Tout est dans le titre.
Répondre

Re: Vous écoutez quoi en jazz en ce moment...

23 Oct 2023 à 19:39

Jo775 » Hier à 19:01 a écrit:Joli tout ça...

Dites-moi, sait-on jamais: je recherche le titre d'un tube de Jazz avec un piano magnifique peut-être un peu romantique... qui passait sur TSF ou FIP je ne sais plus en 2008... Comment puis-je retrouver sans plus d'indices? Cela ressemblait un peu à du Avishaï Cohen mais je ne crois pas que c'était lui... car il n'y avait pas de contrebasse en avant...

J'ai interrogé la fameuse IA en recopiant ta phrase (notons que cette IA ne reconnait aucun des musiciens dont j'ai donné la photo)

Je vais essayer de vous aider à trouver le titre de cette chanson. Cependant, je n’ai pas accès à la liste de toutes les chansons qui ont été diffusées sur TSF ou FIP en 2008. Cela dit, je peux vous donner quelques suggestions de chansons de jazz romantiques avec un piano magnifique que vous pourriez apprécier.

“My Foolish Heart” par Bill Evans: Cette chanson est un classique du jazz romantique et est souvent considérée comme l’une des plus belles ballades jamais écrites. La version de Bill Evans est particulièrement émouvante et met en valeur son jeu de piano délicat et expressif 1.

“Round Midnight” par Thelonious Monk: Cette chanson est une autre ballade classique du jazz qui a été interprétée par de nombreux artistes différents. La version de Thelonious Monk est particulièrement belle et met en valeur son style de piano unique et mélancolique 2.

“In a Sentimental Mood” par Duke Ellington: Cette chanson est une autre ballade classique du jazz qui a été interprétée par de nombreux artistes différents. La version de Duke Ellington est particulièrement belle et met en valeur son jeu de piano doux et élégant 3.

J’espère que ces suggestions vous aideront à trouver la chanson que vous recherchez. Bonne chance!

23 Oct 2023 à 19:54

Jo775 » 23 Oct 2023, 19:30 a écrit:

Je crois que oui... Pas facile... :exclaim:

Piano solo , influence musique  romantique, un tube : le Khöln concert de Jarrett ?

23 Oct 2023 à 20:05

M.O.M
Présentation tirée du site de Radio France.
L’origine  du  trio  M.O.M.,  c’est  une  rencontre  inattendue sur le plateau de tournage de la série Netflix « The Eddy ». Entre Jowee Omicil et Louis Moutin, la connexion est immédiate, instinctive. François Moutin, de passage à Paris à la fin du tournage, se joint à Jowee et Louis pour quelques home-sessions. Le trio y improvise en toute liberté sans  aucune  convention  préalable,  porté  dans l’instant par le fil de l’imagination et par l’écoute collective.

Un  son  surgit,  des  mélodies  naissent.  Un univers s’ouvre, au point d’équilibre des trois personnalités. Naturellement, la créativité du trio semble couler de source, aussi fluide que jubilatoire. M.O.M., c’est  une  musique  à  la  fois  joyeuse,  intense, profonde et spontanée. Quelques mois plus tard, pas de cadre, pas de contrainte, on ouvre les portes en grand.

Jowee Omicil est un souffleur et poly-instrumentiste qui ne ressemble à personne. D’origine haïtienne, né à Montréal et désormais basé à Paris, il a enregistré son premier disque « international » dans le sud de la France une semaine de pleine lune, au cours d’une session fleuve avec une dizaine de passionnés du groove.

« Les frères Moutin » sont jumeaux, musiciens de jazz autodidactes, respectivement contrebassiste et batteur. Au milieu des années 1980, à l’issue d’études scientifiques, ils choisissent tous deux de devenir musiciens. Jusqu’à la fin des années 1990, leurs parcours sont essentiellement des carrières d’accompagnateurs. Durant cette période, ensemble ou séparément, ils collaborent avec de multiples artistes tels que Martial Solal, Michel Portal, Antoine Hervé, Jean-Michel Pilc, Michel Legrand ou Jean-Marie Machado.

