Tout est dans le titre.
Répondre

Re: Vous écoutez quoi en classique, là?

12 Juil 2024 à 00:42

12 Juil 2024 à 12:14

Sonate pour basson et piano de Saint-Saëns

impressionnant !

Il y aussi une oeuvre de R. BOUTRY que j'ai entendu (BOUTRY, mais pas dans cette oeuvre) en direct.

Cliquez sur l'image pour l'agrandir

cela pourrait vous intéresser :

12 Juil 2024 à 15:16

sax.tenor » 26 Juin 2024, 15:33 a écrit:Je viens de réécouter le 1er des 4 cd de Jacques Duphly par Yannick Le Gaillard au clavecin (album acquis récemment). En fait, on (je) connais toutes ces pièces sans avoir conscience de les avoir écoutées. J'ai du les entendre pendant ma jeunesse, mais où ? A la radio je pense, ou bien pour illustrer des films historiques ?

Cela ne figure pas au catalogue de QOBUZ, ni à celui de SPOTIFY. Le streaming ... :mrgreen:

[ Image ]
Duphly par Le Gaillard clavecin sur DISCOGS

Nan, c'est parssque Duphly participe à la vibration des sphères du Grand Tout et Toutes Ces Choses.
On l'a en nous si on est branché cosmique sempiternel.
On a La Boucon en nous pour nous relier aux dimensions de par là.
Et c'est pour tout ssa qu'il faut soigneusement éliminer les interprètes incompétents au niveau de l'Absolu.
Ainsi la Tribune des Critiques Etriqués m'a fait découvrir la mystique de l'interprétation de Elizabeth Joyé
Elle étend plus aux généralités universelles de la galaxie que Rousset si vous voyez ce que je veux dire        :arrowd:    :quesion:

12 Juil 2024 à 18:10

ASSAS m'étonne  :cheesygrin:

et le 2ème livre : QOBUZ

PS depuis mon 1er post, j'ai écouté l'album, eh bien tout n'est que ravissement. On ne peux pas dire que l'album-mine le moral hum hum  :mrgreen:

13 Juil 2024 à 02:20

sax.tenor a écrit:Sonate pour basson et piano de Saint-Saëns

impressionnant !
Il y aussi une oeuvre de R. BOUTRY que j'ai entendu (BOUTRY, mais pas dans cette oeuvre) en direct.
[ Image ]

Impressionnant dis-tu ? Tu parles de l'oeuvre, de l'interprétation de ta Sophie, de l'enregistrement ? Parce que je n'ai pas vraiment accroché en première écoute et je pense que la prise de son y est peut-être pour beaucoup. A réécouter mais pas séduit.

Par contre, perso, cela fait longtemps que je me régale du Saint Saens avec ça

Et je pense que le naturel de la prise de son y est, ici, pour beaucoup. Un vrai et beau basson !

Dans un autre genre, cet enregistrement me plaît beaucoup car tout y est !

https://www.lesbassesreunies.com/progra ... oloncello/

13 Juil 2024 à 10:41

Je parlais de l'oeuvre de St SAENS que je ne connaissais pas. Une interprétation peut vous faire aimer ou vous écarter d'une oeuvre. Il est ainsi des oeuvres que j'ai finalement appréciées lors d'une nouvelle interprétation alors que la première interprétation ne m'avait pas plu. Donc ici, "contrat" rempli. Quand à la HIFI, cela passe en second plan derrière la musique, même si cela reste important.
Pour moi (je n'ai pas écouté fort), l'ensemble me plait bien. Je vais le  réécouter après avoir écouté tes suggestions.

Concernant le basson, je ne comprends pas ce que dit M. ZUBKE (qui doit avoir un basson avec clétage personnalisé si je devine bien), je préfère le son du basson français plus doux que le fagott Allemand, objets de la comparaison ici (il donne d'autres vidéos sur le même thème) :
Dernière édition par sax.tenor le 13 Juil 2024 à 12:07, édité 1 fois.

13 Juil 2024 à 11:01

Comment en arrive-t-on à jouer d’un tel instrument ?

Ça n’a pas l’air simple

13 Juil 2024 à 12:31

Pour débuter  :wink:

13 Juil 2024 à 13:39

sax.tenor » 12 Juil 2024, 18:10 a écrit:ASSAS m'étonne  :cheesygrin:
[ Vidéo ]
et le 2ème livre : QOBUZ

PS depuis mon 1er post, j'ai écouté l'album, eh bien tout n'est que ravissement. On ne peux pas dire que l'album-mine le moral hum hum  :mrgreen:

Ni qu'il colle l'austère ?               :idea:

01 Aoû 2024 à 13:29

Peter Kooij dans les Cantates pour Basse Seule de Telemann

Miam, miam.

09 Aoû 2024 à 11:24

L'album Vivaldi par l'Ensemble Jupiter et en particulier le Concerto pour Basson en Sol Mineur (RV 495):

09 Aoû 2024 à 13:47

love_leeloo » 13 Juil 2024, 11:01 a écrit:Comment en arrive-t-on à jouer d’un tel instrument ?

Ça n’a pas l’air simple

On peut demander à ce que quelqu'un en joue et acheter le disque.

13 Sep 2024 à 00:16

Up ! Non mais des fois.
Et les stats, vous y pensez aux stats ?
C'te mise hère.

19 Sep 2024 à 21:37

Le XIVe par les Berg.. somptueux… nostalgie de leurs intégrales au TCE.. un festival des thèmes les plus inventifs.. c’est stupéfiant..
L’andante qui ouvre sur l’adagio magique d’1’33’’.. la perfection.. pour se terminer avec un allegro tout à la fois martial et d’une sensibilité extrême…. C’est bouleversant..
Je tiens la totalité du corpus des quatuors de Beethoven pour un des sommets absolu toute expression musicale confondue..

19 Sep 2024 à 23:24

Razumoff a écrit:Je tiens la totalité du corpus des quatuors de Beethoven pour un des sommets absolus toute expression musicale confondue..

Certes :wink:

J'éprouve une petite tendresse pour le 1er Razumovsky, dont le thème du 2e mouvement consiste en une unique note répétée par le violoncelle sur un rythme raffiné. On raconte que l'instrumentiste du quatuor créateur de l'oeuvre, en le découvrant, aurait jeté sa partition par terre, rouge d'indignation, en s'écriant: "C'est la première fois qu'on ose se moquer de moi!".

19 Sep 2024 à 23:28

Pseudo » il y a 2 minutes a écrit:Certes :wink:

J'éprouve une petite tendresse pour le 1er Razumovsky, dont le thème du 2e mouvement consiste en une unique note répétée par le violoncelle sur un rythme raffiné. On raconte que l'instrumentiste du quatuor créateur de l'oeuvre, en le découvrant, aurait jeté sa partition par terre, rouge d'indignation, en s'écriant: "C'est la première fois qu'on ose se moquer de moi!".

Oui, ce mouvement est fascinant. Les pizzicati du violoncelle sont une telle novation…

19 Sep 2024 à 23:58

A l'autre bout de la complexité, la Grande Fugue, mouvement conclusif alternatif du 13e quatuor, quand elle est bien exécutée (comme l'ont fait les Modigliani l'an dernier à Epalinges) permet de vivre une éternité en quelques minutes. Je ne sais plus qui a dit que la polyphonie transforme le temps en espace. C'est ce que j'ai ressenti. Tout était parfait, mais je n'ai suivi le contrepoint du violoncelle sur aucun enregistrement avec autant de précision que lors de ce récital. Il est vrai que j'étais assis au premier rang.

20 Sep 2024 à 08:24

Pseudo » Hier à 23:58 a écrit:A l'autre bout de la complexité, la Grande Fugue, mouvement conclusif alternatif du 13e quatuor, quand elle est bien exécutée (comme l'ont fait les Modigliani l'an dernier à Epalinges) permet de vivre une éternité en quelques minutes. Je ne sais plus qui a dit que la polyphonie transforme le temps en espace. C'est ce que j'ai ressenti. Tout était parfait, mais je n'ai suivi le contrepoint du violoncelle sur aucun enregistrement avec autant de précision que lors de ce récital. Il est vrai que j'étais assis au premier rang.

Oui, cette Grande Fugue est stupéfiante.. la fréquentation de ces quatuors est addictive, comme une plongée dans les méandres les plus complexes de la psyché humaine.. tu as raison, certains passages provoquent une sortie du continuum temps/espace, une expérience de la densité de l’abstraction qui interroge la nature réelle de nos perceptions.. ( le dictionnaire nous donne aussi cette acception du terme abstraction : « opération de l'esprit qui consiste à isoler un élément d'un tout pour y concentrer son observation » terme philos. ») :-)
Du coup, j’ai écouté à la suite la version Prazack du XIVe… je n’ai pas été emporté de la même façon. J’étais allé les écouter aux Bouffes du Nord.. bizarrement j’étais resté un peu en retrait.. j’ai des amis qui ne jurent que par cet ensemble pourtant..

20 Sep 2024 à 14:42

Widor / 5ème symphonie pour orgue avec sa célèbre toccata / Saint Ouen de Rouen joué par van Oosten   / MDG

Je ne sais pas si c'est pour les stats oeuvres ou interprètes, à mon avis c'est plus pour les stats des écoutes pour le son.
Ô toi statisticien fantomatique du forum te voici prévenu.

21 Sep 2024 à 00:09

Hé ! statisticien fantomatique du forum !!
Là c'est bon pour les statistiques oeuvre et compositeur voire interprète, puisque cette galette ne tourne pas pour le son

Répondre