diluée de la pièce, bien qu'à une petite échelle et seulement approximative, et c'est quand je la joue avec la main gauche seule… . La même difficulté, la nature de la technique, le rendu des arpèges, tout concourt à me faire sentir violoniste !
j'ai trouvé ceci : https://www.bach-cantatas.com/NVD/PT-Busoni-Rec7.htm
-
sax.tenor - 100 watts
#5686 par shushu » 19 Fév 2022 à 19:08
et en plus la prise de son est assez bonne hi hi
-
shushu - 100 watts
- Localisation: Père-Lachose Audio, division des maladies tropicales incurables.
#5687 par sax.tenor » 19 Fév 2022 à 19:33
Son. Définition : Sa valeur nutritive le fait employer pour la fabrication des aliments concentrés pour les ruminants (...). Il (...) est conseillé aux personnes ayant des troubles digestifs ainsi que dans le cadre de régimes amaigrissants.
Caisse t'en panse ? A l'état de squelette, il ne faut plus maigrir pour ne pas perdre un os.
Meuh non c'est pour rire. On est en petit comité ici.
-
sax.tenor - 100 watts
#5688 par 6gale13 » 22 Fév 2022 à 01:11
https://www.youtube.com/watch?v=BSyLauxdwtw
-
6gale13 - 50 watts
#5689 par habermas » 24 Fév 2022 à 23:34
Ca faisait longtemps que je n'avais pas écouté ce disque, qui est ma petite référence sur la Nuit Transfigurée. Oui je sais, il s'agit de l'arrangement pour orchestre à corde. A la première écoute, le caractère intimiste de l'oeuvre semble être perdu par rapport à la version en sextuor. Mais l'arrangement pour orchestre ajoute de l'intensité aux émotions véhiculées par la musique, c'est suffisamment rare pour être souligné. Les émotions qui sont déjà au centre de l'oeuvre, l'amour, l'infidélité, la culpabilité et le pardon sont comme amplifiés par l'orchestration subtile où règne l'équilibre entre les solistes de chaque pupitre et le reste de l'orchestre. Comme un voyage d'un abîme encore plus sombre vers une lumière encore plus éclatante.
Le reste du disque est magnifique également, une mention spéciale pour les Danses Transylvaniennes de Veress, dont la filiation avec les oeuvres de Bartok est évidente à l'écoute. A chaque fois que j'écoute ce disque, je me jure de m'intéresser davantage à ce compositeur, mais à chaque fois j'oublie de le faire. Cette fois-ci je vais m'y mettre, j'en ferai un compte-rendu dans les semaines à venir.
Le disque finit par une plutôt bonne version du Divertimento de Bartok, qui est un poil en dessous du reste du disque mais n'en reste pas moins de haut niveau.
La prise de son est plus transparente que les disques habituels ECM, mais ce sfumato caractéristique du label est toujours là et sur la Nuit Transfigurée, cette particularité de prise de son sert l'oeuvre pour une fois. Pour moi une des plus belles prises de son parmi la cinquantaine de disques ECM que je possède.
Vous aurez donc deviné que ce disque est hautement recommandé par votre serviteur

Amitiés,
Joon
-
habermas - 100 watts
#5690 par Pseudo » 25 Fév 2022 à 01:49
habermas a écrit:ce sfumato caractéristique du label...
Voilà une remarque qui me laisse pantois!
(Proverbe africain)
-
Pseudo - 100 watts
#5691 par simon33 » 25 Fév 2022 à 10:36
-
simon33 - 500 watts
-
#5692 par FLB » 25 Fév 2022 à 12:21
-
FLB - 100 watts
#5693 par sax.tenor » 25 Fév 2022 à 12:28
Le reste ne me transporte pas.

Un clin d'oeil à Joon "Avoir plus" (Haber mas) amateur de "viole de jambe" selon son logo
-
sax.tenor - 100 watts
#5694 par Pseudo » 25 Fév 2022 à 12:36
FLB a écrit:C'est vrai que le style ECM a quelque chose d'éthérique (?) .... très différent de Chesky, par exemple ...
Pas dans ses enregistrements classiques, en tout cas.
(Proverbe africain)
-
Pseudo - 100 watts
#5695 par FLB » 25 Fév 2022 à 13:57

