Index du forum
M
e
n
u

Gould aurait 80 ans

Tout est dans le titre.

Retourner vers Discussions musiques

Re: Gould aurait 80 ans

Message #61 par fedup » 09 Oct 2012 à 02:27

Pseudo a écrit:Pour en revenir à Gould, il est étonnant qu'on se souvienne de lui alors qu'il a choisi une approche si particulière de la musique de Bach - ce qui tendrait à démontrer que son approche n'est pas plus fausse que celle des pianistes issus de la tradition romantique (Fischer et tous les autres).

Non seulement son approche n'était pas plus fausse, comme tu dis, mais elle était surtout bien plus humaine, plus intime, que tout ce que l'on avait entendu jusque-là... Je ne pense vraiment pas qu'il faille chercher plus loin la raison de son immense popularité...

C'est hallucinant ce qu'on peut lire sur ce fil ! Certes, Gould pouvait être d'un insupportable intellectualisme quand il dissertait ad nauseum sur le plan théorique... Mais ses interprétations étaient à l'opposé d'un jeu purement intellectuel -- voire "numérique", comme cela a été osé plus haut !

Perso, je connais peu de pianistes capables d'un tel engagement, sur le plan purement et simplement humain... Ses Suites Anglaises, pour ne citer qu'elles, en sont selon moi un exemple saisissant :

Et que dire de sa 6ème Partita !

J'imagine mal qu'on puisse rester insensible à ça... mais bon, il faut de tout pour faire un forum  :wink:
fedup
100 watts
100 watts

Message #62 par Jubilator » 09 Oct 2012 à 07:19

Ça, ça va encore, le problème, c'est quand on arrive à la courante de la même 6e partita : :cry:  :cry:  :cry:
Comme dit Jauni du Sud (un gars rare) : "C'était mieux à Vence"
Hyène, we can !
Jubilator
100 watts
100 watts

Message #63 par castellu » 09 Oct 2012 à 08:14

shushu » 09 Oct 2012, 00:31 a écrit:excuse moi, shushu, mais tu dis n'importe quoi

Quand on affirme de telles belles vérités comme celles-ci :

shushu a écrit:Et puis il y a le fait que ses enregistrements faisaient déjà "numériques" à l'aube de l'ère "numérique".
Son jeu est très digitalisé, numérisé pour ainsi dire.
Et puis on (CBS) rajoutait un peu de haut-médium, ça faisait "technique".
Son jeu faisait ordinateur, à l'aube de l'ère des PC.
Un pianiste technique à l'aube des "technologies", ça ne pouvait que marcher (droit).

... il peut y avoir des réactions.

Le magnifique Clavier bien tempéré (enregistré de 1962 à 1965), tu le ranges dans la catégorie Mac ou PC ?

Par contre que Gould ait dépoussiéré un peu les VG, assurément !

Ton désamour de Gould te fait dire en effet parfois des (...), et excuse qu'on ne puisse être d'accord avec de telles affirmations.

B r u n o
castellu
Animateur
Animateur

Message #64 par lcartau » 09 Oct 2012 à 10:14

alter » 09 Oct 2012, 00:21 a écrit:excuse moi, shushu, mais tu dis n'importe quoi.C'était un pianiste "anti" technique.30 cm trop bas,les mains en vrac sur le clavier.Et le jeu "numérique"...?Tu veux dire mécanique ?GG joueur de saloon.
C'est ce qu'on demande à un artiste.Si le jeu ne découle pas d'un esprit, à quoi bon.Il a quand même une approche assez surprenante de la partition.Aride, Le Clavier BT, faut se le cogner.Extravagante, les Variations G, même si c'est maintenant un marronnier, autant de liberté dans le jeu par rapport à la partoche, dans le monde guindé du classique, on s'en souvient.Et c'est pas de la liberté vaine de sale gamin quand même.C'est une réelle interptétation.

Bon, je suis pas un prosélite de secte gouldienne hein.Juste que je comprends que pas mal de monde reste touché par son approche, son jeu, et son non jeu aussi (voir l'impasse qu'il fait sur la quasi totalité du répertoire.C'est pas anodin), vu que j'en fait partie.
Maintenant, occupe-t-il une place surdimensionné dans les gondoles...?On aimerai surtout plus de disque du même intérêt.

Shushu parle technique d'enregistrement et tu lui parles technique de jeu. Oui il jouait trop bas.

Des disques du même intérêt ? J'en ai des centaines ! Pas forcément dans Bach certes mais quand même. Bien sûr que sa musique est touchante. Mais elle l'est aussi parce qu'elle est connue. Et je suis ferme sur les prix, la carrière de Gould n'est quand même pas celle d'un Richter. C'est son atypisme notoire qui à mon sens a généré l'engouement au delà du public de ce répertoire. Et c'est d'ailleurs tant mieux ! Gould est quand même un superbe ambassadeur de Bach.

