Vous écoutez quoi en ce moment ?
Tout est dans le titre.
Retourner vers Discussions musiques
Re: Vous écoutez quoi en ce moment ?
#5941 par CC44 » 16 Mar 2012 à 14:51
PP_65 » 16 Mar 2012, 12:51 a écrit:
"Rodolphe Burger transforme les fonds baptismaux du rock en une véritable fontaine de jouvence pour nous plonger de façon amusée dans un fleuve d'énergie électrique, pure et gracieuse. S'envolant au-delà du mythe, il s'affranchit de l'encombrant pour ne garder que l'essentiel : cette matière magnifiquement épaisse dont on fait les grands disques."
Les sont des menteurs . Et les disques de reprises des aveux d'impuissance .
Au contraire, Pépé, il est des fois où ce sont des aveux de talent!
Le meilleur moyen de voir à moitié pleine une bouteille à moitié vide est de la vider.
En attendant ce qui arrivera , posons-nous les vraies questions : http://www.youtube.com/watch?v=T3wCaIO7wPY
En attendant ce qui arrivera , posons-nous les vraies questions : http://www.youtube.com/watch?v=T3wCaIO7wPY
-
CC44 - 500 watts
-
#5942 par Atlante » 16 Mar 2012 à 16:53
Pas désagréable le Rodolphe: son épais, à l'ancienne, belle voix... mais justement un peu trop proche de l'original justement.
Une exception: "Stephanie says", mais le côté tragique de ce morceau a été trop gommé à mon goût.
Se laisse écouter "globalement".
Une exception: "Stephanie says", mais le côté tragique de ce morceau a été trop gommé à mon goût.
Se laisse écouter "globalement".
-
Atlante - 10 watts
-
telonioos - 100 watts
#5944 par PP_65 » 16 Mar 2012 à 18:56
akbal » 16 Mar 2012, 13:26 a écrit:oui et non, c'est très caricatural mais bon dans certains cas oui ... de la part d'un rodolphe burger qui s'est quand même forgé un style unique (on peut ne pas aimer les stylistes), je comprend qu'il ai juste envie de se faire plaisir ... et contrairement à toi je pense qu'il y a un art de la reprise (voir un art de la reprise d'une cover comme hallelujah de jeff buckley par exemple) ... disons en tout cas que je préfère une bonne reprise à une compo pourrie. je n'ai pas écouté le disque, juste sweet jane et connaissant un peu son travail, il y a fort à parier qu'il y ai une vrai cohérence dans le disque et un vrai travail musical de ré-appropriation (comme la reprise de kraftwerk qui sonnait comme une compo de kat onoma). Et quand c'est bien fait (je ne me prononce pas sur ce disque que je n'ai pas écouté), c'est beaucoup plus créatif que bon nombres d'albums 100% compos
en tout cas tu nous dis que SYR4: Goodbye 20th Century de sonic youth est un aveux d'impuissance ! je note !
Trop facile : les oeuvres écrites n'entrent pas dans la catégorie des reprises . J'ai écouté Sweet Jane , je ne trouve que cette version n'apporte rien du tout , Lou Reed a été plus créatif dans les différentes interprétations qu'il a déjà proposées de ce morceau .
-
PP_65 - 500 watts
#5945 par akbal » 16 Mar 2012 à 22:19
PP_65 a écrit:
Trop facile : les oeuvres écrites n'entrent pas dans la catégorie des reprises . J'ai écouté Sweet Jane , je ne trouve que cette version n'apporte rien du tout , Lou Reed a été plus créatif dans les différentes interprétations qu'il a déjà proposées de ce morceau .
bof ... une petite pirouette pour noyer le poisson ...
-
akbal - 50 watts
#5947 par PP_65 » 16 Mar 2012 à 23:02
As-tu entendu le terme de "reprise" pour une oeuvre écrite ?
-
PP_65 - 500 watts
#5948 par akbal » 16 Mar 2012 à 23:32
PP_65 a écrit:
le terme utilisé m'importe peu, je ne pense pas que leur intention soit totalement différente entre la reprise de bubble gum sur evol et la reprise de pendulum music sur syr 4, une sorte d'hommage.
-
akbal - 50 watts
#5949 par PP_65 » 17 Mar 2012 à 00:06
L'intention, quelle importance , elle ne décrit en rien la nature du travail effectué et les mots que l'on emploie témoignent de notre volonté de différencier : reprendre une chanson , n'est pas jouer (même librement ) une partition .
-
PP_65 - 500 watts
#5950 par bt761 » 17 Mar 2012 à 00:33
découverte cette semaine d'un jeune guitariste de jazz d'origine slovaque
Michal Bagula
son "album" ( téléchageable uniquement , pas de cidi .. fin des supports ?) est en tout point remarquable avec un saxo qui assure plus qu'n peu..
http://www.youtube.com/watch?v=ZysbesJUXh8
Michal Bagula
son "album" ( téléchageable uniquement , pas de cidi .. fin des supports ?) est en tout point remarquable avec un saxo qui assure plus qu'n peu..
http://www.youtube.com/watch?v=ZysbesJUXh8
Je boirai du lait le jour ou les vaches mangeront du raisin
-
bt761 - 100 watts
-
#5952 par Alleuze » 17 Mar 2012 à 10:06
I'll play it and tell you what it is later... (Miles Davis)
-
Alleuze - Animateur
#5953 par Popa » 17 Mar 2012 à 10:22
Le nouveau Corea "Further Explorations
recommandé par Guy 19 dans Vendredi soir c'est Jazz et Single Malt .
Rien à dire par rapport à son commentaire d'écoute , un grand grand trio . De plus sur des vott , l'ampleur en plus .
Un régal .
popa
recommandé par Guy 19 dans Vendredi soir c'est Jazz et Single Malt .
Rien à dire par rapport à son commentaire d'écoute , un grand grand trio . De plus sur des vott , l'ampleur en plus .
Un régal .
popa
-
Popa - 50 watts
-
#5954 par Franck49 » 17 Mar 2012 à 11:25
CC44 » 16 Mar 2012, 12:43 a écrit:Dis donc, ça revisite dur , comme on dit, ces temps-ci!!!
Je ne suis pas trop chaud, pour ma part, sur ces ...irrespects.
Mais bon...
Il y a le réchauffé façon micro-onde avec la sauce qui se liquéfie en bouillonnant alors que la viande reste froide, et puis il y a le petit ragoût aux légumes du jardin mijoté dans la gamelle en fonte encore meilleur le lendemain ...
Cet album évite le piège des compilations mal-faites avec Debussy qui enchaine derrière JS Bach, avec des morceaux d'inégale facture, avec des écarts de niveaux et de qualité d'enregistrement, ..., : le tout présente une belle cohérence d'ensemble malgré la diversité des interprètes et compositeurs. Une compilation, certes, mais une bonne compilation ce qui mérite d'être souligné à mon avis.
Dernière édition par Franck49 le 17 Mar 2012 à 13:01, édité 1 fois.
"Il faut avoir une grande musique en soi si l'on veut faire danser la vie"
-
Franck49 - 100 watts
-
#5955 par CC44 » 17 Mar 2012 à 12:18
PP_65 » 16 Mar 2012, 23:02 a écrit:
Ca s'appelle une lecture, non?
Le meilleur moyen de voir à moitié pleine une bouteille à moitié vide est de la vider.
-
CC44 - 500 watts
-
#5956 par PP_65 » 17 Mar 2012 à 12:31
Encore un mot différent !
-
PP_65 - 500 watts
#5959 par Pascal38 » 17 Mar 2012 à 23:09
Aujourd'hui, une découverte (pour moi) grâce à un lot de CiDi acheté à Télo il y a quelques temps déjà 

