Index du forum
M
e
n
u

Ecoutez-vous du rap ?

Tout est dans le titre.

Retourner vers Discussions musiques

Re: Ecoutez-vous du rap ?

Message #201 par opopop » 30 Aoû 2017 à 14:46

Jerome W » Aujourd’hui à 08:52 a écrit:Je découvre ce fil alors pour répondre à la question :
- je n'écoute pas de Rap. Je suis obligé d'en entendre quand je passe près des chambres des gosses ( 10 et 17 ) et cela me rappelle quel con j'ai été de ne pas me retirer plus tôt.
- C'est loin de s'essouffler. Cette musique de sauvages dégénérés, née dans les cités "territoires perdus ou abandonnés" c'est selon, pseudo rebelles (mais vrais : désoeuvrés, racistes et antisémites, violeurs collectifs et toxicomanes) avec leurs saccochettes Vuitton et leurs casquettes Burberry, ce bruit disais-je plaît intensément à la jeunesse de toutes les classes sociales. Il véhicule une idéologie nauséabonde par ses propos violents et guerriers.
Ma fille de 10 ans a des accents et des mimiques des sagouins rappeurs du 93 surtout quand elle me reproche d'être son père.
Bref le Rap est une grosse merde pour se donner l'air anti social, en buvant comme un déjanté à toutes les fontaines de la société de consommation.
Le slam c'est autre chose. Les textes sont un peu chiadés. Les gars se prennent pour des poètes et aiment la langue. Rares appels au meurtre et à brûler tout ce qui bouge. C'est intéressant.

Oulaa, par où commencer...

A/ Je pense que ce genre de lâchage ne devrait pas être toléré sur le forum, même par un membre "ancien", même par quelqu'un qui par ailleurs fait profiter le forum de ses largesses. Être généreux avec certains ne doit pas exonérer d'un minimum de respect envers tous.
Or ton message contient des propos stigmatisant, insultants et xénophobes. Afin de discuter sur du concret, je les ai mis en évidence. Au tavernier de décider si la limite est tangentée ou franchie....

B/ Le rap français contemporain (que je n'écoute quasiment pas) n'est pas "le rap".
Parce que je m'attendais un peu à ce genre de saillie, en ayant parcouru le début du fil, j'ai pris soin de sélectionner des "exemples" qui ne sont rien de la caricature que tu conchies...
Ma meilleure réponse à ces propos haineux, mais surtout déroutés, sera de t'inviter à les visionner ainsi que les autres "exemples" ci-dessous... Je n'espère rien si ce n'est que tu entrevois l'existence dans "le rap" d'un message positif, festif, social (il ne faut jamais s'arrêter de rêver...) et d'un appel à l'égalité...

C/ Le rap est originellement une musique de lutte sociale, avant d'être la course au blingbling.
Ecoute Gil Scott Heron: tu es, je crois, bilingue en Anglais. Tu en saisiras d'autant plus facilement les messages...
Forcément, connaissant ton pédrigrée (et ta tendance au prosélytisme) politique, tu ne peux voir ça que d'un mauvais oeil... Ta classe sociale et politique étant leur cible, forcément ils sont la tienne.
J'arrête là le couplet politique, le but de mon post d'hier était de partager de la musique avec les amateurs de ce genre...

D/ Tu as sûrement entendu l'adage: si vos parents aiment ce que vous faites, c'est que c'est de la merde...
Alors bon courage !

Knowledge is proud that it knows so much; wisdom is humble that it knows no more. William Cowper
opopop
10 watts
10 watts

Message #202 par simon33 » 30 Aoû 2017 à 15:10

Un clip plein d'humour et d'ironie ....

simon33
100 watts
100 watts

Message #203 par Yoh » 30 Aoû 2017 à 15:23

Jerome W, je sais pas ce qu'écoute comme Rap tes filles mais tu devrais profiter de cette filière pour leur faire écouter plusieurs très bons artistes qui ont été cités et qui ne sont pas le cliché du rappeur dealer de drogue séxiste qui appelle à la violence envers la police.
Yoh
10 watts
10 watts

Message #204 par akbal » 30 Aoû 2017 à 15:43

et quand bien même, tout n'est pas à jeter :

j'adore ODB pour son flow brutal et animal par exemple :

avec RZA

mais bon, j'ai en horreur 99,9% du rap français que je trouve quand même bien au raz des pâquerettes en ce qui me concerne, beaucoup trop de pleurniche
akbal
10 watts
10 watts

Message #205 par jeanpascalg » 30 Aoû 2017 à 15:49

opopop » 30 Aoû 2017, 15:46 a écrit:C/ Le rap est originellement une musique de lutte sociale, avant d'être la course au blingbling.