-- 09 Oct 2012, 10:18 --

fedup » 09 Oct 2012, 02:27 a écrit:Non seulement son approche n'était pas plus fausse, comme tu dis, mais elle était surtout bien plus humaine, plus intime, que tout ce que l'on avait entendu jusque-là... Je ne pense vraiment pas qu'il faille chercher plus loin la raison de son immense popularité...

C'est hallucinant ce qu'on peut lire sur ce fil ! Certes, Gould pouvait être d'un insupportable intellectualisme quand il dissertait ad nauseum sur le plan théorique... Mais ses interprétations étaient à l'opposé d'un jeu purement intellectuel -- voire "numérique", comme cela a été osé plus haut !

Perso, je connais peu de pianistes capables d'un tel engagement, sur le plan purement et simplement humain... Ses Suites Anglaises, pour ne citer qu'elles, en sont selon moi un exemple saisissant :

[ Vidéo ]

Et que dire de sa 6ème Partita !

[ Vidéo ]

J'imagine mal qu'on puisse rester insensible à ça... mais bon, il faut de tout pour faire un forum  :wink:

Qui t'a dit que l'on était insensible  :wink:  ? Mais enfin en poussant le raisonnement à l’extrême , une interprétation simpliste peut s'avérer plus humaine non ? Le fait est que la qualité de ses interprétations, en ce qui me concerne, sont loin de ce que peut faire Leonhardt , Nikolayeva ou d'autres pianistes notamment dans les Goldberg. Après c'est beau, mais à mon sens ce n'est certainement pas un panthéon de Bach

-- 09 Oct 2012, 10:28 --

castellu » 09 Oct 2012, 08:14 a écrit:

Le magnifique Clavier bien tempéré (enregistré de 1962 à 1965), tu le ranges dans la catégorie Mac ou PC ?

Ton désamour de Gould te fait dire en effet parfois des (...), et excuse qu'on ne puisse être d'accord avec de telles affirmations.

B r u n o

D'accord sur les Goldberg (qui à part Landowska s'y est réellement intéressé sur le cycle intégral avant Gould ?) nettement moins pour le clavier bien tempéré.

Enfin, le débat est éternel, on a finalement le droit d'aimer Gould au delà de Bach. Mais dire que les Goldberg de Gould , et ce dès 1955, sont un exemple de ce qui se fait de mieux en terme de lecture de l'oeuvre de Bach est à mon sens faux. C'est beau, mais on est assez loin de l’œuvre.
lcartau
500 watts
500 watts

Message #65 par peyrerouge » 09 Oct 2012 à 11:01

Plus prosaïquement ce que j'admire chez GG c'est la clarté des voix et la qualité inimitée de leur dialogue, qui est loin d'être "simpliste" mais presque diabellique...
J'apprécie moins la voix de GG quand on l'entend...
Par ailleurs il ne semble pas avoir fait école donc ses détracteurs seront rassurés... C'est peut être le Bach que Bach se jouait pour lui même le soir quand il était seul...

Moi j'aime...

"...No dark sarcasm in the classroom..."

UNE MERVEILLE: LOVE I OBEY   https://www.youtube.com/watch?v=is3ilPcIwFA
  OUVERTURE Mozart: birthday   https://www.youtube.com/watch?v=Qg8q1VjjeWo
peyrerouge
500 watts
500 watts

Message #66 par castellu » 09 Oct 2012 à 11:17

Landowska :

Richter :

Tureck, quelques mois avant sa disparition :

Intéressant non ?
Interprétation veut bien dire ce que ça veut dire également...

B r u n o
castellu
Animateur
Animateur

Message #67 par castellu » 09 Oct 2012 à 11:34

Je découvre ça, au hasard :eek:

B r u n o
castellu
Animateur
Animateur

Message #68 par Pseudo » 09 Oct 2012 à 11:54

shushu » 08 Oct 2012, 22:31 a écrit:.
Et puis on (CBS) rajoutait un peu de haut-médium, ça faisait "technique".

Là, je crois que tu tiens quelque chose.

Mais ce caractère n'apparaît qu'à la fin des années 60. La réédition vinyle (par Sony) de l'enregistrement mono de 1955 n'a pas ce caractère (du moins si on le lit avec une cellule mono comme l'EMT), les inventions et symphonies non plus.

C'est du beau piano, dans un son légèrement vieilli pour les VG (du calme, la tente à oxygène est prête pour parer au pire  :wink: )
ça se gâte par la suite. Une exception: l'album avec Rose, superbe en vinyle.

Quelqu'un peut-il confirmer que les 2 CD de "Gould: histoire d'un génie" ont aussi une balance correcte?
Pseudo
Le meilleur moment pour planter un arbre était il y a 35 ans.
Le second meilleur moment est maintenant.

