Index du forum
M
e
n
u

Vous écoutez quoi en jazz en ce moment...

Tout est dans le titre.

Retourner vers Discussions musiques



Re: Vous écoutez quoi en jazz en ce moment...

Message #5581 par PP_65 » 24 Fév 2018 à 11:01

Je viens d'en découvrir l'existence ; je vais le faire rentrer ainsi que celui sur les vinyles .
On m'a offert le livre sur l'AACM , il est sur la pile depuis un moment mais d'autres lui sont passés devant !
Avatar de l’utilisateur
PP_65
500 watts
500 watts
Messages: 27957
Inscription: 21 Oct 2010 à 19:50


Re: Vous écoutez quoi en jazz en ce moment...

Message #5582 par micbog » 24 Fév 2018 à 11:34

Je ne sais pas si parmi vous il y a beaucoup d'amateurs de jazz "classique". J'entends par là celui des années 20 et 30. Malheureusement la technique de l'époque ne rend pas justice à ces enregistrements, et, dans ce style de musique la plupart des enregistrements faits avec des moyens de modernes sont souvent décevants. Mais on trouve de temps à autres des disques qui sont vraiment imprégnés de l'esprit d'époque et qui approchent les interprètes d'alors.    Comme celui-ci, techniquement exceptionnel :

Croire c’est se mentir à soi-même. Ni Dieu ni câbles !
Avatar de l’utilisateur
micbog
100 watts
100 watts
Messages: 1870
Inscription: 25 Oct 2010 à 15:25


Re: Vous écoutez quoi en jazz en ce moment...

Message #5583 par PP_65 » 24 Fév 2018 à 11:40

J'ai quelques CD de la série "masters of jazz" media 7 ; en particulier des Charlie Christian . Je pense que la puissance d'une musique enregistrée par ceux qui ont créé un style dépasse les contraintes techniques et qu'en conséquence , le confort d'écoute importe peu ou pas du tout à mes oreilles . Reste que trouver les meilleurs repiquages est une autre paire de manches .
Avatar de l’utilisateur
PP_65
500 watts
500 watts
Messages: 27957
Inscription: 21 Oct 2010 à 19:50


Re: Vous écoutez quoi en jazz en ce moment...

Message #5584 par pat55 » 24 Fév 2018 à 11:54

Bonjour
il y avait une série éditée par la bbc qui était vraiment bien faite, aussi bien en cd qu'en vinyle. j'ai ça en cd vraiment très bien

On trouve pas mal de repiquages du hot five et du hot seven de très bonne qualité technique.
Pour Fats Waller, j'ai ça:

sinon, il y a bien sûr l'arme atomique,  les coffrets Mosaic, c'est top  mais c'est cher. ce Duke Ellington est vraiment super, la meilleure époque à mon avis.

Bon, après, faut quand même pas rêver, on reste loin des standards techniques d'aujourd'hui
Avatar de l’utilisateur
pat55
50 watts
50 watts
Messages: 910
Inscription: 25 Mar 2013 à 10:30
Localisation: région parisienne


Re: Vous écoutez quoi en jazz en ce moment...

Message #5585 par micbog » 24 Fév 2018 à 12:20

PP_65 » 24 Fév 2018, 10:40 a écrit:J'ai quelques CD de la série "masters of jazz" media 7 ; en particulier des Charlie Christian . Je pense que la puissance d'une musique enregistrée par ceux qui ont créé un style dépasse les contraintes techniques et qu'en conséquence , le confort d'écoute importe peu ou pas du tout à mes oreilles . Reste que trouver les meilleurs repiquages est une autre paire de manches .


Je suis globalement d’accord avec toi. J’ai des dizaines de CD et LP (et aussi de MP3  :redface:  sur mon téléphone pour écouter en voiture) de repiquages de cette musique qui n’a jamais cessé de m’émouvoir et que je pense très bien connaître. Mais ce n’est pas la peine d’accumuler chez soi du matériel HiFi d’exception pour écouter des enregistrements techniquement médiocres (*), on est sur un forum HiFi, non ? Je voulais simplement signaler cet enregistrement parce qu’il est vraiment imprégné des styles d’Ellington et dArmstrong en plus d’etre Bien enregistré.

