Index du forum
M
e
n
u

Vous écoutez quoi en classique, là?

Tout est dans le titre.

Retourner vers Discussions musiques

Re: Vous écoutez quoi en classique, là?

Message #6101 par FLB » 20 Juin 2023 à 11:14

Andréas Scholl est très bien aussi  :wink:
Magnepan MG20.1 : la mag(g)ie des grands espaces !!!
FLB
100 watts
100 watts

Message #6102 par EPAF » 20 Juin 2023 à 11:29

jeanpascalg a écrit:Ce disque est un classique qui du temps où l’on passait encore de la musique les salons hifi était un disque test.

Effectivement si j'entendais un disque comme celui ci dans un salon de hifi, je pourrais éventuellement y rester assis plus d'une minute. Ca changerait des saoulants Hugh Masekela "Coal train" et Nils Lofgren "Keith don't go".. :neutral:

-- 20 Juin 2023 à 11:30 --

FLB » il y a 15 minutes a écrit:Andréas Scholl est très bien aussi  :wink:

Je note merci :)  :music:
L'ouverture d'esprit n'est pas une fracture du crâne - Pierre Desproges
EPAF
1 watt
1 watt

Message #6103 par Jubilator » 20 Juin 2023 à 11:46

Comme dit Jauni du Sud (un gars rare) : "C'était mieux à Vence"
Hyène, we can !
Jubilator
100 watts
100 watts

Message #6104 par EPAF » 20 Juin 2023 à 12:18

J'ajoute à la liste :)
EPAF
1 watt
1 watt

Message #6105 par lupu » 20 Juin 2023 à 15:45

Pseudo » 18 Juin 2023 à 15:48 a écrit:m'enfin  :wink:

[ Image ]

" Natural sound in a natural acoustic space "  " ... utilisation d'un seul système microphonique sur une électronique mise au point par nos soins pour respecter totalement le dégradé harmonique donc la clarté, la cohérence et la subtilité des timbres , et pour éliminer toutes les duretés sonores, défaut fréquent des électroniques industrielles  que l'on prend à tort pour des qualités de précision et de dynamique."

Résultat: un Steinway qui sonne comme un pauvre piano droit. Ce qui est effectivement très naturel: je crois reconnaître le mien !
Et puis les sonates de Haydn n'ont peut-être pas besoin des fastes d'un piano de concert moderne correctement capté.
lupu
100 watts
100 watts

Message #6106 par FLB » 20 Juin 2023 à 15:55

Je dois le recevoir vers la fin du mois ... On en reparlera  :wink:
FLB
100 watts
100 watts

Message #6107 par sax.tenor » 20 Juin 2023 à 19:04

jeanpascalg » Aujourd’hui à 10:41 a écrit:Ce disque est un classique qui du temps où l’on passait encore de la musique dans les salons hifi était un disque test.

Bowman a été le premier à se produire dans un opéra à la place d’un alto féminin.
Tout comme Jarrousky sa voix parlée est grave ce qui lui permet de ne pas avoir un timbre trop clair  sans chaleur quand il chante.
Tout les contre ténors actuels lui doivent beaucoup.

Je crois que c'est Alfred DELLER qui a historiquement (concernant le XXème siècle) renoué avec une pratique ancienne de contre ténor et qui a inspiré plus d'un chanteur. J'aime bien :
Purcell : Music for a while Paru le 01/09/1979 chez harmonia mundi
Alfred Deller, William Christie, Wieland Kuijken, Roderick Skeaping

Selon BACH CANTATAS WEBSITE
Le contre-ténor anglais, Alfred Deller, a été l’homme le plus responsable de la renaissance de la musique pour contre-ténor au 20ème siècle. Il a été un pionnier dans la popularisation de la pratique actuelle de l’interprétation authentique de la musique ancienne, et il a ravivé la voix de contre-ténor comme véhicule pour des interprétations précises de la musique médiévale, de la Renaissance et baroque.

Selon WIKI:
Alfred George Deller, (31 mai 1912 – 16 juillet 1979), était un chanteur anglais et l’une des principales figures de popularisation du retour de la voix de contre-ténor dans la musique de la Renaissance et baroque au cours du 20ème siècle.
Il est parfois appelé le « parrain du contre-ténor ».

Selon DISCOGS:
English counter-tenor singer who re-popularized this style of singing and the use of period instruments for early music performances in the 20th century. He also founded and directed the Deller Consort and the Stour Music Festival. He is the father of Mark Deller.

