Index du forum
M
e
n
u

PHILHARMONIE DE PARIS

Tout est dans le titre.

Retourner vers Discussions musiques



Re: PHILHARMONIE DE PARIS

Message #41 par ZORGL » 20 Fév 2015 à 14:45

Alleuze » 13 Fév 2015, 14:30 a écrit:URGENT
Un grave empêchement d'ordre familial m'interdit d'aller au concert jeudi 19 à 20:30 à la Philharmonie de Paris.  :sad:
À la tête de ses Musiciens du Louvre, Marc Minkowski dirige les grands airs de l’opéra français. En tête d’affiche, Julie Fuchs, Stanislas de Barbeyrac.

Je donne donc mes deux places au parterre à un amateur et sa douce (ou son doux, je ne fais pas d'ostracisme !) ...
Je compte envoyer les fichiers pdf par mail, vous en serez quitte pour imprimer les billets vous mêmes.
Je suis conscient d'avantager les Parisiens mais qu'y puis-je !
PS : la seule contrainte sera de faire un petit CR du concert...


ZORGL » 14 Fév 2015, 05:12 a écrit:Vraiment désolé de ce contretemps, mais ton offre de 2 places me parait une chouette opportunité pour méZigue & miss Z de nous culturer un petit peu ( nous avons de la marge) & si elles sont encore disponibles , je te confirme être intéressé par ces places ( miss Z Kiffe grâve la musik Klak6xZ)
^psbis: promis, je porterai des boots avec des pampilles postiches !
Z
ps: Onc'  , comment procéde t-on  pour récupérer les tiKsons (désolé de cette trivialité mais on est comme ça aussi dans le Bobomarais Gr0landais)?


Donc, suite à cette soirée me voilà pour mon cr (qui vaut ce qu'il veau car c'était surement donner de la confiture aux cochons?)
Merci encore à Onc'A de m'avoir permis d'assister à mon 1er Opéra & concert de musiK classik dans d'excellentes conditions & avec des pointures aux manettes.

Malgré quelques moments de douce torpeur , notamment durant la 1ére heure (surement la digestion...) j'ai été trés enthousiaste durant les 3 heures d'interprétation (trés impressionné par les performances vocales de Julie Fuchs & Florian Sempey)
Entendre cet ensemble de 50 musiciens fut une expérience marquante .

  


Extérieurement, l'architecture du batiment est splendide (enfin à mon goût) / De nuit, l'impression d'approcher un immense vaisseau spatial à la Druillet est saisissante.
A l'intérieur, les formes douces & arrondies m'ont rappelé le Moma de NY.

Ca se gâte au bar car les piéces métalliques du plafond sont furieusement 70's...

Arrêt toilettes avant le début du concert: Finitions dignes d'une fin de chantier baclé (dégoulinades de peintures au sol / morceaux de platres désagrégés & craquelures en de nombreux endroits : pas classe du tout!) /eau à l'heure actuelle...non potable

Arrivé dans la salle, impression à la fois d'espace & d'intimité tout du moins à nos places (même si la pp était blindée de public, )  : Aprés observation plus attentive, même impression de chantier baclé (éraflures /bouts de platres qui se sont déjà effrités / plancher de scéne ou chaque latte porte encore les références marquées au feutre de son assemblage - style A2-B3...) & de louque seventies un peu suranné & d'utilisation de matériaux cheap ?

Dernier point relatif au confort : Sièges cossus mais espace pour les jambes digne d'une cie aérienne low cost..

Concernant l'acoustique, impression trés mitigée : nos places se situaient au parterre (fàce aux interprétes) rangée G26+28 soit fàce scéne sur la droite

(rare cliché donnant une idée de notre placement loin des gueux  même si sur scéne le placement des musiciens était fort différent /en fait fâce-fâce dans le sens de la largeur de la scéne)



/ En fàce de nous groupe d'une dizaine de violons (altos?) + cuivres & timbaliste
Sur la gauche de la scéne une autre dizaine de violons (dont le 1er) /3 contrebassistes/2 harpistes /devant le chef, groupe de violoncéllistes
Ceci pour mieux vous situer notre placement d'écoute car l'orchestre comptait une bonne cinquantaine de musiciens.