-
FLB - 100 watts
#5696 par habermas » 25 Fév 2022 à 18:02
Pseudo a écrit:
Pas dans ses enregistrements classiques, en tout cas.
Très étonnante ton affirmation. Pourtant je dois avoir une vingtaine d'ECM dans leur collection musique classique et musique contemporaine (ECM New Series). Que ce soit l'intégrale Gidon Kremer, les Pärt, les disques de Tigran Mansurian, Kashkashian, etc. cette réverbération excessive est toujours là. Les seules fois où j'en perçois pas c'est sur les enregistrements anciens de Steve Reich de mémoire. Il suffit de te réécouter les variations Goldberg par Schiff chez ECM pour s'en convaincre...
-
habermas - 100 watts
#5697 par Pseudo » 26 Fév 2022 à 10:57
habermas a écrit:cette réverbération excessive est toujours là.
Éthérique = réverbération excessive: on avance.
J'avais compris: manque de substance. Je vais réécouter en fonction de ce critère.
En revanche, réverbération excessive = sfumato: là, je ne vois pas du tout.
(Proverbe africain)
-
Pseudo - 100 watts
#5698 par habermas » 26 Fév 2022 à 11:22
Pseudo a écrit:
Éthérique = réverbération excessive: on avance. Je vais réécouter en fonction de ce critère.
En revanche, réverbération excessive = sfumato: là, je ne vois pas du tout.
Non, pas uniquement éthérique. La réverbération agit comme les couches de vernis dans le sfumato. Le sfumato ne s'agit pas uniquement du "floutage". Le flou du sfumato vient avec les ses couches de vernis transparent qui rajoutent un effet de profondeur et d'espace artificiel, qui donne un sentiment de réalisme artificiel à distance, mais en réalité simplifie la texture de l'image quand on regarde de près, avec un contour des images pas très nets, des couleurs qui perdent en intensité, etc. Donc exactement comme les prises de son ECM

Le sfumato est une technique picturale qui donne au sujet des contours imprécis au moyen de glacis d'une texture lisse et transparente. « Il consiste en une manière de peindre extrêmement moelleuse, qui laisse une certaine incertitude sur la terminaison du contour et sur les détails des formes quand on regarde l'ouvrage de près, mais qui n'occasionne aucune indécision, quand on se place à une juste distance (EM 1791) ». Le sfumato, en italien « enfumé » (Béguin), s'oppose à la vigueur et à l'accentuation du trait qu'on appelle, dans la peinture classique, « sentiment ».
-
habermas - 100 watts
#5699 par shushu » 03 Mar 2022 à 00:29
-
shushu - 100 watts
- Localisation: Père-Lachose Audio, division des maladies tropicales incurables.
#5700 par Pseudo » 05 Mar 2022 à 15:31
habermas a écrit:La réverbération agit comme les couches de vernis dans le sfumato. Le sfumato ne s'agit pas uniquement du "floutage". Le flou du sfumato vient avec les ses couches de vernis transparent qui rajoutent un effet de profondeur et d'espace artificiel, qui donne un sentiment de réalisme artificiel à distance, mais en réalité simplifie la texture de l'image quand on regarde de près, avec un contour des images pas très nets, des couleurs qui perdent en intensité, etc. Donc exactement comme les prises de son ECM
A la lumière de ton analogie picturale, j'ai réécouté les ECM New Serie que je possède (difficiles à retrouver dans un classement par compositeurs et périodes!) et je comprends mieux ton analyse.
Cet effet est imperceptible dans le récent Brahms: Widmann/Schiff et très léger dans "la Mascarade" où la prise de son très proche et précise de Lislevand est très légèrement adoucie et enveloppée par un soupçon de réverbération: rien de choquant.
Le paradoxe consiste dans le fait qu'ECM utilise des micros très précis, rapides, captant beaucoup de micro-informations (des Schoeps si j'ai bien compris) avant d'ajouter son "halo".
Cet effet est davantage perceptible sur les enregistrements de piano, du plus léger au pire:
Schubert: Schiff (Brodmann 1820)
CPE Bach: Lubimov "Tangere"
Bach: Jarrett "CBT I"
"La vallée des cloches"/Kodama
Händel: Smirnova (ce dernier, affreux)
En revanche, je ne suis pas séduit par les "Goldberg" jouées sur piano moderne par Schiff en 1984. C'est un enregistrement "live" qui permet de relativiser les choses. J'ai dû l'écouter sur Qobuz au casque en "Hi-Res" car je ne le possède pas. Mais cette prise de son dépourvue de recul, qui donne l'impression d'avoir la tête dans le piano, me paraît d'autant plus dépourvue de grâce que Schiff, à ce moment-là, n'avait pas résolu le problème de la main gauche dans Bach sur un piano moderne (déséquilibre particulièrement en évidence dans la Variatio 1).
(Proverbe africain)
-
Pseudo - 100 watts
Retourner vers Discussions musiques