Index du forum
M
e
n
u

PHILHARMONIE DE PARIS

Tout est dans le titre.

Retourner vers Discussions musiques



Re: PHILHARMONIE DE PARIS

Message #61 par morillon » 30 Mar 2015 à 10:48

a bastille, peux etre essayez les deux trois premiers rangs premier balcon un peu central si vous avez l occasion plus que l orchestre....
si chante bien et la mise en scene n abuse pas de la profondeur de scene disponible...
NE ME QUOTEZ PAS S IL VOUS PLAIT!!!    PLEASE ! ;-)
Avatar de l’utilisateur
morillon
500 watts
500 watts
Messages: 11479
Inscription: 04 Déc 2010 à 11:10


Re: PHILHARMONIE DE PARIS

Message #62 par jeanpascalg » 30 Mar 2015 à 11:19

alexandret » 30 Mar 2015, 09:00 a écrit:Tiens, la semaine dernière, j’étais à la générale du Cid à Garnier, et étant en retard, je me suis mis au dernier rang du poulailler, contre le mur du fond et le plafond, au milieu. Et le son était très étonnant.

Pas de généralités, à garnier, les places de l'amphithéatre sont les meilleures au prix d'un espace très réduit entre les sièges.

alexandret » 30 Mar 2015, 09:00 a écrit:Tu es dur avec bastille, car pour le son, je préfère nettement être au 2ème balcon, ou surtout sur les petits balcons latéraux à droite de la scène, qu’à l’orchestre.

Il ne faut évidemment pas avoir le balcon au dessus mais comme je l'ai dis dans les premiers rangs sur les cotés en 2ème ou 3ème catégorie le son est très bon sans être en première catégorie.

Avatar de l’utilisateur
jeanpascalg
500 watts
500 watts
Messages: 12332
Inscription: 22 Oct 2010 à 00:40


Re: PHILHARMONIE DE PARIS

Message #63 par PS4 » 31 Mar 2015 à 08:40

Deuxième essai dans un genre assez différent : récital de piano (Maurizio Pollini) hier soir. Au programme : préludes de Chopin et Debussy, 2ème sonate de Boulez, rappels Debussy-Chopin. Placement de 3/4 face au parterre. Les préludes de Chopin défilent. Je trouve que ça manque de dynamique, ce qu'a tendance à accentuer la réverbération importante. C'est par moment légèrement confus et je n'ose penser que c'est MP qui en met un peu à côté... J'imagine que c'est beaucoup mieux au niveau des places de devant qui bénéficient de la projection permise par l'ouverture du couvercle extérieur. Assez bizarrement ça s'améliore au fil du temps pour finir par être tout à fait convenable (l'oreille qui s'habitue ? le pianiste qui s'échauffe ?..). Mais ça reste du piano dans une grande salle ; rien à voir avec l'auditorium Bastille ou la salle Cortot par exemple.
Et le concert dans tout ça ? Un peu comme l'acoustique. Je n'ai pas été transporté par la première partie Chopin. Cela devient beaucoup plus intéressant avec Debussy même si certains tempi sont un peu rapides ; avec cette musique on aime que le son ait le temps de s'installer, que les harmoniques se diffusent dans l'espace. Changement de programme avec un désormais classique du XXème, la seconde sonate de Boulez qui est une horreur pianistique absolue (à jouer). Entrée en scène de 3 nouveaux protagonistes : la partition, le tourneur et les lunettes. Pollini joue cette pièce depuis très longtemps mais il avoue lui-même que c'est toujours "difficile". La dernière partie notamment est hallucinante, et c'est assez fascinant de voir ce (déjà) vieux monsieur (il fait plus que son âge maintenant) s'agiter comme un dément sur son clavier. Les rappels sont très bons avec notamment pour conclure un Chopin à tomber. Dommage que cela se soit arrêté là car la qualité montait de morceau en morceau... Triomphe du maestro, évidemment.
Avatar de l’utilisateur
PS4
100 watts
100 watts
Messages: 2871
Inscription: 21 Oct 2010 à 19:00
Localisation: RP


Re: PHILHARMONIE DE PARIS

Message #64 par quadro » 31 Mar 2015 à 08:50

PS4 a écrit:…Dommage que cela se soit arrêté là car la qualité montait de morceau en morceau... Triomphe du maestro, évidemment.

