Aldo Ciccolini nous a quitté
Tout est dans le titre.
Retourner vers Discussions musiques
Aldo Ciccolini nous a quitté
#1 par calamean » 01 Fév 2015 à 20:47
Celui qui nous a tous fait (re-)découvrir Satie, Alkan, Chabrier, Déodat de Severac, Mompou, Falla et Grieg au piano s'en est allé.
Quelle triste nouvelle.
France Musique nous dit...
Quelle triste nouvelle.
France Musique nous dit...
Dernière édition par calamean le 01 Fév 2015 à 20:55, édité 1 fois.
François
Comme disent nos confrères allemands : "Reinigen Sie die Nadel immer mit einer Bewegung von HINTEN nach VORNE, andernfalls könnte ihr System beschädigt werden."
Ana Mighty Sound
Comme disent nos confrères allemands : "Reinigen Sie die Nadel immer mit einer Bewegung von HINTEN nach VORNE, andernfalls könnte ihr System beschädigt werden."
Ana Mighty Sound
-
calamean - 500 watts
Re: Aldo Ciccolini nous a quitté
#2 par Jubilator » 01 Fév 2015 à 20:52
Oui, je viens de découvrir cette triste nouvelle en même temps que toi. J'ai une pensée particulière pour notre ami Joël, dont le travail m'a permis de découvrir cet immense artiste, et qui doit ressentir encore plus que nous tous un très grand vide…
Comme dit Jauni du Sud (un gars rare) : "C'était mieux à Vence"
Hyène, we can !
Hyène, we can !
-
Jubilator - 100 watts
-
#4 par agile » 01 Fév 2015 à 21:01
Et zut...
Ciccolini et Severac, une madeleine de Proust qui, ce soir, me restera en travers de la gorge.
Ciccolini et Severac, une madeleine de Proust qui, ce soir, me restera en travers de la gorge.
Le condo, le condo, vous dis-je...
morillon, l'Audiophile Imaginaire, 3,10
morillon, l'Audiophile Imaginaire, 3,10
-
agile - 50 watts
-
#5 par calamean » 01 Fév 2015 à 21:06
C'était/est l'un des pianistes fétiches de mon père. Mon premier concert aussi à la salle Pleyel. J'ai appris à l'apprécier bien plus tard.
J'ai mis un de ses disques de Déodat de Séverac, en Languedoc (ça parle particulièrement au linguiste que je suis) et je repense au dernier concert auquel j'ai assisté. Bref... il va enfin "s'accorder" des vacances... puisque tous les pianos ne peuvent que sonner bien là où il est maintenant.
Pour rappel Aldo disait : « Je ne pars jamais en vacances. Partir à l’autre bout de la planète pour y trouver un piano qui ne me plaira pas, je préfère rester chez moi ».
En ce qui concerne son accession au paradis ou pas... Joël, tout comme mon père me relataient la spiritualité très particulière d'Aldo. Il m'est avis que ça risque de faire un sacré foin son arrivée dans l'au-delà.

J'ai mis un de ses disques de Déodat de Séverac, en Languedoc (ça parle particulièrement au linguiste que je suis) et je repense au dernier concert auquel j'ai assisté. Bref... il va enfin "s'accorder" des vacances... puisque tous les pianos ne peuvent que sonner bien là où il est maintenant.
Pour rappel Aldo disait : « Je ne pars jamais en vacances. Partir à l’autre bout de la planète pour y trouver un piano qui ne me plaira pas, je préfère rester chez moi ».
En ce qui concerne son accession au paradis ou pas... Joël, tout comme mon père me relataient la spiritualité très particulière d'Aldo. Il m'est avis que ça risque de faire un sacré foin son arrivée dans l'au-delà.

François
Ana Mighty Sound
Ana Mighty Sound
-
calamean - 500 watts
#6 par Nicodimdom » 01 Fév 2015 à 22:04
Mer.. alors! 

Dom
LES ENCEINTES FRANCAISES, c'est LE PIED !! (Pas un pied d'argile comme les enceintes en glaise)
LES ENCEINTES FRANCAISES, c'est LE PIED !! (Pas un pied d'argile comme les enceintes en glaise)
-
Nicodimdom - 500 watts
-
#7 par calamean » 02 Fév 2015 à 11:50
De très beaux hommages (musicaux) sur France Musique en ce moment pour ceux qui veulent le découvrir.
François
Ana Mighty Sound
Ana Mighty Sound
-
calamean - 500 watts
#8 par PS4 » 02 Fév 2015 à 12:03
Son dernier disque de valses (2013) semble magnifique... Quelque chose d'apaisé dans le jeu...
Bonne initiative de France Musique. Pour ceux qui pensent/penseraient que le service public n'a pas sa place dans les médias.
Bonne initiative de France Musique. Pour ceux qui pensent/penseraient que le service public n'a pas sa place dans les médias.
-
PS4 - 100 watts
Retourner vers Discussions musiques