Index du forum
M
e
n
u

Le coin de la musique techno

Tout est dans le titre.

Retourner vers Discussions musiques



Re: Le coin de la musique techno

Message #41 par ZORGL » 31 Jan 2013 à 00:30

....C@rTmAnnn » 30 Jan 2013, 21:01 a écrit:
j'ai commencé par le Hardcore Hollandais vers 13/14ans  
Jubilator a écrit:Je ne voudrais pas balancer, mais c'est aussi le cas d'un de nos gentils animateurs, j'ai nommé JodeMontmartre (= exStasis). :mrgreen:


Je pensais qu'il avait juste.. fumé du Belge ?!
Z

ps: pfff...& dire que j'ai encore par ta faute (si-si) gaspillé l'un de mes 5Messages/24h !!! (ollalala je rigole, quoique!)

psbis:^pour la peine, de l'électro..transe (????), de 77 , de vieux crouton que j'aime bien ..

Dernière édition par ZORGL le 31 Jan 2013 à 00:44, édité 2 fois.
Are you a Mod or a Rocker ? / I'm a.. Mocker.... (Ringo Starr )
https://www.youtube.com/watch?v=b-XxZtyM6Qk
SesXque & Draugues & Rauque & Drôle (& Pisse & LauVe BroZers Verts ) !
Avatar de l’utilisateur
ZORGL
500 watts
500 watts
Messages: 6907
Inscription: 21 Oct 2010 à 20:33
Localisation: Grive La Braillarde -Brive la Gaillarde (Groland du centre CorréZou orienté sud ouest )


Re: Le coin de la musique techno

Message #42 par dabass » 31 Jan 2013 à 00:36

Un peu de Spiral 23 :

CRYSTAL DISTORSION :


69DB :
http://www.youtube.com/watch?v=X93anRRuIIU

R-ZAC :




Un truc que j'adorais et adore toujours et qui correspond beaucoup plus à mes gouts musicaux INTERLOPE :



Une certaine référence pour ma part pour ce qui est du Live Elektro en France. La première fois que les ai vu jouer, ils utilsaient "encore" des AMIGA en séquenceur  :eek: . Je les ai vu une autre fois toujours avec le grosse table de mix et simplement des Electribe (Korg), ils sortaient un son de folie.

une interview d'eux :
Avatar de l’utilisateur
dabass
10 watts
10 watts
Messages: 484
Inscription: 24 Oct 2010 à 00:28


Re: Le coin de la musique techno

Message #43 par PP_65 » 31 Jan 2013 à 00:55

Quand les marges se rejoignent ( et c'est pas au mieu du champ) :
Avatar de l’utilisateur
PP_65
500 watts
500 watts
Messages: 27957
Inscription: 21 Oct 2010 à 19:50


Re: Le coin de la musique techno

Message #44 par Azur » 31 Jan 2013 à 01:21

Pan sonic, c'est chiant....aussi bien en disque qu'en live !
La culture tek est riche et complexe, sans aucun rapport avec ce que tu dis ou propose !


J'étais a Montpellier debut 90, j'ai croisé les camions des Spirales Tribes !
free party dans la nature avec tout le toin toin,
c'était bien hard-core ! :biggrin:


J'ai possedé toutes les machines analogiques pour faire du son et c'est surement grace au grain des 909, 303, sequential circuit...etc que j'aime le son aujourd'hui !
Avatar de l’utilisateur
Azur
1 watt
1 watt
Messages: 49
Inscription: 12 Oct 2011 à 21:11
Localisation: Marseille


Re: Le coin de la musique techno

Message #45 par alainleroy » 31 Jan 2013 à 01:30

Bon , ben voila . . . je connaissais pas.
je m'suis lancé dans l'écoute de tous les morceaux de la page 3 .
Je ne suis pas cablé pour cette musique. Meme pas en rave !

