Symphonie de Mahler
Tout est dans le titre.
Retourner vers Discussions musiques
Symphonie de Mahler
#1 par popeyo » 09 Fév 2014 à 18:27
Bonjour à tous,
En ce jour de très mauvaise météo générale, une envie m'a pris de me replonger dans l'oeuvre de Mahler.
Actuellement à l'écoute de la symphonie n°5, je retrouve avec une impressionnante force ce compositeur de génie sous la baguette de Seiji Ozawa (Jessy Norman, Kiri te Kanawa...)
Son interprétation me touche au plus au point, d'autant que l'enregistrement me parait de très belle facture (surement magnifié par l'habituelle prise de son Decca)
1) Quels seraient les interprétations majeures de l'oeuvre symphonique et pourquoi ce choix ?
2) Quel est votre symphonie préférée ?
En ce jour de très mauvaise météo générale, une envie m'a pris de me replonger dans l'oeuvre de Mahler.
Actuellement à l'écoute de la symphonie n°5, je retrouve avec une impressionnante force ce compositeur de génie sous la baguette de Seiji Ozawa (Jessy Norman, Kiri te Kanawa...)
Son interprétation me touche au plus au point, d'autant que l'enregistrement me parait de très belle facture (surement magnifié par l'habituelle prise de son Decca)

1) Quels seraient les interprétations majeures de l'oeuvre symphonique et pourquoi ce choix ?
2) Quel est votre symphonie préférée ?
"Une serrure, il faut qu'ça mouille. C'est comme tous les orifices. Tu la démarres à la salive, et t'attends qu'elle se donne"
-
popeyo - 100 watts
Re: Symphonie de Mahler
#3 par amadeus » 09 Fév 2014 à 19:19
Outre les intégrales Solti et Kubelik, il y a Bernstein, Haintink, Kondrachine, Neumann, Tennstedt.
Et parmi les "anciens" Horenstein, Klemperer, Scherchen, Walter.
Celles de Bernstein (intégrale en concert) et Tennstedt sont depuis peu sur mes étagères (trouvées en solde) mais pas eu le temps d'écouter.
Celles de Bernstein (intégrale en concert) et Tennstedt sont depuis peu sur mes étagères (trouvées en solde) mais pas eu le temps d'écouter.
-
amadeus - 100 watts
#4 par Alleuze » 09 Fév 2014 à 20:27
Pareil. J'ai la Bernstein en CD. Et j'ai Tennstedt et Haytink en LPs.
Un fil entier sur le sujet :
http://classik.forumactif.com/t3489-mah ... symphonies
I'll play it and tell you what it is later... (Miles Davis)
-
Alleuze - Animateur
#5 par Pseudo » 09 Fév 2014 à 21:48
amadeus » 09 Fév 2014, 18:19 a écrit:Outre les intégrales Solti et Kubelik, il y a Bernstein, Haintink, Kondrachine, Neumann, Tennstedt.
N'oublions pas Barbirolli.
Et Giulini dans la première.
On lit aussi des commentaires favorables sur les interprétations de Fischer (pas entendues).
Pseudo
Le meilleur moment pour planter un arbre était il y a 35 ans.
Le second meilleur moment est maintenant.
(Proverbe africain)
Le meilleur moment pour planter un arbre était il y a 35 ans.
Le second meilleur moment est maintenant.
(Proverbe africain)
-
Pseudo - 100 watts
#6 par Pascal38 » 09 Fév 2014 à 23:36
J'ai personnellement une préférence pour les Chailly / Amsterdam :
Et pour la 2nde question : la 1ère symphonie bien entendu ... Parce que c'est la 1ère, la 1ère que j'ai écoutée, la 1ère que j'ai jouée, la "titan", la 1ère quoi !
Pascal
Et pour la 2nde question : la 1ère symphonie bien entendu ... Parce que c'est la 1ère, la 1ère que j'ai écoutée, la 1ère que j'ai jouée, la "titan", la 1ère quoi !
Pascal
"Je ne peux rien expliquer, tout est dans la Musique". John Coltrane
Sax alto Selmer, Hautbois Rigoutat, et ... + de 2500 CD de tous styles, écoutés sur du 100% British non-vintage (CD / intégré Cambridge & boites à Musique Kef)
Sax alto Selmer, Hautbois Rigoutat, et ... + de 2500 CD de tous styles, écoutés sur du 100% British non-vintage (CD / intégré Cambridge & boites à Musique Kef)
-
Pascal38 - 10 watts
-
#7 par BUZZ78 » 10 Fév 2014 à 09:44
Il existe une très belle réédition de klemperer, un coffret pas très cher. C'est une très belle interprétation , et malgré l'âge l'enregistrement est très surprenant.
-
BUZZ78 - 100 watts
#8 par popeyo » 10 Fév 2014 à 11:39
Pascal38 » Hier, 22:36 a écrit:J'ai personnellement une préférence pour les Chailly / Amsterdam :
[ Image ]
Pascal
Je vais étudier la question de ce côté, mais d'abord voir également le Solti qui à l'air de récolter la majorité des suffrages.
Alleuze a écrit:Pareil. J'ai la Bernstein en CD. Et j'ai Tennstedt et Haytink en LPs.
Je vais lire très attentivement. Après, l'interprétation est un ressenti perso, mais l'enregistrement compte beaucoup pour ma part.
J'aime sentir les instruments, les percussions et les cuivres tout près de moi. J'ai peur que le Bernstein sur DG soit le contraire.
Le Ozawa me semble bien capté (à voir donc en comparaison avec le Solti et le Chailly...
"Une serrure, il faut qu'ça mouille. C'est comme tous les orifices. Tu la démarres à la salive, et t'attends qu'elle se donne"
-
popeyo - 100 watts
Retourner vers Discussions musiques