On les retrouve aussi en co-leaders pour proposer des projets interprétant leurs compositions. À cette époque, François vit à New York (c’est toujours le cas aujourd’hui), où il travaille assidûment avec de multiples artistes américains tels que Frank Wess, Jimmy Heath, Benny Powell, Mike Stern, Randy Brecker, Lew Soloff, Steve Kuhn, Billy Hart, Jeff “Tain” Watts, Ari Hoenig... Cet éloignement géographique des jumeaux se révèlera un atout : c’est dès lors des deux côtés de l’Atlantique que leurs projets tourneront et publieront sans relâche.

Louis Moutin, François Moutin, Jowee Omicil, Compositeurs,
Jowee Omicil - saxophone alto,
François Moutin - contrebasse,
Louis Moutin - batterie

Cliquez sur l'image pour l'agrandir

25 Oct 2023 à 10:11

Carla Bley pour ce matin

rcj en direct

25 Oct 2023 à 12:14

Et encore un Carla Bley, en vinyle cette fois: “I hate to sing“, très bel album mais, à mes yeux, une des pochettes les plus ratées de l'histoire du disque.
C'est vrai, ça se discute, il y a une sévère concurrence sur le créneau de la pochette moche.

26 Oct 2023 à 21:39

sax.tenor » 23 Oct 2023 à 19:39 a écrit:J'ai interrogé la fameuse IA en recopiant ta phrase (notons que cette IA ne reconnait aucun des musiciens dont j'ai donné la photo)

Je vais essayer de vous aider à trouver le titre de cette chanson. Cependant, je n’ai pas accès à la liste de toutes les chansons qui ont été diffusées sur TSF ou FIP en 2008. Cela dit, je peux vous donner quelques suggestions de chansons de jazz romantiques avec un piano magnifique que vous pourriez apprécier.

“My Foolish Heart” par Bill Evans: Cette chanson est un classique du jazz romantique et est souvent considérée comme l’une des plus belles ballades jamais écrites. La version de Bill Evans est particulièrement émouvante et met en valeur son jeu de piano délicat et expressif 1.

“Round Midnight” par Thelonious Monk: Cette chanson est une autre ballade classique du jazz qui a été interprétée par de nombreux artistes différents. La version de Thelonious Monk est particulièrement belle et met en valeur son style de piano unique et mélancolique 2.

“In a Sentimental Mood” par Duke Ellington: Cette chanson est une autre ballade classique du jazz qui a été interprétée par de nombreux artistes différents. La version de Duke Ellington est particulièrement belle et met en valeur son jeu de piano doux et élégant 3.

J’espère que ces suggestions vous aideront à trouver la chanson que vous recherchez. Bonne chance!

Bonsoir! Grands remerciements pour ces trois suggestions effectivement fantastiques. Ce sont des incontournables... Et je vais du coup prendre les albums entiers. C'est inouï la richesse musicale de ces années...

Le titre que ma mémoire hémiplégique et mes souvenirs éborgnés" ne retrouve pas, était à la fois plus moderne, plus dynamique, peut-être un peu syncopée (d'où le lien que je fais avec Avishaï Cohen) un soupçon torturé, spleenétique et nostalgique. Une autre forme de romantisme, en somme.

Bonsoir Jean-Luc! J'ai mis du temps à apprécier cet album... Je ne comprends pas pourquoi, ayant pratiqué l'instrument depuis l'âge de 5 ans ("et demie")! Peut-être parce que j'étais trop jeune et pas assez mûr pour ce type de jazz, lorsque ma mère m'avait offert ce disque vers mes quinze ans? C'est un univers à part Le Jarrett!

Le "tube" apparemment éphémère avait été composé aussi dans le cadre d'une diffusion radiophonique "max", compte-tenu de sa durée (environ 3-4 minutes?)

28 Oct 2023 à 14:36

Bonjour

Darcy James Argue et son Big Band “Secret Society“:  “Dynamic Maximum Tension“.
J'écoute cet album sur Qobuz depuis un mois, je l'ai enfin trouvé en cd chez Gibert.

29 Oct 2023 à 09:02

Jo775 » 26 Oct 2023 à 21:39 a écrit:

Bonsoir! Grands remerciements pour ces trois suggestions effectivement fantastiques. Ce sont des incontournables... Et je vais du coup prendre les albums entiers. C'est inouï la richesse musicale de ces années...

Le titre que ma mémoire hémiplégique et mes souvenirs éborgnés" ne retrouve pas, était à la fois plus moderne, plus dynamique, peut-être un peu syncopée (d'où le lien que je fais avec Avishaï Cohen) un soupçon torturé, spleenétique et nostalgique. Une autre forme de romantisme, en somme.

Bonsoir Jean-Luc! J'ai mis du temps à apprécier cet album... Je ne comprends pas pourquoi, ayant pratiqué l'instrument depuis l'âge de 5 ans ("et demie")! Peut-être parce que j'étais trop jeune et pas assez mûr pour ce type de jazz, lorsque ma mère m'avait offert ce disque vers mes quinze ans? C'est un univers à part Le Jarrett!

Le "tube" apparemment éphémère avait été composé aussi dans le cadre d'une diffusion radiophonique "max", compte-tenu de sa durée (environ 3-4 minutes?)

Ces trois maîtres ont joué et rejoué ces pièces à de multiples occasion au cours de leur vie, dans des versions différenciées, mais toutes dignes d'intérêt. Ne pas hésiter à aligner plusieurs versions. Quand on connait bien une oeuvre, chaque variation est mise en relief.

29 Oct 2023 à 09:39

Moi hier soir ces 2 artistes dont je ne suis fan habituellement mais 2 albums sont superbes

29 Oct 2023 à 09:57

Je me suis séparé de ce James MOODY. En tant que sax amateur, j'avais une partition de ses compositions. Ca fait pas pareil quand c'est moi qui joue.

Pour Mc COY, je recommande "Big band"

01 Nov 2023 à 16:47

Matthew Shipp  CD
https://mahakalamusic.bandcamp.com/albu ... e-of-shipp

02 Nov 2023 à 12:36

Je découvre un peu tard cet album avec plaisir

https://www.markusstockhausen.de/trompe ... /wild-life
https://www.laut.de/Markus-Stockhausen/ ... ife-114562

02 Nov 2023 à 19:54

PP_65 » 23 Oct 2023, 15:35 a écrit:The Pyramids ( 4xCDs )
https://idrisackamoor.bandcamp.com/albu ... recordings

Merci d'avoir signalé ce reissue production de The Pyramids que je vlens de recevoir  :music:  :biggrin:
https://www.radiofrance.fr/fip/l-afro-j ... ds-4772319

03 Nov 2023 à 01:10

Faut que je le repasse , j'ai eu un peu de mal avec le côté musique africaine très présent .

03 Nov 2023 à 21:59

PP_65 » 01 Nov 2023 à 16:47 a écrit:Matthew Shipp  CD
https://mahakalamusic.bandcamp.com/albu ... e-of-shipp

Très particulier. Le piano a une puissance et une présence englobantes!

03 Nov 2023 à 22:53

Ce sont les traces de mélancolie que j'ai surtout remarquées , elles étaient aussi présentes sur un des ces derniers disques  .

04 Nov 2023 à 11:34

Bonjour
Das Kapital: “Vive la France“

De Ravel à Claude François, une belle réinterprétation de quelques tubes de musique française.

04 Nov 2023 à 17:36

Gustafsson / Nordwall , CD sur Thrill Jockey
https://thrilljockey.com/products/their ... h-or-worse

04 Nov 2023 à 21:08

Antoine Hervé - Inside

Piano solo

04 Nov 2023 à 21:43

J'ai eu la chance de découvrir cet album ce matin chez un éminent vert et sur un système superlatif.

Album fantastique!!!!!!
Répondre