(*) Un ancien membre du forum chez qui j’ai pu faire des écoutes s’était passionné pour le 78 tours (il en possède des milliers) et a finit par orienter tout son système dans ce but (cellule Myajima Zero , entre autres). À l’écoute cette installation fait faire un bond TRÈS sensible par rapport aux repiquages sur LP, tels qu’il s’en est produit de nombreux dans les années 70, mais  à mes oreilles cela restait quand même très inférieur aux microsillons enregistrés à l’ère du 33 tours.
Croire c’est se mentir à soi-même. Ni Dieu ni câbles !
Avatar de l’utilisateur
micbog
100 watts
100 watts
Messages: 1870
Inscription: 25 Oct 2010 à 15:25


Re: Vous écoutez quoi en jazz en ce moment...

Message #5586 par dpb90 » 24 Fév 2018 à 12:38

PP_65 » Aujourd’hui à 10:01 a écrit:Je viens d'en découvrir l'existence ; je vais le faire rentrer ainsi que celui sur les vinyles .
On m'a offert le livre sur l'AACM , il est sur la pile depuis un moment mais d'autres lui sont passés devant !

De quel livre sur les vinyles tu parles ?
Avatar de l’utilisateur
dpb90
10 watts
10 watts
Messages: 136
Inscription: 08 Jan 2018 à 19:18
Localisation: Yvelines


Re: Vous écoutez quoi en jazz en ce moment...

Message #5587 par PP_65 » 24 Fév 2018 à 13:19

dpb90 » 24 Fév 2018, 11:38 a écrit:De quel livre sur les vinyles tu parles ?

Cité dans mon post initial sur Corbett :
https://www.amazon.fr/Vinyl-Freak-Lette ... ing+Medium

-- 24 Fév 2018, 12:25 --

Je suis globalement d’accord avec toi. J’ai des dizaines de CD et LP (et aussi de MP3  :redface:  sur mon téléphone pour écouter en voiture) de repiquages de cette musique qui n’a jamais cessé de m’émouvoir et que je pense très bien connaître. Mais ce n’est pas la peine d’accumuler chez soi du matériel HiFi d’exception pour écouter des enregistrements techniquement médiocres (*), on est sur un forum HiFi, non ?

Qui peut le plus, peut le moins .
Dans une des  vidéos YouTube consacrée à Joe Bussard ( https://www.youtube.com/watch?v=i9J0bopd4W4) , on le voit passer des 78 tours sur une SP10 et parler de l'enceinte de son système achetée le prix d'une voiture dans les 50s .
En ce qui concerne les repiquages sur microsillon des 78 tours , je les évite totalement .
Avatar de l’utilisateur
PP_65
500 watts
500 watts
Messages: 27957
Inscription: 21 Oct 2010 à 19:50


Re: Vous écoutez quoi en jazz en ce moment...

Message #5588 par micbog » 24 Fév 2018 à 13:42

Tu as raison : sur ce coup le CD a été un gros progrès tant sur le côté qualitatif (à condition de bien choisir l’éditération) que pratique (accès facilité aux plages).
Croire c’est se mentir à soi-même. Ni Dieu ni câbles !
Avatar de l’utilisateur
micbog
100 watts
100 watts
Messages: 1870
Inscription: 25 Oct 2010 à 15:25


Re: Vous écoutez quoi en jazz en ce moment...

