Appel aux mozartiens du vert: quid des K477 et K479a ?
Tout est dans le titre.
Retourner vers Discussions musiques
Appel aux mozartiens du vert: quid des K477 et K479a ?
#1 par ERISSIM » 16 Avr 2013 à 21:16
Bonsoir à tous,
Une bonne âme aurait-elle l'amabilité de bien vouloir se pencher sur le questionnement suivant:
Cela concerne l'Ode funèbre maçonnique du sieur Wolfgang.
Je dispose de deux références: K477 et 479a ????
Le K477 est "normalement" attribué, (notamment dans le petit Köchel) à cet Ode funèbre dans la version orchestrale.
Or il existe (semble-t-il ? cf extrait de livret joint) une version avec chœur d'hommes et orchestre baptisée "Meistermusik" qui porte le K477 , renvoyant la version "sans chœur d'hommes" baptisée elle "Maurerische Trauermusik" ou "Ode funèbre maçonnique" au K 479a.!!!
Le musicologue du Mozarteum de France qui est à Lyon me soutient qu'il n'existe qu'une seule version, sans chœur et qu'elle porte le K477!
Et vous que me dites-vous car j'en perd mon latin....... et je repotasse mes "Mozart" ;-)
Pochette du livret d'où j'ai tiré l'extrait...
Merci d'avance !
Erissim
Une bonne âme aurait-elle l'amabilité de bien vouloir se pencher sur le questionnement suivant:
Cela concerne l'Ode funèbre maçonnique du sieur Wolfgang.
Je dispose de deux références: K477 et 479a ????
Le K477 est "normalement" attribué, (notamment dans le petit Köchel) à cet Ode funèbre dans la version orchestrale.
Or il existe (semble-t-il ? cf extrait de livret joint) une version avec chœur d'hommes et orchestre baptisée "Meistermusik" qui porte le K477 , renvoyant la version "sans chœur d'hommes" baptisée elle "Maurerische Trauermusik" ou "Ode funèbre maçonnique" au K 479a.!!!
extrait.jpg
Le musicologue du Mozarteum de France qui est à Lyon me soutient qu'il n'existe qu'une seule version, sans chœur et qu'elle porte le K477!
Et vous que me dites-vous car j'en perd mon latin....... et je repotasse mes "Mozart" ;-)
Pochette du livret d'où j'ai tiré l'extrait...
IMG_1058.JPG
Merci d'avance !
Erissim
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
-
ERISSIM - 50 watts
Re: Appel aux mozartiens du vert: quid des K477 et K479a ?
#2 par Pseudo » 18 Avr 2013 à 23:24
Bon: c'est une réponse de principe car je n'ai pas eu le temps de mener de recherches.
Le catalogue des oeuvres de Mozart a été construit par le chevalier de Köchel, et publié pour la première fois en 1862. Celui-ci a attribué un numéro à chaque oeuvre en fonction de sa date de composition supposée. Certaines erreurs se sont produites.
Ce catalogue a été révisé par le musicologue Alfred Einstein http://fr.wikipedia.org/wiki/Alfred_Einstein, qui a maintenu le numéro des oeuvres les plus connues dans le catalogue de Köchel, et attribué en fonction des recherches qu'il avait menées de manière plus fine, des références alphanumériques aux oeuvres mal situées chronologiquement par son prédécesseur.
Ces oeuvres "reclassées" viennent donc s'intercaler dans le catalogue KV au moyen des ajouts a, b,c, etc.
Le catalogue des oeuvres de Mozart a été construit par le chevalier de Köchel, et publié pour la première fois en 1862. Celui-ci a attribué un numéro à chaque oeuvre en fonction de sa date de composition supposée. Certaines erreurs se sont produites.
Ce catalogue a été révisé par le musicologue Alfred Einstein http://fr.wikipedia.org/wiki/Alfred_Einstein, qui a maintenu le numéro des oeuvres les plus connues dans le catalogue de Köchel, et attribué en fonction des recherches qu'il avait menées de manière plus fine, des références alphanumériques aux oeuvres mal situées chronologiquement par son prédécesseur.
Ces oeuvres "reclassées" viennent donc s'intercaler dans le catalogue KV au moyen des ajouts a, b,c, etc.
Pseudo
Le meilleur moment pour planter un arbre était il y a 35 ans.
Le second meilleur moment est maintenant.
(Proverbe africain)
(Proverbe africain)
-
Pseudo - 100 watts
#3 par ERISSIM » 19 Avr 2013 à 19:56
Merci pour ta réponse.
En fait, la question n'est pas vraiment là.
Nous avions bien sûr avec le Mozarteum évoqué tous les points que tu cites et même plus.
Le catalogue en est à sa 6 ème édition et nul part n'apparait le 479a? De plus, ce qui ne simplifie rien, ce K79a s'avère, instrumentalement parlant quasi la même chose (hormis le choeur d'hommes) que le K477 !!
La question est donc : d'ou sort ce K479a?
Erissim
En fait, la question n'est pas vraiment là.
Nous avions bien sûr avec le Mozarteum évoqué tous les points que tu cites et même plus.
Le catalogue en est à sa 6 ème édition et nul part n'apparait le 479a? De plus, ce qui ne simplifie rien, ce K79a s'avère, instrumentalement parlant quasi la même chose (hormis le choeur d'hommes) que le K477 !!
La question est donc : d'ou sort ce K479a?
Erissim
-
ERISSIM - 50 watts
#4 par Pseudo » 20 Avr 2013 à 17:35
En effet, j'avais un coup de retard sur l'état de la discussion.
Que disent les Massin (s'ils en parlent?) Mon exemplaire est enfoui dans un carton, suite à des travaux de rénovation!
Selon le Dictionnaire Mozart dirigé par Robbins Landon, la Musique de maîtrise pour choeur d'hommes et orchestre (KV 477) a été composée en juillet 1785, et elle a été jouée par Adamberger le 12 août à la loge "Zum wahren Eintracht" à l'occasion de l'élévation de Karl von König à la maîtrise . La Maurerische Trauermusik a été donnée le 17 novembre 1785 à la loge "Zum gekrönten Hoffnung" comme Ode funèbre maçonnique sans choeur (KV 479a), en l'honneur de deux franc-maçons défunts. Elle a été rejouée le 7 décembre à la loge "Zu den drey Adlern" avec trois instruments à vents changés.
Reste à savoir si et comment ces différentes versions nous ont été transmises.
Que disent les Massin (s'ils en parlent?) Mon exemplaire est enfoui dans un carton, suite à des travaux de rénovation!
Selon le Dictionnaire Mozart dirigé par Robbins Landon, la Musique de maîtrise pour choeur d'hommes et orchestre (KV 477) a été composée en juillet 1785, et elle a été jouée par Adamberger le 12 août à la loge "Zum wahren Eintracht" à l'occasion de l'élévation de Karl von König à la maîtrise . La Maurerische Trauermusik a été donnée le 17 novembre 1785 à la loge "Zum gekrönten Hoffnung" comme Ode funèbre maçonnique sans choeur (KV 479a), en l'honneur de deux franc-maçons défunts. Elle a été rejouée le 7 décembre à la loge "Zu den drey Adlern" avec trois instruments à vents changés.
Reste à savoir si et comment ces différentes versions nous ont été transmises.
Pseudo
(Proverbe africain)
(Proverbe africain)
-
Pseudo - 100 watts
#5 par ERISSIM » 20 Avr 2013 à 18:29
Salut,
Les Massin (mon volume était accessible
) penchent pour l'hypothèse suivante:
WAM aurait bien écrit l'oeuvre en juillet 1785, -c'est ainsi qu'il la date et l'inscrit dans son catalogue-, au dessus du quatuor pour piano en sol majeur classé par le baron Köchel au numéro 478! De fait, il prend donc le K477.
Mais il s'avère que cette oeuvre aurait-été "reprise". Les Massin en parlent mais ne précisent pas la nature exacte de cette reprise. Elle aurait alors été et donnée en novembre 1785 pour le décès de 2 frères francs-maçons.....
Y a -t-il dans cette "reprise" l'ajout du chœur d'hommes, ce qui pourrait alors expliquer le numéro K479a?
Seulement les Massin n'en parlent pas ....!!!
Pour l'instant donc, hormis la double référence " K477+(K479a) " du livret Herrewegue, je n'ai pas trouvé d'explication à l'apparition de ce K479a !....
Pas vraiment avancé !
Les Massin (mon volume était accessible