Bizarrement, j'avais l'impression de ne pas distinguer le jeu du groupe de violonistes jouant fàce à nous..
Le son de l'orchestre paraissait assez mat / comme décalé (comme s'il y avait un poil de réverbération) & la masse orchestrale comme "brouillée" (alors que les voix se détachaient parfaitement ).
D'autant plus étonnant que lors d'une partie solo de toute beauté d'une violoncelliste, le rendu de l'instrument jouant seul était magnifique & trés ample .
De plus, lors des déplacements des interprétes, nous distinguions le bruit des pas des chaussures à talons sur scéne ainsi que lorsque le chef tournait par exemple une page de sa partition !!

Petite anecdote stupide, le timbaliste qui a passé la majeure partie du concert à régler ses 3 gros toms l'oreille collée aux peaux d'un air inspiré nous a fait intérieurement bien ricaner (il nous en faut peu, ok).

Moment savoureux, lorsque un paquet de "connoisseurs" se sont retrouvés gaulés à applaudir à  la fin d'un morceau qui , en fait était loin de l'être...terminé.

Enfin, l'époque étant à l'état grippal , de nombreux scrofuleux dans la salle eXpectoraient leurs miasmes , tout en essayant de rester soniquement discrets (par contre malgré des toux épiques, la salle semblait amortir beaucoup ces résonnances parasites) ; Si quelqu'un a des nouvelles de la vieille dame du second balcon obligée de sortir suite à des quintes interminables & alarmantes sur son état de santé ?...)

Voilà donc mon cr que je dédie à Onc'rAlleuZe qui a eu la gentillesse de proposer ces places royales dans ce lieu splendide (avec les réserves évoquées plus haut) & l'opportunité d'écouter cet ensemble de haute volée.

Z
ps: la z0rglette me charge de biZouter l'Onc'A de sa part (elle s'est ruinée la paume des mains à force d'applaudir)  
 
   

" À la tête de ses Musiciens du Louvre, Marc Minkowski dirige les grands airs de l’opéra français. En tête d’affiche, Julie Fuchs, Stanislas de Barbeyrac.
Les Musiciens du Louvre, l’ensemble fondé et dirigé par Marc Minkowski, met la musique française à l'honneur. Au programme, un florilège d’airs d’opéras. Pour ce concert de gala, on retrouve sur scène des jeunes voix en pleine ascension : la soprano Julie Fuchs, consacrée “artiste de l'année” lors des dernières Victoires de la Musique Classique, le Bordelais Stanislas de Barbeyrac lui aussi récompensé au cours de cette manifestation, et deux anciens chanteurs de l’Atelier Lyrique de l’Opéra de Paris : la mezzo-soprano Marianne Crebassa, et le baryton Florian Sempey. "

psbis: j'ai édité ce sujet à de multiples reprises, notamment pour insérer maladroitement de rares ckichés ET surtout pour corriger de multiples fôtes d'or tôt graphes .
Dernière édition par ZORGL le 21 Fév 2015 à 00:23, édité 13 fois.
Are you a Mod or a Rocker ? / I'm a.. Mocker.... (Ringo Starr )
https://www.youtube.com/watch?v=b-XxZtyM6Qk
SesXque & Draugues & Rauque & Drôle (& Pisse & LauVe BroZers Verts ) !
Avatar de l’utilisateur
ZORGL
500 watts
500 watts
Messages: 6906
Inscription: 21 Oct 2010 à 20:33
Localisation: Grive La Braillarde -Brive la Gaillarde (Groland du centre CorréZou orienté sud ouest )


Re: PHILHARMONIE DE PARIS

Message #42 par Jubilator » 20 Fév 2015 à 15:02

C'étaient des extraits d'opéra de quelle époque ? Parce que Minkowski a interprété Rameau et Offenbach, alors c'est difficile de deviner… J'avais assisté à un concert du même genre à l'église Saint Jean de ma bourgade iséroise, il y a une dizaine d'année (orienté Offenbach et consorts, avec une Anne-Sofie Von Otter très en forme, ça aurait enchanté JPG !).
Dernière édition par Jubilator le 20 Fév 2015 à 22:29, édité 1 fois.
Comme dit Jauni du Sud (un gars rare) : "C'était mieux à Vence"
Hyène, we can !
Avatar de l’utilisateur
Jubilator
100 watts
100 watts
Messages: 2568
Inscription: 21 Oct 2010 à 19:01
Localisation: Grenoble / Paris


Re: PHILHARMONIE DE PARIS

Message #43 par ZORGL » 20 Fév 2015 à 15:10

Bon, me voilà parti pour recopier le tract subversif programme remis à l'entrée (je dois bien ça à Onc'A)

/Giacomo Meyerbeer (encore un soiffard?) 1791/1864 (les Huguenots - nobles seigneurs, salut)

/Christophe Willibal gluck

.....Ouf je viens de trouver sur le site du PP65 le programme de la soirée , pas la peine de tout recopier !!!
http://philharmoniedeparis.fr/sites/def ... _14290.pdf

Z
Are you a Mod or a Rocker ? / I'm a.. Mocker.... (Ringo Starr )
https://www.youtube.com/watch?v=b-XxZtyM6Qk
SesXque & Draugues & Rauque & Drôle (& Pisse & LauVe BroZers Verts ) !
Avatar de l’utilisateur
ZORGL
500 watts
500 watts
Messages: 6906
Inscription: 21 Oct 2010 à 20:33
Localisation: Grive La Braillarde -Brive la Gaillarde (Groland du centre CorréZou orienté sud ouest )


Re: PHILHARMONIE DE PARIS

Message #44 par Jubilator » 20 Fév 2015 à 22:30

Merci ! :wink:
Comme dit Jauni du Sud (un gars rare) : "C'était mieux à Vence"
Hyène, we can !
Avatar de l’utilisateur
Jubilator
100 watts
100 watts
Messages: 2568
Inscription: 21 Oct 2010 à 19:01
Localisation: Grenoble / Paris


Re: PHILHARMONIE DE PARIS

Message #45 par quadro » 20 Fév 2015 à 22:42

En marge de ce remarquable compte-rendu (bravo pour le photoreportage succinct mais présent), occasion rêvée pour sortir ton complet-veston pied-de-poule de la naphtaline…  
Boudiou, je me serais bien fait petite souris !
C'est fini pour aujourd'hui… 
Avatar de l’utilisateur
quadro
500 watts
500 watts
Messages: 6880
Inscription: 31 Oct 2010 à 11:18


Re: PHILHARMONIE DE PARIS

Message #46 par PS4 » 20 Fév 2015 à 22:43

ZORGL a écrit:Bizarrement, j'avais l'impression de ne pas distinguer le jeu du groupe de violonistes jouant fàce à nous..


Ca fait plusieurs fois que j'entends des remarques mi-figue mi-raisin concernant le rendu des cordes dans cette salle. Sans que cela soit "mauvais", j'avais trouvé que la restitution était un peu en retrait par rapport aux autre pupitres. A confirmer.
Avatar de l’utilisateur
PS4
100 watts
100 watts
Messages: 2871
Inscription: 21 Oct 2010 à 19:00
Localisation: RP


Re: PHILHARMONIE DE PARIS

Message #47 par quadro » 20 Fév 2015 à 23:01

PS4 a écrit:

Ca fait plusieurs fois que j'entends des remarques mi-figue mi-raisin concernant le rendu des cordes dans cette salle. Sans que cela soit "mauvais", j'avais trouvé que la restitution était un peu en retrait par rapport aux autre pupitres. A confirmer.

Pour une nouvelle, c'est une nouvelle !… Si malgré le léger surcoût, la salle n'est pas optimale… ben, c'est à n'y rien comprendre !
C'est fini pour aujourd'hui… 
Avatar de l’utilisateur
quadro
500 watts
500 watts
Messages: 6880
Inscription: 31 Oct 2010 à 11:18


Re: PHILHARMONIE DE PARIS

Message #48 par PS4 » 20 Fév 2015 à 23:06

quadro a écrit:Pour une nouvelle, c'est une nouvelle !… Si malgré le léger surcoût, la salle n'est pas optimale… ben, c'est à n'y rien comprendre !


Tu connais des salles de concert/opéras livrées dans les temps et qui respectent le budget de départ ?.. Et si tu compares le surcoût de la Philarmonie avec celui de Hambourg, c'est quasiment donné !
Avatar de l’utilisateur
PS4
100 watts
100 watts
Messages: 2871
Inscription: 21 Oct 2010 à 19:00
Localisation: RP


Re: PHILHARMONIE DE PARIS

Message #49 par quadro » 20 Fév 2015 à 23:18

PS4 a écrit:Tu connais des salles de concert/opéras livrées dans les temps et qui respectent le budget de départ ?..

J'ai beau chercher, je ne trouve pas…  :wink:

PS4 a écrit:Et si tu compares le surcoût de la Philarmonie avec celui de Hambourg, c'est quasiment donné !

C'est curieux cette difficulté à tenir les engagements budgétaires et/ou de calendrier dans le cadre de construction publique.

Cette singulière manie se joue avec aisance des frontières alors que nos amis d'Outre-Rhin sont réputés pour leur sens aigu de la rigueur et la ponctualité…
C'est fini pour aujourd'hui… 
Avatar de l’utilisateur
quadro
500 watts
500 watts
Messages: 6880
Inscription: 31 Oct 2010 à 11:18


Re: PHILHARMONIE DE PARIS

Message #50 par Alleuze » 22 Fév 2015 à 17:24

ZORGL » 20 Fév 2015, 14:10 a écrit:Bon, me voilà parti pour recopier le tract subversif programme remis à l'entrée (je dois bien ça à Onc'A)

/Giacomo Meyerbeer (encore un soiffard?) 1791/1864 (les Huguenots - nobles seigneurs, salut)

/Christophe Willibal gluck

.....Ouf je viens de trouver sur le site du PP65 le programme de la soirée , pas la peine de tout recopier !!!
http://philharmoniedeparis.fr/sites/def ... _14290.pdf

Z



Ravi d'avoir fait deux heureux...  :wink:
I'll play it and tell you what it is later... (Miles Davis)
Avatar de l’utilisateur
Alleuze
Animateur
Animateur
Messages: 7301
Inscription: 03 Juil 2010 à 09:57


Re: PHILHARMONIE DE PARIS

Message #51 par ZORGL » 22 Fév 2015 à 19:05

Alleuze a écrit:Ravi d'avoir fait deux heureux...  :wink:




Merci encore à toi Onc'A
Z
Are you a Mod or a Rocker ? / I'm a.. Mocker.... (Ringo Starr )
https://www.youtube.com/watch?v=b-XxZtyM6Qk
SesXque & Draugues & Rauque & Drôle (& Pisse & LauVe BroZers Verts ) !
Avatar de l’utilisateur
ZORGL
500 watts
500 watts
Messages: 6906
Inscription: 21 Oct 2010 à 20:33
Localisation: Grive La Braillarde -Brive la Gaillarde (Groland du centre CorréZou orienté sud ouest )


Re: PHILHARMONIE DE PARIS

Message #52 par Alleuze » 24 Fév 2015 à 14:54

A en croire ce CR, Zorgl et Zorglette ont été gâtés ! Et moi, j'ai loupé quelque chose :

http://erikcarnet.olympe.in/?p=432
I'll play it and tell you what it is later... (Miles Davis)
Avatar de l’utilisateur
Alleuze
Animateur
Animateur
Messages: 7301
Inscription: 03 Juil 2010 à 09:57


Re: PHILHARMONIE DE PARIS

Message #53 par castellu » 24 Fév 2015 à 16:51

Super Zorglou ce chouette CR, sincère et finalement raffiné pour un rockeux comme toi qui s'abîme avec les Shaggs :biggrin: :biggrin:
Belles photos de nuit aussi...

B r u n o
Avatar de l’utilisateur
castellu
Animateur
Animateur
Messages: 8737
Inscription: 21 Oct 2010 à 20:52
Localisation: 77000


Re: PHILHARMONIE DE PARIS

Message #54 par pdobdob » 12 Mar 2015 à 11:37


La philharmonie de Paris, deuxième impression.


C’était hier,

Orchestre de Paris en grande forme, au programme Beethoven et son Triple Concerto pour Violon, Violoncelle, Piano, des solistes prestigieux Isabelle Faust, Jean Cuihen Queyras, Martin Helmchen, puis s’enchaine la symphonie n°9 Anton Bruckner le tout sous la direction Herbert Blomstedt.

Cette fois-ci que j’occupe un place au parterre, rang S place 6 (catégorie 2) pile-poile au milieu.



Programme musical idéal pour juger l’acoustique de cette grande salle que j’avais franchement trouver mauvaise au deuxième balcon tout là haut.

Là c’est franchement différent la salle encaisse sans effet de compression, on situe très bien la position des musiciens avec un équilibre tonal parfait.
Pour l’instant le seul grief sur cette acoustique, le temps de réverbération ( + / - 3 ’’) est quand même un peu trop présent ce qui nuit à la clarté de l’orchestre dans les fortissimos.


Pierre
Ps : la 9° de Bruckner dont la durée approximative est de 63 minutes, m’a parus
beaucoup plus courte tant que l’interprétation était excellente, standing ovation.

View My Video
On ne peut savoir à la fois exactement quand ça va foirer où ça va foirer et pourquoi ça va foirer.
Avatar de l’utilisateur
pdobdob
Animateur
Animateur
Messages: 2672
Inscription: 21 Oct 2010 à 23:30
Localisation: 48°50'51.35''N 2°19'35.35''E


Re: PHILHARMONIE DE PARIS

Message #55 par ZORGL » 12 Mar 2015 à 13:17

pdobdob a écrit:
La philharmonie de Paris, deuxième impression.


Cette fois-ci que j’occupe un place au parterre, rang S place 6 (catégorie 2) pile-poile au milieu.

[ Image ]
Programme musical idéal pour juger l’acoustique de cette grande salle que j’avais franchement trouver mauvaise au deuxième balcon tout là haut.
[ Image ]
Là c’est franchement différent la salle encaisse sans effet de compression, on situe très bien la position des musiciens avec un équilibre tonal parfait.
Pour l’instant le seul grief sur cette acoustique, le temps de réverbération ( + / - 3 ’’) est quand même un peu trop présent ce qui nuit à la clarté de l’orchestre dans les fortissimos.
[ Image ]

Pierre


Merci de ce second retour
D'ou l'intérêt de bien choisir son placement lors de la réservation de ses places.
Pour la réverb influant la clarté de l'orchestre, celà confirme mes impressions

"Bizarrement, j'avais l'impression de ne pas distinguer le jeu du groupe de violonistes jouant fàce à nous..
Le son de l'orchestre paraissait assez mat / comme décalé (comme s'il y avait un poil de réverbération) & la masse orchestrale comme "brouillée" (alors que les voix se détachaient parfaitement )."

Z
Are you a Mod or a Rocker ? / I'm a.. Mocker.... (Ringo Starr )
https://www.youtube.com/watch?v=b-XxZtyM6Qk
SesXque & Draugues & Rauque & Drôle (& Pisse & LauVe BroZers Verts ) !
Avatar de l’utilisateur
ZORGL
500 watts
500 watts
Messages: 6906
Inscription: 21 Oct 2010 à 20:33
Localisation: Grive La Braillarde -Brive la Gaillarde (Groland du centre CorréZou orienté sud ouest )


Re: PHILHARMONIE DE PARIS

Message #56 par jeanpascalg » 12 Mar 2015 à 13:31

pdobdob » 12 Mar 2015, 10:37 a écrit:Cette fois-ci que j’occupe un place au parterre, rang S place 6 (catégorie 2) pile-poile au milieu.

Programme musical idéal pour juger l’acoustique de cette grande salle que j’avais franchement trouver mauvaise au deuxième balcon tout là haut.

Là c’est franchement différent la salle encaisse sans effet de compression, on situe très bien la position des musiciens avec un équilibre tonal parfait.
Pour l’instant le seul grief sur cette acoustique, le temps de réverbération ( + / - 3 ’’) est quand même un peu trop présent

Comme toujours dans ces grandes salles il faut être au plus près, à mon avis pas pire qu'à la bastille ou il ne faut être qu'à l'orchestre pas trop loin. J'imagine qu'en première catégorie tu as plus de son direct donc moins de réverbération.

On fait venir des acousticiens pour arriver toujours au même résultat qu'une salle trop grande ça ne sonne jamais.
Avatar de l’utilisateur
jeanpascalg
500 watts
500 watts
Messages: 12332
Inscription: 22 Oct 2010 à 00:40


Re: PHILHARMONIE DE PARIS

Message #57 par pdobdob » 12 Mar 2015 à 13:38

Oui jeanpascalg, je suis complètement d’accord avec toi *.

Bientôt je vais à l’audi de Radio France et là je sais déjà que c’est bien, même très bien.

Pierre

* ça va en faire marrer quelques uns. :cheesygrin:
On ne peut savoir à la fois exactement quand ça va foirer où ça va foirer et pourquoi ça va foirer.
Avatar de l’utilisateur
pdobdob
Animateur
Animateur
Messages: 2672
Inscription: 21 Oct 2010 à 23:30
Localisation: 48°50'51.35''N 2°19'35.35''E


Re: PHILHARMONIE DE PARIS

Message #58 par Gilles » 29 Mar 2015 à 19:14

Comment tu  mesure le temps de réverbération?
Avatar de l’utilisateur
Gilles
10 watts
10 watts
Messages: 250
Inscription: 23 Oct 2010 à 13:24


Re: PHILHARMONIE DE PARIS

Message #59 par alexandret » 30 Mar 2015 à 10:00

jeanpascalg » 12 Mar 2015, 12:31 a écrit:
Comme toujours dans ces grandes salles il faut être au plus près, à mon avis pas pire qu'à la bastille ou il ne faut être qu'à l'orchestre pas trop loin. J'imagine qu'en première catégorie tu as plus de son direct donc moins de réverbération.

On fait venir des acousticiens pour arriver toujours au même résultat qu'une salle trop grande ça ne sonne jamais.


Salut Jean-Pascal,
Tu es dur avec bastille, car pour le son, je préfère nettement être au 2ème balcon, ou surtout sur les petits balcons latéraux à droite de la scène, qu’à l’orchestre. La qualité assez extraordinaire des cordes de l’orchestre de l’Opéra s’y fait bien mieux entendre.
Tiens, la semaine dernière, j’étais à la générale du Cid à Garnier, et étant en retard, je me suis mis au dernier rang du poulailler, contre le mur du fond et le plafond, au milieu. Et le son était très étonnant. L’orchestre était atténué, mais la moindre inflexion des chanteurs était audible. A un moment sans musique, j’entendais  par exemple le cuir des bottes d’Alagna craquer ! Mais c’était très excessif, beaucoup trop fort. 3 rangs plus bas, et tout était déjà beaucoup plus équilibré.
Avatar de l’utilisateur
alexandret
50 watts
50 watts
Messages: 837
Inscription: 21 Oct 2010 à 22:20
Localisation: Paris


Re: PHILHARMONIE DE PARIS

Message #60 par Gilles » 30 Mar 2015 à 10:34

Pour Bastille je suis d'accord.
Je préfère nettement être au 2 ème balcon qu'à l'orchestre en fond de salle.
A cette endroit le plafond du 1 er balcon coupe le son.
Le mieux étant bien sur l'orchestre vers le 10 ème rang, j'ai assisté à un opéra  à cette place c'était fabuleux, mais vu le prix des places ... :
Avatar de l’utilisateur
Gilles
10 watts
10 watts
Messages: 250
Inscription: 23 Oct 2010 à 13:24


PrécédenteSuivante

Retourner vers Discussions musiques

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 15 invités