Message #5589 par jazzouf » 24 Fév 2018 à 16:36

micbog , je crois que tu parles d ' un certain Serge ?
Si oui , c ' est un très bon cops  :biggrin:
Je reviens sur l ' intervention de The Beat à propos de Horace Tapscott  ( initiée par PéPé  , faut le reconnaître  :biggrin: ) sur Nimbus  : ces disques sont superlatifs : écoutez le Vol 8 en particulier son interprétation de Afro Blue : une merveille
Free improvisation : ça s' rait ' y pas un ch' ti pléonasme ?
" je n ' ai plus confiance en rien , même plus en mes oreilles , car elles me trompent , Eustache ! "
Avatar de l’utilisateur
jazzouf
500 watts
500 watts
Messages: 6610
Inscription: 25 Oct 2010 à 18:15
Localisation: choucroute avec knacks , kougelhopf , Gewürtztraminer


Re: Vous écoutez quoi en jazz en ce moment...

Message #5590 par PP_65 » 24 Fév 2018 à 17:01

Ecouter gratos, c'est la mort de ceux qui jouent et publient : http://www.nimbuswest.com/files/html/Tapscott.htm
Afro Blue n'est pas sur le 8 mais sur le 9 au moins .
Avatar de l’utilisateur
PP_65
500 watts
500 watts
Messages: 27957
Inscription: 21 Oct 2010 à 19:50


Re: Vous écoutez quoi en jazz en ce moment...

Message #5591 par jazzouf » 24 Fév 2018 à 19:23

pas de blème  ; quand tu auras fait jouer et fait rémunérer  autant de musicos que mézigue tu viendras me causer mon  PéPé !
tiens ,  hier soir je faisais un petit "spectacle " sur un thème amusant : avec force DVD je décrivais l ' évolution du jazz du boogie au bebop  , et  à chaque étape de cette évolution un guitariste/chanteur de blues intervenait en live pour rappeler une des origines du jazz et montrer combien il s ' en écartait progressivement sans toutefois le renier .
Une bonne centaine d' auditeurs , j ' ai fait passer une corbeille pour le musicos ( excellent au demeurant ) qui a joué 5 morceaux et est rentré chez lui avec ( chuuuut ) 450 € in the Pocket .
Il est vrai que l ' auditoire ne se composait exclusivement que de notaires , docteurs , pharmaciens , banquiers , avocats ....
Je dis exclusivement car quelques " petits profs " , dont mon épouse , se sont présentés à l ' entrée de la salle , mais ils ont été éconduits par le service d' ordre ( des malabars du FN  :angry: )
" je n ' ai plus confiance en rien , même plus en mes oreilles , car elles me trompent , Eustache ! "
Avatar de l’utilisateur
jazzouf
500 watts
500 watts
Messages: 6610
Inscription: 25 Oct 2010 à 18:15
Localisation: choucroute avec knacks , kougelhopf , Gewürtztraminer


Re: Vous écoutez quoi en jazz en ce moment...

Message #5592 par micbog » 24 Fév 2018 à 19:34

@ Jazzouf : bien deviné  :wink:  J’avais fait sa connaissance en lui achetant des disques. C’était  à une époque où il changeait souvent de matos. La dernière fois que je l’ai vu il venait de recevoir ses Wavac.  Et puis on s’est perdu de vue, ayant de mon côté eu quelques autres sujets  à régler que la HiFi...Il habite toujours rue Kageneck ?
Croire c’est se mentir à soi-même. Ni Dieu ni câbles !
Avatar de l’utilisateur
micbog
100 watts
100 watts
Messages: 1870
Inscription: 25 Oct 2010 à 15:25


Re: Vous écoutez quoi en jazz en ce moment...

Message #5593 par PP_65 » 24 Fév 2018 à 20:28

jazzouf » 24 Fév 2018, 18:23 a écrit:pas de blème  ; quand tu auras fait jouer et fait rémunérer  autant de musicos que mézigue tu viendras me causer mon  PéPé !
tiens ,  hier soir je faisais un petit "spectacle " sur un thème amusant : avec force DVD je décrivais l ' évolution du jazz du boogie au bebop  , et  à chaque étape de cette évolution un guitariste/chanteur de blues intervenait en live pour rappeler une des origines du jazz et montrer combien il s ' en écartait progressivement sans toutefois le renier .
Une bonne centaine d' auditeurs , j ' ai fait passer une corbeille pour le musicos ( excellent au demeurant ) qui a joué 5 morceaux et est rentré chez lui avec ( chuuuut ) 450 € in the Pocket .
Il est vrai que l ' auditoire ne se composait exclusivement que de notaires , docteurs , pharmaciens , banquiers , avocats ....
Je dis exclusivement car quelques " petits profs " , dont mon épouse , se sont présentés à l ' entrée de la salle , mais ils ont été éconduits par le service d' ordre ( des malabars du FN  :angry: )

