Index du forum
M
e
n
u

Vous écoutez quoi en jazz en ce moment...

Tout est dans le titre.

Retourner vers Discussions musiques



Re: Vous écoutez quoi en jazz en ce moment...

Message #7021 par Beecher » 01 Oct 2019 à 17:27

jazzouf » il y a 48 minutes a écrit:Ah nom d ' une pipe , cette clarinette basse de Portal c ' est quand même quelque chose .
Pour qui aime cet instrument i l y a aussi  par exemple Jimmy  Giuffre , un superbe Herbie Mann ( oui , je dis bien Herbie Mann ...qui ne joue donc pas que de la flute ) et bien sûr Eric Dolphy
Pour Mingus , alors que j ' écoutais principalement du classique , du blues ( j ' étais incollable )  , de la Nouvelle - Orléans ,  du rock ( le vrai original : Buddy Holly et consorts ) et du soul  ( le vrai , original : Ray Charles , Aretha ) ,un bon copain ( avec lequel je révisais mes cours de Sciences Eco ) me fit découvrir ce qu ' on pourrait appeler le jazz moderne ( par comparaison avec ce que j ' écoutais ... :cool:  ) avec Ah Hum
Ce disque m ' a littéralement scotché et très vite les Blue Note , Riverside , Contemporary etc ... n ' ont plus quitté ma platine
C' était en 1963 , c ' était le bon temps ...car PéPé n ' était pas né ...!  :cheesygrin:


Et Bruno Chevillon tu connais ? Il joue aussi sur le disque et tu devrais t'intéresser a ses albums solo notamment sur le label D’autres Cordes.
Avatar de l’utilisateur
Beecher
100 watts
100 watts
Messages: 1377
Inscription: 14 Nov 2018 à 12:45
Localisation: Rhône


Re: Vous écoutez quoi en jazz en ce moment...

Message #7022 par PP_65 » 01 Oct 2019 à 17:42




Pendant le solo de clarinette basse de Dolphy, admirez le public de connaisseurs qui le siffent .
Avatar de l’utilisateur
PP_65
500 watts
500 watts
Messages: 27957
Inscription: 21 Oct 2010 à 19:50


Re: Vous écoutez quoi en jazz en ce moment...

Message #7023 par Beecher » 01 Oct 2019 à 23:09

Pendant le solo de clarinette basse de Dolphy, admirez le public de connaisseurs qui le siffent .


Ah ouai d’accord. ´tain attendons la réaction de jazzouf...
Avatar de l’utilisateur
Beecher
100 watts
100 watts
Messages: 1377
Inscription: 14 Nov 2018 à 12:45
Localisation: Rhône


Re: Vous écoutez quoi en jazz en ce moment...

Message #7024 par PP_65 » 02 Oct 2019 à 00:00

Il me semble avoir déjà parlé de cette manisfestation d'hostilié que je connais depuis la parution en LP de cet enregistrement ;  on lit souvent que de telles choses se sont passées, il est bon d'en avoir une preuve plus directe .
La présence de McPhee aux côtés de Guiffre montre encore une fois combien le Jazz est un long fil  dans lequel les ruptures n'en sont vraiment pas ; comme disait je ne sais plus critique de Jazz : Jimmy joue free .
Avatar de l’utilisateur
PP_65
500 watts
500 watts
Messages: 27957
Inscription: 21 Oct 2010 à 19:50


Re: Vous écoutez quoi en jazz en ce moment...

Message #7025 par jazzouf » 02 Oct 2019 à 09:14

' tain ! je n ' ai qu' une chose à dire : ' tain !  :cheesygrin:

-- 02 Oct 2019, 09:14 --

' tain ! je n ' ai qu' une chose à dire : ' tain !  :cheesygrin:
" je n ' ai plus confiance en rien , même plus en mes oreilles , car elles me trompent , Eustache ! "
Avatar de l’utilisateur
jazzouf
500 watts
500 watts
Messages: 6610
Inscription: 25 Oct 2010 à 18:15
Localisation: choucroute avec knacks , kougelhopf , Gewürtztraminer


Re: Vous écoutez quoi en jazz en ce moment...

