16 Jan 2015 à 11:47
16 Jan 2015 à 11:55
16 Jan 2015 à 11:58
16 Jan 2015 à 12:01
Reste que la Philharmonie aura finalement le dernier mot : ce concert a confirmé nos premières impressions. Une acoustique chaleureuse, dont la belle réverbération ne nuit pas à la lisibilité de la musique. Avec la sensation inédite d’être plongé au cœur de la partition. Certains équilibres devront bien sûr être travaillés, celui entre l’orchestre et le chœur notamment, entre vents et cordes, ces dernières souffrant d’une certaine matité, entre aigus et graves, ceux-là manquant de présence. Mais les prochaines semaines devraient bénéficier des essais acoustiques qui n’ont pu être réalisés jusqu’alors.
Lire aussi : La symphonie inachevée de Jean Nouvel
Une sensation d’enveloppement
Il conviendra notamment d’ajuster la hauteur du canopy, ce réflecteur central en forme de soucoupe volante, capable de varier de 8 mètres à 16 mètres du sol, qui permet aux musiciens de s’entendre jouer, d’entendre les autres tout en percevant la « réponse » de la salle. Celle-ci, dotée de puissants réflecteurs, murs, parois des balcons et panneaux flottants appelés nuages, a été conçue pour donner à l’auditeur une sensation d’enveloppement, à la manière d’un énorme casque, la sensation de l’espace en plus. Elle a, en revanche, laissé peu de place aux matériaux absorbants : ce sont les sièges et les spectateurs qui en constituent les 80 %. L’expectoration d’une toux, le chuchotis ou le froissement d’une page tournée sans précaution sont donc particulièrement perceptibles.
Mais quel bonheur d’entendre un puissant tutti d’orchestre résonner sans la moindre saturation, avec le sentiment confortable d’avoir encore, comme on dit, de la marge. En fin de semaine dernière, nous avions rencontré les acousticiens de la firme néo-zélandaise Marshall Day Acoustics. Il y avait Christopher Day, son co-fondateur avec Harold Marshall, Peter Exton et Thomas Scelo, tous trois réduits à l’impuissance sous le regard compassionnel de leur collègue du Studio DAP, Federico Cruz-Barney, responsable de l’acoustique de la salle de répétition de l’orchestre. Plutôt confiants. Ils nous avaient fait remarquer qu’ils n’étaient pas là pour découvrir une acoustique mais pour vérifier son bon fonctionnement.
Dix-sept configurations acoustiques
L’élaboration du projet avait nécessité quelque trois longues années d’étude et le chantier a été suivi pas-à-pas grâce à la modélisation informatique d’une maquette de la salle construite au un dixième.
Restait à effectuer les mesures scientifiques destinées à prendre les repères acoustiques de la salle afin d’en faire la mise au point, avant de passer le relais aux musiciens. Ceux-ci devront apprendre à se servir de cet instrument de haute précision qui comprend pas moins de 17 configurations acoustiques différentes, à quoi s’ajoute le jeu d’éventail de leurs combinatoires.
16 Jan 2015 à 12:01
16 Jan 2015 à 12:17
16 Jan 2015 à 12:34
pdobdob » 16 Jan 2015, 10:47 a écrit:Là ça se gâte, le son de l’orchestre vient de la canopée constituée de ces grands réflecteurs en forme d’ailes de canard goéland qui vous renvoient le son dans la figure, je n’ai jamais entendu une harpe aussi fort avec l’impression qu’elle était amplifiée, ce qui n’était pas le cas.
Par rapport au son direct je pense qu’il a un décalage d’au moins 300 ms, le temps de réverbération de la salle que j’estime à 3 secondes.
16 Jan 2015 à 13:38
16 Jan 2015 à 13:44
16 Jan 2015 à 13:59
16 Jan 2015 à 15:34
16 Jan 2015 à 16:00
16 Jan 2015 à 17:36
Alleuze » 16 Jan 2015, 10:58 a écrit:Au dire des quelques musiciens interviewés qui faisaient l'inauguration de la salle, l'acoustique était excellente...
Mon Dieu, que d'incertitudes en ce bas monde...
Dans tous les cas, Jean Nouvel a encore fait un caca nerveux :
http://www.lemonde.fr/architecture/arti ... 09550.html
Jubilator » 16 Jan 2015, 12:44 a écrit:À Pleyel, je trouve l'acoustique un peu sèche, mais rien de catastrophique.
16 Jan 2015 à 19:11
lcartau a écrit:Même si sa fosse est très petite, et l'on va dire que je suis chauvin, j'ai écouté quelques symphonies (dont l'inachevée par Langrée)
27 Jan 2015 à 13:08
27 Jan 2015 à 13:28
27 Jan 2015 à 13:51
27 Jan 2015 à 13:53
pdobdob » 16 Jan 2015, 12:38 a écrit:Comme j’ai un abonnement Orch de Paris je vais y retourner plusieurs fois mais pas au deuxième balcon
Si vous avez l’occasion d’y aller éviter le deuxième balcon c’est un catastrophe acoustique, à Pleyel le 2e balcon est meilleur, ce qui était pas bon à Pleyel c’est d’être placer en haut du premier balcon sous le 2e.
27 Jan 2015 à 14:00
27 Jan 2015 à 14:13