L'art de montrer les évidences ... Tu as fait du spectacle de troisième âge , qui aura sûrement peu de réel effet : combien de personnes de ce public iront voir de vrais musiciens ( c'est à dire des artistes qui exposent  leur création) , paieront pour des disques ou même des livres traitant du même sujet ?
Et le fait d'organiser quoi que ce soit ne dispense en rien de payer pour des disques ou des concerts dans lesquels on n'intervient pas .
Avatar de l’utilisateur
PP_65
500 watts
500 watts
Messages: 27957
Inscription: 21 Oct 2010 à 19:50


Re: Vous écoutez quoi en jazz en ce moment...

Message #5594 par jazzouf » 24 Fév 2018 à 20:42

guitariste seul sans accompagnement qui fait se lever une salle = faux musicien mourant
Léandre et Minton qui  "jouent " dans un minable hangar ( cf le post de peyre.. ) devant40 pelés prenant l ' air très concentré = vrai musicien vivant
                                                      selon PéPé le Moko
Moooooonn Dieeeuuuu ! :cheesygrin:
" je n ' ai plus confiance en rien , même plus en mes oreilles , car elles me trompent , Eustache ! "
Avatar de l’utilisateur
jazzouf
500 watts
500 watts
Messages: 6610
Inscription: 25 Oct 2010 à 18:15
Localisation: choucroute avec knacks , kougelhopf , Gewürtztraminer


Re: Vous écoutez quoi en jazz en ce moment...

Message #5595 par PP_65 » 24 Fév 2018 à 21:12

jazzouf » 24 Fév 2018, 19:42 a écrit:guitariste seul sans accompagnement qui fait se lever une salle = faux musicien mourant
Léandre et Minton qui  "jouent " dans un minable hangar ( cf le post de peyre.. ) devant40 pelés prenant l ' air très concentré = vrai musicien vivant
                                                      selon PéPé le Moko
Moooooonn Dieeeuuuu ! :cheesygrin:


Purée, c'était donc un membre des Gypsy King !

PS : en tant que comptable, passe toi le Live At The Plugged Nickel de Miles Davis et essaye d'évaluer le nombre de personnes qui assistaient à ces concerts . Vu tes relations tu dois pouvoir aussi trouver,  et aller copiner avec ensuite, ceux ( et celles ) qui ont sifflé Coltrane à l'Olympia avec M.D en 60 et continué avec Dolphy à Antibes lors de son passage avec Mingus .

-- 24 Fév 2018, 20:19 --

************ » 24 Fév 2018, 20:02 a écrit:tu vois? c'était juste un coup de blues. the grinch revient au top de sa forme troller ses rengaines habituelles! :cool:

Remplace "rengaine" par "causes" .
Avatar de l’utilisateur
PP_65
500 watts
500 watts
Messages: 27957
Inscription: 21 Oct 2010 à 19:50


Re: Vous écoutez quoi en jazz en ce moment...

Message #5596 par mkl » 24 Fév 2018 à 22:27

jazzouf » 24 Fév 2018, 00:07 a écrit:voila une remarque marquée au point du bon sens , vraiment !
consternant aurait dit Papy !


Ma remarque te consterne, mais tu reviens encore avec cet argument, idiot à mon avis, du nombre de spectateurs pour juger de la qualité d'un musicien:
jazzouf a écrit:guitariste seul sans accompagnement qui fait se lever une salle = faux musicien mourant
Léandre et Minton qui  "jouent " dans un minable hangar ( cf le post de peyre.. ) devant40 pelés prenant l ' air très concentré = vrai musicien vivant

Et moi, c'est ça qui me consterne. :wink:
J'aime les gens qui doutent.
“It's entertainment, not dialysis.” (Nelson Pass)
Avatar de l’utilisateur
mkl
500 watts
500 watts
Messages: 15152
Inscription: 21 Oct 2010 à 19:34
Localisation: Bretagne Zone HR


Re: Vous écoutez quoi en jazz en ce moment...

Message #5597 par jazzouf » 25 Fév 2018 à 00:45

mkl,  le petit d ' jeun' s , sais - tu seulement qui est Papy ?  :sad:

-- 24 Fév 2018, 23:54 --

A mon humble avis je pense qu ' il y a plus de gens qui ont envie d' aller au concert de jazz après avoir vu les concerts des Hodges , Hawkins , Holiday , Mulligan , Webster  , Jo Jones , Parker , Gillespie que je leur " explique " et projette et après avoir vu et  entendu mon guitariste en live qu' après avoir vu Léandre et Minton  :cheesygrin:
" je n ' ai plus confiance en rien , même plus en mes oreilles , car elles me trompent , Eustache ! "
Avatar de l’utilisateur
jazzouf
500 watts
500 watts
Messages: 6610
Inscription: 25 Oct 2010 à 18:15
Localisation: choucroute avec knacks , kougelhopf , Gewürtztraminer


Re: Vous écoutez quoi en jazz en ce moment...

Message #5598 par jazzouf » 25 Fév 2018 à 01:01

comme je cite souvent  Léandre et Minton je rappelle juste qu' on peut  apprécier leur musique vivante page 274 de ce post en première intervention de peyrerouge
ça peut éventuellement permettre de remettre l ' église au milieu du village  :biggrin:
" je n ' ai plus confiance en rien , même plus en mes oreilles , car elles me trompent , Eustache ! "
Avatar de l’utilisateur
jazzouf
500 watts
500 watts
Messages: 6610
Inscription: 25 Oct 2010 à 18:15
Localisation: choucroute avec knacks , kougelhopf , Gewürtztraminer


Re: Vous écoutez quoi en jazz en ce moment...

Message #5599 par PP_65 » 25 Fév 2018 à 02:14

[img]https://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/thumb/d/da/Schéma_bastide_modèle_Aquitain.jpg/220px-Schéma_bastide_modèle_Aquitain.jpg[/img]

[img]https://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/thumb/3/3f/Schéma_bastide_modèle_Gascon.jpg/220px-Schéma_bastide_modèle_Gascon.jpg[/img]

Lien

-- 25 Fév 2018, 01:21 --

A mon humble avis je pense qu ' il y a plus de gens qui ont envie d' aller au concert de jazz après avoir vu les concerts des Hodges , Hawkins , Holiday , Mulligan , Webster  , Jo Jones , Parker , Gillespie que je leur " explique " et projette et après avoir vu et  entendu mon guitariste en live qu' après avoir vu Léandre et Minton  :cheesygrin:

Et ils prendront la machine à remonter le temps ? Ou alors ils se contenteront de concerts de singes copieurs ?
Avatar de l’utilisateur
PP_65
500 watts
500 watts
Messages: 27957
Inscription: 21 Oct 2010 à 19:50


Re: Vous écoutez quoi en jazz en ce moment...

Message #5600 par Hollow » 25 Fév 2018 à 08:20

jazzouf » 24 Fév 2018, 23:45 a écrit:mkl,  le petit d ' jeun' s , sais - tu seulement qui est Papy ?


Pas de tubes, pas de vinyles : nul, consternant  !

a+
Dossier bi-câblage disponible par email sur demande.
Avatar de l’utilisateur
Hollow
500 watts
500 watts
Messages: 9401
Inscription: 21 Oct 2010 à 22:47
Localisation: Ch'nord


PrécédenteSuivante

Retourner vers Discussions musiques

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 8 invités