Index du forum
M
e
n
u

Ecoutez-vous du rap ?

Tout est dans le titre.

Retourner vers Discussions musiques



Re: Ecoutez-vous du rap ?

Message #21 par PP_65 » 10 Fév 2014 à 12:30

Je reconnais bien que "plan" n'est pas tout à fait le bon mot mais,  dans ce genre de musique, les passages samplés ou repérés sur un LP sont bien choisis parce qu'ils correspondent à des structures musicales ou rythmiques particulières . Tu peux corriger sans problème les termes techniques non appropriés .
POur ce qui est du "négatif" , tout dépend de ce que l'on en fait :
http://en.wikipedia.org/wiki/John_Wall_ ... omposer%29

http://en.wikipedia.org/wiki/Plunderphonics
Dernière édition par PP_65 le 10 Fév 2014 à 12:33, édité 2 fois.
Avatar de l’utilisateur
PP_65
500 watts
500 watts
Messages: 27957
Inscription: 21 Oct 2010 à 19:50


Re: Ecoutez-vous du rap ?

Message #22 par Benito » 10 Fév 2014 à 12:32

Etonné de ne pas voir cité NWA en particulier l'album Niggaz4Life.  Et une reprise des Parliament:
Dernière édition par Benito le 10 Fév 2014 à 15:07, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Benito


Re: Ecoutez-vous du rap ?

Message #23 par alesk6 » 10 Fév 2014 à 13:11









et plein d'autres choses aussi, aussi diverses et variées bien que certains trouvent cela tjr pareil......comme pour certains il n'y a pas de differences entre mozart et vivaldi.
“Je me satisfais aisément du meilleur.”
W.C
Avatar de l’utilisateur
alesk6
100 watts
100 watts
Messages: 2422
Inscription: 27 Oct 2010 à 00:11
Localisation: 73


Re: Ecoutez-vous du rap ?

Message #24 par PP_65 » 10 Fév 2014 à 13:43

Reste à définir en quoi c'est varié ; ce qu'un musicologue peut faire sans problème pour Vivaldi et Mozart . Connais-tu des articles , sur le net, qui vont dans ce sens ? Au début, je trouvais que les morceaux de Reggae se ressemblaient trop ;  au fur et à mesure , j'ai entendu les différences mais même maintenant , où je ne confonds pas le Marley de la fin avec les Wailers de "catch a fire" , je ne peux en aucun cas dire que ces différences sont fondamentales , sont du niveau de celles qui séparent Vivaldi de Mahler ou Deep Purple de Sunn O))) .
Avatar de l’utilisateur
PP_65
500 watts
500 watts
Messages: 27957
Inscription: 21 Oct 2010 à 19:50


Re: Ecoutez-vous du rap ?

Message #25 par alesk6 » 10 Fév 2014 à 13:52

Pas les memes types d'instrus (acoustique, electro, samples.....), pas les memes flow, pas les memes ambiances du coup, comme entre mozart et mahler, alors qu'ils utilisent les memes instrus.
Ton exemple et tres bon pour le reggae, personnelement je ne trouve pas de differences majeures du style et pourtant je suis tombé une fois sur un puriste qui ecoutait un seul style de reggae, et il m'a expliqué ces differences si importante que lui percoit, alors que  pour moi, et bien c'est pareil.
“Je me satisfais aisément du meilleur.”
W.C
Avatar de l’utilisateur
alesk6
100 watts
100 watts
Messages: 2422
Inscription: 27 Oct 2010 à 00:11
Localisation: 73


Re: Ecoutez-vous du rap ?

Message #26 par PP_65 » 10 Fév 2014 à 14:01

Non,  entre Vivaldi et Malher les différences sont d'un autre ordre , elles sont analysables  par le solfège . Si une rythmique d'instruments réels joue la même chose qu'une boîte à rythme couplée à du sample ou à des passages de disques , il n'y a aucune différence structurelle même si les sonorités et leur ressenti sont différents ; Beethoven par Francis Lai reste du Beethoven  . Quant au "flow" , il est évident que les rappeurs Français swinguent comme des enclumes,  ce qui me fait penser à un disque live de Count Basie dans lequel se trouve un passage où il présente l'orchestre en parlant sur un fond joué par ce dernier : c'est déjà du rap .

