Index du forum
M
e
n
u

Dynamique & Dynamite

Tout est dans le titre.

Retourner vers Discussions musiques

Dynamique & Dynamite

Message #1 par pdobdob » 17 Juil 2013 à 15:26

Sur un forum audio voisin un fil a été ouvert sur le dernier disque des Daft Punk
« Random Access Memories » et par curiosité j’ai écouté le titre phare de l’album :

http://www.dailymotion.com/video/xzn9cb ... eaLnz_iG60

… ce n’est pas particulièrement le style de musique que j’affectionne, cependant c’est très bien réalisé :cool: …mais ce n’est pas le propos du sujet.  :wink:

Cette production est en vente sous plusieurs formats, cd, vinyle, plateformes numériques, et sur le forum voisin les amis ing son ont fait des mesures de dynamique du cd et du vinyle.

A leur grande surprise les écarts dynamique du cd sont de 8 dB, surprenant sur ce style de musique qui généralement se cantonne dans les +/- 2 dB.
Mais ce qui les a surpris également c’est que le vinyle à des écarts de dynamique de 12 dB…ce qui implique qu’ils ont effectué un master différent pour la gravure du LP.

Le paradoxe de tout cela, le cd qui peut supporter une dynamique de +/- 90 dB et le LP une dynamique de +/- 50 dB…et bien c’est le monde à l’envers. :mrgreen:

Ce n’est pas vraiment étonnant à cause des diffusions radio les producteurs demande au mastering de mettre le plus fort possible (pour faire la nique aux autres) en compressant au max le signal audio…  :evil: la tendance commencerait à s’inverser, je l’espère. :neutral:

Conclusion: dans le cas des Daft Punk il faut mieux acheter le vinyle.

:cheesygrin: Pierre

Ps: pour le dématérialisé il y a encore un mastering différent
On ne peut savoir à la fois exactement quand ça va foirer où ça va foirer et pourquoi ça va foirer.
pdobdob
Animateur
Animateur

Re: Dynamique & Dynamite

Message #2 par PP_65 » 17 Juil 2013 à 15:32

Du point de vue audio, en rock, on a saboté le CD . Tu dois avoir entendu parler de la loudness war, je suppose .
https://en.wikipedia.org/wiki/Loudness_war
PP_65
500 watts
500 watts

Message #3 par doum » 17 Juil 2013 à 16:24

Il n'y a pas que dans le rock, presque tous les CD actuels sont pourris, ça me dégoutte à chaque fois que j'en achète un, je me fais avoir.
doum
500 watts
500 watts

Message #4 par PP_65 » 17 Juil 2013 à 16:29

Désolé mais je n'ai pas ce sentiment avec ceux de Jazz que j'achète . Tu as un exemple récent ?
PP_65
500 watts
500 watts

Message #5 par doum » 17 Juil 2013 à 18:39

Le  dernier que je viens d'acheter: Birdy , je m'attendais à bien mieux en qualité (mais il faut que je le réécoute dans de bonnes conditions, j'ai trop souvent un avis tranché sur la première écoute).
Je n'écoute pas de Jazz, ni de classique. :redface:

Edit: finalement, il est pas mal ce Birdy, j'avais du l'écouter un mauvais jour.
Dernière édition par doum le 23 Juil 2013 à 09:30, édité 3 fois.
doum
500 watts
500 watts

Message #6 par malcolm » 17 Juil 2013 à 18:47

PP_65 » Aujourd’hui à 16:29 a écrit:Désolé mais je n'ai pas ce sentiment avec ceux de Jazz que j'achète . Tu as un exemple récent ?

Pareil, il semble que ce problème soit présent principalement en musique mainstream.
malcolm
100 watts
100 watts

Message #7 par PP_65 » 17 Juil 2013 à 19:08

Passe un CD de Merzbow, tu vas voir ! GLobalement , je pense que tu n'as pas tord, à l'origine de la loudness war, il y a des $$$ .
PP_65
500 watts
500 watts

Message #8 par malcolm » 17 Juil 2013 à 19:13

Il faudrait préciser comment a été mesuré la dynamique pour le vinyle, il me semble que cela dépend du matériel utilisé (platine, cellule).

Pour les CD il y a http://www.dynamicrange.de/es/es/download
malcolm
100 watts
100 watts

Message #9 par pdobdob » 17 Juil 2013 à 19:26

Oui très bien, mais plutôt ça  :arrowr:  http://www.pleasurizemusic.com/fr

Une fois calibré c’est valable pour tout.

:wink: Pierre
On ne peut savoir à la fois exactement quand ça va foirer où ça va foirer et pourquoi ça va foirer.
pdobdob
Animateur
Animateur

Message #10 par mkl » 17 Juil 2013 à 21:53

malcolm » 17 Juil 2013, 18:47 a écrit:Pareil, il semble que ce problème soit présent principalement en musique mainstream.

Principalement, comme tu dis, mais pas que. Le type écoute des musiques plus "underground" (je n'aime pas ce terme, mais ça me parait un bon antonyme à "mainstream") a à peu près autant d'attentes audiophiles que l'auditeur du dit mainstream et les oreilles probablement éduquées de la même façon donc habituées à la compression massive. Donc les disques subissent le même sort.
Je parle pour le rock, je n'écoute pas de jazz ou de classique.
J'aime les gens qui doutent.
“It's entertainment, not dialysis.” (Nelson Pass)
mkl
500 watts
500 watts

Message #11 par spoke » 17 Juil 2013 à 22:26

je ne suis pas trop sensible a la qualité d'enregistrement, mais il est vrai que le dernier Metallica Death Magnetic est particulièrement difficile a passer; hormis ttes considérations musicales  :cheesygrin:
et pourtant je suis plutôt bon client avec ce groupe.

spoke
100 watts
100 watts

Message #12 par shal » 18 Juil 2013 à 00:25

Le dernier Daft Punk : je trouve aussi que la version vinyle est bien meilleur. rien a voir avec le support puisque que j’écoute en demat....

Idem Death Magnetic est tout simplement chiant dans la version original.  J'ai une version remastered "Moderius III" qui est bien meilleur.

En gros il faut chopper le bon master, on s'en fout du support.
Pas plus pire sourd qu'une oreille d'or qui veut rien entendre.
Heureux les pauvres en espritsourd, car le royaume des cieux la HiFi est à eux!
De tout façon , j'entends pas grand chose après 14khz ;-)
shal
100 watts
100 watts

Message #13 par malcolm » 18 Juil 2013 à 08:28

mkl » Hier à 21:53 a écrit:Principalement, comme tu dis, mais pas que. Le type écoute des musiques plus "underground" (je n'aime pas ce terme, mais ça me parait un bon antonyme à "mainstream") a à peu près autant d'attentes audiophiles que l'auditeur du dit mainstream et les oreilles probablement éduquées de la même façon donc habituées à la compression massive. Donc les disques subissent le même sort.
Je parle pour le rock, je n'écoute pas de jazz ou de classique.

Si l'auditeur n'écoute pas ce qui passe à la radio ses oreilles seront éduquées un peu différemment je pense. J'ai constaté que de nombreux artistes, labels underground sont un minimum soucieux de la qualité sonore.
malcolm
100 watts
100 watts

Message #14 par spoke » 18 Juil 2013 à 08:50

shal » 18 Juil 2013, 00:25 a écrit:Le dernier Daft Punk : je trouve aussi que la version vinyle est bien meilleur. rien a voir avec le support puisque que j’écoute en demat....

Idem Death Magnetic est tout simplement chiant dans la version original.  J'ai une version remastered "Moderius III" qui est bien meilleur.

En gros il faut chopper le bon master, on s'en fout du support.

et où peut-on trouver cette version alternative, pliz ?
spoke
100 watts
100 watts

Message #15 par shal » 18 Juil 2013 à 10:13

C'est la version issu du jeu guitar hero:
http://mastering-media.blogspot.fr/2008 ... etter.html

Je suis pas sûr qu'elle soit vendue légalement.
Ensuite si tu as acheté le CD, je pense que tu peux télécharger sur Internet la version remasteriser tout en restant "honnête".
Pas plus pire sourd qu'une oreille d'or qui veut rien entendre.
Heureux les pauvres en espritsourd, car le royaume des cieux la HiFi est à eux!
De tout façon , j'entends pas grand chose après 14khz ;-)
shal
100 watts
100 watts

Message #16 par spoke » 18 Juil 2013 à 10:27

ok merci pour la réponse.
ayant acheté (et même plusieurs fois, vinyles et CD) je m'autorise a télécharger illégalement cette version pirate  :cheesygrin:
spoke
100 watts
100 watts

Message #17 par mkl » 18 Juil 2013 à 10:46

malcolm » 18 Juil 2013, 08:28 a écrit:Si l'auditeur n'écoute pas ce qui passe à la radio ses oreilles seront éduquées un peu différemment je pense. J'ai constaté que de nombreux artistes, labels underground sont un minimum soucieux de la qualité sonore.

Sincèrement, je n'en suis pas si sûr. Il faudrait que je vérifie avec quelques CD et un logiciel adapté, mais je n'ai jamais constaté de différences flagrantes (en général) entre des labels indés plus ou moins connus et des choses plus commerciales de ce point de vue. Encore une fois, je parle de rock, je sais que tu es plus intéressé par le jazz et les musiques improvisés et je ne connais pas du tout la qualité des enregistrements qui sortent dans ce genre de musique. Pour te donner un exemple concret, j'ai trouvé le son d'Hangover the top, de Marvin, abominablement plat. Un parfait exemple pour cette discussion. Pourtant, on est pas chez Universal... (j'ai pu lire par la suite qu'enregistrer en studio ne les intéressait pas vraiment, que pour eux, la musique, c'était les concerts, ceci explique sans doute cela. Fort heureusement, leur dernier album est beaucoup mieux enregistré quand même)
mkl
500 watts
500 watts

Message #18 par malcolm » 18 Juil 2013 à 11:17

Je ne suis pas plus intéressé par le jazz j'écoute beaucoup de rock aussi, mon dernier achat en date doit être le dernier album de Guapo et je n'ai rien à redire sur la qualité sonore comme tout ce qui sort de chez Cuneiform.
malcolm
100 watts
100 watts

Message #19 par mkl » 21 Juil 2013 à 22:31

Cette discussion m'a donné envie de faire une petite expérience avec quelques disques. Comme je n'ai pas Foobar, je n'ai pas pu utiliser le plugin de mesure de la dynamique proposé par Ludo...euh Malcom et Pdobdob. Du coup, je me suis contenté d'ouvrir les fichiers avec Audacity.
Le choix des disques n'a rien de scientifique, j'ai juste pris quelques disques que j'aime beaucoup dans des styles différents, disques enregistrés de 1997 à 2011, sortis sur des labels indés et j'ai ouvert la première piste dans le logiciel.
Les résultats sont en pièce jointe.

Dans l'ordre, on a:
Battle Of Mice, The lamb and le Labrador (album A day of nights, Neurot Records)
Françoiz Breut, Tarifa (album éponyme, Lithium)
Mogwai, Yes I am a long way from home (album Young Team, Chemikal Underground Records)
Nelson, Slow Falling (album Revolving Doors, Diamondtraxx)
Sunn 0))) & Boris, Etna (album Altar, Southern Lord)
Thee Oh Sees, Carion Crawler (Carrion Crawler/the Dream EP, In the red Records)

Les images parlent d'elles-mêmes, en dehors de Mogwai et, dans une moindre mesure, de Françoiz Breut, c'est enregistré au taquet et compressé. Ca ne doit pas être très différent du dernier Guetta ou Rihanna...

Si j'ai l'occasion, je tâcherais d'installer Foobar et le plugin kivabien et de faire un test avec les mêmes morceaux.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
mkl
500 watts
500 watts

Message #20 par pdobdob » 21 Juil 2013 à 22:53

Bonsoir

C’est intéressant et instructif, j’avais dans la rubrique Vendredi soir Jazz & Single Malt, commencé à faire des images du comportement dynamique des cd mais j’ai arrêté, car les amis ing son qui avait effectué certain enregistrement…n’était pas d’accord. :neutral:

Pierre
pdobdob
Animateur
Animateur

Suivante

Retourner vers Discussions musiques