@ +@lain qui n'arrive pas à s'extasyer .
Avatar de l’utilisateur
alainleroy
10 watts
10 watts
Messages: 395
Inscription: 01 Juin 2010 à 20:20
Localisation: un peu à gauche du centre du monde


Re: Le coin de la musique techno

Message #46 par DLB » 31 Jan 2013 à 01:35

Ma petite contribution (et perso j'aime autant écouter ça chez moi qu'en live), avec un gros faible pour ce qui "grince" (sans être violent pour autant, j'aime pas trops ce qui est aseptisé en fait, un peu comme PP :mrgreen: ) et qui vient de Hollande, artistes ou labels.
Les pionniers expérimentaux : UNIT MOEBIUS (j'ai même eu le plaisir de les faire venir jouer en Bretagne, résultat un gros bide, les djeunz préfèrant se trémousser dur de l'electro pouet-pouet, pendant leur live de folie... par contre tous les dj's du week-end les écoutaient... ^^)





LEGOWELT, très éclectique, et parfois magique




Mattez-moi la collection de claviers :

si après ça y'en a qui osent encore dire que les producteurs techno ne sont pas des musiciens... ^^


Le trio D'MARC CANTU, TADD MULLINIX, MELVIN OLLIPHANT (sous des noms divers, en solo, duo, trio,...), des ricains qui ont beaucoup produit sur des labels hollandais (Creme Organisation, Clone Records, MOS Recordings) mais aussi chez eux (Nation, Spectral, Ghostly International).
Pour ceux qui ont un peu de temps, baladez-vous sur discogs dans les labels cités, il y a de véritables perles totalement méconnues.
Et de l'éclectisme aussi, Tadd Mullinix ayant différents pseudos suivant les styles : Dabrye (du hip-hop très travaillé le plus souvent instrumental), Soundmurderer (jungle-drum'n bass, un peu dans le style drill'n bass inventé par Aphex Twin), et surtout James T. Cotton (techno, electro, acid, house,...).

Melvin Olliphant :
D'Marc Cantu :    
Tadd Mullinix :                
Et les 3 ensembles :
Avatar de l’utilisateur
DLB
10 watts
10 watts
Messages: 273
Inscription: 26 Oct 2010 à 22:14


Re: Le coin de la musique techno

Message #47 par dabass » 31 Jan 2013 à 01:46

PP_65 » 30 Jan 2013, 23:26 a écrit:Je ne veux rien t'apprendre , sauf que je déteste les rassemblements de masse  et que je suis très méfiant/interrogatif vis à vis d'une musique ( ça va de la teuf ( sympa !) aux folles journées de Nantes) qui peut générer un tel public ; c'est marrant que tu parles du son et pas du tout de la structre de ce qui est joué , un vrai gogaudiophile en somme .
"La drogue est partout dans les écoles , dans ton entreprise , dans la rue , dans n'importe quel concert" :
D'une part c'est toi qui parle de drogue et ce que tu en dis tend à nous faire comprendre qu'elle n'est pas une chose mineure dans la scène techno (tu actes simplement le fait ou tu veux nous dire autre chose ? )  et d'autre part tu veux nous faire croire maintenant que sa présence serait similaire dans tout le reste de la société , on sent bien ton sens de la mesure .



PP-65 pour la deuxième fois , TU ME LES BRISES.

Tu veux que je te parle de la structure de la TEKNO plus que du son , ça va être très rapide , c'est du 4/4. On peut pas faire plus simple.

Tu veux qu'on parle de la sonorité de la tekno donc des machines : les mythiques : ROLAND TR 808 / TR 909 / TB 303 , AKAI MPC. Celles qu'on vulgariser la tekno et permis à toute une génration de s'y mettre ROLAND MC 303 / MC 505 , les KORG ER1 / EA1 / ES1 , chez YAMHA RM1X  / RS 2000 / les séquenceurs QY. Les station EMU MP7 et consort. les synthés /expandeur NOVATION / EMU / KORG / WALDORF / OBERHEIM ,etc...

Puis il y a eu la révolution MAO,  ça a commencer avec Rebirth / CUBASE même si cela avait déjà eu la première vague AMIGA .Non seulement ça a révolutionner la façon de produire la musique mais également de la jouer Live. Pour ma part ,je trouve que ça a tuer , un peu le Live, (au moins au début). Des Logiciels comme Fruitiloops , Reason ont toujours été beaucoup utilisé pour produire ou jouer de la Tek. Puis est arrivé Live qui s'est assez rapidement imposer pour jouer. Le harware a laissé place petit à petit au PC / CS / contrôleur. Il existe maintenant une multitude de soft et plug in pour faire du son. Es marchines Hardaware se font de plus en plus rare même si elles existent encore Dave Smith , ELEKTRON et bien d'autres

(je l'ai fais courte et ai oublié beaucoup de machine qui mériteraient d'être citer)

Ou est-ce que tu veux m’amener ?  Tu vas me sortir quoi ?  La structure de la tek est pauvre , simpliste , blabli blabla...

Maintenant que tu n'aimes pas les rassemblements de personne , franchement ça me fait une belle jambe et c'est totalement H.S. Parles en peut être à un psy il t'expliquera d'où ça vient.

Ta remarque sur ma soit disant "gogophilie" est totalement HS. De plus en ce moment , je n'ai plus de système digne de ce nom mais mon prochain système se sera un PC/ CS /; je possède déjà un SPL Volume 2 , du câblage Adam Hall / Vovox et un ampli MC2.  Je vais devoir déménagé dans quelques mois et j'attend de savoir où je vais atterrir avant de me remonter un système.
En ce moment j'ecoute de la musique avec un intégré Sony qui a 30 piges / une platine Philips et des enceintes Audio Analyse que j'ai acheté 80€ sur le boncoin. C'est vrais que c'est vachement gogophile.

Maintenant si pour toi c'est la grande nouvelle du thread de lire que la drogue soit lié à la culture TEKNO, j'y peux rien. Ça ne veut pas dire non plus que tu es obligé de te droguer, percher pour apprécier ou aimer cette musique mais je pense qu'on peut dire que pour certains styles  les deux sont liés. Allez , je vais t'en sortir une autre,t'es bien assis ? il parait que les Rastas fument de l'herbe. :mrgreen:


Bon sinon PP-65 , t'as loupé un super classico , un match de folie. Un beau 1-1 du Real au Bernabeu.
Avatar de l’utilisateur
dabass
10 watts
10 watts
Messages: 484
Inscription: 24 Oct 2010 à 00:28


Re: Le coin de la musique techno

Message #48 par PP_65 » 31 Jan 2013 à 01:54

Azur » 31 Jan 2013, 00:21 a écrit:Pan sonic, c'est chiant....aussi bien en disque qu'en live !
La culture tek est riche et complexe, sans aucun rapport avec ce que tu dis ou propose !


J'étais a Montpellier debut 90, j'ai croisé les camions des Spirales Tribes !
free party dans la nature avec tout le toin toin,
c'était bien hard-core ! :biggrin:


J'ai possedé toutes les machines analogiques pour faire du son et c'est surement grace au grain des 909, 303, sequential circuit...etc que j'aime le son aujourd'hui !

Manquait plus qu'on me parle de culture, après "mouvement", c'est top, et ce mot "tribes", ça sent bon le post baba relooké par l'industrie du micro-processeur  . Je sais, vous voulez de bonnes vibes et des teufs sympas . Remarque bien que j'ai dit que j'écoutais des musiques issues de la techno ; faites par des musiciens qui ne supportaient sans doute pas de stagner , toujours la même histoire, peu importe les styles ...On remarquera d'ailleurs le goût de toutes les scènes post 80s pour se qualifier , une envie explicite de marquer son territoire alors que, sur le fond des structures musicales, il n'y a pas des gouffres .
Avatar de l’utilisateur
PP_65
500 watts
500 watts
Messages: 27957
Inscription: 21 Oct 2010 à 19:50


Re: Le coin de la musique techno

Message #49 par dabass » 31 Jan 2013 à 02:00

@ C@rtman : Oui , elle va très bien ,c' est super maman qui s'occupe bien de son fiston. Elle ne se drogue pas et à une vie des plus normale. Bon ça va te surprendre mais, elle, son truc , c'est plutôt çà :

CHEVEU :

Elle écoute un peu de tout , mais ça musique c'est le rock.

Sinon effectivement c'est assez sympa de discuter de Tekno , free party ,etc...
Avatar de l’utilisateur
dabass
10 watts
10 watts
Messages: 484
Inscription: 24 Oct 2010 à 00:28


Re: Le coin de la musique techno

Message #50 par PP_65 » 31 Jan 2013 à 02:15

dabass » 31 Jan 2013, 00:46 a écrit:PP-65 pour la deuxième fois , TU ME LES BRISES.

Tu veux que je te parle de la structure de la TEKNO plus que du son , ça va être très rapide , c'est du 4/4. On peut pas faire plus simple.

Tu veux qu'on parle de la sonorité de la tekno donc des machines : les mythiques : ROLAND TR 808 / TR 909 / TB 303 , AKAI MPC. Celles qu'on vulgariser la tekno et permis à toute une génration de s'y mettre ROLAND MC 303 / MC 505 , les KORG ER1 / EA1 / ES1 , chez YAMHA RM1X  / RS 2000 / les séquenceurs QY. Les station EMU MP7 et consort. les synthés /expandeur NOVATION / EMU / KORG / WALDORF / OBERHEIM ,etc...

Puis il y a eu la révolution MAO,  ça a commencer avec Rebirth / CUBASE même si cela avait déjà eu la première vague AMIGA .Non seulement ça a révolutionner la façon de produire la musique mais également de la jouer Live. Pour ma part ,je trouve que ça a tuer , un peu le Live, (au moins au début). Des Logiciels comme Fruitiloops , Reason ont toujours été beaucoup utilisé pour produire ou jouer de la Tek. Puis est arrivé Live qui s'est assez rapidement imposer pour jouer. Le harware a laissé place petit à petit au PC / CS / contrôleur. Il existe maintenant une multitude de soft et plug in pour faire du son. Es marchines Hardaware se font de plus en plus rare même si elles existent encore Dave Smith , ELEKTRON et bien d'autres

(je l'ai fais courte et ai oublié beaucoup de machine qui mériteraient d'être citer)

Ou est-ce que tu veux m’amener ?  Tu vas me sortir quoi ?  La structure de la tek est pauvre , simpliste , blabli blabla...

Maintenant que tu n'aimes pas les rassemblements de personne , franchement ça me fait une belle jambe et c'est totalement H.S. Parles en peut être à un psy il t'expliquera d'où ça vient.

Ta remarque sur ma soit disant "gogophilie" est totalement HS. De plus en ce moment , je n'ai plus de système digne de ce nom mais mon prochain système se sera un PC/ CS /; je possède déjà un SPL Volume 2 , du câblage Adam Hall / Vovox et un ampli MC2.  Je vais devoir déménagé dans quelques mois et j'attend de savoir où je vais atterrir avant de me remonter un système.
En ce moment j'ecoute de la musique avec un intégré Sony qui a 30 piges / une platine Philips et des enceintes Audio Analyse que j'ai acheté 80€ sur le boncoin. C'est vrais que c'est vachement gogophile.

Maintenant si pour toi c'est la grande nouvelle du thread de lire que la drogue soit lié à la culture TEKNO, j'y peux rien. Ça ne veut pas dire non plus que tu es obligé de te droguer, percher pour apprécier ou aimer cette musique mais je pense qu'on peut dire que pour certains styles  les deux sont liés. Allez , je vais t'en sortir une autre,t'es bien assis ? il parait que les Rastas fument de l'herbe. :mrgreen:


Bon sinon PP-65 , t'as loupé un super classico , un match de folie. Un beau 1-1 du Real au Bernabeu.

Tu me prends pour le perdreau de l'année ou quoi ? Je sais très bien l'importance de la drogue dans ces scènes et cela depuis des lunes , par contre, j'aimerais bien , puisque tu aurais vécu cela de l'intérieur que tu expliques pourquoi tu as eu besoin d'en parler au bout de quelques posts , comme si ce n'était pas déjà trivial .
On dirait que tu as du mal avec l'ironie , avec le solfège aussi , parce que du 4/4 , tu en as aussi partout ; en ce qui concerne la simplicité, pas plus que la complexité, elle ne garantie le résultat  . Pour en revenir avec la gogaudiophile, mon trait d'humour n'était là que pour souligner ton insistance sur le "son" et, avec ta nouvelle réponse, je suis gâté  .
Le psy, je pense que ce sont ceux qui ne peuvent écouter, danser , fumer, se shooter , s'extasyer que dans la foule qui en auraient besoin d'un .
Et les footballeurs, ils marchent à quoi ? Comme les cyclistes ?
Avatar de l’utilisateur
PP_65
500 watts
500 watts
Messages: 27957
Inscription: 21 Oct 2010 à 19:50


Re: Le coin de la musique techno

Message #51 par dabass » 31 Jan 2013 à 02:34

Azur » 31 Jan 2013, 00:21 a écrit:Pan sonic, c'est chiant....aussi bien en disque qu'en live !
La culture tek est riche et complexe, sans aucun rapport avec ce que tu dis ou propose !


J'étais a Montpellier debut 90, j'ai croisé les camions des Spirales Tribes !
free party dans la nature avec tout le toin toin,
c'était bien hard-core ! :biggrin:


J'ai possedé toutes les machines analogiques pour faire du son et c'est surement grace au grain des 909, 303, sequential circuit...etc que j'aime le son aujourd'hui !


Ouai ,c'est cool ça AZUR moi aussi j'ai eu quelques machines mais moins "nobles" (MC303/505/ des electribes / RS7K / RM1X / AN 200). J'étais à deux doigts de m'acheter un Maschine de N.I , il y a peu, histoire de m'amuser à faire des beats.

Ouai t'as fait une teuf Spirale, je n'ai pas eu cette chance.

J'aime bien la Tek mais ce n'est pas forcement ce que j'aime le plus dans la musique Electronique , j'en ai beaucoup écouté parce je suis allé longtemps en Free mais mon "son" c'était la Drum&Bass et le break beat , le hip hop et le scratch.
Avatar de l’utilisateur
dabass
10 watts
10 watts
Messages: 484
Inscription: 24 Oct 2010 à 00:28


Re: Le coin de la musique techno

Message #52 par DLB » 31 Jan 2013 à 03:00

Je crois qu'il y a un amalgame ici entre la free party et le sujet lancé par Cartman, à savoir la techno, ou plutôt les musiques électroniques au sens large.

Pour bien connaître la première comme d'autres ici (et je continue), ça ne m'empêche pas de ne pas apprécier les gros rassemblements qui - quelque soit le contexte, musique, sport, rassemblement ecclésiastique :mrgreen: ,... - entraîne toujours les excès de certains, et malheureusement c'est la plupart du temps ce qui en ressort.
Pour moi, la free party c'est un phénomène de société qui a contribué (et qui continue) à permettre à ceux qui y sont allés pour les bonnes raisons (espace de liberté, lieu d'échange égalitaire, apprentissage de l'autonomie,...je m'arrête là, je ne suis pas sociologue non plus) d'en ressortir grandis.
Et je pense qu'on en mesurera l'influence que dans quelques années (et je pense qu'elle sera bien plus importante que certains voudraient le laisser croire).

Pour la question qui nous intéresse, la musique, personnellement quand je fais le bilan, je trouve que cette scène est plutôt pauvre (mais je pense que la créativité musicale n'est pas son principal objectif, la musique étant juste un outil pour rassembler).
Il y a toujours eu d'excellents DJ, mais en terme de production, je crois que je peux compter sur les doigts d'une main ce que je réécoute toujours plus ou moins régulièrement (Interlope en fait partie - mais ils faisaient partie d'une scène déjà plus officielle -, les Boucles Etranges, les anglais d'Hekate, les hollandais Curley et Mononom, et puis les 2 bretons d'Epsylonn qui sont vraiment très doués).
Mais la majeure partie de ce qui y était mixé durant les années 90 était les productions des artistes soi-disant commerciaux (Underground Resistance souvent, mais aussi l'acid techno anglaise de Stay Up Forever, Surgeon, Neil Landstrumm, ESP...) sur lesquels beaucoup crachaient (c'est beaucoup moins le cas aujourd'hui il me semble).
Donc je ne crois pas qu'on puisse vraiment parler d'un courant musical propre à la free party, juste des tendances (mais Aphex Twin avait déjà tout inventé au début des 90's de toutes façons... :mrgreen: ).
La techno, ou plutôt les musiques électroniques sont bien plus vastes.

PS : en plus d'en écouter chez moi, ben je suis allé écouter le nouveau set de Jeff Mills il y a quelques jours. Il a sorti 4 albums récemment dans lesquels il mélange des samples de BO de films SF des 20's au 70's avec de la techno.
J'ai failli revendre ma place quand on m'a dit que c'était dans un théâtre (assis) de 19h30 à 21h30...  :mrgreen:
Et bien finalement je n'ai pas regretté, j'ai pris une de mes plus belles claques musicales depuis un moment... un monsieur le Jeff Mills...
Un petit extrait :
Avatar de l’utilisateur
DLB
10 watts
10 watts
Messages: 273
Inscription: 26 Oct 2010 à 22:14


Re: Le coin de la musique techno

Message #53 par Azur » 31 Jan 2013 à 08:26

les machines analogiques , c'est génial comme boite a son...
la grosse caisse infra basse d'une 909 ou 808 ca defrise meme PP 56 !

je synchronisais tout ca avec l'ancentre du midi, c'était start/stop.

une 808,Une 909 et mon petit synthé cheri, sequential circuit pro one, une space écho roland = un truc de dingue. :wink:

Pour la légende, sur la carte du synthé pro one, les ingés avaient laissé une trace bien psyché....





Avatar de l’utilisateur
Azur
1 watt
1 watt
Messages: 49
Inscription: 12 Oct 2011 à 21:11
Localisation: Marseille


Re: Le coin de la musique techno

Message #54 par CC44 » 31 Jan 2013 à 09:07

Filière instructive.

Il ne me semble pas que les trublions s'y soient permis la même chose dans les filières thématiques jazz ou baroque?

Ou je ne sais plus écrire le mot respect?
Le meilleur moyen de voir à moitié pleine une bouteille à moitié vide est de la vider.


En attendant ce qui arrivera , posons-nous les vraies questions : http://www.youtube.com/watch?v=T3wCaIO7wPY
Avatar de l’utilisateur
CC44
500 watts
500 watts
Messages: 6973
Inscription: 22 Oct 2010 à 22:38
Localisation: Un immense champ de choux dessus


Re: Le coin de la musique techno

Message #55 par topolco » 31 Jan 2013 à 09:43

Je n'aime pas trop les drogués...ils ont un truc dans les yeux qui fait peur :eek:
Avatar de l’utilisateur
topolco
100 watts
100 watts
Messages: 1353
Inscription: 25 Oct 2010 à 19:04
Localisation: Toulouse


Re: Le coin de la musique techno

Message #56 par CC44 » 31 Jan 2013 à 10:10

Les cons me font le même effet.
Le meilleur moyen de voir à moitié pleine une bouteille à moitié vide est de la vider.


En attendant ce qui arrivera , posons-nous les vraies questions : http://www.youtube.com/watch?v=T3wCaIO7wPY
Avatar de l’utilisateur
CC44
500 watts
500 watts
Messages: 6973
Inscription: 22 Oct 2010 à 22:38
Localisation: Un immense champ de choux dessus


Re: Le coin de la musique techno

Message #57 par topolco » 31 Jan 2013 à 10:11

Ca doit être économique alors ;-)
Avatar de l’utilisateur
topolco
100 watts
100 watts
Messages: 1353
Inscription: 25 Oct 2010 à 19:04
Localisation: Toulouse


Re: Le coin de la musique techno

Message #58 par DLB » 31 Jan 2013 à 10:18

Un peu de pédagogie pour ceux qui veulent savoir un peu mieux comment ça marche...

