Reprises rock : la copie meilleure que l'originale
Retourner vers Discussions musiques
Re: Reprises rock : la copie meilleure que l'originale
#81 par sondier21 » 03 Mai 2014 à 17:32
et puis, c'est pas sale les reprises, quand vous regardez le classique, ils font tous des reprises
bon, ça se perd un peu ; dans le temps, tous les concerts se finissaient pas Johnny B-Goode, tu savais où tu allais, ça a bien changé
vous saviez que dans les années 60, le sport favori des petits groupes anglois consistait à guetter l'arrivée du nouveau single des Beatles, l'acheter vite fait, foncer en studio de répét, puis en studio pour enregistrer la cover et la faire sortir le plus vite possible, pour essayer de gagner quelques livres dans le sillage des vrais Fab Four
et puis cette séance d'enregistrement de Otis Redding avec les MG plus Isaac Hayes et quelques autres... Otis doit les quitter pour aller chez le dentiste ; désoeuvrés, les musicos vont voir Esthelle (Axton, la soeur de Jim Stewart, oui les deux, ça fait ST+AX...) qui vend les disques dans ce qui était la caisse de cet ancien cinéma ; disques du label, mais d'autres aussi ; ils découvrent donc ce nouveau 45 des petits anglois qui se prennent pour des noirs ricains, les Rolling Stones, ça s'appelle Satisfaction. Ils aiment bien, alors ils repiquent les paroles, et ils jouent le morceau, les cuivres doivent inventer une ligne, tous les musiciens font leur sauce, ça monte, ça tient. Quand Otis rentre de chez son dentiste, ils lui disent qu'ils ont un nouveau morceau, lui donnent les paroles, lui font écouter leur version instrumentale, Otis écoute un peu, essaye, se lance, on fait tourner les bandes, et hop, dans la boîte. Quand le mixage est fini, quelqu'un sort le 45 qui était caché, Otis découvre seulement à ce moment que c'est un morceau des Stones, il écoute, il aime, sa version sortira tout de même. On peut remarquer que les Stones ont aussi entendu sa version, j'ai écouté un pirate de 69 où les Stones ont une section de cuivres qui joue comme sur la version d'Otis. On tourne en rond ?
J'aime bien les reprises, j'aime bien Pin Ups, je ne connais pas Nick Cave, ça ne me branche pas, j'aime Lou Reed mais il ne fait pas de reprises, pourtant la reprise de Sweet Jane par Mott, c'est bien, celle de Satisfaction par Triton, j'adore, With a little help from my friends, je préfère par Joe Cocker, j'aime Dave Edmunds qui ne compose quasi pas, j'aime bien les reprises de Brian Ferry (sauf quand il reprends les Stones, quoique, avec Dylan c'est guère mieux, mais sa version de Walk a mile ou de Smoke gets in your eyes, c'est bien), j'adore Singing in the rain par les Yachts (vite, je vais voir sur ioutoube pour Zorgl, il va aimer)
bon, pas trouvé, je mets ça à la place, pour me faire pardonner ; même si c'est un live, si ce n'est pas la version que j'ai, c'est bien tout de même :
en écrivant, j'écoute Betty Lavette, et il y a une superbe reprise de Heart of Gold du Jeune, ça pourrait s'appeler Heart of soul
on a cité l'album de reprises de Patti Smith (et sa reprise de Gloria, c'était quelque chose en 75 !), j'aime bien, c'est mon côté fleur bleue, l'album Protect the Innocent de Rachel Sweet, avec une belle version de New Age du Velvet ; parlant de Sweet, c'est aussi Matthew Sweet (aucune parenté) qui a fait deux albums de reprises avec Susanna Hoffs, ça n'apporte rien, c'est juste "sympa" dans la version du terme que déteste PP, mais avec Susanna....
chez Tamla Motown, toujours difficile de savoir qui a fait l'original et qui fait la reprise ; Berry Gordy voulait reproduire dans ses (son) studios le mode de production des chaînes de fabrication de voitures de sa ville (Detroit, "Motor Town" => Motown), donc il faisait écrire des morceaux, faisait jouer les Funk Brothers puis il faisait chanter l'artiste qui était présent sur le moment ; si ça ne marchait pas terrible, il essayait quelqu'un d'autre ; comment parler de I heard it through the grapevine sans mentionner Gladys Knight and the Pips (ma fille préfère cette version à celle de Marvin, ça se conçoit)
tiens, PP ne nous a pas parlé de Doctor Mix and the Remix
on a parlé du dernier Manset, c'est un album de reprises, ou il y a de nouvelles compos ? et le dernier Springsteen ? Je suis content qu'il ait repris du Suicide et du Saints, si ça peut faire rentrer un peu de monnaie dans la poche des Rev-Vega et Bailey, ils ne doivent pas en avoir trop
ah tiens, on n'a pas parlé de cette petite niche, ces gens qui ont repris un album complet d'un artiste ; on connait le Mc Lemmore Avenue, où Booker T and the MG's reprennent Abbey Road, dans le désordre ; je me rappelle qu'une chanteuse a repris tout Blood on the Tracks, en live je crois, et il paraît que c'est bien, mais je ne sais plus qui elle est ; je crois que Famous Blue Raincoat de Jennifer Warnes c'est des reprises de Leonard Cohen, mais sur toute sa disco ; j'ai travaillé avec un groupe du coin, The Buckaroos, qui a fait plusieurs albums (dont un de reprises de Dylan d'ailleurs), et je rêvais de ré-enregistrer tout Born in the USA du Boss, dans le même ordre, mais sans les synthés et les arrangements années 80, en revenant à quelque chose de très basique --- je trouve qu'il devrait le faire lui-même ! Par contre, il y a eu quelques exemples, malheureux, de reprises d'albums en version "symphonique" ... hum....
à plus
-