"m'a expliqué ces differences si importante que lui percoit,"
C'est valable dans tous les styles musicaux , tu vas trouver des amateurs de Bop qui ne supporteront pas tel soliste et pourtant , ça reste du bop . Je ne pense pas que le Rap possède en lui-même des variations aussi marquées que celles que l'on trouve entre Armstrong et Coltrane . J'accepte sans problème que tu me contredises .
Avatar de l’utilisateur
PP_65
500 watts
500 watts
Messages: 27957
Inscription: 21 Oct 2010 à 19:50


Re: Ecoutez-vous du rap ?

Message #27 par Alleuze » 10 Fév 2014 à 14:34

J'aurais volontiers usé de cette autorisation à te contredire mais je suis tellement étranger au rap que je me vois

obligé de décliner...  :wink:
I'll play it and tell you what it is later... (Miles Davis)
Avatar de l’utilisateur
Alleuze
Animateur
Animateur
Messages: 7301
Inscription: 03 Juil 2010 à 09:57


Re: Ecoutez-vous du rap ?

Message #28 par kinotic » 10 Fév 2014 à 14:42

PP_65 a écrit:"m'a expliqué ces differences si importante que lui percoit,"
C'est valable dans tous les styles musicaux , tu vas trouver des amateurs de Bop qui ne supporteront pas tel soliste et pourtant , ça reste du bop . Je ne pense pas que le Rap possède en lui-même des variations aussi marquées que celles que l'on trouve entre Armstrong et Coltrane . J'accepte sans problème que tu me contredises .


Bop? Ca s'rait pas BOB  :sleep:  :arrowr:

J'accepte sans problème que tu me contredises . Pour les contest, faut d'la bonne rime genre contredise/grosse bise.
manset maniac
Not the nine o'clock news: i like trucking
Avatar de l’utilisateur
kinotic
10 watts
10 watts
Messages: 141
Inscription: 29 Oct 2010 à 15:51
Localisation: à l'ouest quand il fait beau, sinon très loin au soleil


Re: Ecoutez-vous du rap ?

Message #29 par Errol_Flynn » 10 Fév 2014 à 15:05

Bulbe au truc !...
Avatar de l’utilisateur
Errol_Flynn
50 watts
50 watts
Messages: 633
Inscription: 27 Oct 2010 à 14:56
Localisation: Paris


Re: Ecoutez-vous du rap ?

Message #30 par PP_65 » 10 Fév 2014 à 15:11

Alleuze » 10 Fév 2014, 13:34 a écrit:J'aurais volontiers usé de cette autorisation à te contredire mais je suis tellement étranger au rap que je me vois

obligé de décliner...  :wink:

Tu sais très bien que tu peux me contredire par ailleurs , je me demande où as-tu cherché l'idée qu'une autorisation fût nécessaire .
Avatar de l’utilisateur
PP_65
500 watts
500 watts
Messages: 27957
Inscription: 21 Oct 2010 à 19:50


Re: Ecoutez-vous du rap ?

Message #31 par Alleuze » 10 Fév 2014 à 15:27

Mais, tout simplement par respect des usages...  Tu sais bien que je suis d'une autre époque.   :cheesygrin:
I'll play it and tell you what it is later... (Miles Davis)
Avatar de l’utilisateur
Alleuze
Animateur
Animateur
Messages: 7301
Inscription: 03 Juil 2010 à 09:57


Re: Ecoutez-vous du rap ?

