En creusant un peu, diverses sources se recoupent pour situer le premier enregistrement des quatuor médians par les Berg en 1979 . Sauf erreur, les derniers puis les premiers viennent ensuite mais pas avant 1981. Je n'ai pas trouver d'enregistrements antérieurs.
Ha super! Pas vu cette pochette pour l'instant, mais je poursuis.... Je ne cherche qu'en LP . Le séquencement entre premiers/médians/derniers quatuor est plus fréquent que l'intégrale en un seul coffret semble t'il.
Fabad a écrit:Le séquencement entre premiers/médians/derniers quatuors est plus fréquent que l'intégrale en un seul coffret semble-t-il.
Pour les Berg sur vinyles, oui. Je suis loin de chez moi et je ne peux vérifier quels coffrets je possède. Il existe aussi des intégrales partielles des enregistrements des Juilliard: en ce qui les concerne, je suis un collectionneur compulsif
Configuration Hi-Fi: Moniteurs actifs : PSI A25-M Contrôleur de moniteurs : ELBERG MC10B Système Vinyle: Platine vinyle: Linn LP12 / Ekos II / Linn Arkiv-B retippée Torlai + ELBERG MC preamp MC-PRE + ELBERG RIAA3-BA Système CD : Arcam 170.3 + DAC Apogee Dac-Mini. Câbles modulation XLR: La Cablerie et divers. Câble SPDIF: Van den Hul.
Fabad » Aujourd’hui à 15:03 a écrit:Ha super! Pas vu cette pochette pour l'instant, mais je poursuis.... Je ne cherche qu'en LP . Le séquencement entre premiers/médians/derniers quatuor est plus fréquent que l'intégrale en un seul coffret semble t'il.
Configuration Hi-Fi: Moniteurs actifs : PSI A25-M Contrôleur de moniteurs : ELBERG MC10B Système Vinyle: Platine vinyle: Linn LP12 / Ekos II / Linn Arkiv-B retippée Torlai + ELBERG MC preamp MC-PRE + ELBERG RIAA3-BA Système CD : Arcam 170.3 + DAC Apogee Dac-Mini. Câbles modulation XLR: La Cablerie et divers. Câble SPDIF: Van den Hul.
Configuration Hi-Fi: Moniteurs actifs : PSI A25-M Contrôleur de moniteurs : ELBERG MC10B Système Vinyle: Platine vinyle: Linn LP12 / Ekos II / Linn Arkiv-B retippée Torlai + ELBERG MC preamp MC-PRE + ELBERG RIAA3-BA Système CD : Arcam 170.3 + DAC Apogee Dac-Mini. Câbles modulation XLR: La Cablerie et divers. Câble SPDIF: Van den Hul.
Intéressant, je viens de remarquer que l’adagio du XVe par les Berg dure 15mn et que l’interprétation des Juilliard, 17’37’’… 2’37’’ en plus c’est beaucoup.. cela mérite d’écouter ces derniers. L’interprétation des Berg étant tellement belle, on peut espérer que ces 2’37’’ nous fassent pénétrer dans un tout autre monde... Pseudo pourra nous dire après ses ballades à Segeste et Agrigente.. ;-)
Après de nouvelles écoutes sur un autre système, je maintiens mon opinion favorable sur les Italiano et les Vegh. Sur les Berg les mêmes disques (EMI) que ceux représentés ci-dessus je trouve une dureté dans leur son qui me dérange. Pour les avoir écoutés au Théâtre des Champs-Elysées il y a de nombreuses années je sais que cette dureté est un artefact de l’enregistrement et n’est en rien une caractéristique de leur son. Je ne sais pas s’ils ont fait des enregistrements plus récents.
Enfin les Juilliard dont j’ai retrouvé ce coffret (CBS) me plaisent aussi tant par leur interprétation très droite que par la qualité de leur enregistrement.
Il y a un album 33T qui rend justice au son extraordinaire du quatuor Alban Berg. Mais, loin de chez moi, je ne peux préciser lequel actuellement.
Quand j'ai eu l'occasion de les entendre "LIVE", ce qui m'a frappé, surtout de la part de leur primarius, c'était leur extraordinaire technique d'archet. Les notes détachées, les traits, étaient tous exécutés sur toute la longueur de l'archet. Cette technique produisait un son à la fois extraordinairement fin et intense. je n'ai jamais retrouvé l'équivalent.
Pas d'unanimité sur les appréciations et c'est plutôt rassurant finalement. Je me débrouillerai pour écouter la vision qu'en ont les Italiano qui plait tant à Cello380.
Les systèmes de lecture (hors live) ne sont peut être pas pour rien non plus dans le rendu (sans jugement de valeur).
Configuration Hi-Fi: Système 1 : Ailepédouze, tic-toc, Cetech, Geddon (Cédric H.), plaplaque d'airbus du Roy, Cellule Ortofon "Q" (pour un son bien charnu !), Pass Xono. Lecteur CD Meridian 596 Préampli Nagra PLL Ampli Exposure 2010 Leedh Elfe Ampli Casque Talisman / Grado RS1
Système 2 Tuner et ampli A&R Cambridge Dac Sonic Frontiers Transdac pour la musique stockée sur le Mac portable (sortie en fibre optique) LS3/5a Kef RC, pieds STAE1
Système 3 Lecteur CD Jadis Orchestra Tuner Onix BWD-1 + alim séparée DIY Ampli Onix OA21 + Soap LS3/5a Harbeth, pieds STAE1.
Dans ma vie de nodiophile, j'ai aussi eu des enceintes Vision Acoustique MV2, des Acoustic Energy AE1, des Focus FS688 ; un ampli Rega Elex et un Rega Elicit, des blocs WattElse, un tuner Rega Radio et un Magnum Dynalab MD90, un lecteur CD Micromega Stage 6 et un Linn Ikémi, et pour la partie phono un Isem Modulis, un Accuphase C7, un Cochet PP2 et un ASR mini Basis. À réviser : un Pass Aleph 0.S et un Jadis DA 60
Oui, et la qualité d'enregistrement aussi ! Même si les quatuors de Beethoven sont plutôt bien servis de ce côté-là (le coffret des Berg ou par exemple les disques enregistrés par le quatuor Mosaïques sont à la fois excellents et bien enregistrés), c'est ce qui me vaut un attachement particulier à l'intégrale du quatuor Ebène : non seulement l'interprétation est superlative (les Berg ont salué en eux leurs dignes successeurs, ce qui n'est pas un mince compliment !), mais la prise de son nous plonge vraiment au cœur d'une expérience, où on entend non seulement des instruments magnifiquement timbrés et spatialisés, mais aussi, à travers les reprises de respiration, la conversation entre les quatre instrumentistes : on est vraiment plongés au cœur de la fabrication concrète de l'œuvre, avec une lisibilité totale, comme si on était soi-même partie prenante du dialogue et assis tout à côté des instrumentistes. C'est une écoute hyper "impliquante". Bon, malheureusement, c'est en CD, ça ne correspond pas à ton cahier des charges…
Tu as raison, la prise de son reste un paramètre déterminant dans la qualité finale et le plaisir d'écoute.
J'écoute toujours des CD mais je n'en ai pas acheté depuis pas mal de temps. J'aime bien l'idée de posséder plusieurs versions d'une même oeuvre sur un support identique. Ta description de la production du quatuor Ebène fait vaciller la contrainte que je m'impose je dois dire. Je vais toutefois m'en tenir à ma démarche et progresser à mon rythme dans la découverte des diverses approches de ces fameux quatuor, mais sans insulter l'avenir; Pour aller dans ton sens, j'ai également deux CD réussis de quatuor de Mozart par le quatuor Belcea (je n'ai pas les références sous la main).
sur instruments anciens, le quatuor mozaïques reste pour ma part une référence, sinon, sur cordes modernes, la Berg, sublime également. Ecouté ce jour cette violoniste inconnue pour ma part, également le compositeur (suédois contemporain de Bach). La similitude avec les sonates de Bach est frappante. Dès les premières notes, j'ai été subjugué par ces pièces, le toucher, la grâce et la sensibilité exceptionnelle de cette interprète. Sur cordes à boyaux. Et pour chuchu, fabuleuse prise de son. En parfaite synthèse avec Diapason.
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micbog » 28 Sep 2024, 07:19 a écrit:Puisqu’on en est à évoquer la qualité de la prise de son, le Quatuor de Douvres a enregistré l’ensemble des quatuors de L. v. Beethoven.
Certes: déjà évoqué pour les quatuors du milieu. Le Dover quartett est américain, et son nom renvoie au poème Dover beach de Matthew Arnold mis en musique par Samuel Barber:
La Plage de Douvres La mer est calme ce soir. Marée haute, la Lune luit sur le détroit ; sur la côte de France une lumière brille et disparaît ; les falaises de l'Angleterre, immenses et pâle https://lyricstranslate.com/fr/dover-be ... uvres.html
Il est bon de partager ses connaissances, en ce temps où l'horizon de nombre de nos contemporains se limite à leur smartphone
Par ailleurs j'aime bien tes enceintes AvantGarde que je repère de loin, quand l'occasion s'en présente dans une exposition, grâce à leur caractère vivant.