Interface Bureau
Tout est dans le titre.
Répondre

Re: Le coin de la musique techno

09 Mai 2020 à 17:46

Salut,

Un très bon album oublié au fond de ma cdthèque :

https://roberthenke.com/releases/ml-025.html

Une interview au sujet de l'album :

https://roberthenke.com/interviews/silence.html

Un aperçu de sont travail bien méticuleux :

https://roberthenke.com/interviews/mastering.html

Jérôme.

Re: Le coin de la musique techno

10 Mai 2020 à 15:50

Un aperçu de sont travail bien méticuleux

https://roberthenke.com/interviews/mastering.html

Jérôme.


La retranscription sur support final du travail d’un artiste est une opération, que l’artiste lui même, souvent ne veut ou ne peut maîtriser.
L’artiste qui peut intervenir, de l’empreinte faite sur sa création par le mastering, est je pense trop rare. C’est un poste pourtant très important pour le respect de son œuvre.
Si tu ne l’as déjà lu, recherche les explications que joperrot nous donne sur le travail de production, qui sont riches en informations.

Les petites structures sont souvent respectueuses des intentions de l’artiste.
Un des exemples est Raster-Noton.
Pas de loudness war et le niveau qui n’approche pas le clipping numérique.

Chez Zhelezobeton label russe

http://zhb.radionoise.ru/rus/news.html

idem et (lieu d’écoute traité)* le cd inséré dans la pochette cartonnée est protégé par une enveloppe non abrasive.

Chez Raster-Noton, trois morceaux parmi leurs éditions avec un travail sur les voix que j’aime.

*Terme audiophilesque correspondant à « La cerise sur le gâteau ».

- Kyoka.
- COH avec la voix de Cosey Fanni Tutti de Throbbing Gristle.

- Le dernier album de ATOM™.
https://raster-raster.bandcamp.com/album/3




Re: Le coin de la musique techno

10 Mai 2020 à 18:01

Ça fait un bail que je vois passer le nom de Monolake et je n'en ai aucun , pourtant j'ai pas mal de choses similaires à ce que j'ai entendu ; de chez Raster en particulier .

Re: Le coin de la musique techno

10 Mai 2020 à 18:15

Oui ça fait un bail qu'il existe Monolake, ça faisait un moment aussi que je n'avais pas écouté. C'est toujours agréable de retomber sur un CD quasi-oublié.

J'ai eu l'occasion de voir ATOM™ et une installation de Monolake à Montréal (festival Mutek). Aussi une soirée Raster Noton à l'Usine C, toujours à Montréal, avec Alva Noto et cie. De bien belles expériences musicales et visuelles.

@oreillehabile Je vais écouter COH, merci. Une suggestion d'artiste du label Zhelezobeton ?

a+

Re: Le coin de la musique techno

10 Mai 2020 à 20:41

Le tout est moins Ich bin meine maschine, ambiance IBM et utilisation du glitch que chez Raster-Noton.
Tu peux déposer une oreille sur...

L’apocalyptique.
Reutoff - No One's Lullabies

L’obscur.
Sal Solaris - Thresholds

Et aussi sur autres labels...

Le tribal. (Tout bon)
La rencontre de Deutsch Nepal avec Reutoff - Eating The Dust

Le bel album de Scanner. ♡  
Rockets, Unto The Edges Of Edges








Re: Le coin de la musique techno

11 Mai 2020 à 16:22

Merci!

Faut que j'écoute ça.

Re: Le coin de la musique techno

14 Mai 2020 à 22:48

Les pavillons des 38 tremblent l’Alnico des 2 pouces fusionne les ogives des bullets vrilles !

Gabi Delgado de DAF.
Il nous regarde bouger de la haut...





DAF. Leur premier 45 en 1980.

Re: Le coin de la musique techno

16 Mai 2020 à 14:25

bip bip
bip bip eh oh psst psst !
bip bip
bip bip eh oh !
bip bip
bip bip oh non elle répond pas !
bip bip
bip bip WOUAF WOUAF !
bip bip
bip bip ah petite Laïka tu vas bien !
bip bip

Bad Sector Double cd Космодром



Re: Le coin de la musique techno

18 Mai 2020 à 14:51

oreillehabile » 14 Mai 2020, 21:48 a écrit:Gabi Delgado de DAF.
Il nous regarde bouger de la haut...

Tu m'apprends la triste nouvelle.

Pour moi DAF c'était ça :

Re: Le coin de la musique techno

19 Mai 2020 à 21:01

Les acteurs de la scène punk et post-77 ont dans la soixantaine comme leur public.


Triste, mais ! Allez ! Haut le moral !


Un petit reportage DAF

Re: Le coin de la musique techno

30 Juin 2020 à 22:08

Emika, compositrice, productrice.





Re: Le coin de la musique techno

01 Juil 2020 à 08:31

Euh les gars on va pas redéfinir ce qu’ai la techno mais surement pas de l’electro.
Il y a quand meme une notion de BPM
Voilà ce qui nous réveillait au bureau sport de la BOFOST en 1996 :

Re: Le coin de la musique techno

01 Juil 2020 à 23:00

Mais nooon !...tu es resté en 33 tours, faut que tu passes en 78 pour écouter. M’enfin !

Je m’attendais à me faire rappeler à l’ordre.
J’ai pas suivi la règle, on me la claquée sur mes doigts quand j’ai posté l’EBM de Front 242. Le BPM était pas trop la cause, le problème était que « c’est pas de la techno que Front joue c’est de l’électro indus »...mmm...trop facile !...suivant les albums - les multiples remix - en concert suivant leurs envies, leurs titres prennent des directions multiples avec des ambiances qui peuvent les rattacher à divers styles.

Je suis passé outre, je me suis accroché au fil créé comme un wagon à sa motrice...la faute à Kraftwerk et son Trans Europe Express...et j’ai trouvé que l’endroit pouvait être celui où l’on aimerait découvrir l’univers des musiques électroniques à multiples facettes.

Qu’est-ce-que je fais ? J’ouvre un fil musique électronique ?
Dans le sens large !
Avec Depeche Mode - Antlers Mulm - Klaus Schulze - Dizzee Rascal - Die Form - Pierre Schaeffer ... ... ... et techno de toutes tendances...

Je n’ai pas posté de la pure techno, je poste des musiques qui « empruntent » des sons - des gimmicks, qui sont présents dans la techno et inversement où c’est la techno qui « emprunte » à ce que je poste...vice verca.
Comme toutes musiques la techno a ses codes, il faut une structure définie, des sons définis, avec un minimum de BPM et avec toutes les tendances, seul un aficionado avisé, pourra s’y retrouver parmi le spaghetti de câbles à fiches Jack véhiculant les multiples courants développés.
La techno est de la famille electro, cette grande famille est un arbre à multiples branches, un patchwork riche qui s’enrichit des musiques de multiples horizons.

Les punks disaient no future. Les électros disent no limits...

Allez...un morceau de techno annoncé de la goa acid trance et (on se refait pas) un live de Front les Rois de l’EBM.



Pour Front 242 - Welcome To Paradise, il faut cliquer « Rendez-vous sur YouTube pour regarder cette vidéo ».

Re: Le coin de la musique techno

03 Juil 2020 à 04:06

J’ai un peu revu mes bafouilles du dessus.
Je me suis relu et...euh...j’y ai trouvé à redire.
Je vais mettre ça sur ma fatigue (soyez indulgents).

La reine des nuits berlinoises Ellen Allien, un electro rock - Trash Scapes.

Re: Le coin de la musique techno

09 Juil 2020 à 13:08

Merci pour les souvenirs Ellen Allien ça commence à dater !
Ca me rappelle entre autre en 2003(?) les Nuits Sonores à Lyon où elle avait fait un set original et sans barrières "stylistiques". Elle avait le mérite à l'époque de faire des productions sympas et des dj sets qui ressemblaient à quelque chose. Aucune idée de son actualité par contre...

Re: Le coin de la musique techno

09 Juil 2020 à 15:40

Hello

Je rejoins le groupe car je cherche des bons LPs à découvrir...

Je viens de m'acheter un excellent Boards of Canada (je les ai tous en démat mais le vinyle c'est autre chose) dont le mastering est de premier plan et j'ai qq autres pepites dans le meme genre (le dernier Trentemoller aussi) mais je suis sur que certains ont d'autres bons conseils dans le genre.

Merci...

Re: Le coin de la musique techno

10 Juil 2020 à 00:00

stef74 » 09 Juil 2020, 13:08 a écrit:Merci pour les souvenirs Ellen Allien ça commence à dater !
Ca me rappelle entre autre en 2003(?) les Nuits Sonores à Lyon où elle avait fait un set original et sans barrières "stylistiques". Elle avait le mérite à l'époque de faire des productions sympas et des dj sets qui ressemblaient à quelque chose. Aucune idée de son actualité par contre...


Son dernier album 2019 Alientronic, disponible double album vinyle et cd est réussi...un voyage techno minimale. Plusieurs morceaux type robot au pas martial.
Elle est présente sur Bandcamp avec une sortie 2020: AurAA en téléchargement.

DJCOOPER a écrit:Hello

Je rejoins le groupe car je cherche des bons LPs à découvrir...

Je viens de m'acheter un excellent Boards of Canada (je les ai tous en démat mais le vinyle c'est autre chose) dont le mastering est de premier plan et j'ai qq autres pepites dans le meme genre (le dernier Trentemoller aussi) mais je suis sur que certains ont d'autres bons conseils dans le genre.

Merci...


Tu peux tendre une oreille sur Senking.



Tu as l’album de Frank Bretschneider - Lunik.



Senking et Frank Bretschneider sortent peu d’albums en version vinyle. Senking c’est surtout ses EPs qu’il édite en vinyle.

Re: Le coin de la musique techno

11 Juil 2020 à 21:00

En ce moment, en écoute  Alva Noto Xerrox vol.4 CD  ; pas techno , mais comme il me semble que le nom a été mentionné ici ...

Re: Le coin de la musique techno

21 Juil 2020 à 15:26

Alva noto, je connais qu'une de ses collaborations avec Blixa Barged sous pseudo Anbb pour l'album Mimikry : ça m'avait mis une sacrée mandale à l'époque.
Sinon je vais jeter une oreille sur le dernier Ellen Alien mais je pars avec un à priori pas très positif...

Re: Le coin de la musique techno

21 Juil 2020 à 17:09

Alientronic s’il ne te plaît pas je ne te le prends pas, je l’ai. ^^
Répondre