Index du forum
M
e
n
u

Les Beatles sont ils désuets ?

Tout est dans le titre.

Retourner vers Discussions musiques



Comment considérez vous la musique des Beatles ?

Qui c'est les Beatles ?
7
3%
Ils sont vraiment ringards.
28
13%
Sympa à écouter de temps en temps.
66
31%
J'aime et j'écoute régulièrement.
75
36%
Toujours au top, on a pas fait mieux.
34
16%
 
Nombre total de votes : 210

Re: Les Beatles sont ils désuets ?

Message #81 par PP_65 » 31 Oct 2013 à 17:30

C'est pas faux dans la mesure où le classement ne veut pas dire grand chose ; à quoi bon classer comme à l'école Bill Evans, Miles, Monk, Coltrane, Mingus etc... ?
Sûr que Borelli va être derrière Miles, ça fait une belle jambe... :biggrin:
Lire un classement ne m'apporte rien, à minima de me faire connaître des artistes inconnus.
Celui de RS idem : Bitches brew arrive 94e et KOB 12e : oui bon alors ? :biggrin:

B r u n o

Oui, et alors, mais celui qui n'a jamais entendu ces disques , aura plus envie de les écouter que si il ne voit jamais leur nom . Il est important de signaler les choses importantes, l'ordre , c'est pour le fun des discussions .

-- 31 Oct 2013, 16:32 --

PS: Ce que je reproche un peu au classement de Rolling Stones, c'est de mélanger les torchons et les serviettes genres.
Je n'aurais pas mis le jazz dans ce classement car cela ne joue pas dans la même cours que le reste.
Décidément, là aussi je classe... :biggrin:

Il ne faut pas prendre ces exemples comme étant les meilleurs du Jazz , mais comme étant les disques de Jazz ayant le plus influencé le Rock .

-- 31 Oct 2013, 16:33 --

Je trouve que Love Supreme est meilleur que le dernier Patrick Sébastien mais je ne suis pas sûr qu'un fan de Patrick Sébastien aurait eu le même avis.
Établir de telles listes d'avis "moyens" n'est il pas la meilleur façon d'instituer la médiocrité ainsi que le plus petit dénominateur commun comme unité de valeur ? Après, ça permet de s'y référer pour obtenir une meilleure compréhension de notre paysage musical et de ses influences, c'est certain.

Le poids du fan de Sebastien dans un tel classement est nul , on lui a pas demandé son avis .

-- 31 Oct 2013, 16:35 --

duke2 » 31 Oct 2013, 16:20 a écrit:Ces classements ne riment pas a grand chose, surtout celui de Rolling Stones, journal de ringards (comme par hasard).

Si, ils traduisent les goûts du lectorat de RS et donc d'une partie de ceux qui écoutent du Rock (surtout classique ) , qui , en conséquence, ont des goûts assez ringards , je te l'accorde .

Dans un des premiers numéro de Best que j'ai acheté ( c'était aussi la 1ère revue Rock que je lisais) , il y avait un supplément sur les 100 disques qui avaient marqué l'histoire du Rock ( déjà, on sentait que quelque chose était perdue à jamais ...) ; quand on ne connaissais pratiquement pas un de ces disques, c'était une liste très utile pour défricher/déchiffrer  le passé .
Dernière édition par PP_65 le 31 Oct 2013 à 17:39, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
PP_65
500 watts
500 watts
Messages: 27957
Inscription: 21 Oct 2010 à 19:50


Re: Les Beatles sont ils désuets ?

Message #82 par louison » 31 Oct 2013 à 17:36

duke2 » il y a 12 minutes a écrit:Ces classements ne riment pas a grand chose, surtout celui de Rolling Stones, journal de ringards (comme par hasard).

Un exception peut etre est celui de Piero Scaruffi, chroniqueur et historien du rock de renommee mondiale (souvent cite par PP), qui n'a pas un seul album des Beatles dans les 25 premiers. Les Beatles sont quand meme numero 1 dans la categorie des groupes "surfaits"  :mrgreen:


http://www.scaruffi.com/music/best100.html


Je ne sais pas ce qui est le plus surfait, de mettre les Beatles en premier ou de mettre Captain Beefheart à cette position...j'ai énormément écouté Beefheart (et je pèse mes mots : énormément, Spotlight Kid et Lick my decalls off sans doute plus que le double blanc ou Revolver) mais de là à mettre en N°1 d'un classement sur les plus grands albums du rock Trout Mask Replica, si c'est pas de la posture et du snobisme, je ne sais pas ce que c'est...

Par ailleurs, ces histoires de "ringard/pas ringard", c'est...ringard.
Res non verba
Avatar de l’utilisateur
louison
50 watts
50 watts
Messages: 596
Inscription: 23 Jan 2013 à 18:11
Localisation: Bordeaux


Re: Les Beatles sont ils désuets ?

Message #83 par PP_65 » 31 Oct 2013 à 17:43

Tu ne trouves pas que Trout Mask Replica est un des plus grands albums du Rock ? Moi, je le pense et j'y tiens autant qu'à Blonde On Blonde ou le double blanc . Scaruffi est juste un peu joueur en mettant dans sa liste que des albums peu connus ;  mais pour qui les a pratiqués , ils sont du niveau des titres les plus populaires .
Avatar de l’utilisateur
PP_65
500 watts
500 watts
Messages: 27957
Inscription: 21 Oct 2010 à 19:50


Re: Les Beatles sont ils désuets ?

Message #84 par Alpha Tango » 31 Oct 2013 à 17:46

Je suis ravi de voir Fugazi apparaître dans ce classement. Certains de leurs albums valent bien certains des Beatles (quoi ? comment ? Tous ? vous êtes sûrs ?) :cheesygrin:

et je rejoins PP en ce qui concerne Trout Mask.

Et Meadow meal de Faust est un grand morceau...
"Je remercie notre système social qui me permet de m'exprimer ainsi que l'impartialité du Saint-Siège"

"“Les autres, hélas ! C’est nous.”
Avatar de l’utilisateur
Alpha Tango
100 watts
100 watts
Messages: 1547
Inscription: 28 Jan 2012 à 15:14
Localisation: Pyongyang


Re: Les Beatles sont ils désuets ?

Message #85 par mambojet » 31 Oct 2013 à 17:54

PP_65 » 31 Oct 2013, 16:43 a écrit:Tu ne trouves pas que Trout Mask Replica est un des plus grands albums du Rock ? Moi, je le pense et j'y tiens autant qu'à Blonde On Blonde ou le double blanc . Scaruffi est juste un peu joueur en mettant dans sa liste que des albums peu connus ;  mais pour qui les a pratiqués , ils sont du niveau des titres les plus populaires .

Il y a justement la notion de qualitatif et la notion d'influence (je reprend ton post précédent sur le jazz dans RS)
Et "influence" peut se décomposer en deux choses
L'influence sur les autres musiciens
L'influence sur le public dans le sens où elle forge de nouveaux gouts (éducation de l'oreille)
Tout ceci implique malgré tout un certain succès (c'est dommage mais c'est comme cela)
Tu penses vraiment que Trout Mask Replica a eu l'influence de Blonde on Blonde ?
Avatar de l’utilisateur
mambojet
Animateur
Animateur
Messages: 5265
Inscription: 21 Oct 2010 à 22:57


Re: Les Beatles sont ils désuets ?

Message #86 par fedup » 31 Oct 2013 à 17:57

mambojet a écrit:Je suis assez élitiste, désolé...

Désolé pour toi.

mambojet a écrit:Les critiques musicaux sont "sensés"

Censés. Certes, "élitisme" rime avec "illettrisme", mais ce n'est pas une raison  :wink:
Avatar de l’utilisateur
fedup
100 watts
100 watts
Messages: 4239
Inscription: 05 Aoû 2011 à 19:25


Re: Les Beatles sont ils désuets ?

Message #87 par louison » 31 Oct 2013 à 18:01

Merde alors, Mambo dit tout ce que je pense quelques minutes avant moi...c'est frustrant à la fin  :cheesygrin:
Je suis re-d'accord sur tout ça. Désolé.
Et j'ai pourtant une tendresse particulière pour Beefheart, qui est le premier truc un peu costaud que j'ai écouté en sortant de l'enfance, Yves Duteil, le petit pont de Bois, toussa, toussa.
Avec With A little Help de Cocker, que j'avais en K7 vers les 9-10 ans  :wink:
Res non verba
Avatar de l’utilisateur
louison
50 watts
50 watts
Messages: 596
Inscription: 23 Jan 2013 à 18:11
Localisation: Bordeaux


Re: Les Beatles sont ils désuets ?

Message #88 par mambojet » 31 Oct 2013 à 18:21

fedup » 31 Oct 2013, 16:57 a écrit:
Désolé pour toi.


Censés. Certes, "élitisme" rime avec "illettrisme", mais ce n'est pas une raison  :wink:

Bien vu pour la faute d'orthographe
Elitiste doit être compris dans le sens où j'ai tendance à faire confiance à l'élite
Cad des gens qui sont allés assez loin dans leur passion
Comme pour les suggestions des différentes listes, c'est un moyen de découvrir des trucs en prenant certains raccourcis
J'espère que tu n'as pas cru que je parlais de moi...
Avatar de l’utilisateur
mambojet
Animateur
Animateur
Messages: 5265
Inscription: 21 Oct 2010 à 22:57


Re: Les Beatles sont ils désuets ?

Message #89 par PP_65 » 31 Oct 2013 à 18:26

mambojet » 31 Oct 2013, 16:54 a écrit:
Il y a justement la notion de qualitatif et la notion d'influence (je reprend ton post précédent sur le jazz dans RS)
Et "influence" peut se décomposer en deux choses
L'influence sur les autres musiciens
L'influence sur le public dans le sens où elle forge de nouveaux gouts (éducation de l'oreille)
Tout ceci implique malgré tout un certain succès (c'est dommage mais c'est comme cela)
Tu penses vraiment que Trout Mask Replica a eu l'influence de Blonde on Blonde ?

J'ai presque envie de dire oui , tous les musiciens qui comptent  dans le Rock post punk , mais undergroud revendiquent son influence ; je pense même qu'il a touché plus de musiciens de jazz moderne que le Dylan ( qui est dans mon Panthéon ) .
Avatar de l’utilisateur
PP_65
500 watts
500 watts
Messages: 27957
Inscription: 21 Oct 2010 à 19:50


Re: Les Beatles sont ils désuets ?

Message #90 par malcolm » 31 Oct 2013 à 18:27

duke2 » Aujourd’hui à 16:20 a écrit:Ces classements ne riment pas a grand chose, surtout celui de Rolling Stones, journal de ringards (comme par hasard).

Un exception peut etre est celui de Piero Scaruffi, chroniqueur et historien du rock de renommee mondiale (souvent cite par PP), qui n'a pas un seul album des Beatles dans les 25 premiers. Les Beatles sont quand meme numero 1 dans la categorie des groupes "surfaits"  :mrgreen:


http://www.scaruffi.com/music/best100.html


C'est certes un sacré historien et mélomane, je ne partage pas toujours ses avis en général en jazz par exemple.
Dernière édition par malcolm le 31 Oct 2013 à 19:07, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
malcolm
100 watts
100 watts
Messages: 2203
Inscription: 23 Juin 2013 à 07:07
Localisation: Lyon


Re: Les Beatles sont ils désuets ?

Message #91 par fedup » 31 Oct 2013 à 18:56

mambojet a écrit:J'espère que tu n'as pas cru que je parlais de moi...

Non-non, c'est juste la notion d'"élite" qui me met, généralement, (très) mal à l'aise... Appliquée aux critiques (que je considère, pour la plupart, comme des ratés notoires), elle me paraît d'autant plus déplacée !

Bref, no offense  :wink:
Avatar de l’utilisateur
fedup
100 watts
100 watts
Messages: 4239
Inscription: 05 Aoû 2011 à 19:25


Re: Les Beatles sont ils désuets ?

Message #92 par duke2 » 31 Oct 2013 à 19:07

malcolm » 31 Oct 2013, 17:27 a écrit:C'est certes un sacré historien et mélomane, je ne partage absolument pas ses avis en général en jazz par exemple où il descend en flèche certains albums.


C"est bien entendu subjectif (comment peut on pondre une liste des meilleurs albums de rock sans un seul Love ?) mais ce type est genial, il a meme un classement des meilleures musiques des 50 dernieres annees tout genre confondu:

1. Shostakovic: Symphony No 15 (1971) [classical]
2. Karlheinz Stockhausen: Gesang der Junglinge (1956) [classical]
3. Charles Mingus: The Black Saint And The Sinner Lady (1963) [jazz]
4. Boulez: Repons (1980) [classical]
5. Carter: Symphony of Three Orchestras (1977) [classical]
6. Ligeti: Double concerto (1972) [classical]
7. Captain Beefheart: Trout Mask Replica (1969) [rock]
8. Lutoslawski: Sinfonia 3 (1983) [classical]
9. John Coltrane: A Love Supreme (1964) [jazz]
10. Part: Tabula rasa (1977) [classical]
.....
Avatar de l’utilisateur
duke2
100 watts
100 watts
Messages: 4796
Inscription: 25 Oct 2010 à 01:34


Re: Les Beatles sont ils désuets ?

Message #93 par reglisse » 31 Oct 2013 à 19:31

Il a un goût très "intello" italien.
Avatar de l’utilisateur
reglisse
100 watts
100 watts
Messages: 4295
Inscription: 21 Oct 2010 à 19:48
Localisation: Viry Chatillon


Re: Les Beatles sont ils désuets ?

Message #94 par ZORGL » 31 Oct 2013 à 19:50

Même si je ne sors pas mes lps (& autres incunalbes eps)  des biteulZes tous les 4 matins, ils passent de façon récurrente & épisodique
J'adore le Revolver ainsi que Rubber soul , passe en boucle le "hey bulldog + Its all too much" du Yellow submarine & ne crache pas sur un petit coup de blanc de temps en temps  & en résumé ne trouve pas du tout "désuets" les biteulZes !

Même si j'ai plus d'affinités en régle générale avec la musique des Kinks-Small Faces-Who & consorts de cette époque




ps: & puis c'est grâce aux BiteulZes que j'ai poursuivi avec Harrison & Lennon en solo

Z
Are you a Mod or a Rocker ? / I'm a.. Mocker.... (Ringo Starr )
https://www.youtube.com/watch?v=b-XxZtyM6Qk
SesXque & Draugues & Rauque & Drôle (& Pisse & LauVe BroZers Verts ) !
Avatar de l’utilisateur
ZORGL
500 watts
500 watts
Messages: 6899
Inscription: 21 Oct 2010 à 20:33
Localisation: Grive La Braillarde -Brive la Gaillarde (Groland du centre CorréZou orienté sud ouest )


Re: Les Beatles sont ils désuets ?

Message #95 par reglisse » 31 Oct 2013 à 20:00





Mc Cartney à Moscou...

Avatar de l’utilisateur
reglisse
100 watts
100 watts
Messages: 4295
Inscription: 21 Oct 2010 à 19:48
Localisation: Viry Chatillon


Re: Les Beatles sont ils désuets ?

Message #96 par ZORGL » 31 Oct 2013 à 20:14

le débat ne date pas d'hier ...déjà les Clash sur le morceau 1977 ( In 1977, no Elvis, Beatles or Rolling Stones..) & les Starshooters en 78 avec leur Get Baque eux jugaient les BiteulZes "désuets" voir plus !



Z

GET BAQUE

On veut plus des beatles et d'leur musique de merde
bonne à faire danser les minets
les radios nous bassinent pour assurer leurs salaires
j'en ai rien à foutre qu'ils crèvent!

get baque, get baque
get baque tou ouaire iou ouance bilongue
get baque, get baque
get baque tou ouaire iou ouance bilongue

on continue à nous faire croire qu'ils sont les meilleurs
c'est d'la lessive pour supermarché
leurs vieux sourires figés, leurs sales gueules de babas
ne m'ont jamais excité

get baque, get baque
get baque tou ouaire iou ouance bilongue
get baque, get baque
get baque tou ouaire iou ouance bilongue

pendant combien de temps va-t-on nous emmerder
avec ce groupe de variété
ces chansons minables pour vieus scouts en retard
musique d'ambiance pour retraités

get baque, get baque
get baque tou ouaire iou ouance bilongue.....
Dernière édition par ZORGL le 31 Oct 2013 à 21:50, édité 1 fois.
Are you a Mod or a Rocker ? / I'm a.. Mocker.... (Ringo Starr )
https://www.youtube.com/watch?v=b-XxZtyM6Qk
SesXque & Draugues & Rauque & Drôle (& Pisse & LauVe BroZers Verts ) !
Avatar de l’utilisateur
ZORGL
500 watts
500 watts
Messages: 6899
Inscription: 21 Oct 2010 à 20:33
Localisation: Grive La Braillarde -Brive la Gaillarde (Groland du centre CorréZou orienté sud ouest )


Re: Les Beatles sont ils désuets ?

Message #97 par AJMARS » 31 Oct 2013 à 20:17

L'avait fumé tout St Maclou le père Kent

....
Vive la Basalpie libre
Avatar de l’utilisateur
AJMARS
500 watts
500 watts
Messages: 31997
Inscription: 21 Oct 2010 à 20:26
Localisation: Marseille


Re: Les Beatles sont ils désuets ?

Message #98 par reglisse » 31 Oct 2013 à 20:38





Avatar de l’utilisateur
reglisse
100 watts
100 watts
Messages: 4295
Inscription: 21 Oct 2010 à 19:48
Localisation: Viry Chatillon


Re: Les Beatles sont ils désuets ?

Message #99 par fraric » 31 Oct 2013 à 21:42

Les Beatles, c'est comme les ls3/5a : tout n'y est pas mais l'essentiel y est, et de quelle manière ! On passe à autre chose mais finalement, on y revient toujours à un moment ou à un autre ! So British !  :cool:

Revolver, White Album et Abbey Road s'il fallait obligatoirement n'en retenir que trois (argh)...
Avatar de l’utilisateur
fraric
50 watts
50 watts
Messages: 515
Inscription: 24 Oct 2010 à 16:04


Re: Les Beatles sont ils désuets ?

Message #100 par pierrebour1 » 31 Oct 2013 à 21:52

tout est dit :wink:
rétromaniaque un jour,rétromaniaque toujours.
Pauvres choupinets ...De toute manière, vous utilisez ces trucs de gosses pour streamer ...
Avatar de l’utilisateur
pierrebour1
100 watts
100 watts
Messages: 4938
Inscription: 22 Oct 2010 à 16:46
Localisation: annecy


PrécédenteSuivante

Retourner vers Discussions musiques

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités