Temps journalier à écouter de la musique
Tout est dans le titre.
Retourner vers Discussions musiques
61 messages
• Page 4 sur 4 • 1, 2, 3, 4
Re: Temps journalier à écouter de la musique
#61 par 6gale13 » 22 Juin 2026 à 13:56
En effet sax.tenor, il y a tout un champ des statistiques pour de petits échantillons. Parfois les problèmes que l'on rencontre ne sont pas de décrire un comportement universel (tous les être humains) ou national (les Français), ni même de diviser une population en plusieurs groupes, mais localement ce qui se passe dans un groupe ayant vécu une expérience commune (15 personnes suivant un séminaire de formation) ou quelques audiophiles. On peut ainsi utiliser les statistiques pour quantifier des choses dans de petits échantillons. En général cela conduit à réfléchir sur des rang (comme le fait la médiane - mais ce n'est pas le seul indicateur statistique sur des rangs) plutôt que la moyenne (qui raisonne sur des distances).
Dans "le cygne noir", Nassim Nicholas Taleb explique de manière très astucieux ces choses qui se démarque de l'enseignement classique des statistique dominé par les gros échantillons et la loi normale. Un exemple de cet enseignement funestement simplifié que dénonce Taleb : "on supprime les valeurs extrêmes".
Un rapide coup d'oeil à l'étude de Luke montre bien que, dans les réponses, supprimer les valeurs extrêmes n'aurait pas de sens... de même que les incorporer dans une moyenne. J'en ai déjà trop dit : je fais une capture d'écran de l'état actuel des données.
Dans "le cygne noir", Nassim Nicholas Taleb explique de manière très astucieux ces choses qui se démarque de l'enseignement classique des statistique dominé par les gros échantillons et la loi normale. Un exemple de cet enseignement funestement simplifié que dénonce Taleb : "on supprime les valeurs extrêmes".
Un rapide coup d'oeil à l'étude de Luke montre bien que, dans les réponses, supprimer les valeurs extrêmes n'aurait pas de sens... de même que les incorporer dans une moyenne. J'en ai déjà trop dit : je fais une capture d'écran de l'état actuel des données.
-

6gale13 - 50 watts

61 messages
• Page 4 sur 4 • 1, 2, 3, 4
Retourner vers Discussions musiques