Preneurs de son, à vos micros ...
Retourner vers Discussions musiques
Re: Preneurs de son, que reste-t'il de vos micros ?
#61 par Vanel » 18 Sep 2011 à 16:55
joperrot » 18 Sep 2011, 16:50 a écrit:
si tu veux une astuce pour encoder bien sans te ruiner: un vieux DAT TAscam DA 30 (première série j'insiste!) ça coùte rien, car le bloc de tête est naze 2 fois sur 3. MAis tu rentre en XLR dessus (ligne) et ressors en AES ou Spdif au choix.
Tu sera en 16/44,1....certes mais un excellent 16/44,1...bien meilleurs que le 24/96 des cartes son à quelques centaines d'euros.
Intéressant ! A quoi je reconnais la première série ?
-
Vanel - 100 watts
-
#62 par mambojet » 18 Sep 2011 à 16:57
AJMARS » 18 Sep 2011, 16:41 a écrit:Si tu veux essayer les Neumann je te les prête volontiers... J'aurais fait de même avec Vanel si il avait été sur place...
A plus
André
C'est gentil. Ce sont de beaux engins...
Mais je n'ai plus de magneto
J'ai failli craquer il y a peu pour un Stellavox à bandes que je trouvais merveilleux esthétiquement et mécaniquement.
J'ai fini me dire qu'il fallait quand même en avoir l'usage! (tu sais comme le Beretta d'un des tueurs dans les tontons flingueurs

-
mambojet - Animateur
#63 par AJMARS » 18 Sep 2011 à 16:59

A+
André
-
AJMARS - 500 watts
-
#64 par Vanel » 18 Sep 2011 à 17:01
-
Vanel - 100 watts
-
#65 par Vanel » 18 Sep 2011 à 17:05
-
Vanel - 100 watts
-
#66 par joperrot » 18 Sep 2011 à 17:25
Vanel » 18 Sep 2011, 16:55 a écrit:Intéressant ! A quoi je reconnais la première série ?
il a de beau potard métal pour les gains...(3)
il ressemble encore à une vrai machine, pas un truc genre gameboy

-
joperrot - Animateur
#67 par joperrot » 18 Sep 2011 à 17:30
AJMARS » 18 Sep 2011, 16:59 a écrit:Un Stellavox, c'est pas l'arme de tout le monde.... :biggrin: :biggrin: :biggrin: Même si tu les a par le cousin....
A+
André
j'ai un Stella de studio (qui appartient à un ami)...quel bonheur!
-
joperrot - Animateur
#68 par mambojet » 18 Sep 2011 à 17:37

On peut lui coller des bobines de 27 avec les adaptateurs
-
mambojet - Animateur
#69 par joperrot » 18 Sep 2011 à 17:42

même l'adaptation grande bobine est confondante de simplicité comparé au QGB de Nagra....
On est pas les seul ici...le monsieur de Lavardin est plus qu'un fan aussi.
-
joperrot - Animateur
#70 par pdobdob » 18 Sep 2011 à 21:22
Vanel » 18 Sep 2011 16:20 a écrit:Oui, j'ai essayé en omni, mais comme la pièce n'est pas traitée, je trouve que cela ramène trop de souffle. Je vais jouer sur l'angle et le positionnement.
Ah! j’arrive en retard sur cette discution et avant tout petit rappelle sur les directivités d’un micro.
Vanel, ton Rode K2 est un micro électrostatique qui possède trois directivités, omnidirectionnel, cardioïde et bidirectionnel.
En omnidirectionnel la courbe de ton micro est linéaire et si par exemple il est placé à un mètre de la source le même micro en position cardioïde (directionnel) pour avoir la même balance entre le son direct et le son réverbéré, doit être reculé par rapport à la source d’un mètre cinquante.
Important

Pierre.
-
pdobdob - Animateur
Re: Preneurs de son, à vos micros ...
#71 par Vanel » 18 Sep 2011 à 23:05
-
Vanel - 100 watts
-
#72 par JérômeB » 20 Sep 2011 à 14:05
mambojet » 17 Sep 2011 à 17:11 a écrit:Un grand merci à Zeroundemi pour avoir récupéré cette discussion.
J'ai des questions:
Que se passe t'il entre la bande master et le CD qu'on récupère à la vente ?
Quels sont les différentes étapes où l'enregistrement peut subir une altération. Je pense au mastering...
Que se passe t'il dans le meilleur et le pire des cas ?
Naïvement, je me dis que la bande master est le résultat d'un accord entre la partie artistique et la partie technique. S'il n'y pas de contrainte de gravure, il n'y aurait aucune raison de l'altérer ou de la modifier.
Ok elle est en haute résolution, donc on devrait récupérer sur nos CD une bande master convertie en 16 bit 44 khz.
Pourquoi ce n'est pas le cas ?
Idem en ce qui concerne les fichiers HD au téléchargement, c'est la bande master qu'on télécharge ?
PS: je dis "bande master" mais je ne sais pas si c'est le nom qu'on lui donne actuellement
Je n'ai pas encore lu toute la filière, mais j'ai également une question (désolé si elle a déjà été abordée).
Mon lecteur CD inverserait la phase absolue, ce qui m'oblige à intervertir les câbles HP au niveau des borniers des enceintes quand j'écoute un CD. Mais, j'ai appris que nombre de CD étaient enregistrés hors phase. Du coup, je me dis que je me casse la tête pour finalement peut-être pas grand chose ...
Ma question: Est-il vrai que certains CD sont enregistrés hors phase? Si oui, a-t-on une idée de la proportion? J'imagine que rien ne permet de le déceler à priori ...
Question subsidiaire à l'attention de ceux qui connaissent le MX110: il y a en façade un interrupteur "Phase" avec deux positions: "0" et "180". Est-ce qu'il s'agit d'un inverseur de phase absolue qui aurait la même action/correction que celle que je fais manuellement en intervertissant les câbles "+" et "-" au niveau des borniers d'enceintes? Si non, quelle correction cet interrupteur fait-il?
JérômeB
-
JérômeB - Modérateur
#73 par joperrot » 20 Sep 2011 à 14:19
Cela arrive....mais ce n'est pas un choix ou mode de fonctionnement possible: c'est une une erreur, de la surdité, de la fatigue ou autres...!
Cela arrive parfois en enregistrement d'avoir un cable micro inversé car mal monté et de ne pas s'en apercevoir tout de suite, surtout si comme moi on fait faire ses cables Mogami sur mesure....un coup de fil au mauvais moment, et hop une erreur...ça arrive...et pas qu'aux mauvais....
Sauf qu'un mec consciencieux a son contôleur sous le coude...pour contrôler son boulot justement....
Mais moi je contrôle à réception de toute manière...
Dans un cablage complexe on est pas à l'abri d'une inversion de phase...surtout si des appareils ont des switch pour cela...
C'est surtout sur la partie analogique du cablege que l'on risque ce genre de conneries...
Sur le MX110 en effet tu peux inverser la phase....mais n'oublie pas de remettre le commutateur ensuite....
Là on parle de choses simple et évidente ayant rapport au cablage....
Mais on peut aussi avoir un enregistrement avec certaines capsules qui procure une cohérence de la phase et d'autres qui fichent le bordel, surtout en multimicro et là c'est la mise en oeuvre de la prise de son qui peut le créer...une belle stéréo de phase au delà de 4 micros en couple c'est compliqué à gérer. Surtout en prise globale.
Après certains appareils ne sont pas propre du point de vue de la phase, surtout dès que rentre en jeu le traitement du signal, le filtrage etc...
Mais dans ce cas, sans être hors phase absolue, on ressens du hors phase selon le spectre, et l'image sonore perturbée etc...
Il m'est arrivé le second jour d'une prise, de trouver que quelques chose n'allait pas! de chercher, analyser. C'était tellement énorme!
tout semblait ok....sauf qu'un musicien facétieux et qui voulait contrôler si j'écoutais un peu les choses...c'est amusé, la veille au soir avant de rentrer chez lui, à laisser sur un couple de U87 un des deux micros en omni (comme prévu) et de commuter le second en cardio....sympa! je pensais bien que cela venait de la position microphonique....j'avais beau comparer avec les bonnes prises de la veille....mais j'étais loin d'imaginer ce sabotage qui m'a donné 10mns d'angoisse!
L'artiste est arrivé juste derrière...et s'apprêtait à me charrier de commencer avec une prise pas bonne...mais c'est lui qui fût marri que tout allait bien...Je raconte cette anecdote pour montrer que parfois une anomalie de phase peut ne pas être franche, difficile à détecter et à y remédier...mais créant pourtant un malaise général à l'écoute.
-
joperrot - Animateur
#74 par pdobdob » 20 Sep 2011 à 14:41
J’aimerais bien avoir l’avis de JoP sur cette question bien difficile à expliquer.

Savoir si la phase absolue sur toute la chaine d’un enregistrement à été respecter

Je vais essayer d’expliqué cela à ma manière d’une façon le plus claire possible.
Prenons l’exemple d’une grosse caisse sur une formation de jazz, quand le batteur appuis sur la batte la pression de ce coup provoque un enfoncement de la peau (que l’on va appeller +) qui elle provoque à son tour une vibration des molécules d’air > le son qui lui provoque sur la membrane du microphone une impulsion (que l’on va appeller -)
Si ce - est respecter sur toute la chaine d’enregistrement et sur la chaine de reproduction on se retrouve en final avec un hors phase absolue.
Il est illusoire sur un enregistrement multi micros de connaitre la phase absolue, peut être sur un enregistrement effectuer avec un couple de microphones, le changement de phase absolue peut apporter un petit plus puisque tout le monde marche au pas.
Pierre.
-
pdobdob - Animateur
#75 par Krisprolls » 20 Sep 2011 à 14:51
Comme je venais d'acheter des micros (beyerdynamic MC930), j'ai d'abord mis ça sur le compte des micros. J'avais tellement été scrupuleux lors de la soudure des câbles que je n'imaginais pas que ce coup de fil pour me vendre une pompe à chaleur ait pu me déconcentrer dans mon ouvrage...
C'est vite arrangé heureusement et facile à débusquer (plus simple en tout cas que de devoir choisir la meilleure mise en phase et ligne de retard d'appoints pour un amateur dans mon genre, un peu bordélique).
Par contre Joperrot, ce que tu dis au sujet de la petite blague d'un artiste et du changement de directivité d'un U87, c''est tout simplement ahurissant... Comment oser faire une chose pareille ? Tu t'es amusé à désaccorder son instrument pendant une pause, j'espère !
-
Krisprolls - 10 watts
#76 par pdobdob » 20 Sep 2011 à 14:54
Pour moi il est évident que la phase électrique sur toute la chaîne d’enregistrement et reproduction doit être respectée.

-
pdobdob - Animateur
#77 par zeroundemi » 20 Sep 2011 à 15:45
-
zeroundemi - 100 watts
#78 par JérômeB » 20 Sep 2011 à 15:59
zeroundemi a écrit:Ce bouton inverse le sens électrique de la sortie du préampli et a le même effet qu'une inversion au niveau du câblage
joperrot a écrit:Sur le MX110 en effet tu peux inverser la phase....mais n'oublie pas de remettre le commutateur ensuite....
Vous me confirmez donc que cet interrupteur "Phase" (0-180) produit le même effet qu'une inversion des câbles "+" et "-" au niveau des borniers des HP?
J'avais lu des choses contradictoires sur le sujet ...
JérômeB
-
JérômeB - Modérateur
#79 par fraric » 20 Sep 2011 à 19:14
fr (mode contributif ciblé ON)

-
fraric - 50 watts
#80 par joperrot » 20 Sep 2011 à 19:55
pdobdob » 20 Sep 2011, 14:54 a écrit:Ha! vous voyez la phase absolue d’une façon électrique, moi je l’envisageais d’une façon acoustique.
Pour moi il est évident que la phase électrique sur toute la chaîne d’enregistrement et reproduction doit être respectée.
Pierre.
En effet Pierre, et ce dont tu parles est beaucoup plus significatif et important.
De plus dans ma réponse j'ai utilisé "phase absolu", je voulais parler qu'il y ait un canal hors phase ça arrive aussi....electriquement....
Donc désolé d'avoir par fatigue été hors sujet....
acoustiquement c'est une autre histoire bien fondamentale: la phase est l'essentielle....à telle point que sinon nos petits questionnaires perso pour nos prod, se remplissent de "non" à chaque question....
Et pour revenir à la phase absolue électrique, et pour répondre à Jérôme...en effet c'est courant....et pas souhaitable.
-
joperrot - Animateur
Retourner vers Discussions musiques