En somme, pour qui souhaite découvrir et apprécier la nouvelle Philharmonie, tu conseilles vivement de préférer des « récitaux » marathons…  :mrgreen:
C'est fini pour aujourd'hui… 
Avatar de l’utilisateur
quadro
500 watts
500 watts
Messages: 6882
Inscription: 31 Oct 2010 à 11:18


Re: PHILHARMONIE DE PARIS

Message #65 par PS4 » 31 Mar 2015 à 08:53

quadro a écrit:
En somme, pour qui souhaite découvrir et apprécier la nouvelle Philharmonie, tu conseilles vivement de préférer des « récitaux » marathons…  :mrgreen:


...ou de privilégier des interprètes moins chenus, qui montent en régime plus rapidement... :wink:
Avatar de l’utilisateur
PS4
100 watts
100 watts
Messages: 2871
Inscription: 21 Oct 2010 à 19:00
Localisation: RP


Re: PHILHARMONIE DE PARIS

Message #66 par pdobdob » 10 Avr 2015 à 13:06

La Philharmonie de Paris, troisième et dernière impression de la saison.



C’était hier, l’Orchestre de Paris direction Alexander VEDERNIKOV, au programme Piotr ilyitch TCHAÏKOVSKI, les concertos pour piano 1 & 2 Serge PROKOFIEV avec Boris BERREZOVSKY au piano (quel pianiste, quel puissance) et Poème de l’extase Alexandre SCRIABINE.

Changement de place 1° balcon, deuxième catégorie, rang E place 25, autre impression…



Bon pour moi c’est mieux qu’au parterre, on entend mieux les pupitres de cordes, ce qui n’était pas le cas aux autres places, on situe bien la place géographique des instruments, avec des œuvres très dynamique comme les concertos de Prokofiev le piano ne se laisse pas submerger, le pianiste y est certainement pour quelque chose :music:  :music:  :music: .



Pour moi cette troisième impression est la meilleur :wink: , cependant toujours la même remarque, le temps de réverbération trop important, trop long, il masque, il brouille l’écoute d’un pianissimo après un fortissimo… :sad:

Pierre

Ps: pour ceux qui s’intéressent à l’Orchestre de Paris  brochure de la saison 2015 / 2016.  :arrowr: Lien
On ne peut savoir à la fois exactement quand ça va foirer où ça va foirer et pourquoi ça va foirer.
Avatar de l’utilisateur
pdobdob
Animateur
Animateur
Messages: 2672
Inscription: 21 Oct 2010 à 23:30
Localisation: 48°50'51.35''N 2°19'35.35''E


Re: PHILHARMONIE DE PARIS

Message #67 par quadro » 10 Avr 2015 à 20:27

pdobdob a écrit:Pour moi cette troisième impression est la meilleur :wink: , cependant toujours la même remarque, le temps de réverbération trop important, trop long, il masque, il brouille l’écoute d’un pianissimo après un fortissimo… :sad:

Normal ! Le chantier n'est toujours pas terminé… Par temps gris (ce qui est loin d'être une exception sous nos latitudes…), l'espèce de peau écaillée translucide est du plus bel effet !

Je ne comprends toujours pas l'engouement suscité par cette verrue bicornisée faussement Ier Empire… De nuit, peut-être ? Et encore !

C'est mon quart d'heure mauvaise foi !…  :mrgreen:
C'est fini pour aujourd'hui… 
Avatar de l’utilisateur
quadro
500 watts
500 watts
Messages: 6882
Inscription: 31 Oct 2010 à 11:18


Re: PHILHARMONIE DE PARIS

Message #68 par pdobdob » 10 Avr 2015 à 20:55

Parait-il que l’acoustique va être revue durant l’été. :neutral:

Pour ce qui est de la verrue biscornue faussement 1er empire, effectivement elle n’est pas terminer, Jean Nouvel attaque la Philharmonie en justice :
http://www.lefigaro.fr/musique/2015/02/ ... ustice.php

Pierre
On ne peut savoir à la fois exactement quand ça va foirer où ça va foirer et pourquoi ça va foirer.
Avatar de l’utilisateur
pdobdob
Animateur
Animateur
Messages: 2672
Inscription: 21 Oct 2010 à 23:30
Localisation: 48°50'51.35''N 2°19'35.35''E


Re: PHILHARMONIE DE PARIS

Message #69 par quadro » 10 Avr 2015 à 22:12

pdobdob a écrit:Parait-il que l’acoustique va être revue durant l’été. :neutral:

Pour ce qui est de la verrue biscornue faussement 1er empire, effectivement elle n’est pas terminer, Jean Nouvel attaque la Philharmonie en justice :
http://www.lefigaro.fr/musique/2015/02/ ... ustice.php

Pierre

Jeannot ne s'était pas déplacé à l'inauguration, l'attaque en justice est la suite logique… 
C'est fini pour aujourd'hui… 
Avatar de l’utilisateur
quadro
500 watts
500 watts
Messages: 6882
Inscription: 31 Oct 2010 à 11:18


Re: PHILHARMONIE DE PARIS

Message #70 par PS4 » 10 Avr 2015 à 23:32

quadro a écrit:Je ne comprends toujours pas l'engouement suscité par cette verrue bicornisée faussement Ier Empire… De nuit, peut-être ? Et encore !


Je ne suis pas ultra fan non plus. Pas tant pour le résultat lui-même que pour son côté déjà vu. Ceci étant, c'est tout de même assez bluffant qd tu arrives de nuit depuis le périph'...
Avatar de l’utilisateur
PS4
100 watts
100 watts
Messages: 2871
Inscription: 21 Oct 2010 à 19:00
Localisation: RP


Re: PHILHARMONIE DE PARIS

Message #71 par reglisse » 10 Avr 2015 à 23:58

De jour comme de nuit , ce truc est horrible  :eek:
Avatar de l’utilisateur
reglisse
100 watts
100 watts
Messages: 4295
Inscription: 21 Oct 2010 à 19:48
Localisation: Viry Chatillon


Re: PHILHARMONIE DE PARIS

Message #72 par JBR » 11 Avr 2015 à 15:18

Les abonnements sont ouverts pour la saison prochaine sur le site de la Philarmonie.

Programme de la saison en version Pdf:

http://fr.calameo.com/read/00254595228a ... KvoHnDpvLz
Avatar de l’utilisateur
JBR
1 watt
1 watt
Messages: 51
Inscription: 24 Oct 2010 à 18:20
Localisation: Paris


Re: PHILHARMONIE DE PARIS

Message #73 par quadro » 12 Avr 2015 à 17:17

PS4 » 10 Avr 2015, 22:32 a écrit:Je ne suis pas ultra fan non plus. Pas tant pour le résultat lui-même que pour son côté déjà vu. Ceci étant, c'est tout de même assez bluffant qd tu arrives de nuit depuis le périph'...

Je passe devant tous les jours. Ce sombre étron ne trouve pas grâce à mes yeux… Absolument rien pour rattraper ce bâtiment philharmonique assez peu harmonique.

Quant à la déco frontale façon MC Escher, je botte en touche…  :cheesygrin:

Cela ne m'empêche nullement de prendre note de ton point de vue…  :wink:
C'est fini pour aujourd'hui… 
Avatar de l’utilisateur
quadro
500 watts
500 watts
Messages: 6882
Inscription: 31 Oct 2010 à 11:18


Re: PHILHARMONIE DE PARIS

Message #74 par PS4 » 12 Avr 2015 à 17:39

Donne-moi un exemple de bâtiment qui t'agréé, histoire que j'en dise du mal... :biggrin:
Avatar de l’utilisateur
PS4
100 watts
100 watts
Messages: 2871
Inscription: 21 Oct 2010 à 19:00
Localisation: RP


Re: PHILHARMONIE DE PARIS

Message #75 par quadro » 12 Avr 2015 à 21:23

Les bâtiments qui possèdent une âme, du caractère ! Bercy, par exemple !… Ça te va ?  

