Index du forum
M
e
n
u

Vous écoutez quoi en jazz en ce moment...

Tout est dans le titre.

Retourner vers Discussions musiques



Re: Vous écoutez quoi en jazz en ce moment...

Message #5921 par PP_65 » 01 Juin 2018 à 11:02

Ce n'est pas le fait que t'aimes pas , ce sont les conlusions que tu en tires . Tout ce qui peut témoigner d'un travail sur le bruit, te file des boutons, OK ; mais vouloir le comparer à d'autres domaines est vain . Vouloir croire que ce n'est qu'errement d'où les vrais musiciens savent s'extraire est du revisionnisme de l'histoire de ces musiques .
Avatar de l’utilisateur
PP_65
500 watts
500 watts
Messages: 27957
Inscription: 21 Oct 2010 à 19:50


Re: Vous écoutez quoi en jazz en ce moment...

Message #5922 par jazzouf » 01 Juin 2018 à 11:39

Me voilà rassuré et conforté : je suis maintenant un révisionniste ! :biggrin:
Chassez le naturel ....
Refus de confrontation d' idées ...
Le sujet eût pu être intéressant avec les avis de Onc' A , The Beat ,loïc , Simon , Sud et d' autres , hélas ... :sad:
" je n ' ai plus confiance en rien , même plus en mes oreilles , car elles me trompent , Eustache ! "
Avatar de l’utilisateur
jazzouf
500 watts
500 watts
Messages: 6610
Inscription: 25 Oct 2010 à 18:15
Localisation: choucroute avec knacks , kougelhopf , Gewürtztraminer


Re: Vous écoutez quoi en jazz en ce moment...

Message #5923 par PP_65 » 01 Juin 2018 à 12:59

J'ai déjà fourni des faits qui montrent que tes opinions sont historiquement fausses car biaisées par ton goût ; tu peux appeler qui tu veux à la rescousse , une opinion ne vaudra pas grand chose face à des musiciens qui ont 40 ans de pratique musicale dans un domaine qui ne te concerne pas .
Avatar de l’utilisateur
PP_65
500 watts
500 watts
Messages: 27957
Inscription: 21 Oct 2010 à 19:50


Re: Vous écoutez quoi en jazz en ce moment...

Message #5924 par Alleuze » 01 Juin 2018 à 13:22

pat55 » 01 Juin 2018, 09:29 a écrit:Bonjour

Je ne crois pas. Au vu de quelques concerts récents qui remplissent les salles avec un public de moins trente, je dirais même le contraire.
Christian Scott à La Cigale (extraordinaire), Kamasi Washington au Bataclan (moyen avec acoustique déplorable), ou même certains lieux parisiens comme cette ancienne gare du XIX eme récemment transformé en bar jazz très roots (j'ai oublié le nom) où on peut voir régulièrement Thomas de Pourquery, Macha Gharibian et d'autres en s'enfilant des bières et où la moyenne d'âge tourne plutôt autour de 25/30 ans que de 70. Il me semble qu'il y a plutôt une effervescence autour du jazz.
cordialement
pat55


Cela s'appelle La Gare et je trouve l'endroit glauque...

I'll play it and tell you what it is later... (Miles Davis)
Avatar de l’utilisateur
Alleuze
Animateur
Animateur
Messages: 7301
Inscription: 03 Juil 2010 à 09:57


Re: Vous écoutez quoi en jazz en ce moment...

Message #5925 par Alleuze » 01 Juin 2018 à 13:36

Je constate simplement que ce fil s'est auto détruit via des prises de bec successives sur la nature du jazz.

Et la mauvaise foi aidant, personne ne reconnaîtra l'évidence, à savoir que le jazz n'est plus qu'une étiquette commode pour fourguer qui de la lounge music, qui du bruitisme, qui du tutti frutti mondialiste, qui du contemporain à peine masqué.

Je ne m'en formalise pas outre mesure, les big bands jouait déjà du typico en 1940, vive le métissage mais il est toutefois permis de s'interroger sur la nature du plat lorsque les ingrédients de base ont disparu au profit d'autres produits totalement étrangers et noyés dans des épices improbaables.

Et donc oui, je m'autorise à dire que tel morceau n'est plus du jazz !
I'll play it and tell you what it is later... (Miles Davis)
Avatar de l’utilisateur
Alleuze
Animateur
Animateur
Messages: 7301
Inscription: 03 Juil 2010 à 09:57


Re: Vous écoutez quoi en jazz en ce moment...

Message #5926 par pat55 » 01 Juin 2018 à 14:20

Alleuze a écrit:Cela s'appelle La Gare et je trouve l'endroit glauque...

