Index du forum
M
e
n
u

Vous écoutez quoi en jazz en ce moment...

Tout est dans le titre.

Retourner vers Discussions musiques



Re: Vous écoutez quoi en jazz en ce moment...

Message #7521 par olivier-49 » 09 Mai 2020 à 00:31

Eh ben moi, eh ben moi, je découvre les Sun Bear concerts de Keith Jarrett, grâce à Alex Duthil et Nathalie Piolé, qui en ont passé des extraits sur France Mu, à l'occasion de l'anniv' du "Maître". C'est quand même assez fascinant. Moi qui n'avais pas réécouté de Jarrett solo depuis l'époque où j'avais les cheveux longs, je sens que je vais aller fouiner là-dedans. Y'a de quoi voyager très loin, confinement ou pas. Comme disait la Nathalie, "on n'en ressort pas indemne". Et les andouilles qui finissent l'émission (plus de 2 heures de concert) par le "Encore " de Tokyo, un truc en suspension, d'une délicatesse infinie, qui vous scotche à votre fauteuil pour longtemps. A se liquéfier sur place................................................

Avatar de l’utilisateur
olivier-49
100 watts
100 watts
Messages: 1249
Inscription: 10 Nov 2010 à 09:46
Localisation: Angers


Re: Vous écoutez quoi en jazz en ce moment...

Message #7522 par arno » 09 Mai 2020 à 09:42

olivier-49 » 08 Mai 2020, 23:31 a écrit:Eh ben moi, eh ben moi, je découvre les Sun Bear concerts de Keith Jarrett, grâce à Alex Duthil et Nathalie Piolé, qui en ont passé des extraits sur France Mu, à l'occasion de l'anniv' du "Maître". C'est quand même assez fascinant. Moi qui n'avais pas réécouté de Jarrett solo depuis l'époque où j'avais les cheveux longs, je sens que je vais aller fouiner là-dedans. Y'a de quoi voyager très loin, confinement ou pas. Comme disait la Nathalie, "on n'en ressort pas indemne". Et les andouilles qui finissent l'émission (plus de 2 heures de concert) par le "Encore " de Tokyo, un truc en suspension, d'une délicatesse infinie, qui vous scotche à votre fauteuil pour longtemps. A se liquéfier sur place................................................

[ Vidéo ]


Oui, ces concerts sont superbes. Pressés en vinyles et en CD. Encore et autres bis ne figurent que sur l’édition CD. Le coffret vinyles et bootleg associé. C’est vraiment un époque de grande créativité et de sensibilité de KJ.
Avatar de l’utilisateur
arno
100 watts
100 watts
Messages: 1568
Inscription: 22 Oct 2010 à 19:07
Localisation: près de Paris


Re: Vous écoutez quoi en jazz en ce moment...

Message #7523 par PP_65 » 09 Mai 2020 à 09:57

Il m'avait fait baver à sa sortie , je n'étais pas riche et je ne l'avais pas acheté et puis ...J'ai oublié . Merci pour le rappel .
Il y aurait même eu une édition SACD au Japon d'après Discogs
Avatar de l’utilisateur
PP_65
500 watts
500 watts
Messages: 28093
Inscription: 21 Oct 2010 à 19:50


Re: Vous écoutez quoi en jazz en ce moment...

Message #7524 par lolopod » 09 Mai 2020 à 11:06

Pour son anniversaire toute la discographie de Keith Jarrett est à prix réduit sur Qobuz !!!!
A signaler aussi un morceau inédit que l’on trouve également sur Qobuz
Avatar de l’utilisateur
lolopod
10 watts
10 watts
Messages: 351
Inscription: 15 Nov 2015 à 13:20
Localisation: collonges au mont d'or


Re: Vous écoutez quoi en jazz en ce moment...

Message #7525 par olivier-49 » 09 Mai 2020 à 11:40

Oh la vache... Ça aussi, c'est sublime. Il l'avait joué sous le titre "Answer Me My Love" sur son Munich 2016. Mais cette interprétation est encore plus belle, sans doute. Merci !!!
Avatar de l’utilisateur
olivier-49
100 watts
100 watts
Messages: 1249
Inscription: 10 Nov 2010 à 09:46
Localisation: Angers


Re: Vous écoutez quoi en jazz en ce moment...

Message #7526 par lolopod » 09 Mai 2020 à 12:18

Oui terrible ce morceau , bien d’accord avec toi
Avatar de l’utilisateur
lolopod
10 watts
10 watts
Messages: 351
Inscription: 15 Nov 2015 à 13:20
Localisation: collonges au mont d'or


Re: Vous écoutez quoi en jazz en ce moment...

Message #7527 par Kyb » 09 Mai 2020 à 13:08

Hello

 bordel, qu'est ce que je l'apprécie le jarrett en mode  "tempo lento."
 même si, à mon oreille, il ne mets pas assez de silence entre les notes, bon, je ne connais pas toute sa disco. hein!
 des suggestions  d'écoute sur la base ci dessus ?
- Exister serait une entreprise totalement impraticable si on cessait d’accorder de l’importance à ce qui n’en a pas.- Emil Cioran
Avatar de l’utilisateur
Kyb
10 watts
10 watts
Messages: 285
Inscription: 14 Nov 2018 à 12:39
Localisation: entre atlantique et caraibes


Re: Vous écoutez quoi en jazz en ce moment...

Message #7528 par lolopod » 10 Mai 2020 à 08:19

Tu appréciera certainement le Munich 2016 , a mon avis
Avatar de l’utilisateur
lolopod
10 watts
10 watts
Messages: 351
Inscription: 15 Nov 2015 à 13:20
Localisation: collonges au mont d'or


Re: Vous écoutez quoi en jazz en ce moment...

Message #7529 par jazzouf » 10 Mai 2020 à 12:09

Kyb , c' est difficile car Keith a enregistré tant de disques ; mais Kybeut le plus peut le moins  :wink:  , alors je m ' y essaie: tu as " Radiance  " ( en solo à Osaka et Tokyo en 2002 et Paris Concert  ( Salle Pleyel ) avec notamment un " Blues " de 5min 22 sec en 1988
" je n ' ai plus confiance en rien , même plus en mes oreilles , car elles me trompent , Eustache ! "
Avatar de l’utilisateur
jazzouf
500 watts
500 watts
Messages: 6610
Inscription: 25 Oct 2010 à 18:15
Localisation: choucroute avec knacks , kougelhopf , Gewürtztraminer


Re: Vous écoutez quoi en jazz en ce moment...

Message #7530 par NAFI » 10 Mai 2020 à 12:30

Hamp and Getz ?
Ne me demandez pas pourquoi, pioché au hasard dans le rayonnage pour l'apéro. C'est comme les produits les plus chers au supermarché, à portée de main et de vue du con sommateur. C'est le cas du H dans mon rayonnage  :wink:
Je ne vous fais pas la vidéo de mon système, pepi  le prendrait mal, c'est son idée... :mrgreen:

JP
Avatar de l’utilisateur
NAFI
100 watts
100 watts
Messages: 3867
Inscription: 14 Sep 2013 à 18:56
Localisation: Campagne Montpelliéraine


Re: Vous écoutez quoi en jazz en ce moment...

Message #7531 par PP_65 » 10 Mai 2020 à 14:04

Copland/Liebman quartet "lunar"  CD Hat Hut .
Avatar de l’utilisateur
PP_65
500 watts
500 watts
Messages: 28093
Inscription: 21 Oct 2010 à 19:50


Re: Vous écoutez quoi en jazz en ce moment...

Message #7532 par proche » 10 Mai 2020 à 14:16

NAFI » 10 Mai 2020, 11:30 a écrit:Hamp and Getz ?
Ne me demandez pas pourquoi, pioché au hasard dans le rayonnage pour l'apéro. C'est comme les produits les plus chers au supermarché, à portée de main et de vue du con sommateur. C'est le cas du H dans mon rayonnage  :wink:
Je ne vous fais pas la vidéo de mon système, pepi  le prendrait mal, c'est son idée... :mrgreen:
[ Vidéo ]
JP

Salut,
Même année, même quintet mais Conte Candoli à la place d'Hampton, c'est bien aussi... :wink:
@+
https://www.youtube.com/watch?v=FN0-kRIN3Ug
La théorie, c’est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c’est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi. Ici, nous avons réuni théorie et pratique : Rien ne fonctionne… et personne ne sait pourquoi ! (Einstein)
Avatar de l’utilisateur
proche
50 watts
50 watts
Messages: 745
Inscription: 24 Oct 2010 à 00:30
Localisation: PARIS


Re: Vous écoutez quoi en jazz en ce moment...

Message #7533 par olivier-49 » 10 Mai 2020 à 14:34

Kyb » 09 Mai 2020, 12:08 a écrit:Hello

 bordel, qu'est ce que je l'apprécie le jarrett en mode  "tempo lento."
 même si, à mon oreille, il ne mets pas assez de silence entre les notes, bon, je ne connais pas toute sa disco. hein!
 des suggestions  d'écoute sur la base ci dessus ?