Habituellement la variété Française ne fait pas partie de mes favoris, sauf cas particuliers ... et justement, là, c'est bien d'un "cas particulier" dont il s'agit
Et au sens large d'ailleurs, car cette artiste est vraiment ... particulière justement ! Nouvelle, différente, inclassable. Beaucoup de sa Musique tourne autour de sa simple voie, mais qui se suffit vraiment à elle même. Un très beau timbre, parfaitement servi par une technique de haut vol, et tout un tas d'effets rythmiquement sacrément bien foutus (et j'ai toujours été sensible au rythme au moins autant qu'à la mélodie). Un joli aperçu ici même, où on peut mieux appréhender son univers :
Bref, une bien belle découverte, et un réjouissement supplémentaire dans le sens où ce disque n'est pas tout seul dans le lot : il y en a 3 autres, soit quasi toute la discographie de cette charmante jeune femme. Merci Télo

Habituellement la variété Française ne fait pas partie de mes favoris, sauf cas particuliers ... et justement, là, c'est bien d'un "cas particulier" dont il s'agit

Et au sens large d'ailleurs, car cette artiste est vraiment ... particulière justement ! Nouvelle, différente, inclassable. Beaucoup de sa Musique tourne autour de sa simple voie, mais qui se suffit vraiment à elle même. Un très beau timbre, parfaitement servi par une technique de haut vol, et tout un tas d'effets rythmiquement sacrément bien foutus (et j'ai toujours été sensible au rythme au moins autant qu'à la mélodie). Un joli aperçu ici même, où on peut mieux appréhender son univers :
Bref, une bien belle découverte, et un réjouissement supplémentaire dans le sens où ce disque n'est pas tout seul dans le lot : il y en a 3 autres, soit quasi toute la discographie de cette charmante jeune femme. Merci Télo

"Je ne peux rien expliquer, tout est dans la Musique". John Coltrane
Sax alto Selmer, Hautbois Rigoutat, et ... + de 2500 CD de tous styles, écoutés sur du 100% British non-vintage (CD / intégré Cambridge & boites à Musique Kef)
Sax alto Selmer, Hautbois Rigoutat, et ... + de 2500 CD de tous styles, écoutés sur du 100% British non-vintage (CD / intégré Cambridge & boites à Musique Kef)
-
Pascal38 - 10 watts
-
#5960 par Alleuze » 18 Mar 2012 à 11:07
PP_65 » 16 Mar 2012, 17:56 a écrit:Trop facile : les oeuvres écrites n'entrent pas dans la catégorie des reprises . J'ai écouté Sweet Jane , je ne trouve que cette version n'apporte rien du tout , Lou Reed a été plus créatif dans les différentes interprétations qu'il a déjà proposées de ce morceau .
Pris en flagrant délit de radicalisme rigide ! Quelques exemples :
Ulysse de Joyce est une relecture de l'Odyssée.
Bacon a donné sa vision de Velasquez tout en théorisant un égal refus tant de l'abstraction que de la figuration (du pop art)

Et j'ai beau avoir adoré les Stones de l'époque Brian Jones, leur version d'I'm a King Bee était plus une copie qu'un
hommage pour Slim Harpo mais je n'aurais jamais entendu parler du second sans la "reprise" de 1964 des premiers...
I'll play it and tell you what it is later... (Miles Davis)
-
Alleuze - Animateur
Retourner vers Discussions musiques