Index du forum
M
e
n
u

PHILHARMONIE DE PARIS

Tout est dans le titre.

Retourner vers Discussions musiques



PHILHARMONIE DE PARIS

Message #1 par pdobdob » 16 Jan 2015 à 11:47

Première impression.

Hier soir 20h Porte de Pantin petite marche vers la Philharmonie De Paris.

 


Prise de vue de ma place du 2e balcon, étage 5 place C 23.



Cette place se situe à gauche (jardin) par rapport au centre de l’orchestre.



Première impression :
Je ne vous parle pas de l’Orchestre de Paris que je connais bien et du programme imposé pour les abonnés j’avais choisi celui du 14 janvier concert d’ouverture sous le Haut Patronage de François Hollande… mais de cette grande salle de concert de 2400 places hier soir complètement rempli, salle qui fait la fierté de Fleur Pellerin et Anne Hidalgo.

En entrant dans le couloir menant au balcon ma première réflexion  en entendant le brouhaha était un sentiment d’entrée dans une très grande  salle avec une acoustique plutôt claire.

Deuxième impression :
Là ça se gâte, le son de l’orchestre viens de la canopée constituer de ces grands réflecteurs en forme d’ailes de canard goéland qui vous renvois le son dans la figure, je n’ai jamais entendu une harpe aussi fort avec l’impression qu’elle était amplifier, ce qui n’était pas le cas.
Par rapport au son directe je pense qu’il a un décalage d’au moins 300 ms, le temps de réservation de la salle que j’estime à 3 secondes.
Ces deux caractéristiques ne sont pas faite pour la précision du message sonore comme par exemple après un tutti on entend pas la petite flute qui entame son solo ppp…c’est dommage.



Troisième impression :
De ma place l’acoustique de cette salle est un énorme catastrophe c’est une honte, et que pour corriger ces défauts rédhibitoires, s’ils sont corrigible vont coûter beaucoup d’argent aux contribuables.

Pierre

Ps : dire qu’il y a des gens qui critiquaient l’acoustique de la salle Pleyel.
Ps² : là ou les acousticiens de Radio France on très bien réussi leurs coups c’est dans le nouvel auditorium, c’est beau et c’est bon.
On ne peut savoir à la fois exactement quand ça va foirer où ça va foirer et pourquoi ça va foirer.
Avatar de l’utilisateur
pdobdob
Animateur
Animateur
Messages: 2287
Inscription: 21 Oct 2010 à 23:30
Localisation: 48°50'51.35''N / 2°19'35.35''E


Re: PHILHARMONIE DE PARIS

Message #2 par love_leeloo » 16 Jan 2015 à 11:55

vu le tarif du chantier (on parle de 380 millions d'€), vu le budget annuel du philharmonique (une trentaine de millions dont une vingtaine de subventions publiques), ça la fout un peu mal, non ?
Avatar de l’utilisateur
love_leeloo
100 watts
100 watts
Messages: 1739
Inscription: 09 Nov 2011 à 09:59
Localisation: Grenoble


Re: PHILHARMONIE DE PARIS

Message #3 par Alleuze » 16 Jan 2015 à 11:58

Au dire des quelques musiciens interviewés qui faisaient l'inauguration de la salle, l'acoustique était excellente...

Mon Dieu, que d'incertitudes en ce bas monde...

Dans tous les cas, Jean Nouvel a encore fait un caca nerveux :

http://www.lemonde.fr/architecture/arti ... 09550.html
I'll play it and tell you what it is later... (Miles Davis)
Avatar de l’utilisateur
Alleuze
Animateur
Animateur
Messages: 7295
Inscription: 03 Juil 2010 à 09:57


Re: PHILHARMONIE DE PARIS

Message #4 par SudPigalle » 16 Jan 2015 à 12:01

Un autre avis ...

Reste que la Philharmonie aura finalement le dernier mot : ce concert a confirmé nos premières impressions. Une acoustique chaleureuse, dont la belle réverbération ne nuit pas à la lisibilité de la musique. Avec la sensation inédite d’être plongé au cœur de la partition. Certains équilibres devront bien sûr être travaillés, celui entre l’orchestre et le chœur notamment, entre vents et cordes, ces dernières souffrant d’une certaine matité, entre aigus et graves, ceux-là manquant de présence. Mais les prochaines semaines devraient bénéficier des essais acoustiques qui n’ont pu être réalisés jusqu’alors.
Lire aussi : La symphonie inachevée de Jean Nouvel
Une sensation d’enveloppement
Il conviendra notamment d’ajuster la hauteur du canopy, ce réflecteur central en forme de soucoupe volante, capable de varier de 8 mètres à 16 mètres du sol, qui permet aux musiciens de s’entendre jouer, d’entendre les autres tout en percevant la « réponse » de la salle. Celle-ci, dotée de puissants réflecteurs, murs, parois des balcons et panneaux flottants appelés nuages, a été conçue pour donner à l’auditeur une sensation d’enveloppement, à la manière d’un énorme casque, la sensation de l’espace en plus. Elle a, en revanche, laissé peu de place aux matériaux absorbants : ce sont les sièges et les spectateurs qui en constituent les 80 %. L’expectoration d’une toux, le chuchotis ou le froissement d’une page tournée sans précaution sont donc particulièrement perceptibles.
Mais quel bonheur d’entendre un puissant tutti d’orchestre résonner sans la moindre saturation, avec le sentiment confortable d’avoir encore, comme on dit, de la marge. En fin de semaine dernière, nous avions rencontré les acousticiens de la firme néo-zélandaise Marshall Day Acoustics. Il y avait Christopher Day, son co-fondateur avec Harold Marshall, Peter Exton et Thomas Scelo, tous trois réduits à l’impuissance sous le regard compassionnel de leur collègue du Studio DAP, Federico Cruz-Barney, responsable de l’acoustique de la salle de répétition de l’orchestre. Plutôt confiants. Ils nous avaient fait remarquer qu’ils n’étaient pas là pour découvrir une acoustique mais pour vérifier son bon fonctionnement.
Dix-sept configurations acoustiques
L’élaboration du projet avait nécessité quelque trois longues années d’étude et le chantier a été suivi pas-à-pas grâce à la modélisation informatique d’une maquette de la salle construite au un dixième.
Restait à effectuer les mesures scientifiques destinées à prendre les repères acoustiques de la salle afin d’en faire la mise au point, avant de passer le relais aux musiciens. Ceux-ci devront apprendre à se servir de cet instrument de haute précision qui comprend pas moins de 17 configurations acoustiques différentes, à quoi s’ajoute le jeu d’éventail de leurs combinatoires.


JP
(\__/)
(='.'=)   Epicure: "les vieux sont plus heureux que les jeunes car ils ont plus de souvenirs"
(")_(")    JP : "Et ça nous fait du bien de le croire"
Avatar de l’utilisateur
SudPigalle
500 watts
500 watts
Messages: 5011
Inscription: 21 Oct 2010 à 18:34
Localisation: Conches en Ouche - 27190


Re: PHILHARMONIE DE PARIS

Message #5 par alesk6 » 16 Jan 2015 à 12:01

Vu le cout total du projet et le résultat plutôt mauvais que tu nous retranscris dans ce post, il est évident que les critiques vont commencer a fuser rapidement.....
“Je me satisfais aisément du meilleur.”
W.C
Avatar de l’utilisateur
alesk6
100 watts
100 watts
Messages: 2002
Inscription: 27 Oct 2010 à 00:11
Localisation: pas loin d'une 6T olympique savoyarde


Re: PHILHARMONIE DE PARIS

Message #6 par fedup » 16 Jan 2015 à 12:17

SudPigalle » il y a 14 minutes a écrit:Un autre avis ...



JP

Source  :wink:
Il est bien trop tard, et la situation est bien trop mauvaise, pour être pessimiste (Dee Hock)

I'm not a turncoat, I'm just fedup with being flung (anon.)
Avatar de l’utilisateur
fedup
100 watts
100 watts
Messages: 2959
Inscription: 05 Aoû 2011 à 19:25
Localisation: De retour en baie de Morlaix :)


Re: PHILHARMONIE DE PARIS

Message #7 par Pseudo » 16 Jan 2015 à 12:34

pdobdob » 16 Jan 2015, 10:47 a écrit:Là ça se gâte, le son de l’orchestre vient de la canopée constituée de ces grands réflecteurs en forme d’ailes de canard goéland qui vous renvoient le son dans la figure, je n’ai jamais entendu une harpe aussi fort avec l’impression qu’elle était amplifiée, ce qui n’était pas le cas.
Par rapport au son direct je pense qu’il a un décalage d’au moins 300 ms, le temps de réverbération de la salle que j’estime à 3 secondes.

Moi qui étais impatient de découvrir cette salle lors d'une prochaine escale à Pantruche...

Je n'aime pas les salles qui créent une image virtuelle de l'orchestre au plafond. C'est le cas de la salle de concert de Berne, appelée Casino. C'est une salle qui flatte l'ego des bourgeois par ses lambris blancs, ses dorures et ses colonnades. Seules un petit nombre de places permettent une écoute de qualité.

Il reste un espoir: on nous dit que cette "canopy" (l'anglais fait toujours plus chic) est réglable avec une course de 8 mètres, ce qui est énorme. Peut-être qu'en la remontant on pourra rendre son effet plus discret...
Pseudo
Avatar de l’utilisateur
Pseudo
100 watts
100 watts
Messages: 1512
Inscription: 24 Oct 2010 à 14:41
Localisation: Entre Lausanne et Berne


Re: PHILHARMONIE DE PARIS

Message #8 par pdobdob » 16 Jan 2015 à 13:38

Comme j’ai un abonnement Orch de Paris je vais y retourner plusieurs fois mais pas au deuxième balcon, je serais au niveau parterre & au premier balcon, après je pourrai porter un jugement définitif.

Si vous avez l’occasion d’y aller éviter le deuxième balcon c’est un catastrophe acoustique, à Pleyel le 2e  balcon est meilleur, ce qui était pas bon à Pleyel c’est d’être placer en haut du premier balcon sous le 2e.

En ce qui concerne l’auditorium de Radio France c’est pour moi une grande réussite.

À ce que j’ai entendu dire la nouvelle salle de concert à Lille / J C Casadesus est également une grande réussite, cette salle est au format boite à chaussure*.

Pierre

* ne pas confondre boite à chaussure & boite à chaussure  :wink:

une petite vidéo  :arrowr: http://tinypic.com/usermedia.php?uo=nvl ... Lj3YMnpxYw
On ne peut savoir à la fois exactement quand ça va foirer où ça va foirer et pourquoi ça va foirer.
Avatar de l’utilisateur
pdobdob
Animateur
Animateur
Messages: 2287
Inscription: 21 Oct 2010 à 23:30
Localisation: 48°50'51.35''N / 2°19'35.35''E


Re: PHILHARMONIE DE PARIS

Message #9 par Jubilator » 16 Jan 2015 à 13:44

Je suis déçu pour toi, Pierre, sachant que tu te faisais une fête de cette soirée. Et j'ai tendance à faire davantage confiance à tes oreilles qu'à celle des journalistes du Monde. J'espère, comme cela a été dit, que le réglage des éléments paramétrables de la salle permettra d'obtenir un résultat plus convaincant, et/ou que d'autres places sont meilleures.

À Pleyel, je trouve l'acoustique un peu sèche, mais rien de catastrophique.
Comme dit Jauni du Sud (un gars rare) : "C'était mieux à Vence"
Hyène, we can !
Avatar de l’utilisateur
Jubilator
100 watts
100 watts
Messages: 1987
Inscription: 21 Oct 2010 à 19:01
Localisation: Grenoble / Paris


Re: PHILHARMONIE DE PARIS

Message #10 par CC44 » 16 Jan 2015 à 13:59

Ca va s'arranger, JPG doit passer.
Si tu mets du vin dans ton eau, dans ta vie il fera beau.
Si mets de l'eau dans ton vin, dans ta vie y aura du chagrin.


En attendant ce qui arrivera , posons-nous les vraies questions : http://www.youtube.com/watch?v=T3wCaIO7wPY
Avatar de l’utilisateur
CC44
500 watts
500 watts
Messages: 5051
Inscription: 22 Oct 2010 à 22:38
Localisation: Un immense champ de choux dessus


Re: PHILHARMONIE DE PARIS

Message #11 par pdobdob » 16 Jan 2015 à 15:34

Ont-ils écouter l’Orchestre de Paris à la hauteur du 2e balcon … :mrgreen:

:arrowr: Lien

Pierre
On ne peut savoir à la fois exactement quand ça va foirer où ça va foirer et pourquoi ça va foirer.
Avatar de l’utilisateur
pdobdob
Animateur
Animateur
Messages: 2287
Inscription: 21 Oct 2010 à 23:30
Localisation: 48°50'51.35''N / 2°19'35.35''E


Re: PHILHARMONIE DE PARIS

Message #12 par SudPigalle » 16 Jan 2015 à 16:00

Ils ont privilégié, et je les comprends, les écoutes "assis à la buvette "

JP  :cool:
(\__/)
(='.'=)   Epicure: "les vieux sont plus heureux que les jeunes car ils ont plus de souvenirs"
(")_(")    JP : "Et ça nous fait du bien de le croire"
Avatar de l’utilisateur
SudPigalle
500 watts
500 watts
Messages: 5011
Inscription: 21 Oct 2010 à 18:34
Localisation: Conches en Ouche - 27190


Re: PHILHARMONIE DE PARIS

Message #13 par lcartau » 16 Jan 2015 à 17:36

Alleuze » 16 Jan 2015, 10:58 a écrit:Au dire des quelques musiciens interviewés qui faisaient l'inauguration de la salle, l'acoustique était excellente...

Mon Dieu, que d'incertitudes en ce bas monde...

Dans tous les cas, Jean Nouvel a encore fait un caca nerveux :

http://www.lemonde.fr/architecture/arti ... 09550.html


Vu l'abomination de l'acoustique de l'Opéra de Lyon, je pense qu'il devrait surtout se taire...

-- 16 Jan 2015, 16:43 --

Jubilator » 16 Jan 2015, 12:44 a écrit:À Pleyel, je trouve l'acoustique un peu sèche, mais rien de catastrophique.


Et bien tu es gentil... La nouvelle salle de la maison de la Radio est une vraie réussite. Même si sa fosse est très petite, et l'on va dire que je suis chauvin, j'ai écouté quelques symphonies (dont l'inachevée par Langrée) qui sonnaient au mieux au Grand Théâtre de Bordeaux. Peu de gens mesurent la qualité de ce magnifique Opéra dix huitième, sans doute l'un des plus beaux au Monde dans son genre.
Avatar de l’utilisateur
lcartau
500 watts
500 watts
Messages: 7947
Inscription: 26 Oct 2010 à 13:16
Localisation: Bordeaux


Re: PHILHARMONIE DE PARIS

Message #14 par SudPigalle » 16 Jan 2015 à 19:11

lcartau a écrit:Même si sa fosse est très petite, et l'on va dire que je suis chauvin, j'ai écouté quelques symphonies (dont l'inachevée par Langrée)


Je ne vois pas le rapport ...  :cool:

JP
(\__/)
(='.'=)   Epicure: "les vieux sont plus heureux que les jeunes car ils ont plus de souvenirs"
(")_(")    JP : "Et ça nous fait du bien de le croire"
Avatar de l’utilisateur
SudPigalle
500 watts
500 watts
Messages: 5011
Inscription: 21 Oct 2010 à 18:34
Localisation: Conches en Ouche - 27190


Re: PHILHARMONIE DE PARIS

Message #15 par old100 » 27 Jan 2015 à 13:08

Premier concert à la Philarmonie hier soir (Dusapin, Brahms), places "orchestre", en face du chef, rang N,  j'ai trouvé l'acoustique très bonne, en tout cas bien meilleure qu'à Pleyel.

Et on n'est pas serré comme dans le nouvel auditorium de Radio France, un vrai supplice pour les plus de 1 mètre 60.
Avatar de l’utilisateur
old100
1 watt
1 watt
Messages: 61
Inscription: 23 Oct 2010 à 14:43


Re: PHILHARMONIE DE PARIS

Message #16 par pdobdob » 27 Jan 2015 à 13:28

C’est l’avis général des musiciens sur le plateau et des spectateurs au parterre.

Pour mon premier concert le 15 janvier à la PP, j’étais au deuxième balcon et là l’acoustique est déplorable.

http://tinypic.com/usermedia.php?uo=nvl ... Lj3YMnpxYw

Le 11 mars & le 9 avril je retourne à la PP, mes places seront au parterre à ce moment là j’aurai un jugement définitive sur l’acoustique de cette salle.

Pierre

Ps : autant l’acoustique de l’auditorium de Radio France est réussi mais je suis d’accord avec toi pour nos pauvres genoux.
Dernière édition par pdobdob le 27 Jan 2015 à 13:59, édité 1 fois.
On ne peut savoir à la fois exactement quand ça va foirer où ça va foirer et pourquoi ça va foirer.
Avatar de l’utilisateur
pdobdob
Animateur
Animateur
Messages: 2287
Inscription: 21 Oct 2010 à 23:30
Localisation: 48°50'51.35''N / 2°19'35.35''E


Re: PHILHARMONIE DE PARIS

Message #17 par quadro » 27 Jan 2015 à 13:51

Le lien de la vidéo ne fonctionne pas !
C'est fini pour aujourd'hui… 
Avatar de l’utilisateur
quadro
500 watts
500 watts
Messages: 5645
Inscription: 31 Oct 2010 à 11:18


Re: PHILHARMONIE DE PARIS

Message #18 par jeanpascalg » 27 Jan 2015 à 13:53

pdobdob » 16 Jan 2015, 12:38 a écrit:Comme j’ai un abonnement Orch de Paris je vais y retourner plusieurs fois mais pas au deuxième balcon

Si vous avez l’occasion d’y aller éviter le deuxième balcon c’est un catastrophe acoustique, à Pleyel le 2e  balcon est meilleur, ce qui était pas bon à Pleyel c’est d’être placer en haut du premier balcon sous le 2e.

Dans toute ces salles modernes il faut être près des musicien pour avoir le maximum de son direct.

L'ancien pleyel était pas trop mal au 2ème balcon,le nouveau c'est toujours au plus près comme à la bastille.
Avatar de l’utilisateur
jeanpascalg
500 watts
500 watts
Messages: 9209
Inscription: 22 Oct 2010 à 00:40


Re: PHILHARMONIE DE PARIS

Message #19 par pdobdob » 27 Jan 2015 à 14:00

quadro » 27 Jan 2015 12:51 a écrit:Le lien de la vidéo ne fonctionne pas !



:redface: C’est corriger  :cheesygrin:

Pierre
On ne peut savoir à la fois exactement quand ça va foirer où ça va foirer et pourquoi ça va foirer.
Avatar de l’utilisateur
pdobdob
Animateur
Animateur
Messages: 2287
Inscription: 21 Oct 2010 à 23:30
Localisation: 48°50'51.35''N / 2°19'35.35''E


Re: PHILHARMONIE DE PARIS

Message #20 par quadro » 27 Jan 2015 à 14:13

C'est assez cacaphonique…  :cheesygrin:
C'est fini pour aujourd'hui… 
Avatar de l’utilisateur
quadro
500 watts
500 watts
Messages: 5645
Inscription: 31 Oct 2010 à 11:18


Suivante

Retourner vers Discussions musiques

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités