Et le baroque ? et la musique médiévale ?
Retourner vers Discussions musiques
Et le baroque ? et la musique médiévale ?
#1 par Errol_Flynn » 17 Déc 2014 à 22:21
Alors je me lance dans le vide,
J'aime beaucoup le clavecin et le violoncelle (mandoline ?..) ....mais qu'est ce que le baroque ? qu'est ce qui le différencie ou juste l'identifie à la musique classique ?
le but est de de nous faire écouter vos plus belles musiques baroques mais egalement médiévales depuis que j'ai édité mon texte, si possible avec la video web (you tube etc...) histoire de se délécter dans l'instant present
Edit: je m'apercois que mes gouts vont aussi vers la musique medievale, ou l'on parle de troubadours, de menestrels
http://fr.wikipedia.org/wiki/Musique_m% ... %C3%A9vale
-

Errol_Flynn - 50 watts

Re: Et le Baroque ?
#2 par fedup » 17 Déc 2014 à 22:39
Errol_Flynn a écrit:J'aime beaucoup le clavecin et le violoncelle (mandoline ?..)
Il doit forcément y avoir un trait d'humour quelque part... Mais où ??
Sinon, il y a déjà une filière consacrée au bas-rock et aux bas-rockeux
-

fedup - 100 watts

#3 par Jubilator » 17 Déc 2014 à 23:34
Errol_Flynn » 17 Déc 2014, 21:21 a écrit:Bonjour,
Alors je me lance dans le vide,j'aime le baroque particulierement et peut etre est-il possible de faire un post spécifique
![]()
J'aime beaucoup le clavecin et le violoncelle (mandoline ?..) .... mais qu'est ce que le baroque ? qu'est ce qui le différencie ou juste l'identifie à la musique classique ?
le but est de de nous faire écouter vos plus belles musiques baroques si possible avec le nom de l'artiste et du morceau et surtout la video web histoire de se délécter dans l'instant present
L'étiquette de baroque est anachronique, donc forcément un peu imparfaite. Mais pour simplifier, ça correspond à peu près, en musique, à la période qui utilise la basse continue. Deux repères chronologiques commodes : L'Orfeo de Monteverdi (qui n'est pas tout à fait le premier opéra, mais presque), 1607, et la mort de Bach, 1750.
Hyène, we can !
-

Jubilator - 100 watts

-
#4 par Pseudo » 17 Déc 2014 à 23:41
Errol_Flynn » 17 Déc 2014, 21:21 a écrit:Bonjour,
Alors je me lance dans le vide, mais qu'est ce que le baroque ?
Bonne et vaste question
En dehors de la réponse ironique et judicieuse de fed-up ci-dessus; nous avons tout de même un filière dédiée:
Le Coin du Discophile Baroque
D'innombrables genres, compositeurs et œuvres ont été discutés âprement par les quelques ci-devant que ces sujets intéressent. Je ne doute pas qu'une consultation avisée du moteur de recherche t'amène une foultitude de réponses.
Le meilleur moment pour planter un arbre était il y a 35 ans.
Le second meilleur moment est maintenant.
(Proverbe africain)
-

Pseudo - 100 watts

#5 par PS4 » 17 Déc 2014 à 23:47
Jubilator a écrit:Deux repères chronologiques commodes : L'Orfeo de Monteverdi (qui n'est pas tout à fait le premier opéra, mais presque), 1607, et la mort de Bach, 1750.
J'en connaissais une plus commode (mais pas forcément pertinente) : de l'Orfeo de Monteverdi à l'Orphée de Gluck...
-

PS4 - 100 watts

#6 par Errol_Flynn » 18 Déc 2014 à 04:23
fedup » 17 Déc 2014, 21:39 a écrit:Il doit forcément y avoir un trait d'humour quelque part... Mais où ??
Sinon, il y a déjà une filière consacrée au bas-rock et aux bas-rockeux :wink:
C'est vrai que ca cloche un peu
https://www.youtube.com/watch?v=bhtWt-U7ZjQ
Sinon merci pour ce debut d'explication.
Peut etre que ce post peut se cumuler avec l'autre mais avec une optique plus youtubesque
http://fr.wikipedia.org/wiki/Baroque merci wiki
Le terme « baroque » vient du portugais « barroco » qui signifie « perle irrégulière . Les idées germinales du baroque se retrouvent dans le travail de Michel-Ange. Le style baroque débute aux alentours de 1580.
Les historiens de l’art, souvent protestants, ont traditionnellement accentué le fait que le style baroque évoluait à une époque où l’Église catholique romaine réagissait face à plusieurs mouvements culturels produisant une nouvelle science et de nouvelles formes de religions – la Réforme. On a dit que le baroque monumental était un style que la papauté pouvait instrumentaliser, comme le firent les monarchies absolues, en imposant une voie d’expression à même de restaurer son prestige, au point de commencement symbolique de la Contre-Réforme catholique. Que ce fût ou non le cas, son développement eut du succès à Rome où l’architecture baroque renouvela largement le centre-ville ; peut-être la plus importante rénovation urbanistique.
Le terme « baroque » dans son sens actuel, comme la plupart des périodes ou désignations stylistiques, a été inventé postérieurement par la critique d'art et non par les artistes des xvie et xviie siècles. Ceux-ci ne se pensaient pas baroques, mais classiques. Ils utilisent les formes du Moyen Âge, les ordres classiques, les frontons, toute une modénature classique issue des modèles gréco-romains. Le baroque est né à Rome à la fin du xvie siècle. En français, le terme est attesté dès 1531 à propos d'une perle, à la fin du xviie siècle au sens figuré. C’est en 1855 que, pour la première fois, le mot est utilisé pour décrire la période et l’art succédant à la Renaissance sous la plume de l’historien d’art suisse Jacob Burckhardt dans Le Cicerone.
Il faut attendre une génération et 1878 pour que le « style baroque » fasse son entrée dans le Dictionnaire de l’Académie française et que la définition perde un peu de son caractère dépréciatif. Il est vrai que l’impératrice Eugénie a remis au goût du jour les mignardises et le style Louis XV et qu’est né, ce que nous appelons le style néo-baroque : la réhabilitation peut commencer et Wölfflin écrire son œuvre pour nous éclairer sur ce qu’est ce baroque si complexe, tourmenté, irrégulier et, au fond, plus fascinant que bizarre…
L’historien d’art d’origine suisse Heinrich Wölfflin (1864-1945), dans Renaissance et Baroque, définit le baroque comme un « mouvement importé en masse », un art antithèse de l’art de la Renaissance. Il ne fait pas de distinctions entre le maniérisme et le baroque, ce que font les auteurs modernes, et il ignore sa phase plus récente, le rococo qui s’épanouit dans la première moitié du xviiie siècle. En France et en Grande-Bretagne, son étude n’est prise au sérieux qu’à partir de l’influence prédominante que Wölfflin acquiert au sein de l’école germanique.
Les historiens de l'art actuels utilisent avec réticence le mot baroque, terme polysémique qui a une signification trop floue et ambigüe
Piste N.4 de «médiévale et de la Renaissance: Minstrels, Songs & Dances - La Musica Antiqua '(vieux vinyles)
-

Errol_Flynn - 50 watts

Re: Et le baroque ? et la musqiue médiéval ?
#7 par Errol_Flynn » 19 Déc 2014 à 08:16
-

Errol_Flynn - 50 watts

#8 par ruddy » 19 Déc 2014 à 17:45
-

ruddy - 100 watts

#9 par Alleuze » 19 Déc 2014 à 20:33
toujours...
-

Alleuze - Animateur

#10 par Alleuze » 19 Déc 2014 à 20:41
-

Alleuze - Animateur

#11 par fedup » 19 Déc 2014 à 21:06
Montez le son !
-

fedup - 100 watts

#12 par Pseudo » 19 Déc 2014 à 23:51
Errol_Flynn » 18 Déc 2014, 03:23 a écrit:Le terme « baroque » vient du portugais « barroco » qui signifie « perle irrégulière . Les idées germinales du baroque se retrouvent dans le travail de Michel-Ange. Le style baroque débute aux alentours de 1580.
Je ne suis plus très bien, là... Ce post pose-t-
(Proverbe africain)
-

Pseudo - 100 watts

#13 par Errol_Flynn » 20 Déc 2014 à 01:01
Je ne connais pas grand chose sur la question c'est donc difficile d'avoir un avis formelle , je cite wikipédia parce que j'ai trouvé le contenu intéressant et qu'il répond a mes questions en partie sur le point de vue étymologique mais le coté historique m'intéresse aussi
Autrement je trouve qu'il y a des touches de musique médiévales dans certains airs baroque qui me plaisent alors je me dis que le baroque a certainement été influencé par ce qui y avait avant lui et j'essai d'aborder le sujet sans vouloir trop compartimenter les époques et les styles
-

Errol_Flynn - 50 watts

#14 par ruddy » 21 Déc 2014 à 05:16
++
-

ruddy - 100 watts

#15 par Pseudo » 21 Déc 2014 à 13:56
Errol_Flynn » 20 Déc 2014, 00:01 a écrit:Oyé, Oyé !!! gentilshommes, ce post et drôlement étrange je te l'accorde..
Autrement je trouve qu'il y a des touches de musique médiévales dans certains airs baroque qui me plaisent alors je me dis que le baroque a certainement été influencé par ce qui y avait avant lui et j'essaie d'aborder le sujet sans vouloir trop compartimenter les époques et les styles.
Oui, bien sûr, l'imitation (non servile) a toujours été un des moteurs de la création artistique.
Que faisaient Berlioz et Saint-Saëns quand ils introduisaient le Dies irae dans leurs symphonies (et ailleurs)? C'est un motif médiéval construit sur une gamme pentatonique.
Examine la dénomination des mouvements dans les œuvres de Schoenberg: on y trouve foule de danses anciennes.
Le "baroque", c'est entre autres choses l'affirmation d'une musique purement instrumentale, et non religieuse: l'harmonie s'est modifiée (Monteverdi vs Bach, par exemple), d'anciennes formes ont été reprises et adaptées.
La tradition romantique a passablement occulté cela, et la généralisation des orchestres symphoniques a imposé une lecture univoque de tout ce qui a précédé. Quand Harnoncourt a prétendu retrouver les mouvements de danse dans la Messe en si, cela a provoqué un scandale vers 1970! Il a fallu 20 ans au moins pour que le public "digère" son approche.
Maintenant, les orchestres à l'instrumentarium "à l'ancienne" abondent et font recette: même Stravinsky y a droit (et bien, par Les Siècles)!
Pour en revenir au "baroque" que l'on appelle plus volontiers "stile concertato" en musique (ce qui introduit l'idée de lutte, de rivalité, de jeu d'éléments qui s'opposent - instruments, groupes d'instruments dans le concerto grosso, motifs, sujets, contre-sujets- avant dans se fondre dans une nouvelle harmonie), une structure comme la fugue est dérivée de sonneries de chasse, car, comme disait mon prof regretté, "dans la fugue, il y a fuite et poursuite".
De ce modèle simple est dérivée l'une des formes les plus sophistiquées de la musique occidentale.
Et me voilà aussi verbeux que wikitruc
(Proverbe africain)
-

Pseudo - 100 watts

#16 par Errol_Flynn » 21 Déc 2014 à 16:39
-

Errol_Flynn - 50 watts

#17 par NAFI » 21 Déc 2014 à 20:26
Aaaaameeeeeeennn
JP
-

NAFI - 100 watts

#18 par Pseudo » 21 Déc 2014 à 21:00
NAFI a écrit:Chants Religieux moyenâgeux c'est admis ?
Aaaaameeeeeeennn
JP
Cette remarque, je l'attendais
"Entre autres choses", ai-je dit à propos du "baroque", avant de citer la reprises de rythmes de danse dans la Messe en si (de JSB, on ne sait jamais).
La musique médiévale qui nous a été transmise est majoritairement vocale (avec ou sans accompagnement d'instrument).
Pour en revenir à JSB, il est intéressant de constater l'explosion d’œuvres profanes qu'a permis son engagement à Köthen, cour calviniste, avant que le souci de résider dans une ville universitaire pour les études de ses enfants ne le pousse à partir pour Leipzig, ville luthérienne qui pratiquait les offices en musique.
Tout cela soixante petites années avant qu'un certain Wolfgang cherche à échapper à son prince (il était évêque, en ce temps c'était équivalent) en lançant des souscriptions publiques pour des concerts où il jouerait ses concertos et symphonies.
Sans parler d'un certain Josef qui prit le bateau pour l'Angleterre parce qu'on lui avait promis que le public était prêt à accorder un triomphe à ses symphonies (et un petit peu pour fuir son épouse, également: les voies de l'Art sont impénétrables).
Et donc la période dite "baroque" a donc bien permis à la musique instrumentale de s'affirmer, parmi d'autres traditions.
(Proverbe africain)
-

Pseudo - 100 watts

#19 par Nicodimdom » 21 Déc 2014 à 22:47
LES ENCEINTES FRANCAISES, c'est LE PIED !! (Pas un pied d'argile comme les enceintes en glaise)
-

Nicodimdom - 500 watts

-
#20 par peyrerouge » 22 Déc 2014 à 00:10
UNE MERVEILLE: LOVE I OBEY https://www.youtube.com/watch?v=is3ilPcIwFA
OUVERTURE Mozart: birthday https://www.youtube.com/watch?v=Qg8q1VjjeWo
-

peyrerouge - 500 watts

-
Retourner vers Discussions musiques