A méditer
Tout est dans le titre.
Retourner vers Discussions musiques
A méditer
#1 par PP_65 » 04 Fév 2013 à 09:57
http://www.audiostream.com/content/importance-new
Intro :
"It seems like every generation feels that their music is the best. Our music is the most original, the most artful, the most meaningful. All this new stuff is just crap or worse, derivative crap, and all of the older stuff is mostly just oldies. Some people will stretch their veneration a generation or century or more in order to land on their music-of-choice, but the tendency to lay claim to a specific point in history as being the origin of the best music (or art or literature or architecture) is common. And that's a damn shame because we're missing out on other worlds of bests. "
Intro :
"It seems like every generation feels that their music is the best. Our music is the most original, the most artful, the most meaningful. All this new stuff is just crap or worse, derivative crap, and all of the older stuff is mostly just oldies. Some people will stretch their veneration a generation or century or more in order to land on their music-of-choice, but the tendency to lay claim to a specific point in history as being the origin of the best music (or art or literature or architecture) is common. And that's a damn shame because we're missing out on other worlds of bests. "
-
PP_65 - 500 watts
Re: A méditer
#2 par tambour » 04 Fév 2013 à 12:31
j'ai justement commencer a méditer, article incroyable, je suis ébranlé, cela va changer ma vie 

-
tambour - 100 watts
#3 par Alleuze » 04 Fév 2013 à 14:50
So what ? (clin d'oeil)
Qui dit le contraire ? Je ne crois pas avoir proclamé que telle musique était supérieure à une autre. Lorsque j'écris et assume
que tel morceau n'est plus tout à fait du jazz, qui braille à part toi ?
Tout le monde a compris qu'il faut lire "n'est plus tout à fait le jazz que j'aime" et basta...
Quand à la nostalgie envers ses jeunes années qui saisit tout un chacun aux abords de la soixantaine (plus ou moins selon l'individu)
bien malin qui y échappe. De là à ne plus rien écouter de ce qui sort, il ne faut tout de même pas exagérer...
Ce qui est vrai, en revanche, c'est qu'il devient de plus en plus difficile avec l'âge de rentrer dans certains trucs.
Mais, par exemple, ton blocage sur le classique montre que les coincés ne sont pas toujours là où l'on croit...
Tu n'es pas le seul, Telo aussi avoue que le classique lui gonfle les organes mais il n'en fait pas profession.
Qui dit le contraire ? Je ne crois pas avoir proclamé que telle musique était supérieure à une autre. Lorsque j'écris et assume
que tel morceau n'est plus tout à fait du jazz, qui braille à part toi ?
Tout le monde a compris qu'il faut lire "n'est plus tout à fait le jazz que j'aime" et basta...
Quand à la nostalgie envers ses jeunes années qui saisit tout un chacun aux abords de la soixantaine (plus ou moins selon l'individu)
bien malin qui y échappe. De là à ne plus rien écouter de ce qui sort, il ne faut tout de même pas exagérer...
Ce qui est vrai, en revanche, c'est qu'il devient de plus en plus difficile avec l'âge de rentrer dans certains trucs.
Mais, par exemple, ton blocage sur le classique montre que les coincés ne sont pas toujours là où l'on croit...
Tu n'es pas le seul, Telo aussi avoue que le classique lui gonfle les organes mais il n'en fait pas profession.
I'll play it and tell you what it is later... (Miles Davis)
-
Alleuze - Animateur
#4 par PP_65 » 04 Fév 2013 à 15:19
Je crois que tu me lis très mal , je n'ai pas du tout contredit que l'on mettait sous le vocable Jazz des choses qui n'avaient rien à voir , ce que je contredisais , c'est la "mort du jazz" mais on ne va pas y revenir .
Ton exemple du Classique est hors sujet , il tendrait même à aller dans le sens de ce dont parle l'article .
L'exagération, elle est dans le fait de ne rien écouter d'actuel (et je ne parle pas des formes qui ne sont que revival ) .
-- 04 Fév 2013, 14:23 --
Je sais, tu préfères craquer 1000 euros dans une cellule pour écouter tes vieux disques que d'en acheter de nouveaux et pester sur la musique actuelle . Le gène du Bidochon menace les gogaudiophiles !
Ton exemple du Classique est hors sujet , il tendrait même à aller dans le sens de ce dont parle l'article .
L'exagération, elle est dans le fait de ne rien écouter d'actuel (et je ne parle pas des formes qui ne sont que revival ) .
tambour » 04 Fév 2013, 11:31 a écrit:j'ai justement commencer a méditer, article incroyable, je suis ébranlé, cela va changer ma vie
Je sais, tu préfères craquer 1000 euros dans une cellule pour écouter tes vieux disques que d'en acheter de nouveaux et pester sur la musique actuelle . Le gène du Bidochon menace les gogaudiophiles !
-
PP_65 - 500 watts
#5 par Alleuze » 04 Fév 2013 à 15:37
PP_65 a écrit:Je crois que tu me lis très mal , je n'ai pas du tout contredit que l'on mettait sous le vocable Jazz des choses qui n'avaient rien à voir , ce que je contredisais , c'est la "mort du jazz" mais on ne va pas y revenir .
Parce qu'il n'y a pas d'actualité dans le classique ?
Tu crois qu'on joue Brahms aujourd'hui comme on le jouait du temps de Furtwangler ?
Et çà, c'est pas de l'actualité ?
http://www.ensembleinter.com/fr/
Bon, et si tu viens me dire que la musique contemporaine doit être détachée du classique, je sors ma Kalachnikov...
-
Alleuze - Animateur
#6 par Atlante » 04 Fév 2013 à 16:23
PP_65 » 04 Fév 2013, 08:57 a écrit:http://www.audiostream.com/content/importance-new
Intro :
Ah ben tiens y a des cons egocentrés, quel constat novateur!...
Le type de point de vue critiqué est aussi vieux que l'humanité, aussi courant que les discussions de comptoir de bar.
-
Atlante - 10 watts
#7 par PP_65 » 04 Fév 2013 à 17:04
Il y a des trivialités qu'il est bon de rappeler .
-- 04 Fév 2013, 16:07 --
Tu confonds actualité musicale et musique en prise avec l'époque . As-tu vu Shutter Island ? Tu aurais préféré du Mozart en BO ? Ou du nombrilisme romantique ?
Parce qu'il n'y a pas d'actualité dans le classique ?
Tu crois qu'on joue Brahms aujourd'hui comme on le jouait du temps de Furtwangler ?
Et çà, c'est pas de l'actualité ?
http://www.ensembleinter.com/fr/
Bon, et si tu viens me dire que la musique contemporaine doit être détachée du classique, je sors ma Kalachnikov...
Tu confonds actualité musicale et musique en prise avec l'époque . As-tu vu Shutter Island ? Tu aurais préféré du Mozart en BO ? Ou du nombrilisme romantique ?
-
PP_65 - 500 watts
#8 par tambour » 04 Fév 2013 à 19:01
PP_65 » 04 Fév 2013, 14:19 a écrit:Je crois que tu me lis très mal , je n'ai pas du tout contredit que l'on mettait sous le vocable Jazz des choses qui n'avaient rien à voir , ce que je contredisais , c'est la "mort du jazz" mais on ne va pas y revenir .
non je craque 200 euros pour embellir mon jardin, 200 pour un cadeau pour mon épouse, 200 pour agrémenter
ma table de l'ordinaire, 200 pour payer des factures et les 200 qui restent vont éventuellement a une cellule..
ce qui fait 1000 le compte est bon.

quand au bidochon etc...mettre en ligne trois ou 4 phrases de merde écrites par un con, et demander de méditer a ça...
faut croire que t'a une idée de la vie plutôt restreinte.
Dernière édition par tambour le 04 Fév 2013 à 20:24, édité 1 fois.
-
tambour - 100 watts
#9 par Alleuze » 04 Fév 2013 à 19:38
PP_65 » 04 Fév 2013, 16:04 a écrit:Il y a des trivialités qu'il est bon de rappeler .
Ah vraiment ?
Imagine-tu la BO de Clockwork Orange sans Beethoven ? Le jeune mec que j'étais dans ce fauteuil d'un cinéma qui n'existe plus
sur les Champs a pris en pleine gueule le bon vieux Ludvig van un jour de 1972. Parle-moi de musique en prise avec l'époque...
-
Alleuze - Animateur
#10 par PP_65 » 04 Fév 2013 à 23:23
Pourquoi imaginer ? Dans Orange, il s'agit d'un collage surréaliste qui vise le contraste , dans S.I. les musiques contemporaines sont, par exemple, mises en rapport avec l'holocaustee ; leur création, indépendamment du film, est enracinée dans l'échec du peuple qui a donné la culture Classique à éviter la barbarie , comment peut-on vouloir jouer "la truite" ou espérer un futur meilleur avec un flonflon de Mozart après ça ?
Dernière édition par PP_65 le 05 Fév 2013 à 08:06, édité 2 fois.
-
PP_65 - 500 watts
#11 par Marq8 » 05 Fév 2013 à 07:00
Je ne suis pas sur de comprendre où tu veux nous amener?
Mozart aurait survécu toutes ces années parce que ce serait supérieur intellectuellement au contemporain ?
Mozart aurait survécu toutes ces années parce que ce serait supérieur intellectuellement au contemporain ?
Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait
-
Marq8 - 10 watts
-
#12 par PP_65 » 05 Fév 2013 à 08:13
Je ne veux pas vous amener plus loin que ce que dit l'article , comme tout le monde, j'écoute des musiques du passé ( et même un peu de Baroque de temps en temps, même si j'évite le Classique et la musique romantique , cependant, on peut trouver des exceptions) , mais je pense que les musiques du présent parlent mieux de ce présent et qu'il est dommage de les ignorer , autant pour soi que pour elles (et donc la vie) .
-
PP_65 - 500 watts
#13 par Alleuze » 05 Fév 2013 à 12:13
PP_65 » 04 Fév 2013, 22:23 a écrit:Pourquoi imaginer ? Dans Orange, il s'agit d'un collage surréaliste qui vise le contraste , dans S.I. les musiques contemporaines sont, par exemple, mises en rapport avec l'holocaustee ; leur création, indépendamment du film, est enracinée dans l'échec du peuple qui a donné la culture Classique à éviter la barbarie , comment peut-on vouloir jouer "la truite" ou espérer un futur meilleur avec un flonflon de Mozart après ça ?
Non. Dans CO, le héros est fou de Beethoven. C'est une donnée.
Je t'accorde qu'il s'agit d'une facilité du romancier. D'un autre côté, il est difficile d'imaginer la musique quotidienne du futur
Si je te suis bien, il serait "impossible" d'écouter de la musique allemande après la shoah, et donc, par extension, de la musique japonaise après le massacre de Nankin, de la musique italienne après l'invasion de l'Ethiopie, de la musique française après Charonne, de la musique anglaise après le Bloody Sunday etc.
C'est aller un peu fort en besogne ! Que tu dises, à la rigueur, que la musique n'a pu empêcher la barbarie, OK mais il en va de même dans toutes les civilisations...
PP_65 a écrit:Je ne veux pas vous amener plus loin que ce que dit l'article , comme tout le monde, j'écoute des musiques du passé ( et même un peu de Baroque de temps en temps, même si j'évite le Classique et la musique romantique , cependant, on peut trouver des exceptions) , mais je pense que les musiques du présent parlent mieux de ce présent et qu'il est dommage de les ignorer , autant pour soi que pour elles (et donc la vie) .
Mais quel présent !? Celui d'un kid de 12 ans déjà branché garage rock, d'une ado de 15 folle de Justin Bieber, d'un babs de 21
qui n'écoute que du bouzouki israëlo-islandais, d'un post graduate de Yale qui n'aime que la musique militaire, d'un forumeur
vert qui ne jure que par le grunge du Seattle Sound et pas au delà de 1993, de Patrick Eudeline qui ne se remet pas de son passé
punk...
Ou bien nous faut-il tous être à l'écoute du dernier crachouillis bâclé au fond d'une cave à grand renfort de samples de peur de ne plus être de notre époque ?
Est-ce que je t'oblige à écouter le Miserere d'Allegri ou les Canciones sacrae de Lassus en te traitant de béotien inculte si tu passes
à côté ? P..., lâche nous les baskets !

-
Alleuze - Animateur
#14 par pascal94 » 05 Fév 2013 à 12:33
Alleuze a écrit:P..., lâche nous les baskets !
Tu veux dire les pampilles?
Pascal.
FREXIT, et vite.
-
pascal94 - 100 watts
-
#15 par PP_65 » 05 Fév 2013 à 12:40
"Si je te suis bien, il serait "impossible" d'écouter de la musique allemande après la shoah,"
Qui te parle d'écouter dans ce cas présent ? Je me base sur des faits , à savoir la musique des compositeurs académiques Européens post 1945 ; bientôt tu vas nous dire que le dadaïsme n'a aucun lien avec 14-18 sous prétexte que tu as du mal avec le sérialisme .
"Mais quel présent !? Celui d'un kid de 12 ans déjà branché garage rock, d'une ado de 15 folle de Justin Bieber, d'un babs de 21
qui n'écoute que du bouzouki israëlo-islandais, d'un post graduate de Yale qui n'aime que la musique militaire, d'un forumeur
vert qui ne jure que par le grunge du Seattle Sound et pas au delà de 1993, de Patrick Eudeline qui ne se remet pas de son passé
punk..."
OK, passons aux musiques populaires , dans leur présent, on retrouve toutes les différences que l'on a pu trouver dans cette sphère depuis la fn des 60s , il est juste regrétable qu'un ex fan du Velvet ait fermé ses oreilles à la No Wave ou à Sonic Youth , qu'une génération dénigre tout le post 70 sous prétexte que le blues n'est plus l'influence principale , etc... Tout le marché des rééditions ne transpire que ça , cette illusion que la musique s'arrête, pour une génération donné, à un instant précis .
"Ou bien nous faut-il tous être à l'écoute du dernier crachouillis bâclé au fond d'une cave à grand renfort de samples de peur de ne plus être de notre époque ?"
Si ne pas fermer ses oreilles se résume à la peur de ne plus être dans le coup , ce n'est pas très glorieux . En outre, vu les ventes de disques de nos jours , toutes les choses intéressantes se passent pratiquement dans une "cave" . Il y a quelques années Barre Philips est retourné aux USA faire quelques concerts, avec son fils en particulier , crois-tu qu'il a joué devant les foules ?
Les ventes de disques chutent, les concerts sont désertés un manque de curiosité qui ne fait se diriger le public que vers des têtes d'affiche à plus de 100 euros la place, bref tout baigne , c'est la joie .
Qui te parle d'écouter dans ce cas présent ? Je me base sur des faits , à savoir la musique des compositeurs académiques Européens post 1945 ; bientôt tu vas nous dire que le dadaïsme n'a aucun lien avec 14-18 sous prétexte que tu as du mal avec le sérialisme .
"Mais quel présent !? Celui d'un kid de 12 ans déjà branché garage rock, d'une ado de 15 folle de Justin Bieber, d'un babs de 21
punk..."
OK, passons aux musiques populaires , dans leur présent, on retrouve toutes les différences que l'on a pu trouver dans cette sphère depuis la fn des 60s , il est juste regrétable qu'un ex fan du Velvet ait fermé ses oreilles à la No Wave ou à Sonic Youth , qu'une génération dénigre tout le post 70 sous prétexte que le blues n'est plus l'influence principale , etc... Tout le marché des rééditions ne transpire que ça , cette illusion que la musique s'arrête, pour une génération donné, à un instant précis .
"Ou bien nous faut-il tous être à l'écoute du dernier crachouillis bâclé au fond d'une cave à grand renfort de samples de peur de ne plus être de notre époque ?"
Si ne pas fermer ses oreilles se résume à la peur de ne plus être dans le coup , ce n'est pas très glorieux . En outre, vu les ventes de disques de nos jours , toutes les choses intéressantes se passent pratiquement dans une "cave" . Il y a quelques années Barre Philips est retourné aux USA faire quelques concerts, avec son fils en particulier , crois-tu qu'il a joué devant les foules ?
Les ventes de disques chutent, les concerts sont désertés un manque de curiosité qui ne fait se diriger le public que vers des têtes d'affiche à plus de 100 euros la place, bref tout baigne , c'est la joie .
-
PP_65 - 500 watts
Retourner vers Discussions musiques