Message #32 par C@rTmAnnn » 10 Fév 2014 à 16:55

Yep

En voilà une bonne idée
J'ai failli ouvrir un fil, mais après la Tech et le Reggae je m'étais dis qu'il fallait attendre un peu
Et puis comme ce n'est pas moi l'auteur j'aurais pas à tout expliquer à PP :mrgreen:

Donc pour moi (de 1980 également)

Sans hésitation aucune:
Cypress hill, NWA et les Beastie + Ice T pour ce qui est du rap hardcore Us
D'ailleurs pour ceux qui ne l'ont pas vu regarder How High avec RedMan et MethodMan

2Pac et sa clique et plus récent à part Marshall Matters d'Eminem pas grand chose de transcendant
Du coup je remets souvent le live du Up in smoke tour qui reste une grosse tournée

Pour les frenchies
Assez fan de NTM et surtout d'Assassins pour leurs textes très vrais
TSN, Minister Amer du temps de la Secte Abdoulaï, Arsenik et j'en oubli beaucoup

Je posterai plus dès que je suis plus sur smartphone, pour illustrer mes propos

En tout cas sympa comme thread
https://www.facebook.com/Kartmannn/   Shop de produits Ethniques & Accessoires Fumeurs
Avatar de l’utilisateur
C@rTmAnnn
100 watts
100 watts
Messages: 1109
Inscription: 15 Juin 2011 à 08:26
Localisation: Somme côté d' Amiens


Re: Ecoutez-vous du rap ?

Message #33 par duke2 » 10 Fév 2014 à 23:18

PP_65 » 10 Fév 2014, 10:43 a écrit:C'est le SM FM , pas très intéressant quand on a écouté celui de la fin des 60s .


Tu parles pour toi, "Fly Like An Eagle" et "Book Of Dreams" sont 2 classiques.


Avatar de l’utilisateur
duke2
100 watts
100 watts
Messages: 4796
Inscription: 25 Oct 2010 à 01:34


Re: Ecoutez-vous du rap ?

Message #34 par quadro » 10 Fév 2014 à 23:23

duke2 a écrit:

Tu parles pour toi, "Fly Like An Eagle" et "Book Of Dreams" sont 2 classiques.


[ Vidéo ]

Là, nous sommes déjà au début des années 70. A cette époque, PP était déjà vieux…
C'est fini pour aujourd'hui… 
Avatar de l’utilisateur
quadro
500 watts
500 watts
Messages: 6876
Inscription: 31 Oct 2010 à 11:18


Re: Ecoutez-vous du rap ?

Message #35 par Errol_Flynn » 11 Fév 2014 à 00:15

Un croche patte au communautarisme, en quelque sorte un rap Krishnamurtesque.




du meme artiste :

Prendre part au position s'rait fendart, plus que fantasque, noyer entre lieux communs et fantasme.


et




Quand on écoute toutes les dobes qui font triquer la foule (qui hurle, gronde et grouille )  avec une maitrise du vocabulaire et une densité philosophique plus que moyenne on est forcement un peu décu de voir des artistes de talents restés dans l'ombre.

Je suis un peu dur sur ce coup -ci mais si un jeune Padawan passe par là et me lit , il comprendra que je préfère les textes conscient qui n'invitent pas à la criminalité ,alcools et droques mais plutot a la plume parceque c'est drole et pour éviter d'envoyer des jeunes à la morgue.  Une seule pluie remplie mille et un bols , qui peut comprendre mon école ?

j'perd la tete comme Dantec mais qui suis-je pour m'ériger en poseur de lecons , qui juge de la pudeur ? est-ce la faute des cultureux ?



Aprés NTM voici Nique le Swagg et là on peut vraiment pas dire que c'etait mieux avant  :mrgreen:  par contre il va falloir expliquer a PP ce qu'est le swagg  :mrgreen:
Dernière édition par Errol_Flynn le 11 Fév 2014 à 01:40, édité 1 fois.
Bulbe au truc !...
Avatar de l’utilisateur
Errol_Flynn
50 watts
50 watts
Messages: 633
Inscription: 27 Oct 2010 à 14:56
Localisation: Paris


Re: Ecoutez-vous du rap ?

Message #36 par PP_65 » 11 Fév 2014 à 01:36

duke2 » 10 Fév 2014, 22:18 a écrit:Tu parles pour toi, "Fly Like An Eagle" et "Book Of Dreams" sont 2 classiques.


[ Vidéo ]

Je parle toujours pour moi  mais tu vas avoir du mal à me faire entendre que "fly like an eagle " (que j'ai eu et bien écouté) est du même tonneau que les 1ers , du coup j'ai laissé tomber pour la suite .

-- 11 Fév 2014, 00:39 --

quadro » 10 Fév 2014, 22:23 a écrit:Là, nous sommes déjà au début des années 70. A cette époque, PP était déjà vieux…

76 et 77 ça commence à sentir le sapin pour les 70 s ;  en 76s, Spirit renaissait avec le fabuleux "spirit of 76" , y avait et y a pas photo . Bon, nous sommes là en plein hors-sujet , revenons au Rap . J'ai aussi un problème fondamental  avec ce genre , c'est que,  vraiment,  ça tchatche trop ; pour un gus comme moi , école Manset " je n'ai rien à raconter",  c'est quand même un handicap .
Avatar de l’utilisateur
PP_65
500 watts
500 watts
Messages: 27957
Inscription: 21 Oct 2010 à 19:50


Re: Ecoutez-vous du rap ?

Message #37 par quadro » 11 Fév 2014 à 01:55

On s'éloigne du rap pour mieux y revenir…

PP, tu me forces à mouiller ma chemise ! Fly like an Eagle, c'est du Kerouac matiné redneck relu par Ferlinghetti et amendé par Corso, la puissance évocatrice de l'esprit pionnier que n'aurait pu renier les passagers du Mayflower, la saveur d'un T-bones à la sauce McDo, le parfum du rendez-vous avec John Wayne à El Paso.

C'est tout ça et plus encore… 

Alors, ton histoire de tonneau ne tient pas la route… sauf à y déceler un problème de grave ! 

PP, t'avais des mains comme des raquettes… A présent, te voilà ferré !  :mrgreen:
C'est fini pour aujourd'hui… 
Avatar de l’utilisateur
quadro
500 watts
500 watts
Messages: 6876
Inscription: 31 Oct 2010 à 11:18


Re: Ecoutez-vous du rap ?

Message #38 par duke2 » 11 Fév 2014 à 05:03

PP_65 » 11 Fév 2014, 00:36 a écrit:Je parle toujours pour moi  mais tu vas avoir du mal à me faire entendre que "fly like an eagle " (que j'ai eu et bien écouté) est du même tonneau que les 1ers , du coup j'ai laissé tomber pour la suite .



Pour rester dans le sujet du Rap,  tu devrais en parler a Vanilla Ice  :mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
duke2
100 watts
100 watts
Messages: 4796
Inscription: 25 Oct 2010 à 01:34


Re: Ecoutez-vous du rap ?

Message #39 par Jubilator » 11 Fév 2014 à 07:03

PP_65 a écrit:. Je ne pense pas que le Rap possède en lui-même des variations aussi marquées que celles que l'on trouve entre Armstrong et Coltrane . J'accepte sans problème que tu me contredises .

Comme Alleuze capitule, il va bien falloir que je m'y colle. On ne va quand même pas se laisser faire sans livrer bataille, quand même ! :mrgreen:
Figure-toi que j'ai un jour écouté du… rap tzigane, à L'Attirail (c'est un café pas trop loin de chez moi à Paris, avec une petite salle au fond où se produisent des groupes d'un peu tous les styles : j'y ai même assisté aux débuts parisiens de La Rue Kétanou). Je ne me rappelle plus le nom du groupe, j'avoue (il ne faut quand même pas trop m'en demander !).
Comme dit Jauni du Sud (un gars rare) : "C'était mieux à Vence"
Hyène, we can !
Avatar de l’utilisateur
Jubilator
100 watts
100 watts
Messages: 2567
Inscription: 21 Oct 2010 à 19:01
Localisation: Grenoble / Paris


Re: Ecoutez-vous du rap ?

Message #40 par PP_65 » 11 Fév 2014 à 08:21

On arrive largement  à la bourre :  il y a 20 ans , un ami qui était parti un été à New York m'avait dit que la musique que tout le monde écoutait était le Rap , j'ai repensé à ça il y a peu en regardant les charts par décennie sur Pichfork ( http://pitchfork.com/features/staff-lists/) , la montée en puissance du Rap pendant les 90s est assez parlante .
Avatar de l’utilisateur
PP_65
500 watts
500 watts
Messages: 27957
Inscription: 21 Oct 2010 à 19:50


PrécédenteSuivante

Retourner vers Discussions musiques

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 11 invités