Peut-être mais l'endroit attire des centaines de trentenaires qui viennent écouter du jazz contemporain français.
Et puis après 3 litres de bière, tout se replace et on se croit à Carnegie Hall.
Avatar de l’utilisateur
pat55
50 watts
50 watts
Messages: 910
Inscription: 25 Mar 2013 à 10:30
Localisation: région parisienne


Re: Vous écoutez quoi en jazz en ce moment...

Message #5927 par Alleuze » 01 Juin 2018 à 14:51

Carnegie Hall, je connais. Même avec deux bouteilles de Cristal Roederer, la Gare n'y ressemble pas.

Désolé de faire mon chieur mais quant on a posé son cul au Village Vanguard ou au Fillmore West, on ne voit plus les choses de la même façon...
I'll play it and tell you what it is later... (Miles Davis)
Avatar de l’utilisateur
Alleuze
Animateur
Animateur
Messages: 7301
Inscription: 03 Juil 2010 à 09:57


Re: Vous écoutez quoi en jazz en ce moment...

Message #5928 par habermas » 01 Juin 2018 à 15:17

Alleuze a écrit:Je constate simplement que ce fil s'est auto détruit via des prises de bec successives sur la nature du jazz.

Et la mauvaise foi aidant, personne ne reconnaîtra l'évidence, à savoir que le jazz n'est plus qu'une étiquette commode pour fourguer qui de la lounge music, qui du bruitisme, qui du tutti frutti mondialiste, qui du contemporain à peine masqué.


+1 Je chercherais à reformuler ta petite phrase pendant des heures que je ne trouverais rien qui n'y parvienne à la cheville  :mrgreen:

Tout comme les concerts de post-jazz, post-rock, de post-Electronica, etc qui pullulent à Paris qui ne sont plus que de vagues prétextes pour faire de la niaiserie à la guimauve ou du bruitisme avec une posture narcissique assez désolante. J'ai envie de dire que cette vague de "post-XYZ" est tout simplement post-musique. Pourtant, je suis amateur de musique expérimentale et contemporaine, mais là on est dans la surenchère du n'importe quoi.

Et beaucoup de moins de 30 ans (je les connais, j'en suis  :wink:) que je rencontre dans ces concerts sont souvent des gens assez paumés, recrachant à l'identique le charabia du crédo LFI. Et surtout, ils ne connaissent rien à la musique, la conversation tourne très rapidement vers l'oppression de je-ne-sais-qui, la violence du capitalisme, etc. La dernière fois on m'avait sorti quand même que le hard-bop était une forme de musique oppressive car les "seules personnes qui l'apprécient aujourd'hui sont des bourgeois faisant partie de la classe dominante" (sic).
Avatar de l’utilisateur
habermas
100 watts
100 watts
Messages: 1513
Inscription: 07 Déc 2016 à 19:47
Localisation: Paris


Re: Vous écoutez quoi en jazz en ce moment...

Message #5929 par stef74 » 01 Juin 2018 à 15:26

En tout cas la Gare peut paraître glauque mais ça m'a fait rudement plaisir d'y aller pour un set de Thomas de Pourquery (de 4heures...) et d'y trouver une ambiance jeune, festive, métissée et attentive.
A noter leur crédo noté sur tous les murs : "donne toi du plaisir et écoute le concert plutôt que de parler avec ton voisin" et l'entrée à donation...
Du côté des Lyonnais, un détour par le Périscope peut aussi redonner confiance aux "anciens" dans la musique écoutée et faite par des moins de 30ans.
Maintenant les débats sur le jazz...
Avatar de l’utilisateur
stef74
10 watts
10 watts
Messages: 153
Inscription: 18 Nov 2010 à 17:29


Re: Vous écoutez quoi en jazz en ce moment...

Message #5930 par milesmiles » 01 Juin 2018 à 16:32

Vous battez pas les filles !  

Un disque qui traverse le temps,et dont on ne se lasse pas. Joe Henderson en grande forme et un Scofield terriblement inspiré. Des reprises de Miles, du bel ouvrage.



Stéphane
Avatar de l’utilisateur
milesmiles
10 watts
10 watts
Messages: 448
Inscription: 21 Oct 2010 à 19:43


Re: Vous écoutez quoi en jazz en ce moment...

Message #5931 par jazzouf » 01 Juin 2018 à 16:51

La Gare ?
Très bel endroit de villégiature pour zadiste de Notre Dame des Landes récemment expulsé .
" je n ' ai plus confiance en rien , même plus en mes oreilles , car elles me trompent , Eustache ! "
Avatar de l’utilisateur
jazzouf
500 watts
500 watts
Messages: 6610
Inscription: 25 Oct 2010 à 18:15
Localisation: choucroute avec knacks , kougelhopf , Gewürtztraminer


Re: Vous écoutez quoi en jazz en ce moment...

Message #5932 par dpb90 » 01 Juin 2018 à 17:07

au delà des querelles le principal est de se faire plaisir, la vie est courte
Reçu ce jour
Cliquez sur l'image pour l'agrandir

y'a plus qu'à réécouter ou découvrir la partie que je ne connais pas
Avatar de l’utilisateur
dpb90
10 watts
10 watts
Messages: 136
Inscription: 08 Jan 2018 à 19:18
Localisation: Yvelines


Re: Vous écoutez quoi en jazz en ce moment...

Message #5933 par PP_65 » 01 Juin 2018 à 18:24

Alleuze » 01 Juin 2018, 13:36 a écrit:Je constate simplement que ce fil s'est auto détruit via des prises de bec successives sur la nature du jazz.

Et la mauvaise foi aidant, personne ne reconnaîtra l'évidence, à savoir que le jazz n'est plus qu'une étiquette commode pour fourguer qui de la lounge music, qui du bruitisme, qui du tutti frutti mondialiste, qui du contemporain à peine masqué.

Je ne m'en formalise pas outre mesure, les big bands jouait déjà du typico en 1940, vive le métissage mais il est toutefois permis de s'interroger sur la nature du plat lorsque les ingrédients de base ont disparu au profit d'autres produits totalement étrangers et noyés dans des épices improbaables.

Et donc oui, je m'autorise à dire que tel morceau n'est plus du jazz !

Ce qui personnellement ne me dérange pas du tout , je n'ai d'ailleurs jamais refusé un débat sur ce point .

-- 01 Juin 2018, 18:28 --

Alleuze » 01 Juin 2018, 14:51 a écrit:Carnegie Hall, je connais. Même avec deux bouteilles de Cristal Roederer, la Gare n'y ressemble pas.

Désolé de faire mon chieur mais quant on a posé son cul au Village Vanguard ou au Fillmore West, on ne voit plus les choses de la même façon...

Je m'en vais poster des extraits de René Urtreger ( sauf erreur) parlant du public du Vanguard ( ou du Blue Note) mi 60 lors d'une entretien paru dans un Jazzmag de 66 .
Avatar de l’utilisateur
PP_65
500 watts
500 watts
Messages: 27957
Inscription: 21 Oct 2010 à 19:50


Re: Vous écoutez quoi en jazz en ce moment...

Message #5934 par jazzouf » 01 Juin 2018 à 18:42

PéPé écrivait : " tout ce qui peut témoigner d' un travail sur le bruit te ( bibi ) file des boutons : OK  ..."
Travail sur le bruit ...n ' est - ce pas délicieux ?
Il ajoutait : " mais vouloir le comparer à d'autres domaines est vain "
Ceci mérite une toute petite explication : en son temps j ' ai comparé les "  bruitistes " aux " peintres " qui il y a une quarantaine d' années prenaient des tubes de gouache et les balançaient contre la toile et affirmaient que c' est une nouvelle manière ,  libre et spontanée , de donner libre cours à leur inspiration .
PéPé n' a jamais réagi sur ce point( peut être manquait - il d'arguments et n ' avait - il pas trouvé des wikipédias ou autres qu ' il n ' aurait pas manqué de citer ) , mais je déduis de sa remarque que ça lui est resté en travers du gosier .

-- 01 Juin 2018, 18:48 --

NB  pour avoir également posé mon fondement sur les chaises ( inconfortables ) du Village Vanguard  ( Brandford Marsalis en trio avec  Jeff Tain Watts et Essiet Essiet ) et dans la petite salle qu ' animait Sue Mingus à Soho je vois comme Onc' A les chose différemment
" je n ' ai plus confiance en rien , même plus en mes oreilles , car elles me trompent , Eustache ! "
Avatar de l’utilisateur
jazzouf
500 watts
500 watts
Messages: 6610
Inscription: 25 Oct 2010 à 18:15
Localisation: choucroute avec knacks , kougelhopf , Gewürtztraminer


Re: Vous écoutez quoi en jazz en ce moment...

Message #5935 par PP_65 » 01 Juin 2018 à 19:06

Si justement, je t'ai répondu plusieurs fois sur le sujet car, en conséquence de ces pratiques,  tu en déduisais que les "vrais" musiciens les avaient arrêtées ;  ce qui est imméidatement contredit par les carrières de minus comme Derek Bailey , Evant Parker, Phil Minton,J. Stevens,  Joëlle Léandre, etc ...
Oui, travail sur le bruit est forcément délicieux quand on est capable d'entendre la différence entre Branca, Merzbow, O. Lee, David Tudor, M.B , T. Moore et P. Metheny . Je te l'ai déjà dit : parle de ce que tu aimes, des culottes et autres ustensiles par exemple .
Et là : https://www.discogs.com/fr/Albert-Ayler ... ase/901714 ; tu y étais ? Tu en serais parti vite fait . A tout hasard , je peux te signaler le "travail" sur le bruit de Beaver Harris lorsqu'il a joué dans les Blue Humans ( je te laisse le soin d'ailler fouiller sur le net pour glaner quelques infos ) .
Avatar de l’utilisateur
PP_65
500 watts
500 watts
Messages: 27957
Inscription: 21 Oct 2010 à 19:50


Re: Vous écoutez quoi en jazz en ce moment...

Message #5936 par jazzouf » 01 Juin 2018 à 19:21

Encore une litanie de noms visant à étaler ta culture ... :cheesygrin:
Mais revenons à nos moutons : il semble bien  d ' après les différentes interventions qu ' on pourrait arriver à une sorte de consensus en postulant que le " travail sur le bruit " ( j ' adore l' expression .... dont l ' équivalent en peinture pourrait être : " travail sur les taches "  ) n ' est pas du jazz .
Dès lors tu pourrais créer un nouveau sujet :  " vous écoutez quoi comme bruit en ce moment .... "
Les amateurs de travail sur le bruit pourraient s' y rencontrer sans être pollués par les amateurs de jazz  ronchons ....et vice au berceau !
" je n ' ai plus confiance en rien , même plus en mes oreilles , car elles me trompent , Eustache ! "
Avatar de l’utilisateur
jazzouf
500 watts
500 watts
Messages: 6610
Inscription: 25 Oct 2010 à 18:15
Localisation: choucroute avec knacks , kougelhopf , Gewürtztraminer


Re: Vous écoutez quoi en jazz en ce moment...

Message #5937 par PP_65 » 01 Juin 2018 à 19:26

Donne une définition précise de ce qu'est le Jazz , prends ton temps ;  après on jouera pour savoir qui y exclure ou y inclure . Sur ce , je vais écouter du live ( mais ce n'est pas du Jazz) .
Avatar de l’utilisateur
PP_65
500 watts
500 watts
Messages: 27957
Inscription: 21 Oct 2010 à 19:50


Re: Vous écoutez quoi en jazz en ce moment...

Message #5938 par pat55 » 01 Juin 2018 à 19:42

jazzouf a écrit:La Gare ?
Très bel endroit de villégiature pour zadiste de Notre Dame des Landes récemment expulsé .

Personne n'est obligé d'y aller.
Personne n'est obligé de polluer le monde par des remarques à 2 balles.
Dernière édition par pat55 le 01 Juin 2018 à 21:30, édité 2 fois.
Avatar de l’utilisateur
pat55
50 watts
50 watts
Messages: 910
Inscription: 25 Mar 2013 à 10:30
Localisation: région parisienne


Re: Vous écoutez quoi en jazz en ce moment...

Message #5939 par jazzouf » 01 Juin 2018 à 19:49

Oh bin mince alors  , moi qui croyais avoir fait une proposition constructive et apaisante ! Voilà que tu la rejettes ! Je suis tout chagrin !
Pour la définition du Jazz , je te laisse le soin de nous wikipédier sur le sujet et nous suggérer la lecture des moult ouvrages qui ornent ta bibliothèque sur ce thème
" je n ' ai plus confiance en rien , même plus en mes oreilles , car elles me trompent , Eustache ! "
Avatar de l’utilisateur
jazzouf
500 watts
500 watts
Messages: 6610
Inscription: 25 Oct 2010 à 18:15
Localisation: choucroute avec knacks , kougelhopf , Gewürtztraminer


Re: Vous écoutez quoi en jazz en ce moment...

Message #5940 par NAFI » 01 Juin 2018 à 19:53

Moi en ce moment c'est playlist Disco sur la Bose avec ma Grande en préparant la salade de riz.
Brothers Johnson, Chic, Georges Duke,  Benson, Evelyn King, Shalamar...
Je me retrouve au Stardust et à l'Occitania.
La vie quoi, et vous vous torturez avec de la musique que seul celui qui la joue en jouit.  :mrgreen:
Allez on danse
Bon week-end à tous
JP
Avatar de l’utilisateur
NAFI
100 watts
100 watts
Messages: 3841
Inscription: 14 Sep 2013 à 18:56
Localisation: Campagne Montpelliéraine


PrécédenteSuivante

Retourner vers Discussions musiques

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Fredo le rapide et 4 invités