Index du forum
M
e
n
u

Vous écoutez quoi en jazz en ce moment...

Tout est dans le titre.

Retourner vers Discussions musiques



Re: Vous écoutez quoi en jazz en ce moment...

Message #6541 par micbog » 05 Mar 2019 à 10:59

Se replacer dans les conditions "d'époque" permet aussi de comprendre cette stéréo était  "exagérée" par le fait qu'il fallait démonter aux acheteurs que leur chaine "marchait bien" en stéréo...
Croire c’est se mentir à soi-même. Ni Dieu ni câbles !
Avatar de l’utilisateur
micbog
100 watts
100 watts
Messages: 1869
Inscription: 25 Oct 2010 à 15:25


Re: Vous écoutez quoi en jazz en ce moment...

Message #6542 par PP_65 » 05 Mar 2019 à 11:05

airV » 05 Mar 2019, 09:48 a écrit:La technique, ses possibilités, ses limitations, etc est partie intégrante d'un disque, qui est à un moment donné la cristallisation d'un grand nombre de paramètres dont la musique elle-même est un parmi d'autres, avec un coef important je vous l'accorde  :wink:

C'est que je me dis quand je tente d'écouter ça : https://www.discogs.com/fr/Charlie-Park ... se/5994797

-- 05 Mar 2019, 10:08 --

micbog » 05 Mar 2019, 09:59 a écrit:Se replacer dans les conditions "d'époque" permet aussi de comprendre cette stéréo était  "exagérée" par le fait qu'il fallait démonter aux acheteurs que leur chaine "marchait bien" en stéréo...

Je ne sais pas si on peut mettre dans cette catégorie les VG , du moins ceux qu'il a enregistrés dans son studio , il devait expérimenter avec les moyens du bord :
https://londonjazzcollector.wordpress.c ... do-stereo/
Avatar de l’utilisateur
PP_65
500 watts
500 watts
Messages: 27957
Inscription: 21 Oct 2010 à 19:50


Re: Vous écoutez quoi en jazz en ce moment...

Message #6543 par airV » 05 Mar 2019 à 11:43

micbog » 05 Mar 2019, 09:59 a écrit:Se replacer dans les conditions "d'époque" permet aussi de comprendre cette stéréo était  "exagérée" par le fait qu'il fallait démonter aux acheteurs que leur chaine "marchait bien" en stéréo...
Tout à fait. La production d'un disque est étroitement lié aux moyens de reproduction et aux attentes du public.

-- 05 Mar 2019, 10:52 --

PP_65 » 05 Mar 2019, 10:05 a écrit:C'est que je me dis quand je tente d'écouter ça : https://www.discogs.com/fr/Charlie-Park ... se/5994797


même ressenti à l'écoute de celui-là

Avatar de l’utilisateur
airV
500 watts
500 watts
Messages: 5431
Inscription: 25 Oct 2010 à 08:49
Localisation: malo-les-bains & Montmartre


Re: Vous écoutez quoi en jazz en ce moment...

Message #6544 par micbog » 05 Mar 2019 à 12:27

Pour étayer mes propos : j'ai entendu pour la première fois la "magie de la stéréo" chez des voisins qui possédaient un ensemble Grundig avec des colonnes. C'était en 1960. Et la démonstration qui nous a été faite par le propriétaire fut l'enregistrement d'un train se déplaçant de la colonne de droite vers celle de gauche... Pas de musique ce soir là !  :cheesygrin:
Croire c’est se mentir à soi-même. Ni Dieu ni câbles !
Avatar de l’utilisateur
micbog
100 watts
100 watts
Messages: 1869
Inscription: 25 Oct 2010 à 15:25


Re: Vous écoutez quoi en jazz en ce moment...

Message #6545 par habermas » 05 Mar 2019 à 14:12

micbog a écrit:J’ai du mal  à comprendre l’engouement de beaucoup d’amateurs de jazz pour les prises de son de Van Gelder. Si le timbre des instruments et la dynamique sont en effet bien rendus, les prises stéréo sont très souvent caricaturales : un piano tassé dans un coin, un saxo dans l’autre et rien, ou presque, au milieu. À la même époque les ingénieurs du son de Mercury, RCA ou Decca faisaient bien mieux, du moins en classique (et même ailleurs). Même si je suis un «inconditionnel » de la stéréo, je trouve les prises en mono des enregistrements «van Gelder » souvent plus agréables à écouter en particulier les Blue Note.  Bon, mais c’est mon avis...


Même si une belle scène stereo est quelque chose que j'aime, c'est quelque chose d'assez secondaire pour ma part. L'énergie dégagée par la musique, le réalisme des timbres et le plaisir musical sont mes points de repères principaux. Après, je préfère les RVG en mono aussi, mais au vu du tarif c'est intouchable voire introuvable en pressage US en Near Mint. La plupart de ma collection jazz est du coup du mono mais en pressage japonais bien moins côté et je m'y retrouve. Et le pressage stereo occasionnel ne me gêne pas plus que ça  :wink:

Amitiés,

Joon
Avatar de l’utilisateur
habermas
100 watts
100 watts
Messages: 1513
Inscription: 07 Déc 2016 à 19:47
Localisation: Paris


Re: Vous écoutez quoi en jazz en ce moment...

Message #6546 par PP_65 » 05 Mar 2019 à 14:56

airV » 05 Mar 2019, 10:43 a écrit:Tout à fait. La production d'un disque est étroitement lié aux moyens de reproduction et aux attentes du public.

-- 05 Mar 2019, 10:52 --



même ressenti à l'écoute de celui-là

[ Image ]

J'ai comme un doute : les enregistrements de  Benedetti sont, à l'origine, des pirates , pris avec des moyens rudimentaires qui ont impliqué de n'enregistrer que les solos de Parker, ils sont réservés au grands amateurs  . Je n'ai pas de problème pour écouter des repiquages de 78 tours , ni aucun VG ( en CD principalement, à part quelques coffrets Mosaic) ; je m'oppose juste aux audiophiles qui considèrent ces disques comme le top de la prise de son, du mastering d'une session Jazz .
Avatar de l’utilisateur
PP_65
500 watts
500 watts
Messages: 27957
Inscription: 21 Oct 2010 à 19:50


Re: Vous écoutez quoi en jazz en ce moment...

Message #6547 par jazzouf » 05 Mar 2019 à 17:11

il y a vraiment des audiophiles qui pensent que les RVG sont le top de l ' enregistrement ?
Perso , je n ' ai aucun problème ni avec les monos , ni avec les stéréos de RVG , mais je ne pense pas qu ' ils  sont les meilleurs .
Ils ont leurs caractéristiques que l ' on retrouve sur pratiquement tous les enregistrements - notamment une petite réverbération - qui permet de les identifier immédiatement .
Mais c ' est aussi vrai pour les Riverside , les Contemporary , les Verve , les Impulse ... par exemple ...pour d ' autres caractéristiques qui leur sont propres et cela me convient parfaitement sans que je ressente la moindre nécessité de hiérarchiser quoi que ce soit .
" je n ' ai plus confiance en rien , même plus en mes oreilles , car elles me trompent , Eustache ! "
Avatar de l’utilisateur
jazzouf
500 watts
500 watts
Messages: 6610
Inscription: 25 Oct 2010 à 18:15
Localisation: choucroute avec knacks , kougelhopf , Gewürtztraminer


Re: Vous écoutez quoi en jazz en ce moment...

Message #6548 par micbog » 05 Mar 2019 à 18:36

@ Pépé : merci pour le lien concernant les enregistrements Blue Note. J'avais déjà lu que, contrairement à ce qu'affirment certains, les prises de son se sont faites assez tôt en deux pistes. J'ignorais toutes fois que le but de l'opération n'était pas forcément la stéréo... Les éditions en "pseudo-stéréo" sont assez facilement décelables (Sonny Rollins au Village Vanguard). Mais les vrais stéréo qui ont suivi restent à mes oreilles assez artificielles sur de nombreux disques parus au début des années 60. Mais c'est la musique qui importe.
Croire c’est se mentir à soi-même. Ni Dieu ni câbles !
Avatar de l’utilisateur
micbog
100 watts
100 watts
Messages: 1869
Inscription: 25 Oct 2010 à 15:25


Re: Vous écoutez quoi en jazz en ce moment...

Message #6549 par duke2 » 05 Mar 2019 à 18:39

jazzouf » 05 Mar 2019, 16:11 a écrit:il y a vraiment des audiophiles qui pensent que les RVG sont le top de l ' enregistrement ?
Perso , je n ' ai aucun problème ni avec les monos , ni avec les stéréos de RVG , mais je ne pense pas qu ' ils  sont les meilleurs .
Ils ont leurs caractéristiques que l ' on retrouve sur pratiquement tous les enregistrements - notamment une petite réverbération - qui permet de les identifier immédiatement .
Mais c ' est aussi vrai pour les Riverside , les Contemporary , les Verve , les Impulse ... par exemple ...pour d ' autres caractéristiques qui leur sont propres et cela me convient parfaitement sans que je ressente la moindre nécessité de hiérarchiser quoi que ce soit .


Surtout que RVG enregistra aussi pour Verve, Impulse, Prestige ...  :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
duke2
100 watts
100 watts
Messages: 4796
Inscription: 25 Oct 2010 à 01:34


Re: Vous écoutez quoi en jazz en ce moment...

Message #6550 par jazzouf » 05 Mar 2019 à 18:46

certes , mais les Blue Note ne sonnent pas comme les Verve , qui ne sonnent pas comme les Prestige , qui ne sonnent pas comme les Impulse ....du moins à mes oreilles ,  certes fatiguées  :wink:  :sad:
" je n ' ai plus confiance en rien , même plus en mes oreilles , car elles me trompent , Eustache ! "
Avatar de l’utilisateur
jazzouf
500 watts
500 watts
Messages: 6610
Inscription: 25 Oct 2010 à 18:15
Localisation: choucroute avec knacks , kougelhopf , Gewürtztraminer


Re: Vous écoutez quoi en jazz en ce moment...

Message #6551 par NYTECH67 » 05 Mar 2019 à 20:00

Mais ça c'est lié à ton expérience et ton grand âge jazzouf   :redface:  :mrgreen:  :arrowr:
Avatar de l’utilisateur
NYTECH67
100 watts
100 watts
Messages: 2761
Inscription: 15 Nov 2017 à 15:10
Localisation: strasbourg


Re: Vous écoutez quoi en jazz en ce moment...

Message #6552 par olivier-49 » 05 Mar 2019 à 20:36

micbog » 05 Mar 2019, 07:45 a écrit:J’ai du mal  à comprendre l’engouement de beaucoup d’amateurs de jazz pour les prises de son de Van Gelder. Si le timbre des instruments et la dynamique sont en effet bien rendus, les prises stéréo sont très souvent caricaturales : un piano tassé dans un coin, un saxo dans l’autre et rien, ou presque, au milieu. À la même époque les ingénieurs du son de Mercury, RCA ou Decca faisaient bien mieux, du moins en classique (et même ailleurs). Même si je suis un «inconditionnel » de la stéréo, je trouve les prises en mono des enregistrements «van Gelder » souvent plus agréables à écouter en particulier les Blue Note.  Bon, mais c’est mon avis...

Intéressant ce que tu dis et c'est mon avis aussi.
Mais ce qui m'interpelle c'est que je viens de faire l'expérience avec le fameux "Soul Station" de Hank Mobley. J'ai le CD chez moi, un remastering de 1998 de RVG, d'un classique 1960. Tout est parfaitement centré et même assez ramassé au centre un peu comme sur un mono. Le son est chaleureux mais reste percutant et vivant.
J'enregistre le truc sur une clé USB après l'avoir téléchargé sur Qobuz pour l'emmener chez un ami qui a amené chez lui le dématérialisé à un niveau stratosphérique. Surprise ! Plus rien au centre, tout est réparti artificiellement sur les côté et au milieu c'est vide. Et merde ! J'ai horreur de ça !
Mais là c'est donc l'inverse de ce que tu dis. C'est le remastering de Van Gelder qui remet l'église au milieu du village en quelque sorte !
Avatar de l’utilisateur
olivier-49
100 watts
100 watts
Messages: 1217
Inscription: 10 Nov 2010 à 09:46
Localisation: Angers


Re: Vous écoutez quoi en jazz en ce moment...

Message #6553 par riff raff » 06 Mar 2019 à 20:22

Du blues jazz vocal avec Helen Humes dans un album Black and blue sessions Let the good times roll https://youtu.be/5Ig6qFkX7uI
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Laurent
Avatar de l’utilisateur
riff raff
50 watts
50 watts
Messages: 709
Inscription: 04 Mar 2013 à 22:55


Re: Vous écoutez quoi en jazz en ce moment...

Message #6554 par ricouxxx » 07 Mar 2019 à 22:23

Cliquez sur l'image pour l'agrandir


Le dernier Davi Linx, superbe comme d'hab...

Eric
Avatar de l’utilisateur
ricouxxx
100 watts
100 watts
Messages: 1112
Inscription: 03 Mai 2012 à 11:58
Localisation: Beaugency


Re: Vous écoutez quoi en jazz en ce moment...

Message #6555 par PP_65 » 07 Mar 2019 à 22:39

olivier-49 » 05 Mar 2019, 19:36 a écrit:
Intéressant ce que tu dis et c'est mon avis aussi.
Mais ce qui m'interpelle c'est que je viens de faire l'expérience avec le fameux "Soul Station" de Hank Mobley. J'ai le CD chez moi, un remastering de 1998 de RVG, d'un classique 1960. Tout est parfaitement centré et même assez ramassé au centre un peu comme sur un mono. Le son est chaleureux mais reste percutant et vivant.
J'enregistre le truc sur une clé USB après l'avoir téléchargé sur Qobuz pour l'emmener chez un ami qui a amené chez lui le dématérialisé à un niveau stratosphérique. Surprise ! Plus rien au centre, tout est réparti artificiellement sur les côté et au milieu c'est vide. Et merde ! J'ai horreur de ça !
Mais là c'est donc l'inverse de ce que tu dis. C'est le remastering de Van Gelder qui remet l'église au milieu du village en quelque sorte !

Tu aurais dû l'écouter au casque chez toi puis chez lui avant tout ...
Avatar de l’utilisateur
PP_65
500 watts
500 watts
Messages: 27957
Inscription: 21 Oct 2010 à 19:50


Re: Vous écoutez quoi en jazz en ce moment...

Message #6556 par duke2 » 07 Mar 2019 à 23:07

olivier-49 » 05 Mar 2019, 19:36 a écrit:Intéressant ce que tu dis et c'est mon avis aussi.
Mais ce qui m'interpelle c'est que je viens de faire l'expérience avec le fameux "Soul Station" de Hank Mobley. J'ai le CD chez moi, un remastering de 1998 de RVG, d'un classique 1960. Tout est parfaitement centré et même assez ramassé au centre un peu comme sur un mono. Le son est chaleureux mais reste percutant et vivant.
...
Mais là c'est donc l'inverse de ce que tu dis. C'est le remastering de Van Gelder qui remet l'église au milieu du village en quelque sorte !


La serie "RVG 24 bits remaster" est tres bonne, de loin le meilleur rapport qualite prix.
Avatar de l’utilisateur
duke2
100 watts
100 watts
Messages: 4796
Inscription: 25 Oct 2010 à 01:34


Re: Vous écoutez quoi en jazz en ce moment...

Message #6557 par claude_m4 » 08 Mar 2019 à 00:12

bonsoir ,

vu Youn Sun Nah en concert ,superbe !


claude
Avatar de l’utilisateur
claude_m4
500 watts
500 watts
Messages: 11273
Inscription: 23 Oct 2010 à 19:31
Localisation: Tours


Re: Vous écoutez quoi en jazz en ce moment...

Message #6558 par jazzouf » 08 Mar 2019 à 00:49

je fais un peu la rubrique nécrologie : après André Prévin , Jacques Loussier  :sad:  :sad:
" je n ' ai plus confiance en rien , même plus en mes oreilles , car elles me trompent , Eustache ! "
Avatar de l’utilisateur
jazzouf
500 watts
500 watts
Messages: 6610
Inscription: 25 Oct 2010 à 18:15
Localisation: choucroute avec knacks , kougelhopf , Gewürtztraminer


Re: Vous écoutez quoi en jazz en ce moment...

Message #6559 par pat55 » 08 Mar 2019 à 18:50

les albums des contrebassistes solos sont plutôt rares, à ma connaissance même Charlie Mingus ne s'y était pas risqué. Et là, coup sur coup, 2 albums sur le même label, ECM.
Le premier, c'est celui ci


Larry Grenadier est le bassiste du moment qui joue avec toutes les sommités actuelles (meldau, scofield, etc..). Un album charmant, bien enlevé mais qui à la longue finit un peu par lasser.
Le second, c'est celui là


Barre Phillips. Là, on est à un tout autre niveau. C'est d'une grande inspiration, enchanteur, voire ...“habité“.
cordialement
Patrick
Avatar de l’utilisateur
pat55
50 watts
50 watts
Messages: 910
Inscription: 25 Mar 2013 à 10:30
Localisation: région parisienne


Re: Vous écoutez quoi en jazz en ce moment...

Message #6560 par duke2 » 08 Mar 2019 à 19:06

Le duo de basses, mieux que le solo  :wink: : Holland et Phillps, Music From Two Basses
Avatar de l’utilisateur
duke2
100 watts
100 watts
Messages: 4796
Inscription: 25 Oct 2010 à 01:34


PrécédenteSuivante

Retourner vers Discussions musiques

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 7 invités