Avatar de l’utilisateur
DLB
10 watts
10 watts
Messages: 273
Inscription: 26 Oct 2010 à 22:14


Re: Le coin de la musique techno

Message #59 par PP_65 » 31 Jan 2013 à 10:24

DLB » 31 Jan 2013, 02:00 a écrit:Je crois qu'il y a un amalgame ici entre la free party et le sujet lancé par Cartman, à savoir la techno, ou plutôt les musiques électroniques au sens large.

Pour bien connaître la première comme d'autres ici (et je continue), ça ne m'empêche pas de ne pas apprécier les gros rassemblements qui - quelque soit le contexte, musique, sport, rassemblement ecclésiastique :mrgreen: ,... - entraîne toujours les excès de certains, et malheureusement c'est la plupart du temps ce qui en ressort.
Pour moi, la free party c'est un phénomène de société qui a contribué (et qui continue) à permettre à ceux qui y sont allés pour les bonnes raisons (espace de liberté, lieu d'échange égalitaire, apprentissage de l'autonomie,...je m'arrête là, je ne suis pas sociologue non plus) d'en ressortir grandis.
Et je pense qu'on en mesurera l'influence que dans quelques années (et je pense qu'elle sera bien plus importante que certains voudraient le laisser croire).

Pour la question qui nous intéresse, la musique, personnellement quand je fais le bilan, je trouve que cette scène est plutôt pauvre (mais je pense que la créativité musicale n'est pas son principal objectif, la musique étant juste un outil pour rassembler).
Il y a toujours eu d'excellents DJ, mais en terme de production, je crois que je peux compter sur les doigts d'une main ce que je réécoute toujours plus ou moins régulièrement (Interlope en fait partie - mais ils faisaient partie d'une scène déjà plus officielle -, les Boucles Etranges, les anglais d'Hekate, les hollandais Curley et Mononom, et puis les 2 bretons d'Epsylonn qui sont vraiment très doués).
Mais la majeure partie de ce qui y était mixé durant les années 90 était les productions des artistes soi-disant commerciaux (Underground Resistance souvent, mais aussi l'acid techno anglaise de Stay Up Forever, Surgeon, Neil Landstrumm, ESP...) sur lesquels beaucoup crachaient (c'est beaucoup moins le cas aujourd'hui il me semble).
Donc je ne crois pas qu'on puisse vraiment parler d'un courant musical propre à la free party, juste des tendances (mais Aphex Twin avait déjà tout inventé au début des 90's de toutes façons... :mrgreen: ).
La techno, ou plutôt les musiques électroniques sont bien plus vastes.

PS : en plus d'en écouter chez moi, ben je suis allé écouter le nouveau set de Jeff Mills il y a quelques jours. Il a sorti 4 albums récemment dans lesquels il mélange des samples de BO de films SF des 20's au 70's avec de la techno.
J'ai failli revendre ma place quand on m'a dit que c'était dans un théâtre (assis) de 19h30 à 21h30...  :mrgreen:
Et bien finalement je n'ai pas regretté, j'ai pris une de mes plus belles claques musicales depuis un moment... un monsieur le Jeff Mills...
Un petit extrait : [ Vidéo ]

Je suis assez d'accord avec ton analyse sauf que je pense que les conséquences des débuts sont consommées depuis longtemps , la majeure partie des musiques électroniques non académiques ,leur production, leur distribution , passant par des structures issues des scènes initiales (voir pas exemple, le label Mego /Editions Mego) ; on peut tracer un parallèle avec le hardcore (punk) US qui ayant appliqué , au début des 80s, le principe du DIY a réussi à créer tout un réseau parallèle qui a débouché, 10 ans plus tard, sur des musiques plus intéressantes ( non seulement en tant que formes musicales mais aussi dans la production et la diffusion) .
Avatar de l’utilisateur
PP_65
500 watts
500 watts
Messages: 27957
Inscription: 21 Oct 2010 à 19:50


Re: Le coin de la musique techno

Message #60 par dabass » 31 Jan 2013 à 15:04

Tu as conservé tes machines Azur ?
Avatar de l’utilisateur
dabass
10 watts
10 watts
Messages: 484
Inscription: 24 Oct 2010 à 00:28


PrécédenteSuivante

Retourner vers Discussions musiques

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 11 invités