Sinon, moi je trouve la voix et prosodie de ORLINSKI touchantes lorsqu'il interprète un rôle.

J'aime beaucoup James BOWMAN.
Lascia La Spina, Cogli La Rosa   IL TRIONFO DEL TEMPO E DEL DISINGANNO - GF HAENDEL
sax.tenor
100 watts
100 watts

Message #6108 par EPAF » 20 Juin 2023 à 19:52

Justement depuis que je découvre le genre musical en question avec plaisir, c'est à dire depuis cette semaine... je fais des recherches et Alfred Deller apparait souvent, je vais donc l'ajouter sur la liste.

Là je suis encore scotché sur le Stabat Mater avec J. Bowman et le CD Lyrinx "Natural sound in a natural acoustic space " de C. Franck (R Pasquier, C Collard et le quatuor Orlando) - qui par ailleurs se vends hors de prix sur discogs (entre 50 et 60 balles le cd hors fdp) ...  :eek:
EPAF
1 watt
1 watt

Message #6109 par Pseudo » 20 Juin 2023 à 23:00

lupu a écrit:Résultat: un Steinway qui sonne comme un pauvre piano droit. Ce qui est effectivement très naturel: je crois reconnaître le mien !
Et puis les sonates de Haydn n'ont peut-être pas besoin des fastes d'un piano de concert moderne correctement capté.

M'enfin! M'enfin! Y'a une c... quelque part!

Si c'est comme cela que sonne ton piano droit, cela doit être un très beau piano droit! Quant à tes propos sur la musique de clavier de Haydn, pffff!

Contenu: révéler
As-tu, par exemple, vérifié que la phase de tes branchements HP soit correcte?

Chez moi, j'entends un très beau Steinway, qui ne frise pas dans l'aigu, large, avec de la profondeur.

Pour mémoire, un Steinway, un piano droit et un piano électronique dans la salle de musique, à titre de référence.
Pseudo
Le meilleur moment pour planter un arbre était il y a 35 ans.
Le second meilleur moment est maintenant.

(Proverbe africain)
Pseudo
100 watts
100 watts

Message #6110 par lupu » 21 Juin 2023 à 02:21

Pseudo a écrit:M'enfin! M'enfin! Y'a une c... quelque part!

Si c'est comme cela que sonne ton piano droit, cela doit être un très beau piano droit! Quant à tes propos sur la musique de clavier de Haydn, pffff!

Contenu: révéler
As-tu, par exemple, vérifié que la phase de tes branchements HP soit correcte?

Chez moi, j'entends un très beau Steinway, qui ne frise pas dans l'aigu, large, avec de la profondeur.

Pour mémoire, un Steinway, un piano droit et un piano électronique dans la salle de musique, à titre de référence.

Mon propos est peut-être excessif , traduisant une déception par rapport aux ambitions affichées par le livret. J'entends une prise de son assez quelconque, excessivement mate,  par rapport à ce que je crois être des références supérieures. Curieusement je possède un vinyle consacré à Schumann par Catherine Collard, volume 9 d'une collection intitulée " Pianissime "  où le livret présente également un long topo concernant des spécificités  techniques censées apporter " un superlatif en matière d'enregistrement ". L'instrument est un Bösendorfer Impérial. Le résultat est tout de même plus convaincant. Et l'interprétation de la " Fantaisie " de Schumann y est sublime ( quel bouillonnant lyrisme ! ). J'aime aussi beaucoup le Haydn de C. Collard,   A propos de la musique pour clavier  de ce compositeur je soupçonne un malentendu : je n'ai pas voulu dire qu'elle n'était pas digne d'un grand instrument, mais qu'historiquement on pouvait la confier à des instruments anciens que beaucoup trouvent plus adaptés ou pertinents ( je possède l'intégrale par Christine Schornsheim  et j'apprécie particulièrement par ailleurs cette musique sous les doigts de Brendel et les prises de son Philips ).
J'habite une toute petite commune mais dont le maire avait des ambitions culturelles très élevées : il avait organisé un festival d'été pour lequel il louait les plus beaux Steinway ou Bösendorfer selon les années ( et le champagne était gratuit à l'entracte ! ). On pouvait déguster ces instruments de très près dans la petite cour du château qui abrite la mairie  puisque la jauge en est limitée à une centaine de personnes.  On y a entendu du beau monde : par exemple Jean-Marc Louisada, Philippe Cassard ( aussi pédagogue qu'à la radio ), Bertrand Chamayou ( pas encore très connu ) , Zhu xiao-mei ( qui avait dû reprendre les Goldberg après avoir perdu une chaussure ! ) , Marie-Joseph Jude ( très belle mais arrivée très en retard qui nous avait donné en coup de vent les " Tableaux d'une exposition " ), etc...
On imagine bien que cette époque est révolue depuis longtemps !
lupu
100 watts
100 watts