Pas la peine de me taxer de relou…  :mrgreen:

A ce propos, je profite du clin d'œil pour prendre des nouvelles de Onc'A…  :redface:
C'est fini pour aujourd'hui… 
Avatar de l’utilisateur
quadro
500 watts
500 watts
Messages: 6882
Inscription: 31 Oct 2010 à 11:18


Re: PHILHARMONIE DE PARIS

Message #76 par jeanpascalg » 13 Avr 2015 à 10:31

quadro a écrit:Les bâtiments qui possèdent une âme, du caractère ! Bercy, par exemple !… Ça te va ?  

Pas la peine de me taxer de relou…  :mrgreen:

A ce propos, je profite du clin d'œil pour prendre des nouvelles de Onc'A…  :redface:

J'en déduis que tu n'aimes aucune architecture moderne, tu préfères le néo classique à la bofill ?

Avatar de l’utilisateur
jeanpascalg
500 watts
500 watts
Messages: 12332
Inscription: 22 Oct 2010 à 00:40


Re: PHILHARMONIE DE PARIS

Message #77 par reglisse » 13 Avr 2015 à 19:22

C'est moche mais pas aussi horrible que l'autre truc.
Avatar de l’utilisateur
reglisse
100 watts
100 watts
Messages: 4295
Inscription: 21 Oct 2010 à 19:48
Localisation: Viry Chatillon


Re: PHILHARMONIE DE PARIS

Message #78 par NAFI » 13 Avr 2015 à 20:55

jeanpascalg a écrit:J'en déduis que tu n'aimes aucune architecture moderne, tu préfères le néo classique à la bofill ?

[ Image ]


Riccardo Bofill a, au siècle dernier, posé Antigone à Montpelier. Nous voilà avec un ersatz de la Grèce Antique agrémenté de pâles copies de chefs d'oeuvres gréco-romains. Et les apparences sont sauves... :mrgreen: surtout vu d'avion, mais tout le monde ne se déplace pas dans les airs.
JP :wink:
Avatar de l’utilisateur
NAFI
100 watts
100 watts
Messages: 3843
Inscription: 14 Sep 2013 à 18:56
Localisation: Campagne Montpelliéraine


Re: PHILHARMONIE DE PARIS

Message #79 par quadro » 13 Avr 2015 à 21:10

jeanpascalg a écrit:J'en déduis que tu n'aimes aucune architecture moderne, tu préfères le néo classique à la bofill ?

[ Image ]

Beurk ! Beurk !… Le coup de génie du catalan Boprofill réside essentiellement dans deux points.

Son incroyable sens du relationnel et sa capacité à savoir s'entourer. C'est déjà ça…

Pour le reste, je dois concéder mon désamour des camemberts !…

Je ne sais pas ce que tu mets dans l'expression « architecture moderne ».

En revanche, l'architecture moderne en VRP de l'industrie des matériaux, de la technologie

me laisse au mieux indifférent !
C'est fini pour aujourd'hui… 
Avatar de l’utilisateur
quadro
500 watts
500 watts
Messages: 6882
Inscription: 31 Oct 2010 à 11:18


Re: PHILHARMONIE DE PARIS

Message #80 par P.A » 13 Avr 2015 à 22:08

jeanpascalg » Aujourd’hui à 09:31 a écrit:J'en déduis que tu n'aimes aucune architecture moderne, tu préfères le néo classique à la bofill ?

[ Image ]


Entre Bofill et la Philarmonie, il reste tout de même beaucoup de place pour une architecture contemporaine de qualité! Encore heureux!

En revanche, l'architecture moderne en VRP de l'industrie des matériaux, de la technologie...


Ou des mastodontes du BTP...

P.A
Avatar de l’utilisateur
P.A
10 watts
10 watts
Messages: 192
Inscription: 14 Déc 2011 à 11:18


PrécédenteSuivante

Retourner vers Discussions musiques

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 16 invités