Index du forum
M
e
n
u

Les Beatles sont ils désuets ?

Tout est dans le titre.

Retourner vers Discussions musiques



Comment considérez vous la musique des Beatles ?

Qui c'est les Beatles ?
7
3%
Ils sont vraiment ringards.
28
13%
Sympa à écouter de temps en temps.
66
31%
J'aime et j'écoute régulièrement.
75
36%
Toujours au top, on a pas fait mieux.
34
16%
 
Nombre total de votes : 210

Re: Les Beatles sont ils désuets ?

Message #1381 par ZORGL » 21 Sep 2022 à 03:05

Are you a Mod or a Rocker ? / I'm a.. Mocker.... (Ringo Starr )
https://www.youtube.com/watch?v=b-XxZtyM6Qk
SesXque & Draugues & Rauque & Drôle (& Pisse & LauVe BroZers Verts ) !
Avatar de l’utilisateur
ZORGL
500 watts
500 watts
Messages: 6907
Inscription: 21 Oct 2010 à 20:33
Localisation: Grive La Braillarde -Brive la Gaillarde (Groland du centre CorréZou orienté sud ouest )


Re: Les Beatles sont ils désuets ?

Message #1382 par ZORGL » 12 Oct 2022 à 23:46

Shocking 2 ?

Un croquis des Beatles réalisé juste avant leur dernier concert réapparaît 55 ans après
Le morceau de nappe sur lequel avaient griffonné les membres du groupe mythique avait été dérobé quelques jours après avoir été encadré et exposé par le propriétaire du restaurant.

https://www.leparisien.fr/culture-loisi ... IVF3XE.php
Z
ps: BiteulZes + Joanne baize vs... Pablo Picasso !!

Are you a Mod or a Rocker ? / I'm a.. Mocker.... (Ringo Starr )
https://www.youtube.com/watch?v=b-XxZtyM6Qk
SesXque & Draugues & Rauque & Drôle (& Pisse & LauVe BroZers Verts ) !
Avatar de l’utilisateur
ZORGL
500 watts
500 watts
Messages: 6907
Inscription: 21 Oct 2010 à 20:33
Localisation: Grive La Braillarde -Brive la Gaillarde (Groland du centre CorréZou orienté sud ouest )


Re: Les Beatles sont ils désuets ?

Message #1383 par M.Big-net » 16 Oct 2022 à 18:32

Bonjour à tous,

Nouveau coffret qui sortira le 28 octobre avec un nouveau mix stéréo réalisé par Giles Martin avec de nombreuses prises alternatives et un beau livre. Bien sûr déjà pré-commandé. :cool:

Bon dimanche,
"Un gentleman est un monsieur qui, lorsqu'il rencontre une femme entre deux âges, opte pour le moins vraisemblable"
Avatar de l’utilisateur
M.Big-net
100 watts
100 watts
Messages: 1165
Inscription: 23 Oct 2010 à 19:53
Localisation: 01300 Belley


Re: Les Beatles sont ils désuets ?

Message #1384 par ZORGL » 20 Oct 2022 à 03:02

Oulala
https://www.youtube.com/watch?v=cK5G8fPmWeA
Z
ps:& pis enfin RAIN  sérieuse par icitte !
Are you a Mod or a Rocker ? / I'm a.. Mocker.... (Ringo Starr )
https://www.youtube.com/watch?v=b-XxZtyM6Qk
SesXque & Draugues & Rauque & Drôle (& Pisse & LauVe BroZers Verts ) !
Avatar de l’utilisateur
ZORGL
500 watts
500 watts
Messages: 6907
Inscription: 21 Oct 2010 à 20:33
Localisation: Grive La Braillarde -Brive la Gaillarde (Groland du centre CorréZou orienté sud ouest )


Re: Les Beatles sont ils désuets ?

Message #1385 par sax.tenor » 01 Nov 2022 à 16:39

M.Big-net » 16 Oct 2022 à 18:32 a écrit:Bonjour à tous,

Nouveau coffret qui sortira le 28 octobre avec un nouveau mix stéréo réalisé par Giles Martin avec de nombreuses prises alternatives et un beau livre. Bien sûr déjà pré-commandé. :cool:

Bon dimanche,
[ Vidéo ]


Bonjour, il y a la version 2022 remix (1cd) et la version de luxe 5 cd (pas donnée). Laquelle as-tu commandée ? et si tu l'as reçue, qu'est-ce que ça donne sur les versions définitives (celles qu'on connait) remixées ?

J'avais apprécié les Esher demos pour la proximité des voix et des instruments sans fard.
Lascia La Spina, Cogli La Rosa   IL TRIONFO DEL TEMPO E DEL DISINGANNO - GF HAENDEL
Avatar de l’utilisateur
sax.tenor
100 watts
100 watts
Messages: 1482
Inscription: 15 Nov 2020 à 12:33
Localisation: IDF


Re: Les Beatles sont ils désuets ?

Message #1386 par M.Big-net » 01 Nov 2022 à 19:49

Bonsoir à tous,

J'ai bien reçu le cinquième coffret des Beatles, livre remarquable par ces photos dont certains clichés inconnus, pour ma part.
De belles petites sont présentes sur les disques bonus dont la qualité sonore est incroyable par la présence de la voix presque palpable des musiciens et l'on se prend à rêver d'être présent dans le studio en leur compagnie !
Je trouve la version de Yellow Submarine chanté par John Lennon très émouvante et la version "Got To Get You Into My Life"( Second Version / Unnumbered Mix) avec un accompagnement à la guitare avec le son identique au morceau "Paperback Writer", il tourne régulièrement sur mon système comme si j'écoutais un nouveau single du groupe !

Pour le nouveau mixage de l'abum Stéréo, réalisé par Gil Martin et l'équipe de Peter Jackson avec l'utilsation de l'intelligence artificielle en informatique pour réaliser de nouvelles pistes audio permettant un beau mixage et donnant plus d'expressivité sur la captation moyenne de la grosse caisse de Ringo Starr (les moyens étaient assez rudimentaires en 66 pour la captation de la batterie), j'étais septique mais il faut l'avouer que le résultat est sublime.

Cela permettra j'en suis sûr, que pour les futures générations, le patrimoine sera bien conservé.

Achat, à mes yeux amplement justifié  :music:

"Un gentleman est un monsieur qui, lorsqu'il rencontre une femme entre deux âges, opte pour le moins vraisemblable"
Avatar de l’utilisateur
M.Big-net
100 watts
100 watts
Messages: 1165
Inscription: 23 Oct 2010 à 19:53
Localisation: 01300 Belley


Re: Les Beatles sont ils désuets ?

Message #1387 par sax.tenor » 01 Nov 2022 à 20:06

J'ai bien reçu le cinquième coffret des Beatles = l'album de 5 vinyles ? Je prendrais 5 cd.

Merci pour le retour. Bon ben il faut que je prenne une décision. Combien de fois aurai-je acheté les opus des BEATLES depuis mon séjour linguistique qui m'a permis de rapporter THE WHITE ALBUM et un gallon de CASTROL pour ma bécane (HONDA loves CASTROL) ?
Lascia La Spina, Cogli La Rosa   IL TRIONFO DEL TEMPO E DEL DISINGANNO - GF HAENDEL
Avatar de l’utilisateur
sax.tenor
100 watts
100 watts
Messages: 1482
Inscription: 15 Nov 2020 à 12:33
Localisation: IDF


Re: Les Beatles sont ils désuets ?

Message #1388 par M.Big-net » 01 Nov 2022 à 20:15

Il s'agit bien de la version 5 CDs, comme les quatre autres coffrets.
De mon côté je ne compte plus, depuis que je cherche les versions alternatives et en possèdent pas mal hormis la version originale de la pochette "butcher".
"Un gentleman est un monsieur qui, lorsqu'il rencontre une femme entre deux âges, opte pour le moins vraisemblable"
Avatar de l’utilisateur
M.Big-net
100 watts
100 watts
Messages: 1165
Inscription: 23 Oct 2010 à 19:53
Localisation: 01300 Belley


Re: Les Beatles sont ils désuets ?

Message #1389 par sax.tenor » 01 Nov 2022 à 20:22

C'est quoi les 4 autres coffrets ?

J'ai acheté le coffret BEATLES IN MONO contenant REVOLVER, qui sera le même que le CD no4 de la version 2022. :sad:
Lascia La Spina, Cogli La Rosa   IL TRIONFO DEL TEMPO E DEL DISINGANNO - GF HAENDEL
Avatar de l’utilisateur
sax.tenor
100 watts
100 watts
Messages: 1482
Inscription: 15 Nov 2020 à 12:33
Localisation: IDF


Re: Les Beatles sont ils désuets ?

Message #1390 par M.Big-net » 01 Nov 2022 à 21:25

Pour les quatre coffrets, en question il s'agit :
- Sgt Pepper's Lonely Hearts Club Band
- White album
- Abbey Road
- Let it be

Pour la version Revolver mono contenu dans ce coffret, n'est pas la même version que dans le coffret "mono".
J'ai également comparé à l'écoute les deux versions la dynamique n'est pas identique et la version du coffret mono est supérieure.
(logiciel utilisé sous os x : Dynamic Range)

Cela ne me surprend pas car dans le nouveau coffret il est indiqué version d'origine alors que le coffret mono ils ont opéré une remise à niveau des masters analogiques d'où la net supériorité à l'écoute.
Ma préférence devant toutes les versions en CD vont pour le coffret Mono car à l'origine les Beatles ont participé au mixage en mono.
Les pseudos versions Stéréo ont été arrangé sans leur présence avec des aberrations comme la voix d'un côté et de l'autre la batterie !
Le seul mixage en Stéréo dont les Beatles ont été présent avec un "certain inconnu : Alan Parson !" se retrouve sur le dernier album des Beatles : Abbey Road.
"Un gentleman est un monsieur qui, lorsqu'il rencontre une femme entre deux âges, opte pour le moins vraisemblable"
Avatar de l’utilisateur
M.Big-net
100 watts
100 watts
Messages: 1165
Inscription: 23 Oct 2010 à 19:53
Localisation: 01300 Belley


Re: Les Beatles sont ils désuets ?

Message #1391 par reglisse » 01 Nov 2022 à 21:34







Avatar de l’utilisateur
reglisse
100 watts
100 watts
Messages: 4295
Inscription: 21 Oct 2010 à 19:48
Localisation: Viry Chatillon


Re: Les Beatles sont ils désuets ?

Message #1392 par olivier-49 » 01 Nov 2022 à 22:49

J'ai écouté tout ça.

Les remixes de 2022 sont spectaculaires. Dès Eleanor Rigby, on bondit. Ça ne s'écoute plus pareil. Les cordes sont disposées dans l'espace avec une attaque et une clarté jamais entendues auparavant. Et la voix de Paul au milieu (sur mon vinyle, il est à droite, va savoir pourquoi) devient très présente, ce qui ne manque pas d'être assez émouvant. Tout est à l'avenant. Maintenant, on peut préférer des Beatles moins spectaculaires et plus intimes. On aussi peut aimer les deux.

Pour le reste, rien de comparable avec les "Esther Demos" qui formaient un tout cohérent, puisque c'était carrément le disque mais joué à la maison et en acoustique. Là on a des bribes, des répétitions, des gars qui rigolent, des "backing tracks" (prises instrumentales sans les voix), des brouillons, des "alternate takes", faut être fan, moi je le suis, j'écoute ça assez bien. Bon, "Yellow Submarine" interprété 4 fois de suite, ça peut paraître beaucoup... sauf que sur la première version on assiste à la naissance de ce tube, sous la forme d'une petite chansonnette, qui n'a que peu à voir avec la version finale, susurrée par John, qui raconte que "dans la ville d'où il vient tout le monde s'en fout, tout le monde s'en fout". 'On n'y parle même pas de sous-marin jaune. Étonnant. Il faut attendre les 3ème et 4ème versions pour entendre Ringo.  
Attention, il y a dans ce capharnaüm apparent les traces semées du miracle des Beatles. Par exemple ce "Here, There and Everywhere (Take 6)" chanté par Paul avec une simplicité et une décontraction qui mettent en valeur la beauté de la mélodie. Allez, je la risque : McCartney est le Mozart de la pop.
C'est aussi l'occasion de mesurer l'apport de George Martin quand on compare les chansons avant (sans effet) et après.
Bref, même si l'on n'a pas ici l'apport unique d'un moment comme celui des Esther Demos, c'est un témoignage utile et il y a de quoi savourer.
Avatar de l’utilisateur
olivier-49
100 watts
100 watts
Messages: 1219
Inscription: 10 Nov 2010 à 09:46
Localisation: Angers


Re: Les Beatles sont ils désuets ?

Message #1393 par sax.tenor » 02 Nov 2022 à 16:51

Je n'ai découvert le dernier message que juste à l'instant, de mon retour de la FN.. Un peu pressé je n'ai vu que la version 1cd et la version 2 cd. Pas vu la version 5 cd... J'ai pris la version 2 cd.

Et ce que j'avais prévu de partager avec vous est :

olivier-49 » Hier à 22:49 a écrit:Les remixes de 2022 sont spectaculaires. Dès Eleanor Rigby, on bondit. Ça ne s'écoute plus pareil. Les cordes sont disposées dans l'espace avec une attaque et une clarté jamais entendues auparavant..


Un regret: l'aigu semble un peu trop présent (c'est une impression) et le niveau global frôle trop souvent la saturation (Audacity).

Un autre regret: les CD sont glissés directement dans une pochette en carton. Je les ai mis dans des boitiers cristal pour éviter toute rayure par frottement. Dans la version BEATLES MONO, il y a des sous-pochettes comme pour les vinyles. C'est une bonne idée que j'aurais aimé voir reconduite pour un objet de luxe !

Les différentes versions alternatives etc sont globalement anecdotiques pour moi. Toutefois, on distingue mieux qui chante et on observe le processus créatif en mouvement. Par comparaison, j'ai dévoré les 11 versions de GIANT STEP et autres différents thèmes JOHN COLTRANE dans le coffret HEAVYWEIGHT CHAMPION. Merci Marie-Christine de m'avoir fait découvrir le Jazz. Quand je t'ai rencontrée, je ne connaissais que la musique Pop et un peu de Classique.
Dernière édition par sax.tenor le 16 Nov 2022 à 11:30, édité 1 fois.
Lascia La Spina, Cogli La Rosa   IL TRIONFO DEL TEMPO E DEL DISINGANNO - GF HAENDEL
Avatar de l’utilisateur
sax.tenor
100 watts
100 watts
Messages: 1482
Inscription: 15 Nov 2020 à 12:33
Localisation: IDF


Re: Les Beatles sont ils désuets ?

Message #1394 par vintage » 02 Nov 2022 à 20:19

Hello Sax tenor,

J'ai voulu acheter la même version que toi sur le site de Fnac mais il y a tellement de versions que je m'y suis paumé...
Aurais tu le lien de ta version ou le prix qui pourrait m'aiguiller ?  :wink:

Merci  :wink:
Avatar de l’utilisateur
vintage
100 watts
100 watts
Messages: 2076
Inscription: 29 Oct 2010 à 15:09


Re: Les Beatles sont ils désuets ?

Message #1395 par sax.tenor » 02 Nov 2022 à 20:40

Hello Vintage et tout le monde. Le mot clé est : 2 CD EDITION qui figure dans le bandeau noir ainsi que l'apport des "trafiqueurs" de bande dans un encart collé sur l'emballage (que j'ai pieusement récupéré et recollé).

Comme j'ai expliqué, j'ai rangé les 2 cd dans un boitier cristal double pour lequel j'ai fait une petite pochette. La partie de gauche est l'apparence du double cd dans les bacs et sur les sites en ligne, et la partie droite liste les pistes. Edit. je m'aperçois que a liste n'est pas lisible ici. Désolé.

Petite satisfaction: j'ai fait écouter à ma chère et tendre à son retour l'ancienne version et la nouvelle version. Je ne lui dit rien concernant mon ressenti sur l'aigu. Entre temps, j'ai vérifié mon installation avec un SACD BACH Oratorio de Noël dirigé par Sigiswald Kuijken. Le SACD n'avait pas trop d'aigu.

L'ancienne version Revolver (Mono - 2009 remaster "tout est au centre" dit-elle. Bravo

La nouvelle version : "c'est aigu" re-bravo (c'était aussi ma constatation). J'ajuste le réglage des aigus pour cela devienne agréable.

Lascia La Spina, Cogli La Rosa   IL TRIONFO DEL TEMPO E DEL DISINGANNO - GF HAENDEL
Avatar de l’utilisateur
sax.tenor
100 watts
100 watts
Messages: 1482
Inscription: 15 Nov 2020 à 12:33
Localisation: IDF


Re: Les Beatles sont ils désuets ?

Message #1396 par PP_65 » 02 Nov 2022 à 20:54

Cela permettra j'en suis sûr, que pour les futures générations, le patrimoine sera bien conservé.

Achat, à mes yeux amplement justifié  :music:

[ Image ]

Juste au cas où : il y a eu un coffret regroupant les albums US , mais seuls les titres des morceaux reproduisent ces albums , le mix est celui des versions UK . Pour les mix US , il faut chercher les coffrets " Capitol" .
https://fr.wikipedia.org/wiki/The_U.S._Albums
Avatar de l’utilisateur
PP_65
500 watts
500 watts
Messages: 27957
Inscription: 21 Oct 2010 à 19:50


Re: Les Beatles sont ils désuets ?

Message #1397 par sax.tenor » 03 Nov 2022 à 12:44

Je ne connaissais pas cet aspect (ou je l'avais oublié). C'est intéressant. Merci PP

Concernant REVOLVER 2022 remix, un gros effort a été fait notamment sur Eleonor Rigby (amélioration du rendu des attaques des cordes). Je pondère en pointant que globalement, la qualité reste en retrait d'un cd enregistré au XXI ème siècle. Il faut dire que j'écoute beaucoup de musique classique en cd ou aux concerts. C'est une référence auditive impitoyable pour tout remix d'instrument classique.

Toutefois, ne gâchons pas notre plaisir ! Personnellement j'ai rangé le cd REVOLVER mono dans le coffret THE BEATLES IN MONO car je ne le réécouterai pas de sitôt, à présent que je peux écouter le 2022 remix.

Question subsidiaire: quelle est à votre avis la meilleure version de Sgt Pepper sur le plan "hifi" ?

Je (re?)découvre dans la piste no13 A day in the life une fausse fin avec un "blanc" intercalé. Ce principe a été repris depuis. J'ai même un cd ou une dernière chanson apparait après un blanc de 2 minutes. Cette chanson est listée sur QOBUZ mais pas sur le cd en ma possession.




HAENDEL Bad Guys par SABATA   piste 12 + 13  non listée dans le CD :




et sur QOBUZ, le même disque :
Dernière édition par sax.tenor le 16 Nov 2022 à 11:31, édité 1 fois.
Lascia La Spina, Cogli La Rosa   IL TRIONFO DEL TEMPO E DEL DISINGANNO - GF HAENDEL
Avatar de l’utilisateur
sax.tenor
100 watts
100 watts
Messages: 1482
Inscription: 15 Nov 2020 à 12:33
Localisation: IDF


Re: Les Beatles sont ils désuets ?

Message #1398 par sax.tenor » 08 Nov 2022 à 16:22

On est nombreux à acheter le disque en multiples versions  (ici LET IT BE) :



Et voici une analyse intéressante sur les SGT PEPPER.
https://www.theabsolutesound.com/articles/50th-anniversary-edition-of-sgt-pepper/

Au final, je ne vais pas plonger ni pour LET IT BE 2021 remix ni pour Sgt PEPPER 50th anniversary.
Tout cela profite à ma médiathèque de BACH  

Dites-moi si j'ai tort. J'aime les BEATLES et la HIFI mais sans atteindre le niveau  die-hard fan.
Lascia La Spina, Cogli La Rosa   IL TRIONFO DEL TEMPO E DEL DISINGANNO - GF HAENDEL
Avatar de l’utilisateur
sax.tenor
100 watts
100 watts
Messages: 1482
Inscription: 15 Nov 2020 à 12:33
Localisation: IDF


Re: Les Beatles sont ils désuets ?

Message #1399 par duke2 » 16 Nov 2022 à 03:12

Visible au Centre Pompidou:

Cliquez sur l'image pour l'agrandir


Christian Marclay, The Beatles, 1989
(Oreiller fait au crochet de bandes magnetiques enregistrees contenant la totalite de l'oeuvre des Beatles)
Avatar de l’utilisateur
duke2
100 watts
100 watts
Messages: 4798
Inscription: 25 Oct 2010 à 01:34


Re: Les Beatles sont ils désuets ?

Message #1400 par ZORGL » 16 Nov 2022 à 03:38

Niveau confort j''ai un doute / Par contre , s'endormir-comater- sur des bouts de bandes de I'am only sleeping ...Fantasme  de gros dodo!?


Z
Are you a Mod or a Rocker ? / I'm a.. Mocker.... (Ringo Starr )
https://www.youtube.com/watch?v=b-XxZtyM6Qk
SesXque & Draugues & Rauque & Drôle (& Pisse & LauVe BroZers Verts ) !
Avatar de l’utilisateur
ZORGL
500 watts
500 watts
Messages: 6907
Inscription: 21 Oct 2010 à 20:33
Localisation: Grive La Braillarde -Brive la Gaillarde (Groland du centre CorréZou orienté sud ouest )


PrécédenteSuivante

Retourner vers Discussions musiques

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 8 invités