WAM aurait bien écrit l'oeuvre en juillet 1785, -c'est ainsi qu'il la date et l'inscrit dans son catalogue-, au dessus du quatuor pour piano en sol majeur classé par le baron Köchel au numéro 478! De fait, il prend donc le K477.
Mais il s'avère que cette oeuvre aurait-été "reprise". Les Massin en parlent mais ne précisent pas la nature exacte de cette reprise. Elle aurait alors été et donnée en novembre 1785 pour le décès de 2 frères francs-maçons.....
Y a -t-il dans cette "reprise" l'ajout du chœur d'hommes, ce qui pourrait alors expliquer le numéro K479a?
Pour l'instant donc, hormis la double référence " K477+(K479a) " du livret Herrewegue, je n'ai pas trouvé d'explication à l'apparition de ce K479a !....
Pas vraiment avancé !

-
ERISSIM - 50 watts
#6 par Pseudo » 20 Avr 2013 à 18:43
Il me semble que tu réagis à la première version de mon message, "updaté" après la découverte du Dictionnaire Mozart dans une bibliothèque épargnée par les travaux de rénovation.
La théorie des 3 états de l'oeuvre se réfère à l'article de P.A. Autexier dans le Mozart-Jahrbuch 1984/5, "Wann wurde dei Maurerische Trauermusik uraufgeführt".
La théorie des 3 états de l'oeuvre se réfère à l'article de P.A. Autexier dans le Mozart-Jahrbuch 1984/5, "Wann wurde dei Maurerische Trauermusik uraufgeführt".
Pseudo
(Proverbe africain)
(Proverbe africain)
-
Pseudo - 100 watts
#7 par ERISSIM » 20 Avr 2013 à 19:22
En fait, je ne faisais que (d'essayer !) de résumer les Massin dans leur "Mozart" (version de 1990).
Il se trouve que cela "croise" quelque peu (et c'est rassurant ! ;-) la version Autexier retenue par Herrewegue, sans véritablement lever l'interrogation.
Bon!, j'aurai au moins essayé !.
PS: le musicologue du Mozarteum planche dessus !.
A+
Il se trouve que cela "croise" quelque peu (et c'est rassurant ! ;-) la version Autexier retenue par Herrewegue, sans véritablement lever l'interrogation.
Bon!, j'aurai au moins essayé !.
PS: le musicologue du Mozarteum planche dessus !.
A+
-
ERISSIM - 50 watts
#8 par ERISSIM » 21 Avr 2013 à 10:00
@ pseudo,
Au cas ou, François-Xavier Szymczak (faut que je fasse gaffe à l'orthographe de son nom, le "grand fétiche Hollow" me surveille
) consacre 2 de ses émissions du dimanche matin -de 8h10 à 10h- à la musique et la "franc- maçonnerie".
Il a dit ce jour, qu'il consacrera une grande partie de l'émission de dimanche prochain, à la musique maçonnique de WAM.
Peut-être aurons- nous des éclaircissements sur ces 2 K 477 et 479a ?...
A+
Au cas ou, François-Xavier Szymczak (faut que je fasse gaffe à l'orthographe de son nom, le "grand fétiche Hollow" me surveille

Il a dit ce jour, qu'il consacrera une grande partie de l'émission de dimanche prochain, à la musique maçonnique de WAM.
Peut-être aurons- nous des éclaircissements sur ces 2 K 477 et 479a ?...

A+
-
ERISSIM - 50 watts
#9 par Pseudo » 21 Avr 2013 à 18:50
ERISSIM » 20 Avr 2013, 18:29 a écrit:Salut,
Si je comprends bien Autexier + Robbins Landon, c'est l'inverse: l'oeuvre est née avec choeur en juillet 1785 comme Meistermusik, puis a été amputée des voix pour donner la Trauermusik en novembre, et a finalement connu une extension de l'instrumentarium en décembre (vents ajoutés).
C'est cette dernière version qui a obtenu à l'origine le KV 477, en raison de l'inscription portée par Mozart dans son catalogue. Elle glisse donc au 479a, vu la date des modifications (novembre et décembre 1785) alors que la première version avec choeur reprend le No 477 qui correspond à sa date de composition: juillet 1785.
On verra ce que dit l'homme du Mozarteum. Quant à M. S., je ne peux l'écouter, F-M ne couvrant pas ma région! De toute façon, le dimanche à huit heures, je dors!
Pseudo
(Proverbe africain)
(Proverbe africain)
-
Pseudo - 100 watts
#10 par ERISSIM » 22 Avr 2013 à 10:35
Pseudo a écrit:C'est cette dernière version qui a obtenu à l'origine le KV 477, en raison de l'inscription portée par Mozart dans son catalogue. Elle glisse donc au 479a, vu la date des modifications (novembre et décembre 1785) alors que la première version avec choeur reprend le No 477 qui correspond à sa date de composition: juillet 1785.
Salut,
En attendant le Mozarteum, (ce pourrait-être le titre d'un film

Capture d’écran 2013-04-22 à 10.01.48.png
Mon interrogation provenait du fait qu'aujourd'hui, les enregistrements de cet Ode (sans choeur) portent, tout au moins ceux que j'ai (Kertez, ..), le K477, qui s'avère donc erroné. (Herrewegue, plus subtil, lui a mis les 2 : K477 (479a).

A+
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
-
ERISSIM - 50 watts
Retourner vers Discussions musiques