(Proverbe africain)
Pseudo
100 watts
100 watts

Message #69 par Jubilator » 09 Oct 2012 à 12:50

Pierre Hantaï dans les  Variations Goldberg :

Je vous promets que ce n'est pas moi qui ai posté le commentaire "Beautiful… NO Gould EVER" sur Youtube ! :mrgreen:
Comme dit Jauni du Sud (un gars rare) : "C'était mieux à Vence"
Hyène, we can !
Jubilator
100 watts
100 watts

Message #70 par shushu » 09 Oct 2012 à 18:25

castellu » 09 Oct 2012, 08:14 a écrit:

B r u n o

Vous vous prenez parfois très très au sérieux semble-t-il, au point d'imaginer qu'il en est de même pour moi.
Donc, je précise, ce ne sont guère des (...), mais des extrapolations un brin humoristiques.

Il pourrait y avoir d'autres micro-délires de ma part, et j'ai bien envie de profiter lâchement de son orientation psychique quasi pathologique pour m'exprimer. Car il sera difficile de me convaincre qu'elle n'a pas d'influence sur ses interprétations (qui pour moi en tout cas sont souvent à la limite du déprimant).
Père-Lachose Audio avec tous les zombzombes et le négasystème mk0,001 acceptons les dons en nature : châtaignes, dégrippant, purée d'ortie, etc.......
shushu
100 watts
100 watts
Localisation: Père-Lachose Audio, division des maladies tropicales incurables.

Message #71 par castellu » 10 Oct 2012 à 00:49

Bon, je dois avouer que j'ai réécouté le Clavier bien tempéré aujourd'hui, et ça m'a un peu exaspéré parfois :biggrin:

Au moins son Aria des VG est incontestable...

B r u n o
castellu
Animateur
Animateur

Message #72 par lcartau » 10 Oct 2012 à 12:02

castellu a écrit:Bon, je dois avouer que j'ai réécouté le Clavier bien tempéré aujourd'hui, et ça m'a un peu exaspéré parfois :biggrin:

Au moins son Aria des VG est incontestable...

B r u n o

Écoute la version Leonhardt au clavecin et l'on en reparle... Gould en fait des kilos dans l'Aria !
lcartau
500 watts
500 watts

Message #73 par JérômeB » 10 Oct 2012 à 12:17

castellu » Hier à 11:34 a écrit:Je découvre ça, au hasard :eek:

[ Vidéo ]

B r u n o

Magnifique!

A signaler ce livre qu'Haskil vient de sortir:

http://www.evene.fr/livres/livre/alain- ... 660650.php
JérômeB

Dis donc Moska, tu me renvoies Monique ?

Atelier d'initiation à la Photo
Mon siiiiite.
JérômeB
Modérateur
Modérateur

Message #74 par peyrerouge » 10 Oct 2012 à 12:20

Il y aurait donc comme une erreur sur la couv...

peyrerouge
500 watts
500 watts

Message #75 par JérômeB » 10 Oct 2012 à 12:22

Laquelle ...?  :redface:
JérômeB

Dis donc Moska, tu me renvoies Monique ?

Atelier d'initiation à la Photo
Mon siiiiite.
JérômeB
Modérateur
Modérateur

Message #76 par peyrerouge » 10 Oct 2012 à 12:32

La photo de GG....? Psychopathe surfait selon certains...

peyrerouge
500 watts
500 watts

Message #77 par shushu » 10 Oct 2012 à 13:06

castellu » 10 Oct 2012, 00:49 a écrit:Bon, je dois avouer que j'ai réécouté le Clavier bien tempéré aujourd'hui, et ça m'a un peu exaspéré parfois :biggrin:

B r u n o

Réaction qui fait partie d'une certaine normalité.
Père-Lachose Audio avec tous les zombzombes et le négasystème mk0,001 acceptons les dons en nature : châtaignes, dégrippant, purée d'ortie, etc.......
shushu
100 watts
100 watts
Localisation: Père-Lachose Audio, division des maladies tropicales incurables.

Message #78 par castellu » 10 Oct 2012 à 13:23

lcartau » 10 Oct 2012, 12:02 a écrit:Écoute la version Leonhardt au clavecin et l'on en reparle... Gould en fait des kilos dans l'Aria !

Oui mais qui n'a pas plongé ? :wink:
Je vais ouir Leonhardt, un grand aussi... j'ai écouté il y a peu les 3 sonates pour viole et clavecin de JSB, splendide avec Kuijken à la viole de gambe.

B r u n o
castellu
Animateur
Animateur

Message #79 par lcartau » 10 Oct 2012 à 13:29

peyrerouge » 10 Oct 2012, 12:32 a écrit:La photo de GG....? Psychopathe surfait selon certains...

surfait s'est vite dit. Certains pensent qu'il était doublé pour les scènes d'action !
lcartau
500 watts
500 watts

Message #80 par castellu » 10 Oct 2012 à 13:39

JérômeB » 10 Oct 2012, 12:17 a écrit:Magnifique!

L'Aria par Yudina :

Par Leonhardt en 1965 :

B r u n o
castellu
Animateur
Animateur

Précédente

Retourner vers Discussions musiques