Vous écoutez quoi en classique, là?
Retourner vers Discussions musiques
-
lcartau - 500 watts
Re: Vous écoutez quoi en classique, là?
#722 par Bébert » 27 Juin 2012 à 11:40
Sinon, en ce moment je suis en train d'écouter un des mes disques fétiches: les concerto n17 et n°21 de Mozart par Geza Anda, un disque DG (ils l'ont ressorti en CD par petit morceau: le 15, le 21 et le 23 sur un CD, le 17 sans doute sur un autre, et un coffret geza anda/mozart, mais je suppose qu'on ne doit pas y trouver l'interprétation du double concerto pour piano qu'il a enregistré avec Clara Haskill chez EMI).
Je ne sais pas si c'est la plus belle interprétation, c'est celle que je préfère.
-
Bébert - 100 watts
-
#723 par Lohengrin » 27 Juin 2012 à 12:04
ouais c'est pas mal! ;-)
Personnellement, en matière de Concerto pour Violon, je préfère de loin celui de Sibelius (notamment dans une interprétation sublime de Heiffetz), et bien sûr le Concert à la mémoire d'un ange de Berg qui est pour moi le plus beau de tous.
Mais bon, le Tchaïkovsky, c'est quand même une bonne musique de film pour "Le Concert"!
-
Lohengrin - 10 watts
#724 par lcartau » 27 Juin 2012 à 14:04
Lohengrin a écrit:notamment dans une interprétation sublime de Heiffetz
ça va tu n'as pas trop mauvais goût

-
lcartau - 500 watts
#725 par lcartau » 27 Juin 2012 à 14:06
Bébert » 27 Juin 2012, 11:40 a écrit:Un de mes concerto pour violon préféré, mais je n'ai pour ce concerto et dans la famille d'oistrach que les interprétations du papa: une superbe de 1953 à Dresde je crois, en disque mono - ma galette est d'ailleurs bien usée (disque DG) et une beaucoup moins bonne (pour mes oreilles) à Moscou en 1968 pour son soixantième anniversaire (disque melaudia).
Sinon, en ce moment je suis en train d'écouter un des mes disques fétiches: les concerto n17 et n°21 de Mozart par Geza Anda, un disque DG (ils l'ont ressorti en CD par petit morceau: le 15, le 21 et le 23 sur un CD, le 17 sans doute sur un autre, et un coffret geza anda/mozart, mais je suppose qu'on ne doit pas y trouver l'interprétation du double concerto pour piano qu'il a enregistré avec Clara Haskill chez EMI).
Je ne sais pas si c'est la plus belle interprétation, c'est celle que je préfère.
[ Vidéo ]
C'est marrant que tu parles de Anda, qui revient vachement à la mode en ce moment. J'aime beaucoup les concerti joués et dirigés avec la formation symphonique. Il faut que je retrouve ces disques ( perception de la lampe frontale, et fouille du stock à la rubrique Mozart

-
lcartau - 500 watts
#726 par Lohengrin » 27 Juin 2012 à 14:25
lcartau » il y a 19 minutes a écrit:
ça va tu n'as pas trop mauvais goût :mrgreen: ! Enfin le Melodia que j'ai en main sonne quand même vachement bien. Je me suis écouté aussi deux magnifiques sonates de Beethoven par Paul Baruda Skoda chez Harmonia Mundi. Ces disques semblent totalement oubliés ! C'est incroyable, mais à part dans la discographie complète du pianiste, je n'ai trouvé aucune trace de ce superbe disque.
Je pense que tu parles plutôt de Badura Skoda

c'est marrant, c'est un pianiste que je n'ai jamais entendu, même en disque. Il est connu pour avoir des qualités musicales entravées par un manque de qualité technique. En dehors de ça, je ne connais rien de lui. Je crois qu'il a fait pas mal de Mozart, ce qui explique que je ne le connaisse pas, Mozart n'étant pas ma "camme" de prédilection
-
Lohengrin - 10 watts
#727 par Lohengrin » 27 Juin 2012 à 14:33

En parlant de grands pianistes, voilà ce que j'ai écouté hier : une merveille de disque !
Brendel donne une profondeur rare à la Fantaisie-Wanderer qui n'est pas loin s'en faut une des oeuvres les plus dramatiques de Schubert.
Quant à la sonate D960, il n'y a pas de superlatif, surtout dans le mouvement lent qui ferait s'émouvoir une pierre
-
Lohengrin - 10 watts
#728 par lcartau » 27 Juin 2012 à 15:02
Lohengrin » 27 Juin 2012, 14:25 a écrit:Je pense que tu parles plutôt de Badura Skoda :cheesygrin:
c'est marrant, c'est un pianiste que je n'ai jamais entendu, même en disque. Il est connu pour avoir des qualités musicales entravées par un manque de qualité technique. En dehors de ça, je ne connais rien de lui. Je crois qu'il a fait pas mal de Mozart, ce qui explique que je ne le connaisse pas, Mozart n'étant pas ma "camme" de prédilection
Oui, il se prénomme Paul . C'est un peu comme My name is Bond, James Bond

Sinon, j'ai ça en double mais ce n'est pas à vendre:

ça fait mal, y compris techniquement. Disons que si l'idée est d'écouter un métronome parfait avec un phrasé hyper élégant, tu peux tout de suite n'écouter que Michelangeli (attention qui n'est pas qu'un technicien, ses Debussy et le concert au Vatican c'est

-
lcartau - 500 watts
#730 par Lohengrin » 28 Juin 2012 à 07:56
lcartau » Hier à 15:02 a écrit:
Oui, il se prénomme Paul . C'est un peu comme My name is Bond, James Bond :mrgreen: ... Ok je viens de voir l'inversion syllabique :wink:
Sinon, j'ai ça en double mais ce n'est pas à vendre:
[ Image ]
ça fait mal, y compris techniquement. Disons que si l'idée est d'écouter un métronome parfait avec un phrasé hyper élégant, tu peux tout de suite n'écouter que Michelangeli (attention qui n'est pas qu'un technicien, ses Debussy et le concert au Vatican c'est :eek: ), sinon tu vas forcément t'intéresser à Kempf et à Badura-Skoda. En fait, son seul tort fut sans doute de ne pas faire assez de disque solo et de tournée. Sans doute plus un manque d'éclairage médiatique que de talent (je songe tant à Perlemuter en écrivant cela).
je ne risque pas d'être intéressé par ce disque

Je suis d'accord avec toi :Michelangeli est au top dans Debussy même si je reste fidèle à Arrau dans cette musique également ! J'aime beaucoup le sens narratif de Kempff, dans Beethoven et Schubert, il a fait aussi une superbe version des Légendes de Liszt (avec quelques pièces de l'Italie pour les Années de Pélerinage, disque DG).
Haaa... Perlemuter : je donnerais pratiquement chacun de mes disques pour garder ses Ravel (sauf peut-être les Transcendante de Liszt par Arrau, mais je retiens que tu dois me faire écouter la version Richter!). C'est bien dommage qu'il existe si peu d'enregistrements de Perlemuter sur le marché
-
Lohengrin - 10 watts
#731 par lcartau » 28 Juin 2012 à 15:53
Lohengrin a écrit:
je ne risque pas d'être intéressé par ce disque: pour moi la musique commence à Beethoven (avec une exception pour Bach bient sûr, et Scarlatti)!
Je suis d'accord avec toi :Michelangeli est au top dans Debussy même si je reste fidèle à Arrau dans cette musique également ! J'aime beaucoup le sens narratif de Kempff, dans Beethoven et Schubert, il a fait aussi une superbe version des Légendes de Liszt (avec quelques pièces de l'Italie pour les Années de Pélerinage, disque DG).
Haaa... Perlemuter : je donnerais pratiquement chacun de mes disques pour garder ses Ravel (sauf peut-être les Transcendante de Liszt par Arrau, mais je retiens que tu dois me faire écouter la version Richter!). C'est bien dommage qu'il existe si peu d'enregistrements de Perlemuter sur le marché
Rien avant Beethoven

Je n'ose pas non plus te parler de musique Baroque mais il y a des choses quand même magnifiques ( les français notamment couperin, Leclairc, Marin Marais, Lully)
Perlemuter j'ai bien quelques disques, mais ce serait te conforter dans ta vision post romantique de la musique ! Donc au programme également quand tu viendras, le merveilleux Haydn de Brendel.
-
lcartau - 500 watts
#732 par Alleuze » 28 Juin 2012 à 17:20
Alors je vais faire un effort :

Maintenant si vous osez me parler Ashkenazy ou Argerich dans ce répertoire, je sors mon bazooka...
-
Alleuze - Animateur
#733 par lcartau » 28 Juin 2012 à 17:51
Alleuze a écrit:Comment vont les duettistes ? J'ai l'impression que vous êtes plutôt piano tous les deux...
[ Image ]
Maintenant si vous osez me parler Ashkenazy ou Argerich dans ce répertoire, je sors mon bazooka...
Salut Uncle! Magnifique disque dont je n'ai qu'une copie en mauvais état malheureusement.
Normal que tu viennes nous réveiller, je squatte honteusement ton débat public sur l'énergie avec mon prosélytisme dialectique kolkhozien

Sinon, je suis très piano en ce moment parce que mon SP6B a besoin d'une révision, et que je supporte sans doute mieux l'écoute d'un instrument solo, que la difficulté de retranscription d'un orchestre symphonique sur le "petit" système sans cet immense pré...
-
lcartau - 500 watts
#734 par Pseudo » 28 Juin 2012 à 18:43
Lohengrin » 28 Juin 2012, 06:56 a écrit:je ne risque pas d'être intéressé par ce disque :mrgreen: : pour moi la musique commence à Beethoven
Grave erreur: Haydn se libère de la convention artistique de son temps (le "style galant") dans sa musique pour piano (pas tout: les variations et les sonates de la fin, auxquelles il faut ajouter quelques explosions précoces) et permet des choses bien étonnantes à ceux de ses interprètes qui osent prendre le risque: Richter, parmi les précurseurs, Baroud-Ma-Skoda, bien sûr, mais aussi quelques autres, dont Collard, un peu vite oubliée, Brendel, à démontrer (toujours pas écouté: ah! ces fin d'années scolaires...) + tous ceux que j'oublie ou ne connais pas.
Ensuite tu pourras passer aux quatuors, et t'auto-euthanasier dans la sérénité comme Notre-Shushu-Bien-Aimé, Qu'Il-Repose-En-Paix-Pour-L'Eternité.
Le meilleur moment pour planter un arbre était il y a 35 ans.
Le second meilleur moment est maintenant.
(Proverbe africain)
-
Pseudo - 100 watts
#735 par Lohengrin » 28 Juin 2012 à 23:21
Alleuze » Aujourd’hui à 17:20 a écrit:Comment vont les duettistes ? J'ai l'impression que vous êtes plutôt piano tous les deux...
[ Image ]
Je DETESTE Rachmaninov ! je pense que de tous les compositeurs c'est celui qui me révulse le plus !
C'est vrai que je ne suis jamais vraiment entré dans Mozart. Mais je pense m'y mettre. J'ai eu les chances de voir les Noces de Figaro à Vienne il y a 2 semaines et c'était tout simplement magnifique.
Quant à Haydn, en fidèle adepte de la musique commençant à Beethoven, j'avoue, je n'ai jamais rien écouté de lui, ou quasi. Donc OK Loïc que tu me fasses découvrir cela, avec plaisir !
-
Lohengrin - 10 watts
#736 par lcartau » 28 Juin 2012 à 23:24
Lohengrin a écrit:
Je DETESTE Rachmaninov ! je pense que de tous les compositeurs c'est celui qui me révulse le plus !
C'est vrai que je ne suis jamais vraiment entré dans Mozart. Mais je pense m'y mettre. J'ai eu les chances de voir les Noces de Figaro à Vienne il y a 2 semaines et c'était tout simplement magnifique.
Quant à Haydn, en fidèle adepte de la musique commençant à Beethoven, j'avoue, je n'ai jamais rien écouté de lui, ou quasi. Donc OK Loïc que tu me fasses découvrir cela, avec plaisir !
J'avoue que Rachmaninov en ce qui me concerne ça dépend, mais là ... Pour le reste, promis, ton surmoi Wagnerien ne pourra être insensible à la lumière de Haydn. N'oublie pas entre Bach et Mozart

-
lcartau - 500 watts
#737 par agathon » 29 Juin 2012 à 22:39
Lohengrin » Hier à 07:56 a écrit:je ne risque pas d'être intéressé par ce disque :mrgreen: : pour moi la musique commence à Beethoven (avec une exception pour Bach bient sûr, et Scarlatti)!
Euh... bonsoir, je m'incruste dans la conversation : moi aussi, je place les Transcendante par Arrau dans mon top. C'est ce disque qui me les a fait aimer follement et jouer certaines ensuite.
Et comme je suis aussi fan de Richter, je me demandais... il n'a pas fait d'intégrale, à ma connaissance, mais seulement quelques pièces éparpillées dans des récitals. Existerait-il une version des 12 ? J'adorerais !
Thibault
-
agathon - 10 watts
#738 par lcartau » 30 Juin 2012 à 17:13
agathon a écrit:
Euh... bonsoir, je m'incruste dans la conversation : moi aussi, je place les Transcendante par Arrau dans mon top. C'est ce disque qui me les a fait aimer follement et jouer certaines ensuite.
Et comme je suis aussi fan de Richter, je me demandais... il n'a pas fait d'intégrale, à ma connaissance, mais seulement quelques pièces éparpillées dans des récitals. Existerait-il une version des 12 ? J'adorerais !
Thibault
Certes pas les douze mais pas loin là:
http://www.amazon.fr/The-Authorized-Rec ... 50&sr=1-27
Je suis certain d'avoir les 12 en vinyle mais où ?
-
lcartau - 500 watts
#739 par Lohengrin » 30 Juin 2012 à 21:08
agathon » Hier à 22:39 a écrit:
Thibault
en effet, et c'est pour cela que je n'en avais pas connaissance : Richter n'a pas enregistré l'intégrale des transcendantes. Il manque au moins la 4ème, Mazeppa, qui est la plus transcendante de toutes (et un des morceaux les plus redoutables pour le piano !).
Enfin, il me tarde d'écoute ces "Harmonies du Soir" et comparer avec la poésie d'Arrau
Sinon, la version de Berman est magnifique aussi !
-
Lohengrin - 10 watts
#740 par Lohengrin » 30 Juin 2012 à 21:09
lcartau » Aujourd’hui à 17:13 a écrit:Certes pas les douze mais pas loin là:
http://www.amazon.fr/The-Authorized-Rec ... 50&sr=1-27
Je suis certain d'avoir les 12 en vinyle mais où ?
Si tu trouves les 12 en vinyl , je te paye des cerises

-
Lohengrin - 10 watts
Retourner vers Discussions musiques