sondier21 - 100 watts

-
#82 par PP_65 » 03 Mai 2014 à 18:15
ZORGL » 21 Avr 2014, 22:45 a écrit:
Ben tiens.
Surement !
http://www.youtube.com/watch?v=JGb5IweiYG8
Z
ps: [ Vidéo ]
Bon exemple, en fait tout les Cramps n'est que reprise !
-

PP_65 - 500 watts

-

duke2 - 500 watts

#85 par Hollow » 03 Mai 2014 à 18:32
PP_65 a écrit:Je vois que les coups bas ont l'air permis !
Tu baisses...
J'ai mis 2 s pour pédro.
a+
-

Hollow - 500 watts

-
#86 par duke2 » 03 Mai 2014 à 20:33
Et celle la, elle est pas bonne ?
-

duke2 - 500 watts

#87 par peyrerouge » 04 Mai 2014 à 00:01
UNE MERVEILLE: LOVE I OBEY https://www.youtube.com/watch?v=is3ilPcIwFA
OUVERTURE Mozart: birthday https://www.youtube.com/watch?v=Qg8q1VjjeWo
-

peyrerouge - 500 watts

-
#88 par ZORGL » 04 Mai 2014 à 00:13
PP_65 » 03 Mai 2014, 18:15 a écrit:
Bon exemple, en fait tout les Cramps n'est que reprise !
Mais qui en doutait ? de bO Diddley à Link Wray ?
Et alors ?
Z
https://www.youtube.com/watch?v=b-XxZtyM6Qk
SesXque & Draugues & Rauque & Drôle (& Pisse & LauVe BroZers Verts ) !
-

ZORGL - 500 watts

- Localisation: Grive La Braillarde -Brive la Gaillarde (Groland du centre CorréZou orienté sud ouest )
#89 par PP_65 » 04 Mai 2014 à 02:39
Effectivement , je baisse dans la force d'appuyer sur les touches .
-- 04 Mai 2014, 02:40 --
Mais qui en doutait ? de bO Diddley à Link Wray ?
Et alors ?
Z
Je ne sais pas , au hasard Casrelluluuuu ?
-

PP_65 - 500 watts

#90 par Alleuze » 04 Mai 2014 à 13:21
-

Alleuze - Animateur

#91 par Alleuze » 04 Mai 2014 à 14:14
et l'original...
-

Alleuze - Animateur

#92 par malcolm » 31 Aoû 2015 à 22:01
-

malcolm - 100 watts

#93 par ZORGL » 01 Sep 2015 à 00:49
& Deux reprises du Fortune teller du Benny Spellmann qui klaXonnent super bien à mes Zoreilles
Z
-

ZORGL - 500 watts

- Localisation: Grive La Braillarde -Brive la Gaillarde (Groland du centre CorréZou orienté sud ouest )
#94 par laurent89 » 05 Sep 2015 à 21:50
https://www.youtube.com/watch?v=gI16KgOxT0I
-

laurent89 - 10 watts

#95 par lambines » 06 Sep 2015 à 00:12
-

lambines - 1 watt

#96 par ZORGL » 09 Sep 2015 à 02:07
Z
ps: & je relance d'un
Z
-

ZORGL - 500 watts

#97 par ruddy » 14 Sep 2015 à 02:44
https://www.youtube.com/watch?t=3&v=BK46hzhoMdM
Assez incroyable ...
-- 14 Sep 2015, 02:48 --
Le Eddy c'est Enaurme !!!!!!!!!!!!
++
ZORGL » 09 Sep 2015, 02:07 a écrit:En tout cas, chouette triplette Lambiness
Z
ps: & je relance d'un
[ Vidéo ]
[ Vidéo ]
[ Vidéo ]
Z
-

ruddy - 100 watts

#98 par ZORGL » 15 Sep 2015 à 00:47
ruddy a écrit:Le Eddy c'est Enaurme !!!!!!!!!!!!
++
pFFFffff
PoOuaaUahhh ..je trouve aussi !
Z
-

ZORGL - 500 watts

#99 par ZORGL » 07 Oct 2015 à 03:01
sc0OpZzz: Il conviendra d'évoquer , une autre fois, cette épique romance cachée de l'époque, entre MUgette & l'Onc'A & ses grolles à pampilles , soi disant faites pour marcher,PfFfFt (il y a prescription G' , mais tout de même ?)
Z
ps: quand même, le truc originel ..
-

ZORGL - 500 watts

#100 par ZORGL » 08 Oct 2015 à 23:32
Des reprises Franchouilles de Dave vide le Beau vit, c'est ici !
& l'original, comme d'hab.
Z
-

ZORGL - 500 watts

Retourner vers Discussions musiques