Forcément, connaissant ton pédrigrée (et ta tendance au prosélytisme) politique, tu ne peux voir ça que d'un mauvais oeil... Ta classe sociale et politique étant leur cible, forcément ils sont la tienne.

Le titre de la discussion c'est écouter vous du rap il dit que non et il dit pourquoi ?
Après oui le rap est l'équivalent de la chanson politique des années 70. Jean ferrat a sorti un disque où il dénonce des dérives de la société:

On peut être d'accord politiquement et désapprouver musicalement. C'est sans doute son plus mauvais disque même si je ne suis pas fan de jean ferrat.

Après le rap est devenu commercial car contrairement au rock où c'était des bourgeois  qui chantaient ( N'oubliont pas que téléphone par exemple était fils de notaire), les chanteurs de rap sont pauvres et veulent gagner leur vie avec leur musique et pour celà il faut plaire.
Dernière édition par jeanpascalg le 30 Aoû 2017 à 16:13, édité 2 fois.
jeanpascalg
500 watts
500 watts

Message #206 par simon33 » 30 Aoû 2017 à 15:54

Un excellent album de rap Français .

simon33
100 watts
100 watts

Message #207 par peyrerouge » 30 Aoû 2017 à 15:59

jeanpascalg a écrit:Le titre de la discussion c'est écouter vous du rap il dit que non et il dit pourquoi ?
Après oui le rap est l'équivalent de la chanson politique des années 70. Jean ferrat a sorti un disque où il dénonce des dérives de la société.  On peut être d'accord politiquement et désapprouver musicalement. C'est sans doute son plus mauvais disque même si je ne suis pas fan de jean ferrat.

Après le rap est devenu commercial car contrairement au rock où c'était des bourgeois  qui chantaient ( N'oubliont pas que téléphone par exemple était fils de notaire), les chanteurs de rap sont pauvres et veulent gagner leur vie avec leur musique et pour celà il faut plaire.

Tes analyses musico-socio-politiques ne sont vraiment ni faites ni à faire...c'est du niveau  CM2... Tu pourrais même te dispenser de réfléchir enfin d'essayer...
"...No dark sarcasm in the classroom..."

UNE MERVEILLE: LOVE I OBEY   https://www.youtube.com/watch?v=is3ilPcIwFA
peyrerouge
100 watts
100 watts

Message #208 par PP_65 » 30 Aoû 2017 à 16:24

Purée, des rappers US dangereux avec des vieux de la vieille germaniques sûrement sympathisants de la RAF dans leurs jeunes années : AU SECOURS !
PP_65
500 watts
500 watts

Message #209 par JérômeB » 30 Aoû 2017 à 18:52

opopop a écrit:

Au tavernier de décider si la limite est tangentée ou franchie....

Il me semble avoir dit assez clairement ce que j'en pense.

JérômeB
JérômeB
Modérateur
Modérateur

Message #210 par FLB » 30 Aoû 2017 à 19:22

Dual Concentric 15" : la recette du bonheur !!!
FLB
100 watts
100 watts

Ecoutez-vous du rap ?

Message #211 par Jerome W » 30 Aoû 2017 à 19:51

FLB a écrit:[ Vidéo ]

C'est un ancien de Normale Sup non ?
Ah le niveau non mais je te jure.
Bon au moins y a pa de fotes d'ortografe.
Et pis quelle vision lumineuse. C'est vrai que le principal problème en France aujourd'hui c'est l'islamophobie. Pitoyable.
Il y a deux moyens d'oublier les tracas de la vie : la musique et les chats Albert Schweitzer
Jerome W
100 watts
100 watts

Message #212 par simon33 » 30 Aoû 2017 à 20:16

PP_65 » Aujourd’hui à 17:24 a écrit:[ Vidéo ]
Purée, des rappers US dangereux avec des vieux de la vieille germaniques sûrement sympathisants de la RAF dans leurs jeunes années : AU SECOURS !

Putaing , HYPER bien .Merci pour la découverte .
simon33
100 watts
100 watts

Message #213 par CC44 » 30 Aoû 2017 à 20:18

Alleuze » 09 Mai 2014, 11:00 a écrit:

Je suis moins certain que toi qu’il faille systématiquement tout chambouler pour avancer.

Il arrive également que l’on jette le bébé avec l’eau du bain. C’est le cas en particulier dans un de tes

domaines de prédilection : les arts plastiques. On en est arrivé ainsi à ne pratiquement plus produire de

peinture depuis une vingtaine d’années. Toi qui verse des torrents de larmes sur les jeunes musiciens,

tu emplirais le tonneau des Danaïdes si tu avais la moindre compassion pour les jeunes peintres…

Il est clair qu’un système qui ne peut se réformer de l’intérieur en est réduit à subir l’insurrection mais

le rut  brutal du bris n’est pas non plus un garant suffisant de créativité : il a fallu plusieurs siècles aux

barbares pour retrouver le génie technique des Romains et je ne parle même pas de civilisation…

C'était bien quand il causait, Gérard...
Si tu mets du vin dans ton eau, dans ta vie il fera beau.
Si mets de l'eau dans ton vin, dans ta vie y aura du chagrin.

En attendant ce qui arrivera , posons-nous les vraies questions : http://www.youtube.com/watch?v=T3wCaIO7wPY
CC44
100 watts
100 watts

Message #214 par opopop » 30 Aoû 2017 à 20:51

Knowledge is proud that it knows so much; wisdom is humble that it knows no more. William Cowper
opopop
10 watts
10 watts

Message #215 par thebeathunters » 30 Aoû 2017 à 20:59

ah la querelle (quenelle?) des anciens et de modernes a encore de beaux jours devant elle... ayant eu la chance et le privilège de vivre en live l'âge dor du hip hop des 90's (et sa naissance aussi - mais le timing music/époque des 90s reste exemplaire) on ne peut évidemment réduire le rap à certaines bouseries actuelles (djul par exemple - ou alkapote (sic) qui toutefois s'adressent à un "certain public" que je me garderai bien de définir ou de juger.
nonobstant, sans être non plus ni dans la "cible"  ni proche des questionnements existentiels de la cité des tarterets à corbeil-essonne, je trouve que la démarche et les productions des frères Andrieu alias PNL ne manquent ni d'intérêt (musical) ni de panache, surtout en maîtrisant leur image et leur audience via des clips magistralement réalisés.
on dit qu'il s'agit de "cloud rap"... whatever, en tout cas la quadrilogie des clips/moyen metrages: naha, bene, onizuka, jusqu'au dernier gramme - comptant une saga/rivalité des trafiquants du quartier - qui n'est pas sans rappeller Gomorra - où le track devient le prétexte à montrer/écouter autre chose, est assez unique dans le paysage musical français.
on en recause. ou pas :cool:

"The good thing about have a single speaker mono system is you don't have worry
you're missing anything because you've got no other choice. Just lean back and listen.”
thebeathunters
100 watts
100 watts

Message #216 par mkl » 30 Aoû 2017 à 21:17

Mais p.tain, l'autotune!!!! L'autotune!!!! C'est juste insupportable.
Sinon, il semblerait qu'ils aient trouvé le Laurent Boutonnat du béton.

Bon sinon, je viens d'acheter pour la première fois de ma vie* un disque de rap:

Pas encore eu le temps de l'écouter.

*j'ai eu un moment L'école du micro d'argent, mais c'était un cadeau donc ça compte pas (pas plus le fait de connaitre par coeur Girlfriend de TTC à force de la chanter en fin de soirée bien arrosée). :mrgreen:
mkl
500 watts
500 watts

Message #217 par thebeathunters » 30 Aoû 2017 à 21:35

ah oui l'autotune... pas fan mais vite oublié. pour ma part, cela confère au truc un petit coté west coast, comme jadis le vocoder de roger troutman.
à boutonnat, boutonneux et demi - chacun a les references qu'il peut. :cool:
you're missing anything because you've got no other choice. Just lean back and listen.”
thebeathunters
100 watts
100 watts

Message #218 par bt761 » 30 Aoû 2017 à 22:07

rapper's delight du sugarhill gang ( 1979..) :wink:

l'alpha et l'omega du rap
le reste .... je n'en parle pas... et surtout  je n'en écoute pas ( pour le bonheur de mes oreilles..)

j'écoute de la musique pour me faire plaisir,  si je dois entendre et me forcer à écouter des oeuvres qui me cassent les oreilles car il y a des messages et autres valeurs culturo machin bidule truc histoire de dire je ne fais pas du commercial mais de la musique qui cause .....  
content que mon fils ainé  ait abandonné fifty cents pour led zeppelin entre autre.. :mrgreen:  :kiss:
A plus
Bernard
bt761
100 watts
100 watts

Message #219 par robc » 30 Aoû 2017 à 22:48

Oui enfin ça a bien évolué depuis Sugarhill Gang. Ça a "juste" été la bascule vers le "commercial".
C'est comme si tu te limitais au rock avec Bill Haley

2 bonnes sorties :

et

robc
50 watts
50 watts

Message #220 par thebeathunters » 30 Aoû 2017 à 23:05

une petite prod' de saison, chillin'

thebeathunters
100 watts
100 watts

PrécédenteSuivante

Retourner vers Discussions musiques