Message #6111 par Nicodimdom » 21 Juin 2023 à 02:45

ricercar » 18 Juin 2023 à 16:19 a écrit:très agréable disque, voix et guitare...
Marina Viotti est vraiment très bien  :biggrin:

[ Image ]

le programme:
Gabriel FAURÉ, Après un rêve op.7/1, Automne op.18/3, Chanson d’amour op.27/1, Les Berceaux op. 23/1

Jules MASSENET, Nuit d’Espagne, Elégie

Isolina CARRILLO, Dos gardenias

Federico Moreno TORROBA, Madroños

Carlos Eleta ALMARÁN, Historia de un amor

Léo FERRÉ, La Vie d’artiste

Erik SATIE, Gnossiennes, no.1

Manuel de FALLA, Siete Canciones populares españolas (El paño moruno, Seguidilla murciana, Asturiana, Jota, Nana, Canción, Polo)

Inès HALIMI, Quiero

Jacques BREL, Gérard JOUANNEST, La Chanson des vieux amants

Gioachino ROSSINI, La danza

Pauline VIARDOT, Die Sterne, VWV 1059

Extrême plaisir à entendre ce disque très fin et bien enregistré. Interprétation sobre de ces oeuvres très variées. Diction impeccable. Enfin, on comprend chaque mot, plutôt rare chez les chanteuses. Merci.
Dom

LES ENCEINTES FRANCAISES, c'est LE PIED !! (Pas un pied d'argile comme les enceintes en glaise)
Nicodimdom
500 watts
500 watts

Message #6112 par Pseudo » 21 Juin 2023 à 07:35

lupu a écrit:Je possède l'intégrale par Christine Schornsheim

Oui, moi aussi, mais je ne l'écoute jamais. J'ai récemment entendu cette dame massacrer la 2e partita de Bach dans le cadre d'un hommage à Aurèle Nicolet, le pauvre, avec Emmanuel Pahud qu'on a déjà entendu mieux inspiré (et mieux entouré, surtout).

Haydn au pianoforte, bien sûr: par Badura-Skoda, par exemple. Je peux aussi écouter Brendel sur piano moderne, même si l'enregistrement me paraît excessivement brillant (mais encore écoutable).
Pseudo
Le meilleur moment pour planter un arbre était il y a 35 ans.
Le second meilleur moment est maintenant.

(Proverbe africain)
Pseudo
100 watts
100 watts

Message #6113 par jeanpascalg » 21 Juin 2023 à 11:54

sax.tenor » 20 Juin 2023, 19:04 a écrit:Je crois que c'est Alfred DELLER qui a historiquement (concernant le XXème siècle) renoué avec une pratique ancienne de contre ténor

Oui c’est le premier mais sa voix n’inspire pas les contre ténors actuels.

EPAF » 20 Juin 2023, 12:18 a écrit:J'ajoute à la liste :)

Le contre ténor est très à la mode dont il y en a pas mal. Quelques exemples :

D’Andreas Scholl je retiens :

Que l‘on peut retrouver là :

Pour Jaroussky :

https://www.qobuz.com/au-en/album/cares ... 4639524259

Max Emmanuel  Cencic :

https://www.qobuz.com/au-en/album/venez ... 9946454553

David Daniels :

https://www.qobuz.com/au-en/album/hande ... 4354532658

Comparaison de contre tenors  dans le même air :

Dernière édition par jeanpascalg le 21 Juin 2023 à 12:58, édité 1 fois.
jeanpascalg
500 watts
500 watts

Message #6114 par FLB » 21 Juin 2023 à 12:48

FLB
100 watts
100 watts

Message #6115 par sax.tenor » 21 Juin 2023 à 15:36

jeanpascalg » Aujourd’hui à 11:54 a écrit:...

[ Vidéo ]

Merci pour cela. J'adore ce genre d'exercice. Je me grave des compilations de ce type pour élire mes versions préférées. Il en résulte un choix purement personnel et qui ne prétend pas être le fruit d'une analyse fine et informée, façon Tribune des critiques.

Dans l'exemple donné, mes préférences vont à SCHOLL, JAROUSSKY et ORLINSKI. J'aime bien une voix qui ne vibre que pour appuyer une petite partie du texte, même si les vibratos ici sont très "fins" et ne masquent pas une note tenue approximativement. Je vais réécouter pour (me) confirmer ce choix.

Perso., j'ai ces versions :

et celle-ci que j'aime moins dans son ensemble. D'ailleurs, ça vibre bien trop, selon mon goût (tout personnel).

-- 21 Juin 2023 à 15:43 --

EPAF » Hier à 19:52 a écrit:Justement depuis que je découvre le genre musical en question avec plaisir, c'est à dire depuis cette semaine... je fais des recherches et Alfred Deller apparait souvent, je vais donc l'ajouter sur la liste.

Là je suis encore scotché sur le Stabat Mater avec J. Bowman et le CD Lyrinx "Natural sound in a natural acoustic space " de C. Franck (R Pasquier, C Collard et le quatuor Orlando) - qui par ailleurs se vends hors de prix sur discogs (entre 50 et 60 balles le cd hors fdp) ...  :eek:

Tu peux montrer la pochette ou donner un lien stp ? Je ne trouve pas cette version.
Dernière édition par sax.tenor le 22 Juin 2023 à 10:23, édité 2 fois.
Lascia La Spina, Cogli La Rosa   IL TRIONFO DEL TEMPO E DEL DISINGANNO - GF HAENDEL
sax.tenor
100 watts
100 watts

Message #6116 par EPAF » 21 Juin 2023 à 16:45

Ce sont ceux cités plus haut:

Le Stabat Mater:

Le César Franck (qui est du coup un peu hors sujet puisque pas de contreténor dans cette sonate et quintette):

publish image

-- 21 Juin 2023 à 16:48 --

[quote

[/quote]

Intéressant, mes préférences vont à Scholl, Mehta, et Fagioli sur cet extrait.
EPAF
1 watt
1 watt

Message #6117 par sax.tenor » 21 Juin 2023 à 16:59

EPAF » Hier à 19:52 a écrit:J...

Stabat Mater avec J. Bowman et le CD Lyrinx "Natural sound in a natural acoustic space " de C. Franck (R Pasquier, C Collard et le quatuor Orlando).. :

C'est J. BOWMAN et C. FRANCK que je cherchais ensemble; ce qui m'a bloqué. Lecture trop rapide.
La version de BOWMAN date de 1976. Plein d'autres versions existent.

Concernant VIVALDI, écouter aussi la version de SCHOLL avec C. BIANCHINI, G. LESNE (Il seminario Musicale), JAROUSSKY & LEMIEUX (SPINOSI), et d'autres. Je les écoute toutes avec plaisir. Les GLORIA sont aussi à écouter dans différentes versions !

VIVALDI n'est pas le seul a avoir écrit son stabat Mater, et tous ceux que je connais sont très bons.
Citons CHARPENTIRER, PERGOLESI (qu'on chante dans les écoles de musique), SANCES (trèèès bien dans la version de C. MENA), STEFFANI, TUMA (très bien).
sax.tenor
100 watts
100 watts

Message #6118 par lupu » 21 Juin 2023 à 17:46

C'était  Lemieux qui l'emportait dans le  " Stabat Mater " de Vivaldi lors d'une  " Tribune " de 2016. Bowman y était vite abandonné.
lupu
100 watts
100 watts

Message #6119 par FLB » 21 Juin 2023 à 17:49

Immersion en terre baroque : là, c'est top  :cool:
FLB
100 watts
100 watts

Message #6120 par sax.tenor » 21 Juin 2023 à 18:19

lupu » il y a 32 minutes a écrit:C'était  Lemieux qui l'emportait dans le  " Stabat Mater " de Vivaldi lors d'une  " Tribune " de 2016. Bowman y était vite abandonné.

et le no2, je crois que je ne l'ai pas gardé (ça déborde ici !)
Sara Mingardo, Concerto Italiano, dir. Rinaldo Alessandrini (Naïve, 1999)

Pourtant j'adooore MINGARDO et je la place no1 dans bien des comparaisons. Exemple VIVALDI Juditha triumphans MINGARDO direction FASOLIS est ma version hautement préférée.
sax.tenor
100 watts
100 watts

PrécédenteSuivante

Retourner vers Discussions musiques