Message #7026 par jazzouf » 02 Oct 2019 à 10:47

Pour Dolphy qui est sifflé par le public il faut souligner 2 choses : 1)  le public du Festival ' d ' Antibes est a) nombreux , b) composé principalement de banquiers , assureurs , notaires , avocats , médecins ...
                                                                                                  2) il est nombreux
autant d' éléments qui expliquent que ce sont des blaireaux
Reste qu ' il ne faut pas  exagérer : les sifflets ,ne sont le fait que de quelques individus qu ' on peut compter sur les doigts d' une main  et ne durent que quelques secondes ...
" je n ' ai plus confiance en rien , même plus en mes oreilles , car elles me trompent , Eustache ! "
Avatar de l’utilisateur
jazzouf
500 watts
500 watts
Messages: 6610
Inscription: 25 Oct 2010 à 18:15
Localisation: choucroute avec knacks , kougelhopf , Gewürtztraminer


Re: Vous écoutez quoi en jazz en ce moment...

Message #7027 par PP_65 » 02 Oct 2019 à 11:23

Comme ici en fait .
Avatar de l’utilisateur
PP_65
500 watts
500 watts
Messages: 27957
Inscription: 21 Oct 2010 à 19:50


Re: Vous écoutez quoi en jazz en ce moment...

Message #7028 par FLB » 02 Oct 2019 à 12:21

:cheesygrin:  :kiss:  :cool:
Magnepan MG20.1 : la mag(g)ie des grands espaces !!!
Avatar de l’utilisateur
FLB
100 watts
100 watts
Messages: 2451
Inscription: 22 Oct 2010 à 19:58
Localisation: 56 AURAY


Re: Vous écoutez quoi en jazz en ce moment...

Message #7029 par jazzouf » 02 Oct 2019 à 12:54

Les applaudissement à ton trait d' esprit , sans vulgarité , je me plais le à souligner , sont  également rares : il n ' y a apparemment  que Flb qui semble te trouver drôle ....
Quant à tes efforts pour montrer que beaucoup de jazzmen ont été tentés par l' aventure du free  alors que ce n ' était pas leur style principal tu enfonces  tout bonnement une porte ouverte .
La plupart  en sont assez  vite revenus considérant que cette expérience les amenait dans une impasse   , d ' autres ont persévéré avec plus ou moins de talent et de succès .Où est le problème ?
Et où est le problème si personnellement j ' estime  que le free n ' offrait pas de perspectives et si je trouve que le bruitisme post free qui en est le descendant en est aussi  la démonstration ?
" je n ' ai plus confiance en rien , même plus en mes oreilles , car elles me trompent , Eustache ! "
Avatar de l’utilisateur
jazzouf
500 watts
500 watts
Messages: 6610
Inscription: 25 Oct 2010 à 18:15
Localisation: choucroute avec knacks , kougelhopf , Gewürtztraminer


Re: Vous écoutez quoi en jazz en ce moment...

Message #7030 par PP_65 » 02 Oct 2019 à 13:05

"La plupart  en sont assez  vite revenus considérant que cette expérience les amenait dans une impasse "
Lesquels ? En considérant juste ceux qui sont reconnus pour en avoir été les pionniers et qui ont vécu assez longtemps : O. Coleman et Cecil Taylor , on ne peut que constater qu'il n' y a eu aucun reniement .
A croire que tous ceux qui ont continué ou qui y sont revenus ( Holland ou Liebman par exemple) n'ont pas existé ou n'existent pas .
"Et où est le problème si personnellement j ' estime  que le free n ' offrait pas de perspectives et si je trouve que le bruitisme post free qui en est le descendant en est aussi  la démonstration ?"
Tout le problème n'est pas dans tes goûts mais exactement dans le contenu de cette phrase . Nous parlons musique/art , ce n'est ni un plan d'investissement ("perspectives") ni de la Mathématique ( "démonstration") .
Avatar de l’utilisateur
PP_65
500 watts
500 watts
Messages: 27957
Inscription: 21 Oct 2010 à 19:50


Re: Vous écoutez quoi en jazz en ce moment...

Message #7031 par FLB » 02 Oct 2019 à 13:12

jazzouf » 02 Oct 2019, 12:54 a écrit:il n ' y a apparemment  que Flb qui semble te trouver drôle ....


Je le trouve surtout très réaliste sur ce coup là  :wink:

Et pour la notion de blaireau :
Magnepan MG20.1 : la mag(g)ie des grands espaces !!!
Avatar de l’utilisateur
FLB
100 watts
100 watts
Messages: 2451
Inscription: 22 Oct 2010 à 19:58
Localisation: 56 AURAY


Re: Vous écoutez quoi en jazz en ce moment...

Message #7032 par PP_65 » 02 Oct 2019 à 13:18

Nuance : "qui l'a fait savoir" .
Avatar de l’utilisateur
PP_65
500 watts
500 watts
Messages: 27957
Inscription: 21 Oct 2010 à 19:50


Re: Vous écoutez quoi en jazz en ce moment...

Message #7033 par jazzouf » 02 Oct 2019 à 14:00

Pas de problème , si effectivement tu parles d' art et de musique je ne peux que m ' incliner ... :sad:
Pour la liste des musiciens qui ont  essayé le free et n ' ont pas persévéré et ceux qui ne l ' ont pas quitté , listes dont tu es apparemment très friand  , je suis sûr que dans tes nombreuses lectures  ( dont tu nous gratifies régulièrement ) tu trouveras ton bonheur ; :cool:

-- 02 Oct 2019, 14:03 --

à propos de ton " qui l ' a fait savoir , nuance " : tu as une liste ? :cheesygrin:
" je n ' ai plus confiance en rien , même plus en mes oreilles , car elles me trompent , Eustache ! "
Avatar de l’utilisateur
jazzouf
500 watts
500 watts
Messages: 6610
Inscription: 25 Oct 2010 à 18:15
Localisation: choucroute avec knacks , kougelhopf , Gewürtztraminer


Re: Vous écoutez quoi en jazz en ce moment...

Message #7034 par PP_65 » 02 Oct 2019 à 14:59

Comment veux-tu évaluer une affirmation qui cite une donnée numérique sans donnée numérique ? Bref, de ton goût, tu cherches à établir une vérité sur des faits . Un beau révisionnisme et, désolé, je ne pratique pas ce genre de lecture .
Avatar de l’utilisateur
PP_65
500 watts
500 watts
Messages: 27957
Inscription: 21 Oct 2010 à 19:50


Re: Vous écoutez quoi en jazz en ce moment...

Message #7035 par jazzouf » 02 Oct 2019 à 15:45

un peu confus , mais bon ....!
mais puisque tu veux absolument du numérique , il doit bien y avoir quelque part une étude qui permet de savoir quelle est la part des ventes de cd , vinyls ... et des fréquentations de concert qui revient aux bruitistes post free dans l' ensemble du  jazz .
M ' est avis qu ' elle corroborerait ce que tout le monde observe et sait : elle est ultra minoritaire . Delà à conclure que les musiciens qui ont choisi cette voie et y sont restés ne sont pas très nombreux il n ' y a qu' un pas .
Mais bon , Marciac , Nice , Vienne , le Sunside , le Sunset , Montréal, tous les festivals d ' été ... ... c' est - comment dis - tu ? - de la musique pour vioques qui enferment les violons dans les coffre- forts  :wink:  :wink:
" je n ' ai plus confiance en rien , même plus en mes oreilles , car elles me trompent , Eustache ! "
Avatar de l’utilisateur
jazzouf
500 watts
500 watts
Messages: 6610
Inscription: 25 Oct 2010 à 18:15
Localisation: choucroute avec knacks , kougelhopf , Gewürtztraminer


Re: Vous écoutez quoi en jazz en ce moment...

Message #7036 par PP_65 » 02 Oct 2019 à 17:34

Confus ? Quand on ne sait pas lire effectivement . Par contre, de ton côté, par des tentatives de raisonnements douteux , tu changes de sujet parce que tu es dans la nasse .
Je ne vois pas en quoi la fréquentation de Marciac prouverait que tous ceux qui se sont engagés ( je ne parle pas de quelqes musiciens touristes) dans la voie du Free Jazz ou de la libre improvisation auraient changé de genre ; tu peux affirmer que le Jazz modal a été une impasse esthétique parce que Santana, après une tentative ( "love, devotion, surrender" ) , est retourné au Rock ? John Zorn aurait renié tout son passé depuis Marciac ? Tu confonds impasse artistique et impasse financière , dit autrement amour des $ et amour de la musique .
Avatar de l’utilisateur
PP_65
500 watts
500 watts
Messages: 27957
Inscription: 21 Oct 2010 à 19:50


Re: Vous écoutez quoi en jazz en ce moment...

Message #7037 par jazzouf » 02 Oct 2019 à 18:09

Pour pasticher , respectueusement , quelqu ' un qui vient de nous quitter :
        " Monsieur , vous n ' avez pas le monopole de l ' amour de la musique ! "   :wink:
" je n ' ai plus confiance en rien , même plus en mes oreilles , car elles me trompent , Eustache ! "
Avatar de l’utilisateur
jazzouf
500 watts
500 watts
Messages: 6610
Inscription: 25 Oct 2010 à 18:15
Localisation: choucroute avec knacks , kougelhopf , Gewürtztraminer


Re: Vous écoutez quoi en jazz en ce moment...

Message #7038 par NAFI » 02 Oct 2019 à 18:16

Après Love Devotion Surrender Santana a fait Welcome, Illuminations (with Alice Coltrane), plus tard The Swing Of Delight (with Hancock, Shorter, Williams)...
Musique Psychedelic ?
Latin Jazz ?
Jazz Fusion ?
Rock ?  :redface:

JP
Avatar de l’utilisateur
NAFI
100 watts
100 watts
Messages: 3843
Inscription: 14 Sep 2013 à 18:56
Localisation: Campagne Montpelliéraine


Re: Vous écoutez quoi en jazz en ce moment...

Message #7039 par micbog » 02 Oct 2019 à 18:24

jazzouf » 02 Oct 2019, 18:09 a écrit:Pour pasticher , respectueusement , quelqu ' un qui vient de nous quitter :
        " Monsieur , vous n ' avez pas le monopole de l ' amour de la musique ! "   :wink:


Non non, Giscard n’est pas encore mort... :wink:
Croire c’est se mentir à soi-même. Ni Dieu ni câbles !
Avatar de l’utilisateur
micbog
100 watts
100 watts
Messages: 1870
Inscription: 25 Oct 2010 à 15:25


Re: Vous écoutez quoi en jazz en ce moment...

Message #7040 par jazzouf » 02 Oct 2019 à 18:35

exact , j ' ai juste un peu d' avance ...! :biggrin:
" je n ' ai plus confiance en rien , même plus en mes oreilles , car elles me trompent , Eustache ! "
Avatar de l’utilisateur
jazzouf
500 watts
500 watts
Messages: 6610
Inscription: 25 Oct 2010 à 18:15
Localisation: choucroute avec knacks , kougelhopf , Gewürtztraminer


PrécédenteSuivante

Retourner vers Discussions musiques

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: pecheur1958 et 18 invités

cron