Alors, piano solo, tempo lent, et en plus si tu veux plus de silence entre les notes, j'ai ce qu'il te faut : "The Melody At Night With You". Sublime et incontournable. Commentaire sur fucking Amazon :
"Insaisissable Keith Jarrett, qui semble surgir à chaque fois là on ne l'attend pas. Le voici en 1999 avec cet album totalement dépouillé et minimaliste, hommage simple et émouvant à quelques standards immémoriaux. Gershwin, Ellington, Hammerstein ou Cahn sont convoqués au chevet du piano transparent et lumineux de Jarrett, pour une ronde magnifique, comme en apesanteur. Un standard éculé comme "I Loves You Porgy" devient une promenade impressionniste, amplifiée par le timbre des notes détachées du pianiste. "Don't Ever Leave Me" bouleverse par sa simplicité pudique, et il en est ainsi de chaque composition de ce disque qui demeure une rupture finalement importante dans la carrière du prolixe pianiste. 50 minutes de sensualité à fleur de peau qui peuvent sans mal convaincre les derniers réfractaires à l'esthétique Jarrett. À noter que le disque comporte une composition originale de l'interprète, "Meditation". On ne saurait mieux dire... --Eric Frank"
Tu comprendras qu'on est loin ici des Live aux longues improvisations de 40 minutes, parfois sublimissimes mais creuses aussi parfois.
Sinon, extrêmement conseillé aussi, voire OBLIGATOIRE, "Jasmine", accompagné de la basse de Charlie Haden. Un peu dans la même veine, pas de bavardage, c'est concis, concentré, merveilleux.
Sinon, si tu veux rester dans les concerts solo Live, je ne te cite pas "Köln Concerts" quand même, tu dois connaître. Ou alors c'est que tu es parti sur Mars pendant longtemps.
Je suis loin d'avoir tout écouté dans ce domaine, mais on dit grand bien de "La Scala". La musique semble y être plutôt lente et lyrique. Les "Sun Bear concerts" contiennent des choses hallucinantes, mais il y en a pour 6 CDs... Tu te tapes tout à la suite, faudra une très grande échelle pour aller te redescendre.
Avatar de l’utilisateur
olivier-49
100 watts
100 watts
Messages: 1249
Inscription: 10 Nov 2010 à 09:46
Localisation: Angers


Re: Vous écoutez quoi en jazz en ce moment...

Message #7534 par Kyb » 10 Mai 2020 à 14:52

Hello
 oui bien sûr " JASMINE" j'allais oublier  :confused: ,
  Depuis quelques temps trotte dans ma tête l'idée d'ouvrir un fil ainsi intitulé :
   Les Très Très Connus Enregistrements que vous n'avez pas encore écoutés ( hors musique classique)

  EXTRAORDINAIREMENT , le Kohln Concert fait partie de cette liste pour ce qui me concerne, difficle à cerner la cause, après quelques minutes d'écoute ça ne me captive plus ( contrairement à Jasmine ou encore The Melody At Night With You.)
 Un jour viendra où.........
 Idem pour les fameux L. Reed, Allman B. etc....dans un autre genre musical.

 voilà voilà, et je ne réside pas sur mars,
- Exister serait une entreprise totalement impraticable si on cessait d’accorder de l’importance à ce qui n’en a pas.- Emil Cioran
Avatar de l’utilisateur
Kyb
10 watts
10 watts
Messages: 285
Inscription: 14 Nov 2018 à 12:39
Localisation: entre atlantique et caraibes


Re: Vous écoutez quoi en jazz en ce moment...

Message #7535 par NAFI » 10 Mai 2020 à 19:18

proche a écrit:
Salut,
Même année, même quintet mais Conte Candoli à la place d'Hampton, c'est bien aussi... :wink:
@+
https://www.youtube.com/watch?v=FN0-kRIN3Ug

Super, merci. Je vais écouter ça ce soir  :wink:
JP
Avatar de l’utilisateur
NAFI
100 watts
100 watts
Messages: 3867
Inscription: 14 Sep 2013 à 18:56
Localisation: Campagne Montpelliéraine


Re: Vous écoutez quoi en jazz en ce moment...

Message #7536 par lolopod » 10 Mai 2020 à 19:41


J’adore celui ci de Keith Jarrett
Avatar de l’utilisateur
lolopod
10 watts
10 watts
Messages: 351
Inscription: 15 Nov 2015 à 13:20
Localisation: collonges au mont d'or


Re: Vous écoutez quoi en jazz en ce moment...

Message #7537 par pat55 » 10 Mai 2020 à 20:52

Bonsoir,
j'avais écrit sur mon blog un mini-guide de la discographie de Keith Jarrett. Je pense l'avoir aussi publié sur le forum mais je ne le retrouve plus. Donc si ça intéresse quelqu'un, c'est là:
https://blogs.mediapart.fr/patrick-arti ... -80-albums
Avatar de l’utilisateur
pat55
50 watts
50 watts
Messages: 933
Inscription: 25 Mar 2013 à 10:30
Localisation: région parisienne


Re: Vous écoutez quoi en jazz en ce moment...

Message #7538 par opera » 10 Mai 2020 à 21:49

Un de mes tout premiers disques de jazz acheté au début des années 80
Je penche donc je chuis
Avatar de l’utilisateur
opera
100 watts
100 watts
Messages: 4866
Inscription: 24 Oct 2010 à 18:51
Localisation: Lyon


Re: Vous écoutez quoi en jazz en ce moment...

Message #7539 par guy19 » 11 Mai 2020 à 16:44

Bonjour,

Un superbe cd de Ken Vandermark . C’est vraiment un grand saxophoniste.

Guy

Avatar de l’utilisateur
guy19
100 watts
100 watts
Messages: 1744
Inscription: 31 Oct 2010 à 16:26


Re: Vous écoutez quoi en jazz en ce moment...

Message #7540 par pepi » 11 Mai 2020 à 18:37

On a pas toujours tort d'avoir raison tout seul !!!
Avatar de l’utilisateur
pepi
500 watts
500 watts
Messages: 10812
Inscription: 22 Oct 2010 à 06:04
Localisation: Gard (30)


PrécédenteSuivante

Retourner vers Discussions musiques

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités